Ça faisait maintenant dix minutes qu'ils roulaient. Eirwen n'avait aucune idée de l'endroit où l'emmenait le Capitaine. Ils longeaient la baie depuis qu'ils étaient partis de Roald Dahl Place. Ils s'étaient engagés sur la voie rapide et depuis, Jack n'avait pas dit un mot et Eirwen n'osait pas le déranger. Il semblait perdu dans ses pensées.
Ils étaient maintenant arrivés près Windsor Quay. Le regard de Jack se fit de plus en plus sombre. Eirwen n'osait toujours pas le questionner. Mais elle en mourrait d'envie. Jack gara le SUV près du ponton d'embarquement. Il descendit et invita Eirwen à le suivre. Il s'éloigna vers un bateau amarré en bordure de quai.

Jack : Will ?
Will : Capitaine… tout est prêt !
Jack : Je t'ai déjà dit de ne pas m'appeler Capitaine quand on est sur ce bateau… ça me donne l'impression d'être un vieux loup de mer, barbu et fumant la pipe…
Will : ça pourrait être amusant … c'est une idée…
Eirwen : De quoi ?
Will : Bienvenue sur le Gallifrey One ! Si tu veux monter à bord Eiry !
Eirwen : Gallifrey One ?
Jack : Longue histoire…
Will : Une parmi tant d'autres…

Eirwen monta à bord du bateau-ferry. Will, quant à lui, en descendit aussitôt et se dirigea vers le SUV qu'il mit en marche et embarqua sur la plateforme arrière du bateau.

Eirwen : Où va t-on Jack ?
Jack : Au Hub de Torchwood, son quartier général si tu préfères… enfin, le nouveau…
Will : ça y est ! on y va ! Accrochez vous !
Jack : Je te conseille de t'asseoir, pour le premier voyage ça serait préférable…
Eirwen : ça ira… j'ai le pied marin !
Jack : Comme tu veux …

Il se dirigea vers le poste de pilotage et s'adossa au mur de la cabine. Will était aux commandes. Eirwen s'accouda aux rebords du bateau, admirant la vue qu'offrait le temps gallois. Will joua du sifflet, mit le moteur en marche et appuya sur le bouton de démarrage. Eirwen fut projetée contre le SUV qui fit fort heureusement obstacle à sa chute dans l'eau. Le bateau allait à une vitesse spectaculaire pour l'âge qu'il semblait avoir… Comment pouvait-il avoir une telle vitesse ? Elle se cramponna à ce qu'elle pu trouver et rejoignit avec difficulté le poste de commande. Lorsqu'elle fut entrée, elle se jeta sur le siège vide à côté de Will et s'y cala le plus profondément possible.

Jack : Qu'est-ce que j'avais dit …
Eirwen : Mais … mais …c'est impossible !!
Jack : Il va falloir t'y faire Eiry, tu vas voir beaucoup de choses « impossibles » maintenant...
Will : Bienvenue dans l'univers de Torchwood !!

Devant elle défilaient, à une vitesse irréelle, les bords de la rivière Taff qu'ils étaient en train de remonter. Au loin se dessinait le vieux Millenium stadium, construit à l'époque de la coupe du monde de rugby de 2000. Il avait été remplacé depuis peu, par un stade flambant neuf situé dans les faubourgs de Cardiff. Ils avaient décidé de garder le vieux stade pour représenter le patrimoine urbain du début du XXIe siècle, mais plus personne ne venait s'y entraîner… La dernière fois qu'il avait accueilli des spectateurs remontait à 2080, pour les 50 ans de carrière d'une chanteuse à succès qu'Eirwen détestait : Freema Wilson.

Arrivés à proximité du Stade, Will ralentit l'allure du bateau. Il manoeuvra pour l'amarrer sous le pont de chemin de fer. Jack fut le premier à sauter hors du bateau. Gwen le suivit tandis que Will se débattait avec les cales du SUV qui ne voulaient pas se détacher.

Jack : Tu nous rejoindras après avoir débarqué le SUV ?
Will : Ouais, comme toujours, tu sais qu'avec un petit coup de main, j'irai bien plus vite …
Jack : C'est sûr, mais ça me priverait du plaisir de te voir en sueur et obligé de te changer…
Will : Attention, C'est du harcèlement …
Jack : Peut-être…

Jack s'éloigna du bateau en compagnie d'Eirwen, non sans avoir lancé un clin d'œil complice à Will qui pestait tout seul sur le pont du bateau. Eirwen ne savait que penser de ce petit jeu auquel les deux hommes prenaient un malin plaisir à jouer et à la laisser dans l'ignorance…

Ils s'approchèrent d'un des piliers du pont sur lequel Eirwen put distinguer, lorsque ses yeux furent habitués à l'obscurité, une porte sur laquelle était inscrit « Attention, risque d'électrocution, ne pas entrer ». Mais Jack avait déjà ouvert la porte avant même qu'elle puisse dire un mot. Prudemment, elle le suivit et se retrouva dans un grand couloir. Elle avait du mal à s'y tenir debout avec ses 1m 65, le capitaine, lui, devait avancer le dos courbé. Mais plus elle avançait, plus il lui semblait que Jack se « relevait ». Au bout que quelques mètres, il avançait droit, et rapidement. Au-dessus d'Eirwen, un espace d'une trentaine de centimètres lui permettait, ainsi qu'à Jack, d'avancer aussi facilement qu'à l'air libre.

Ils parcoururent une centaine de mètres avant d'arriver devant une sorte de porte blindée cylindrique.

Jack : Te voici devant la porte de Torchwood. C'est l'ancienne porte de Torchwood 3, j'ai réussi à la récupérer chez Unit, mais ceci est une longue histoire… Un jour peut-être … Pour l'instant, j'ai des personnes à te faire rencontrer.

Il appuya sur une série de chiffre sur le boîtier situé à proximité de la porte. Celle-ci émit un grincement et commença à rouler sur le côté droit, libérant le passage. Ce que vit Eirwen la laissa sans voix. Une immense salle remplie d'appareils en tous genres apparaissait devant ses yeux. Des bruits de toutes sortes se faisaient entendre, elle ne savait où poser les yeux tellement ce qu'elle voyait la stupéfiait.

Jack posa sa main gauche sur l'épaule d'Eirwen et du bras droit désigna d'un arc de cercle, l'ensemble de la pièce.

Jack : Bienvenue à Torchwood !

Eirwen était comme paralysée devant le spectacle qui s'offrait à ses yeux. Elle avait l'impression de se retrouver dans la salle des machines d'un vaisseau spatial tellement il y avait d'objets et d'ordinateurs qui se mélangeaient aux fils qui courraient un peu partout sous le sol formé d'un grillage épais d'au moins cinq centimètres.

Will, qui était arrivé, dépassa Eirwen, toujours scotchée sur place et pénétra dans le Hub. Jack prit sa suite et se retourna vers Eirwen.

Jack : Alors ? Tu viens ?
Eirwen : Heu... oui, j'arrive…

Elle posa son pied sur la première des 3 marches qui permettaient de se retrouver sur le premier niveau. Elle avançait prudemment, comme si elle était en train de marcher sur des œufs.

Voix : Bonjour ! Pardon…
Eirwen : 'Jour, pardon... excusez moi...

La femme qui venait de croiser son chemin semblait pressée. Elle portait une blouse blanche et des gants. Eirwen hésitait entre un médecin et un scientifique, mais elle en fut immédiatement informée par Jack qui la lui présenta :

Jack : Docteur Deirdre Kerry, notre médecin. Deiry je te présente Eirwen Lloyd !

Deirdre se retourna, visiblement au courant de son arrivée, elle ne semblait pas surprise.

Deirdre : Enfin, la fameuse Eirwen… J'espère que tu es aussi fantastique que ce que nous a dit Jack… on a vraiment besoin de renfort… on est un peu limité…
Eirwen : Heu…
Jack : Et voici Simon Duval, notre informaticien, expert en hackage et bidouilles informatiques…
Simon : Excusez moi, Capitaine… mais je suis diplômé des meilleures facultés françaises et anglaises... je ne « bidouille » pas…
Jack : J'adore ! Français et susceptible… c'est un pléonasme et, pour moi, deux défauts majeurs… mais je lui pardonne, c'est un génie !
Simon : Trop tard…
Eirwen : Bonjour… Ravie…
Simon : Bienvenue Mademoiselle. J'ose penser que vous ne partagez pas l'aversion de Jack pour mon peuple … j'en serai extrêmement peiné…

Simon se rapprocha d'Eirwen, lui prit la main et lui fit un baise main digne des Rois et Reines de France. Eirwen sentit ses joues qui commençaient à rougir, mais Simon fut coupé dans sa tentative de séduction « à la française » par Jack.

Jack : Ok, c'est bon, Monsieur "je-me-la-joue-gentleman" ! Allez viens Eiry, je te montre le Hub.
Eirwen : J'arrive.

Elle suivit son nouveau patron, mais avant elle se retourna et esquissa une mini révérence en direction de Simon, qui lui adressa son plus beau sourire.

Jack emmena la visiteuse vers une sorte d'estrade. De là, elle avait une vue sur l'ensemble du niveau sur lequel elle se trouvait, mais également, en regardant par-dessus la balustrade, sur les 2 niveaux se trouvant au dessous d'elle.

Jack : Sur ce niveau, tu trouveras le centre nerveux de Torchwood, ainsi que les bureaux de chacun. Je te montrerai le tien plus tard. Tu te rappelles que je t'ai dis qu'une faille traversait Torchwood de part en part ?
Eirwen : Oui...
Jack : Et bien, comme il m'était impossible de reconstruire le hub là où il était à l'origine et, dans un sens, je crois que c'est mieux comme ça… je l'ai recrée un peu plus loin et toujours sur la faille, afin de la contrôler.
Eirwen : Et où sommes nous exactement ?
Jack : Nous sommes sous le vieux Stade de Cardiff…
Eirwen : Mais comment as-tu pu construire ça sans que nous nous en apercevions ??
Jack : J'ai des amis très bien placés !
Eirwen : Unit ?
Jack : Oui.
Eirwen : Alors on dépend d'eux, on est sous leurs ordres ?
Jack : Jamais ! Nous sommes indépendants de toute organisation gouvernementale. Unit me devait une faveur… Je pense que nous sommes quitte maintenant.
Eirwen : Mais, mon ordre de mutation ? Il est signé Unit ?
Jack : ça faisait partie de la faveur… mais tu ne travailles pas pour eux. C'est ta couverture ! Tout comme pour Deirdre, Simon et Will.
Eirwen : Impressionnant…

Jack sourit à la remarque d'Eirwen. Il tendit le doigt vers le mur du fond.

Jack : Voici le contrôleur de faille. Cet appareil nous permet de contrôler l'ouverture et la fermeture de la faille, enfin … plus ou moins … j'ai pu récupérer, encore grâce à Unit qui avait fait le ménage après l'explosion, les plus gros morceaux encore utilisables, et avec Simon et Will, nous avons pu le reconstruire, grâce à quelques éléments que j'avais rapportés de mes… comment dire… voyages…

L'appareil que venait de lui décrire Jack fascinait Eirwen au plus haut point. Collée au mur, une colonne semblait sortir de nulle part mais également donnait l'impression de continuer au-delà du plafond. Elle émettait régulièrement des étincelles et un son constant en provenait. Il n'était pas désagréable, une sorte de bruit de grésillement assez faible. De temps en temps, un disque de lumière bleue s'échappait du sol pour s'évanouir dans le plafond.

Eirwen : C'est magnifique…
Jack : Mais terriblement dangereux... allez viens, on continue.

Ils s'éloignèrent de la fosse centrale et bifurquèrent sur leur droite, montèrent 3 marches et arrivèrent dans un bureau, assez spacieux, dans lequel trônait un bureau flambant neuf et un sofa, un peu vieillot, en cuir marron.

Jack : Ici c'est mon bureau. De là, je peux voir tout ce qui se passe à ce niveau.

Effectivement, face à son bureau, un large pan du mur avait été remplacé par une vitre, par laquelle aucun recoin de l'étage n'était caché à la vue du Chef de Torchwood.

Sur le bureau, Eirwen aperçu plusieurs photographies datant apparemment des années 2000, si elle se fiait aux vêtements et objets qu'elle pouvait y voir. Mais elle n'eut pas le temps de poser de question à ce propos, Jack la tirait par le bras pour continuer la visite.

Ils empruntèrent un escalier à colimaçon et se retrouvèrent au niveau inférieur. Cet étage était fait sur les mêmes plans que celui qu'elle venait de quitter, sauf qu'il était constitué d'une sorte de couloir circulaire longeant la fosse et desservant différentes pièces. La première sur sa droite lui fut décrite par Jack comme étant une salle de repos pour les membres de l'équipe, elle servait également de chambre d'hôpital lorsque c'était nécessaire. Elle était très simple, un lit une place, une table et une chaise ainsi qu'un lavabo. Très spartiate. La seconde était une simple réserve, selon les dires de Jack qui passa directement à la troisième. C'était la salle de réunion. Une immense table pouvant accueillir une dizaine de personnes était entourée de fauteuils en cuir noir, au nombre de sept. Un au bout de table, faisant face à la baie vitrée et trois de chaque coté. Sur un des murs, un écran géant avait été accroché sur lequel le fameux sigle en forme de T se baladait de haut en bas, de droite à gauche… une sorte d'écran de veille se dit-elle. La quatrième était en fait sur deux niveaux. C'était, en haut, l'infirmerie et, en bas, la salle d'autopsie et le laboratoire. Eirwen fut étonnée d'y trouver la jeune femme en plein travail, penchée sur un microscope. Elle avait l'air concentré… et ne leva même pas la tête lorsqu'ils pénétrèrent dans l'espace réservé aux expériences.

Jack : Bon, laissons-la travailler, Deidre peut être très grincheuse lorsqu'elle est dérangée…

Deidre : Je t'ai entendu Jack !

Jack : Oubs… Qu'est-ce que je disais !

Il emmena Eirwen dans la dernière pièce, la plus grande de toutes, elle faisait les deux tiers de l'étage. Sur des dizaines d'étagères étaient stockés objets, cartons, et dossiers…

Jack : Les Archives de Torchwood ! 200 ans d'activité et la vie de dizaines d'équipes conservées à l'abri de toute destruction… Même en 2009, elles n'ont pas été détruites… Un coup de chance…

Alors qu'il disait cela, un voile passa dans les yeux de Jack… ce même voile qu'il avait à chaque fois qu'il évoquait cette lointaine époque…

Jack : Bon… allez… le dernier niveau et on remonte.

Jack descendit l'escalier vers le dernier niveau : celui des cellules. Il différait un peu des précédents car ne tournait pas autour de la fosse centrale. Devant elle, une porte et deux couloirs qui partaient vers Dieu sait où. Elle n'arrivait même pas à en voir le bout. Elle fut tout de suite intriguée par la porte. Une porte blindée semblait-il, fermée par un système complexe de serrures automatisées. Jack, qui avait remarqué la curiosité d'Eirwen, s'avança et posa sa main sur le détecteur. Une lumière bleue fit deux allers-retours, scannant la paume du Capitaine. Puis des clics et déclics se firent entendre, des roulements, des clenches s'ouvrant, des grincements… et enfin elle s'ouvrit. Un courant d'air glacial fit virevolter les cheveux d'Eirwen, tandis qu'un frisson lui parcourait la colonne vertébrale. Elle s'avança lentement, elle avait compris ce qui se trouvait dans cette pièce. Des dizaines de portes métalliques sur quatre niveaux… elle était à la morgue.

Jack : Je pense que tu as compris où nous étions ?

Eirwen fit simplement un signe de tête signifiant que oui, elle avait parfaitement compris. Elle laissa glisser ses doigts sur les plaques nominatives. Jesse O'Donnell, Mike Reily, Howard Constable, Mary Stevens…

Eirwen : Ce sont tous …

Jack : Oui, ce sont d'anciens membres de Torchwood décédés en mission.

Eirwen : Alors… c'est ici que je… enfin… si je ..

Jack : C'est notre lot à tous, si tu meurs lors d'une mission, ton corps est conservé ici et tes affaires sont mises sous scellés.

Elle continuait à avancer, ce n'étaient plus des noms, mais des numéros qui s'affichaient maintenant sur les étiquettes.

Eirwen : Et là ? c'est qui ?
Jack : ce sont…
Will (par le haut-parleur) : Jack ! On a un problème ! Remonte vite !
Jack : J'arrive !
Eirwen : Que se passe t-il ?
Jack : C'est ce qu'on va découvrir… Suis moi !

Jack se positionna sur la même estrade que celle sur laquelle elle s'était retrouvée quelques temps auparavant.

Eirwen : On prend pas l'escalier ?
Jack : ça c'est beaucoup plus rapide !

Il actionna son bracelet et une secousse ébranla la plateforme. Elle s'élevait !!!! C'était une sorte d'ascenseur qui les menait directement au niveau des bureaux. Will les attendait près de la porte du bureau de Jack.

Jack : Qu'est-ce qu'il y a Will ?
Will : Jack : C'est l'eau, Y'a un problème dans l'eau....