Mot de l'auteur : Cette histoire devait à l'origine tenir en un one-shoot. Après avoir écrit la totalité de l'histoire, il m'est apparut (avec ravissement) que celle-ci aurait une consistance bien plus étendue que ce que moi-même j'avais prévu. Il s'agit malgré tout d'une histoire courte, tenant en 12 chapitres.

Dans la revanche des Sith, le Jedi Mace Windu est sensé avoir été tué par l'empereur avec la complicité d'Anakin(volontaire ou pas, à chacun son point de vu). On sait tous qu'il fait une chute mortelle, hors sa mort peut laisser matière à imagination. L'idée qu'il puisse survivre a germé dans mon esprit très rapidement, et avec elle la possibilité d'une histoire également.

C'est d'abord une romance, avec un récit d'aventure en arrière-plan. L'idée est de confronter Mace à la fin de l'Ordre Jedi, et de remettre en question certaines de ses convitions.

"Abîme" est un peu sa descente aux enfers, dans une galaxie à présent gouvernée par l'Empire, et les Sith.

Il est très probable que cette histoire se rattache aux prochaines fictions que je suis en train d'écrire. Mais pour ça, il faudra attendre un peu.

Pairing : Mace Windu / OC

Disclamer : Tout l'univers de Star Wars, ainsi que le personnage de Mace Windu, sauf celui de Lydie, appartiennent à Lucasfilm et à son maestro Georges Lucas!


Prologue

« Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix.

Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance.

Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité.

Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie.

Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force. »

Extrait du code Jedi an -2000 AV BY / -19 AV BY


Les portes d''acier anthracite de la chambre du conseil du chancelier s'ouvrirent. Menés par un grand Jedi à la peau sombre, les maîtres Jedi Kit Fisto, Agen Kolar et Saesee Tiin entrèrent.

« Maître Windu ! Dois-je comprendre que le général Grievous a perdu ? » Le chancelier, immobile les mains posées sur les rebords lumineux de son fauteuil surplomba du regard ses invités. « A vrai dire vous arrivez plus tôt que je ne le pensais. »

Mace Windu, le visage imperturbable porta la main à son côté.

« Au nom de l'assemblée Galactique du Sénat de la République, vous êtes en état d'arrestation chancelier. » Le Jedi dégaina son arme, aussitôt imité par ses condisciples. Une lame violette ainsi que trois autres de couleurs vertes et bleues défièrent l'accusé.

« Vous osez me menacer… » Palpatine fronça sa lèvre en un rictus, et jeta un regard glacial au Jedi. Ce dernier resta impassible.

« Le sénat décidera de votre sort. »

« C'est moi le sénat ! »

Le Jedi le fixa fermement. « Pas encore. »

L'e visage imperturbable de Mace Windu agaça prodigieusement Palpatine. Le chancelier serra les poings, le visage crispé, les traits déformés par l'animosité. Il se leva lentement, le buste raide et droit quand jaillit soudain dans sa main un objet métallique. « L'heure est à la trahison alors… » Il leva lentement son poignet, d''où surgit une lame rouge flamboyante.

Puis brusquement, furibond, il plongea sur eux à une vitesse effrayante.


Leurs deux lames s''entrechoquaient. Celles-ci percutèrent la baie vitrée, la réduisant avec force et fracas à un amas de verre brisé. L''air froid de la nuit de Coruscant transperça les membres du Jedi. Sidious lui faisait face, narguant chacune de ses ripostes, un sourire mauvais plaqué sur les lèvres. De rage ou de réjouissance, il poussait par instants des petits cris d''euphorie.

Alors que ce dernier bloquait une de ses attaques, Windu lui envoya un coup de pied en pleine tête qui le désarçonna et le fit tomber en arrière. Privé de son sabre, le chancelier se rabattit contre le mur en rampant. Le maître Jedi le mit en joue, bloquant sa lame contre sa gorge.

« Vous êtes en état d''arrestation, mon seigneur »

L''attention de Windu se détourna lorsqu''il sentit quelqu''un approcher.


« L''oppression des Sith est définitivement révolue. Vous avez perdu. »

Le chancelier dressa ses mains recroquevillées face à lui.

« Non… ! Non, non ! Tu vas mourir ! »

En disant ceci, le chancelier tendit ses mains blanchâtres en sa direction. Des éclairs d'un bleu électrisant percutèrent Mace. Surprit, celui-ci sentit une décharge toucher son épaule juste avant de dresser son sabre pour se défendre. Sa lame renvoya les éclairs de Force à son créateur. Le visage du chancelier fut déformé par une horrible grimace.

« Traître ! » rugit-il.

« C'est lui le traître ! » répliqua Mace Windu à l''intention d'Anakin.

Ce dernier les observait à tour de rôle, indécis et confus alors qu'ils se battaient violemment. Les éclairs percutèrent le visage du chancelier. Progressivement celui-ci se déforma, creusant des sillons à l''aspect ridé.

Palpatine jeta un regard implorant à son fidèle ami. « J'ai le pouvoir de sauver celle que tu aimes. Tu dois, choisir. »

Skywalker le contempla, effrayé puis tourna son regard devenu féroce sur maître Windu.

« Non Anakin ne l''écoute pas ! » En vain, Windu ripostait. Les éclairs ricochant sur sa lame violette.

« Ne le laisses pas me tuer » Implora le chancelier. « Je ne tiendrais pas longtemps… je. Arh…... arrhh, …arhhh je ne suis plus qu''un vieillard, je ne peux plus tenir. Anakin… Aides moi! Aides moi! » Le chancelier poussa des gémissements de douleur, et arrêta soudainement son attaque, laissant voir un visage blafard dont les yeux n'étaient plus que des orbites rouges enfoncées.

« Anakin, si tu hésites, il sera trop tard. »

Mace Windu lui lança un regard coléreux.

« C'est terminé, je vais en finir avec vous pour toujours »

« Non ! » le cri de protestation surgit comme un glas. « Il faut qu'il soit jugé »

Le chancelier esquissa une marque d'intérêt satisfait. Maître Windu fit face au jeune Skywalker.

« Il a la main mise sur le Sénat et sur la justice. Il est trop dangereux pour qu'on lui laisse la vie sauve ! »

« Je n''ai plus de force. Ah!… ne me tuez pas, pitié ! » supplia le chancelier.

« C'est contraire à la règle Jedi ! Ne le tuez pas ! » conjura Anakin.

Windu considéra le jeune Jedi du regard avant de le poser sur le chancelier. L''espace d''une seconde le maître Jedi eut l''esprit déchiré, torturé entre deux décisions.

« Ayez pitié ! »

« J''ai besoin de lui !» vociféra Skywalker.

Ces deux dernières phrases eurent raison de lui. Mace leva son arme, décidé à en finir.

« Pitié ! non, Non, NON ! » brailla Palpatine.

« NOONN ! »

Alors que son sabre violet allait s'abattre sur Sidious, Anakin dégaina le sien et lui trancha la main. Hurlant de douleur, Mace attrapa son poignet mutilé, désormais désarmé.

Profitant de sa faiblesse, Sidious brandit ses bras frêles et lui envoya à nouveau des éclairs foudroyants, tout en s'écriant :

« Pouvoir ! »

Mace Windu hurla, les décharges de Sidious le transperçant de part en part. « Aucunes limites à mon pouvoir ! »

L'intensité des éclairs redoubla, lui faisant perdre à moitié connaissance. Son esprit ne se concentra que sur sa douleur. Son corps partit en arrière, puis il fut projeté dans les airs, loin de la chambre du chancelier.

Alors il tomba, et sombra dans une longue, très longue chute où tout ne fut plus que ténèbres.