Titre : Toothbrush

Auteur : Wilhom

Traduction : lovePEOPLEandCOWBOY

OOO

« Quand Evelyn m'a repris, ce n'était pas différent pour moi jusqu'à ce qu'elle m'attrape les poches pleines. Alors elle a essayé de m'expliquer ce que cela signifiait d'être adopté, d'avoir une famille, et ce que cela signifiait d'avoir un nom de famille. Et elle m'a dit : Jackie. Il n'y a aucune raison de voler ta propre brosse à dents. Parceque je la prenais pour la mettre dans mon tiroir à chaussette… »

« Jack ? »

Jack se fige, en ravalant une boule dans sa gorge. Il s'en est fallu de peu. Si elle l'avait attrapé, il aurait été renvoyé dans un autre foyer et placé dans une autre maison. Il se retourne lentement et il place ses mains derrière lui, un air innocent et confus sur le visage.

Evelyn se tient devant la porte de sa chambre, la bouche pincée en une ligne mince comme si elle suspectait quelque chose mais qu'elle ne va encore rien dire à ce sujet.

Sait elle ? Ou l'a-t-elle deviné ? Elle ne peut pas l'avoir vu la prendre…

Evelyn a remarqué la façon qu'il a de se raidir à la mention de son nom, et elle s'est également aperçue du petit mouvement de sa main alors qu'il se retournait. Elle a découvert la semaine d'avant que Jack est un voleur accompli et qu'il sait mieux que quiconque comment utiliser ses mains. Elle doit déjà l'avoir mis en garde car ses mains sont à présent derrière son dos, et ses yeux aussi grand que des soucoupes. Elle le regarde avec insistance alors qu'il ravale sa salive, et elle a un pincement au cœur. Ce qu'elle voudrait vraiment faire c'est le prendre dans ses bras et lui dire qu'à présent tout ira bien. Mais ce n'est pas la meilleure solution pour Jackie. Ils faut régler ce problème ou rien ne va s'arranger.

« Jack, qu'est ce que… »

« Hé, 'mam ! »

Evelyn laisse échapper un soupire d'exaspération alors qu'elle entend son nom au rez-de-chaussée. Elle ne veut pas laisser passer cette opportunité. « Je vais descendre, Angel ! » répond-t-elle en direction du hall, et ensuite elle reporte à nouveau son attention sur Jack « Ne va nulle part, je vais revenir » elle dit, en le fixant d'un regard grave qui le fige sur place.

Elle sait. A l'aide, elle sait.

Et alors… Elle ne pourra pas lui faire du mal si elle ne trouve rien sur lui. Et puis, si il ne peut pas s'enfuir, il peut au moins se cacher. Jack attend d'entendre le grincement des pas sur les escaliers, et ensuite il se hâte, il met sans dessus dessous son armoire à chaussette, pour y jeter le contenu de ses poches, jusqu'à entendre la voix d'Evelyn qui provient du bas des escaliers. Il doit tout recouvrir et prier pour qu'elle ne remarque rien. En poussant ses chaussettes dans le fond, il espère vraiment que ça suffira. Il n'en a que six paires ; c'est le nombre qu'il y a dans un paquet vendu en magasin. Il aurait dû refermer la porte après son départ tout à l'heure, ainsi personne ne l'aurait vu farfouiller dans ses affaires pour cacher son butin. Mais après tout, qui peut bien chercher des objets de valeurs dans un tiroir à chaussette ?

Il a tout juste fermé le tiroir quand il entend Evelyn derrière lui. Le nœud dans son estomac se resserre, pour remonter jusque dans sa poitrine et rendre sa respiration laborieuse. Plus que quelques secondes, et elle va lui demander…

« Jack » Dit Evelyn avec précaution « Angel est sorti et tes autres frères semblent avoir disparu. Tu veux aider une veille femme à faire sa vaisselle ? » Elle sourit chaleureusement.

Jack fronce les yeux sans réfléchir à ce qu'il va faire. Il considère son offre et il essaye de comprendre si la proposition est réel ou si c'est un ordre habilement déguisé. Il prend un risque.

« Je n'en ai pas vraiment envie »

Evelyn soupire. Elle a attendu assez longtemps, et elle veut lui parler de l'incident, tout en faisant quelque chose de constructif avec lui, ainsi ça ne ressemblerait pas à une agression. Elle est certaine qu'il cache quelque chose et elle veut l'aider à comprendre…

« En fait, je voudrais un peu te parler. »

Elle fait un pas en avant et Jack recule automatiquement, en se cognant contre la commode.

« A quel sujet ? » il demande inquiet.

« Oh, c'est juste une petite discussion, à propos de l'école et de tes amis ou des choses que tu aimes faire. J'aimerais savoir si tu te plais ici, Jack. Et si tu as quelque chose en tête, ou si tu as besoin de quelque chose. »

Une discussion. Evelyn a dit qu'ils auraient une discussion. Habituellement, cela s'apparente à des cris et du sang. Il ne veut pas avoir de discussion. La brosse à dent est à lui, c'est elle qui lui a dit. Il sent des sueurs froides descendre de sa nuque à son cou.

Le problème, ce sont les autres choses dans son tiroir et dans ses poches. Elle n'a jamais dit que ceux-ci étaient à lui. En fait, il est même certain que ça ne lui appartient pas.

« Jack ? »

Définitivement sûr que ça n'est pas à lui.

Ses yeux s'élargissent. Evelyn s'agenouille en face de lui pour le prendre par les épaules. Il recule et il ferme les yeux étroitement, en détournant en partie sa tête. C'est au bout de quelques instants qu'il réouvre les yeux pour apercevoir le visage inquiet d'Evelyn. Jack se détend un peu. Elle ne va pas le frapper tout de suite. Mais elle le regarde dans les yeux, comme si elle y voyait quelque chose… Il remet vite ses mains en poche pour les couvrir. Il y a un renflement dû aux dollars qu'il n'a pas utilisé la semaine auparavant. Il a seulement deux jeans et chaque matin il transfère l'argent dans celui qu'il porte. Il ose un regard sur le coin supérieur de sa poche, où dépasse la monnaie. Son regard se brise lorsqu'il voit qu'Evelyn a suivi son regard. Des larmes de colères et de frustrations apparaissent dans ses yeux. Il n'arrive jamais à maintenir la mascarade, c'est pourquoi il est presque toujours renvoyé dans un centre d'adoption. Mais il a 10 ans à présent, presque 11, ses chances d'être adopté sont quasiment nulle. Pire, il vient de gâcher sa dernière chance de vivre dans un endroit décent. Si Evelyn l'a suspecté auparavant, elle en a la certitude maintenant.

« Jack, » commence- t-elle tranquillement, « qu'est ce que c'est ? »

Il ne répond pas, et il la regarde simplement quelques minutes avant de déplacer son regard sur le plancher.

« Jack, répond moi. » Elle ne le puni pas mais elle commence à vider ses poches, pour laisser une pile d'objets de valeur sur le plancher. Sa montre, quelques boucles d'oreilles, des notes. Plus la pile grandit, plus elle semble peser sur les épaules de Jack. Evelyn regarde la quantité amassée sous le choc. Elle avait compris qu'il volait intelligemment mais elle n'avait pas imaginé qu'il avait prit autant… Sans dire un mot, elle s'accroupit et elle ouvre le tiroir, pour retirer l'argent qu'il a su cacher ainsi que sa brosse à dents. Jack panique lorsqu'il s'aperçoit que la brosse à dents l'émeut d'avantage que tous les autres objets dérobés. Quel genre de femme se bouleverse autant pour une brosse à dents plutôt que pour des bijoux ?

Il doit s'enfuir. Son instinct lui dit de fuir. Mais au lieu de cela, Jack s'effondre à côté de l'effroyable pile, en serrant ses genoux contre sa poitrine. La déception dans le regard d'Evelyn est bien plus blessante qu'il ne l'aurait pensé.

« Qu'est ce que c'est ? » Lui demande-t-elle, en ignorant les autres objets et en montrant la brosse à dents, le visage marqué comme si il venait de la gifler et qu'elle se retenait de pleurer.

« Tu as dit que c'était la mienne. » explique-t-il, sa voix pas plus forte qu'un chuchotement.

« C'est la tienne. Tu vis dans une famille où personne ne va prendre les choses qui t'appartienne, Jack. Rien que tu ne veuilles donner. » Elle lui prend le bras et elle penche sa tête pour le regarder dans les yeux. « Pourquoi l'avoir caché dans ton tiroir à chaussette ? » Jack essaie de se tortiller pour être hors de ses mains, mais elle serre sa poigne sur ses épaules et elle dit fermement « Regarde moi, Jack. Hé, regarde moi. »

Il relève les yeux lentement.

« Tu es en sécurité maintenant. » chuchote-t-elle. « Jackie, il n'y a aucune raison de voler ta propre brosse à dents. Tu me comprends ? » Elle relève un sourcils en espérant une réponse.

Il ne répond pas.

Sa voix devient plus autoritaire « Tu me comprends, Jack Mercer ? »

Il déglutit et il hoche la tête.

« Bien… » Elle se redresse. « Nous n'en parlerons plus, alors, d'accord ? »

Jack secoue la tête silencieusement et il pend la brosse à dents offerte très lentement par la main d'Evelyn. Il l'observe avec précaution alors qu'elle fait une pause avant de descendre, peut être qu'elle se cache dans un coin en attendant de pouvoir le frapper au visage. Il jette un coup d'œil à l'extérieur de la chambre pour s'assurer qu'elle est partie. Puis seulement, il recueille la pile dans sa chemise pour tout déposer sur son lit. Il se sent plus léger pas parcequ'il va rendre les objets, c'est plus que ça, il le réalise, au moment de ranger la brosse à dent sur l'évier de la salle de bain : Jack Mercer. Il a un nom de famille auquel il semble s'adapter. C'est agréable. Aussi bon que de laisser sa brosse à dents et s'en aller. Elle sera là à chaque fois qu'il en aura besoin. Juste comme son nom de famille.