OS écrit dans le cadre de la Nuit du FoF sur le thème Rond, avec les conseils de XY qui m'a mis cette horrible chose en tête.
Bonne lecture !
Comptine
« Et ri et rond petit patapon …
—Qu'est-ce que tu chantes ? »
Surpris dans son monde, Viktor secoua la tête pour regarder Iouri qui le fixait d'un air peu amène, une jambe levée au-dessus de sa tête en un Y parfait.
« Oh, c'est une comptine française ! »
Le blond redescendit lentement sa jambe, se maintenant en équilibre avec ses bras. Il était tout de même sceptique.
« Et pourquoi tu chantes une comptine française ? »
En voyant le regard de Viktor s'allumer, Iouri se dit qu'il aurait mieux fait de ne pas poser la question. Il décida donc de tourner le dos au plus âgé en retournant à ses étirements.
« C'est une jeune fan française qui me l'a fait découvrir, et elle me fait un peu penser à toi. Si j'ai bien compris, ça parle d'un chaton et d'un berger. Comme Otabek et toi ! Tu veux que je te la chante ?
—Non, merci.
—Comment est-ce que ça commence, déjà ?
—J'ai dit non ! »
Mais déjà, Viktor entonnait, avec un accent à couper au couteau.
« Il était une bergère, et ri et rond petit patapon, il était une bergère, qui gardait ses moutons ronron, qui gardait ses moutons. »
Iouri leva les yeux au ciel. Malgré tous les voyages que Viktor avait fait pour le patin, il ne brillait toujours pas en langues, puisqu'il était évident qu'il s'agissait d'une bergère et pas d'un berger. Quoiqu'imaginer Otabek, l'air froid et le regard fixe dans un costume de bergère était assez tentante. La prochaine fois qu'il serait forcé à porter des oreilles de chat, il apporterait la coiffe à Beka.
« Elle fit une fromage, et ri et rond petit patapon, elle fit un fromage du lait de ses moutons ronron, du lait de ses moutons.
Son chat qui la regarde, et ri et rond petit patapon, son chat qui la regarde, d'un petit aire fripon ronron, d'un petit air fripon. »
Donc, s'il avait bien compris, Viktor le voyait comme un chat regardant un fromage … On avançait bien, tiens. Quoiqu'il n'était pas bien sûr que Viktor comprenne ce qu'il disait en dehors du mot 'chat', vu comme il semblait se concentrer sur la prononciation pour autant mauvaise. Iouri tenta de se détacher de la comptine – qui allait à tous les coups lui rentrer dans la tête – mais Viktor chantait fort – et faux – et ses écouteurs s'étaient cassés ce matin dans le bus. Il était donc condamné à entendre … ça.
« Si tu y mets la patte, et ri et rond petit patapon, si tu y mets la patte, tu auras du bâton ronron, tu auras du bâton. »
Iouri fronça les sourcils. Il détestait qu'on lui interdise des choses. Même si c'était au chat et pas à lui, c'était … pas cool. Tout devrait leur être permis.
« Il n'y mit pas la patte, et ri et rond petit patapon, il n'y mit pas la patte, il y mit le menton, ronron, il y mit le menton. »
Sans le vouloir, Iouri sourit en posant la tête sur ses genoux. Oh, il l'aimait bien ce chaton.
« La bergère en colère, et ri et rond petit patapon, la bergère en colère, tua son petit chaton ronron, tua son petit chaton. »
Iouri cligna des yeux. Une fois. Deux fois. Avant de se retourner vers Viktor, profondément outré.
« Mais c'est carrément stupide, il n'a pas été contre la règle, il l'a contournée ! Elle est nulle, ta comptine ! »
Viktor le fixa sans comprendre, regardant son jeune comparse quitter la patinoire à grands pas.
.
« … et ri et rond petit patapon ….
—Qu'est-ce que tu chantes ? »
Iouri jura entre ses dents. Il savait que ça lui rentrerait dans la tête. Sur l'écran, Otabek avait l'air intrigué. S'il y pensait trop, Iouri l'imaginait le tuer dans un costume de bergère. Et c'était trop pour son petit crâne.
« Tu n'as pas envie de savoir. »
Comprenant le regard plein de douleur de Iouri, Otabek changea de sujet.
.
.
.
…. Hm … Bon. Ceci n'a aucun sens.
