Bonjour à tous !
Et déjà merci d'être arrivés jusqu'à cette page ! - et maintenant que je vous tiens (mouhahaha) laissez-moi vous expliquer ce qui a motivé le projet de cette histoire.
NON ! S'il-vous-plaît, ne partez pas !
Je sais que les longs préambules d'auteurs larmoyants n'intéressent personne, mais je tâcherai d'être brève, promis !
Alors, j'imagine que si vous avez atterri ici, c'est parce que vous aimez Shingeki no Kyojin, vous en voulez toujours plus, vous attendez avec impatience le dernier scan - en anglais puis en français parce que certains passages vous ont échappés - et le dernier animé, avides de recevoir à petite dose hebdomadaire et mensuelle votre part de frissons garantis et votre lot d'effroi à vous retourner le cœur. Je deviens personnellement hystérique lorsque l'on aborde le sujet, ne vous en faîtes pas )
(d'ailleurs un nouvel animé, adapté des romans spin-off sortis au Japon, sera lancé fin septembre, hiiiiiiiiii ! … enfin bref)
Et je me permets de vous poser la question qui en agite plus d'un : alors, le manga ou l'animé ? Vous voyez tous de quoi je veux parler… de ce grand débat que l'on tourne et ressasse comme une crêpe faisandée dans son esprit et sur lequel on parvient difficilement à se mettre d'accord.
Personnellement, la question de l'adaptation m'a toujours fascinée elle est aujourd'hui d'autant plus troublante si l'on s'aperçoit que, le plus souvent, ce sont les romans ou les mangas, la version papier, qui est le prélude du déroulement de l'intrigue sur un écran. Presque la totalité des œuvres cinématographiques sont le résultat d'une adaptation - plus ou moins réussie - de romans, ce qui est aujourd'hui une pratique acceptée et reconnue, même si le roman est certainement érigé en maître absolu car « on comprend mieux les sentiments des personnages et c'est plus détaillé », argument phare de sa défense (mais pas le plus pertinent).
Et si je vous disais… Si j'osais… vous dévoiler le pari fou que je me propose de réaliser ? Si je pouvais sans crainte vous révéler que je nourris le projet…
… d'adapter Shingeki no Kyojin en roman ! – voilà, c'est dit !
Certains demanderont: « Pour quoi faire ? », et je peux déjà leur adresser en retour la même question : « Pourquoi adapter le manga en animé ? ». On y gagne et on y perd forcément en glissant d'un support à l'autre, mais adapter le visuel à l'écrit, voilà un défi qui me tente terriblement. Je pense que j'aurais réussi ce pari un peu timbré le jour on l'on entendra : alors, le manga, l'animé, ou le roman ?
Mais cela, ce sera possible uniquement grâce à vous.
Je ne sais pas si est bien le lieu où vous adresser une telle tentative - il me semble néanmoins que le premier public que je veux toucher est bien celui des fans de Shingeki no Kyojin et que l'œuvre que je projette d'écrire, tout en respectant le canon (manga et animé) sera aussi l'occasion de développements fictionnels - sinon, quel intérêt de l'adaptation ? - mais sans mettre à mal l'intrigue originelle ni les intentions de son auteur Et pour ces parties, j'attends avidement vos suggestions…
Voilà, merci d'avoir su résister à la tentation de quitter cette page, j'attends avec impatience vos remarques (même si vous trouvez ce projet d'une pitoyable nullité) et vos commentaires ! )
Et puis surtout… bonne lecture ! ^^
Anna Crepusculario
