Reneo et Jeannette
Avertissements : Les personnages appartiennent à Hiroyuki Takei, l'histoire de Roméo et Juliette à Shakespeare, la comédie musicale m'ayant inspirée est celle de Gerard Presgurvic.
Note : Salut tout le monde ! Vous allez vous dire que je ne m'arrête jamais d'écrire et vous auriez raison ^^ Enfin, voici une fiction comique que je prends beaucoup de plaisir à écrire. J'espère que vous en prendrez tout autant à la lire.
Chapitre 1 : Auditions
Morphin parcourait l'île aux côtés de Lyserg quand la voix de Goldova jaillit des micros grésillant.
- Bonjour à tous, shamans, déclara-t-il. Dans le cadre d'un pari… projet établi par nous, les Paches, nous vous annonçons qu'avant le début très attendu de la seconde manche, nous allons monter une comédie musicale. Soyez ravis !
Morphin inclina la tête sur le côté, perplexe. Elle n'était pas la seule à l'être.
- Bien entendu pour tous ceux qui ne participeront pas, assister à la représentation sera payant et tous les shamans inscrits au Shaman Fight sont tenus de participer, faute de quoi ils seront éliminés. Nous allons donc réinterpréter pour votre plus grande joie à tous l'œuvre tragique du grand Shakespeare : Roméo et Juliette. Merci de vous présenter dans le stade d'ici une heure pour passer les auditions pour les rôles et pour vous voir attribuer votre tâche. Même si vous ne participez pas au Shaman Fight vous pouvez venir décrocher un rôle, si vous participez vous êtes obligés de venir. Bonne journée à tous !
Morphin connaissait suffisamment bien son maître pour savoir, à son expression incrédule, qu'il n'en croyait pas ses oreilles. Il se mit aussitôt à courir vers le bateau des X-laws, sans doute pour s'en référer à Jeanne, et la fée le suivit.
…
Le stade était rempli quand les X-laws y débarquèrent, tous unis vêtus de leurs uniformes blancs. Même Jeanne, exceptionnellement sortie de l'Iron Maiden, portait une tenue blanche avec des rubans bleus. Morphin s'installa dans un coin, derrière Goldova qui tenait un micro en s'égosillant, assistant passivement aux préparatifs.
- Est-ce que quelqu'un ici a déjà lu l'œuvre originale de Shakespeare ? criait-il.
Morphin se rappelait vaguement que Lyserg avait lu beaucoup de pièces de théâtre, mais il n'était pas très porté sur les tragédies amoureuses. Cependant ce fut la main de Manta que Goldova remarqua en premier.
- Parfait, vous le petit bonhomme, vous ferez le script, décida-t-il.
- Moi ? s'étonna Manta.
- Oui vous, reprit Goldova. Vous travaillerez en étroite collaboration avec nous autres Paches, producteurs et réalisateurs. J'ai besoin de quelqu'un pour la bande son !
Les Boz se firent aussitôt connaître, ainsi que Peyote. Goldova accepta les premiers mais refusa Peyote, jugeant sa musique trop décalée par rapport au style recherché.
- Décor et effets spéciaux ?
Voyant que personne ne semblait être attiré par le rôle, Goldova fut mandé une urne dans laquelle plongea la main innocente de Lip.
- Ice Men, lut Rap par-dessus son épaule.
- Parfait. Il me faut aussi un costumier et un maquilleur, déclara le chef des Paches.
Morphin ne fut pas la seule surprise quand Hao se présenta pour être costumier mais, jugea-t-elle, ce devait être calculé. Et en effet, elle constatera plus tard qu'être costumier avait été un excellent moyen d'éviter d'avoir à jouer un rôle.
- Maquillage ? répéta Goldova.
Sati s'avança dignement, tout le Gandhara derrière elle.
- Ah non, on n'a besoin qu'une seule maquilleuse, protesta Silva.
- Bon, les autres seront des assistants de production, décréta Goldova. On passe aux auditions pour les rôles !
…
On donna un court texte à réciter à tous les participants et ceux-ci se mirent aussitôt à répéter. Morphin passa à travers la foule, écoutant ce qui se disait. Lyserg semblait totalement dépassé mais d'autres ne s'en sortaient pas trop mal. Elle surprit Hao et Mikihisa débattre avec Goldova des rôles d'Opacho, Reoseb et Seyrarm, les enfants ayant tous trois manifester le désir de juste regarder.
- Bon d'accord, céda le chef des Paches, ils pourront nous dire lors des répétitions ce qui ne va pas. Et tant que vous y êtes, allez voir le Gandhara pour proposer à la petite Komeri de les imiter. Lip et Rap feront de même. Avec six paires d'yeux, ce sera bon.
Morphin vola ensuite du côté de la troupe d'Hao où la perplexité était à son comble. Cependant, dès qu'elle s'aperçut que l'affreux fantôme citrouille de l'une des filles l'avait repéré, elle se hâta de filer.
- On reprend, déclara Goldova dans son micro. Ceux qui ont déjà une fonction vous montez dans les gradins, les autres en coulisses.
Morphin alla se placer à côté de lui alors que le centre du stade se vidait, plaignant d'avance les candidats qui auront à passer seul dans cet espace pour réciter leur texte.
- Les filles à droite, les garçons à gauche, entendit-elle organiser Karim. Vous passerez deux par deux, la personne du sexe opposé vous donnant la réplique, expliquait-il.
…
Les premiers à s'avancer furent Meene à droite et Turbin à gauche, la haine réciproque qu'ils se portaient transparaissait à travers leurs paroles.
- C'est un massacre ! s'égosilla Goldova dans son micro. Vous êtes censés vous aimer, pas vous cracher à la figure. Deuxième essai !
Cependant celui-ci, comme Morphin s'y attendait, ne fut pas mieux que le premier.
- Bon le mieux c'est que Turbin fasse un Montaigu et Meene une Capulet, au moins vous pourrez exprimer vos sentiments avec sincérité, soupira Goldova.
Tous deux approuvèrent vigoureusement avant de céder leurs places aux prochains : Peyote et Tamao. Cette dernière fut incapable de prononcer la moindre parole, remplaçant tout par des gestes plus ou moins confus.
- Peyote, un Montaigu. Tamao, la Muette. Suivants.
Les auditions s'enchainèrent, suscitant parfois de vifs débats parmi les Paches, comme ce fut le cas pour Ren.
- Roméo, décréta Goldova.
- Mais il n'est ni mièvre…
- Ni romantique…
- Ni séducteur, protestèrent vivement Blon, Radim et Silva.
- C'est une réinterprétation, opposa Goldova. Et de toute manière je fais ce que je veux !
Ils durent battre en retraite.
L'intérêt de Morphin s'éveilla quand Lyserg et Jeanne se donnèrent la réplique.
- Lyserg tu feras le cousin de Juliette, Tybalt, jugea Goldova. Quant à Jeanne…
- Juliette ! s'exclamèrent les Paches derrière lui à l'unisson.
- Je n'allais pas mieux dire, approuva leur chef.
Finalement, Chocolove fut désigné pour être Mercutio, Horohoro Benvolio, Jun Lady Montaigu, Meene Lady Capulet et Marco le Compte Capulet.
- Faust, on ne t'a pas demandé de changer les paroles, soupira Goldova après que ce dernier ait rajouté des vers romantiques destinés à son Elisa. Tu seras le poète.
Le rôle de Frère Laurent revint à Rakist, celui de Paris à Ryu.
- Pirika ferais une excellente nourrice, commenta Silva.
- Elle est trop jeune par rapport à Jeanne et Meene qui jouent Juliette et Lady Capulet, opposa Namari.
- Ca ne fait rien, trancha Goldova. Pirika, la Nourrice.
- Il manque le Prince, rapporta Karim.
- Anna serait parfaite dans ce rôle, fit rêveusement Talim.
- On va inventer une Princesse, décida Goldova. Anna endossera ce rôle et le Prince fera juste pâle figure à côté.
- Je vous suggère de prendre Yoh, cela évitera de mettre Anna en colère, proposa habilement Silva.
Goldova approuva.
- Quel rôle nous manque-t-il ? demanda-t-il.
- On a tout le monde, lui répondit Blon. Du moins les rôles principaux. Il suffit de répartir ceux qui n'ont pas encore de rôle entre Capulet et Montaigu.
- Et encore, ajouta Radim. Ceux rattachés à Hao jouent des Montaigu, les X-laws jouent des Capulet. On ne pouvait pas avoir plus authentique.
Goldova déclara la fin de la première journée avec satisfaction. Morphin s'envola pour rejoindre Lyserg. Le projet semblait bien parti.
