— Je peux me mettre avec toi, Sirius ?

Peter s'était approché de son ami au début du cours de potions, son chaudron sous le bras, et espérait pouvoir s'installer à côté de lui. Sirius jeta un coup d'œil à James, qui passait à côté d'eux à ce moment-là. Celui-ci haussa une épaule et se glissa à la table devant eux.

— Ouais, pas de problème.

Avec un sourire, Peter posa son chaudron et commença à sortir ses notes de cours de son sac. À ce moment, Lily entra dans la salle de classe, comme d'habitude accompagnée de ses amies Marlene, Dorcas et Alice. James se plaça dans son chemin, un sourire qu'il voulait charmeur sur les lèvres. Lily s'arrêta face à lui en levant les yeux au ciel.

— Qu'est-ce que tu veux, Potter ?
— Je voudrais que tu sois ma partenaire pour ce cours, répondit-il avec une moue. Tu vois, je suis tout seul !
— J'aimerais mieux embrasser un veracrasse. Tu n'as qu'à attendre Remus.
— Il est pas là aujourd'hui ! Tu vois, tu es la seule option !

Lily fronça les sourcils, ignorant la dernière phrase de James.

— Il est encore absent ?
— Sa tante est malade, il devait retourner chez lui quelques jours. Alors, qu'est-ce que tu en dis, tu veux prendre sa place ?
— Il y était pas déjà le mois dernier ?
— C'est possible, mais –
— À vos places tout le monde, à vos places ! commença le professeur.

Lily partit vers l'avant de la classe sans adresser de dernier regard à James, vers Dorcas qui lui avait réservé une place. James retourna seul à sa table, pour ce qui s'annonçait être un long cours sans coéquipier. Pendant que le professeur inscrivait les instructions au tableau, il se tourna vers Sirius et Peter.

— Dites, Lily a pas tort, pour Remus, chuchota-t-il. Il était chez sa tante le mois dernier déjà.
— Celui d'avant aussi, ajouta Peter. Et vous vous souvenez, il est revenu en retard après Noël, il a dit qu'il était trop grippé pour prendre le train.

À l'avant de la classe, le professeur s'était mis à parler, alors James dut laisser ses amis et faire semblant d'écouter. Mais sa tête était pleine d'interrogations, maintenant. Pourquoi Remus était-il si souvent absent ? Il cachait quelque chose, c'était évident maintenant. Il découvrirait la vérité, foi de James Potter !