Disclaimer : Mis à part l'OC et son histoire, tout l'univers et les autres personnages appartiennent à Tolkien.
Note de l'auteur : Salut salut ! Je démarre avec un petit contexte historique. Ah j'en ai mangé des pages de recherche x) ça n'est pas indispensable, mais j'aime aller dans le détail, histoire de se mettre dans le bain ! Je pense que cette histoire, si je me débrouille bien, pourrait même avoir une suite dans Lord of the ring. Oui oui, grosse motivation ! Toujours est-il que je vous mes deux chapitres d'un coup pour bien amorcer, n'hésitez pas à donner vos impressions, conseils, remarques, idées… Ca m'aiderait beaucoup ! J'espère que vous prendrez du plaisir à me lire ! Bon voyage ~
Chapitre dispensable, l'histoire commence véritablement au chapitre suivant !
Ou du moins lisez la fin de celui-ci !
Bien avant la création de la Terre du Milieu et même avant celle d'Arda, n'existait qu'un lieu dans le Vide nommé Salles Intemporelles. Là vivait une entité masculine unique, Eru, et originelle. Ainsi est-il connu également sous le nom d'Ilúvatar. Il créa en premier lieu les Ainur, les êtres les plus puissants de son œuvre, enfants de sa pensé, avec la Flamme Impérissable qui l'habite et donne la vie. En effet chacun était gardien du savoir de la partie de l'esprit d'Ilúvatar à partir de laquelle il avait été créé. Exceptions faites de Melkor et Manwë, les plus grands des Ainur, regroupant dans leur savoir une partie des dons de tous les autres. Il les instruisit ensuite dans l'art de la musique afin de créer un chœur. Il leur communiquât un thème dans lequel ils devaient chanter en harmonie. Durant la chanson, Melkor tenta d'inclure dans sa partie ses pensées propres, provoquant une discordance dans la musique. Ilúvatar se leva, souriant, éleva sa main gauche et un nouveau thème commença à résonner. Toutefois, la discordance provoquée par Melkor prédomina. Ilúvatar se leva, sans sourire, éleva la main droite et un troisième thème s'amorçât. Nouvel échec, Ilúvatar se leva, agacé, éleva les deux mains et fit entendre un dernier accord qui mit un terme à la cacophonie. Naquit la musique des Ainur, l'Ainulindalë. Grace à celle-ci, Ilúvatar créa la Vision du monde dans le Vide. Il mena les Ainur hors des Salles Intemporelles afin qu'ils la contemplent. Cela fait, Ilúvatar rendit le monde réel, Eä, l'Univers et la Terre, Arda, vit le jour grâce à la Flamme Impérissable. Car beaucoup d'Ainur désirèrent aller dans le monde, afin de réparer la venue des Enfants d'Ilúvatar dont ils virent l'arrivée dans cette Vision, qui s'écoulait sur Quatre Ages. A l'origine elle fut plate, en un seul continent encerclée par la Mer Extérieure, Ekkaia. Illuvatar donna le don de la vision aux Ainur, leur expliqua sa nature et son destin. Les Ainur acquirent une grande connaissance du monde, sans être omniscients. Iluvanar ne révéla pas qui sera ses enfants, ni leur destinée, ni même la fin du monde.
Ceux des Ainur qui descendirent sur le monde furent reconnus comme les Valar et les Maiar. Les premiers sont les plus puissants des Ainur, initialement neuf : Manwë, Roi des Valar et de l'air, le compagnon de Varda, la Reine des Etoiles, divinité préférée des Elfes Ulmo, Roi des eaux Aulë le forgeron, Roi du feu er de la terre, compagnon de Yvanna, Reine de la Nature Oromë, Président de la chasse Namo, Juge des morts et Nienna dont le domaine est le deuil. Les Maiar sont des Ainur de second rang, servant les Valar. Parmi eux se trouvent entre autres Arien et Tilion dont nous reparlerons plus tard, mais aussi les Aigles et les Istari au nombre de cinq. Ils sont connus en Arda comme « l'Ordre des Magiciens », cinq vieillards en apparence vêtu de tunique longue assortie à la couleur qui lui est associée et munis d'une pierre de pouvoir, catalyseur de celui-ci, souvent monté sur un sceptre dépourvu en joaillerie, en bois par exemple. Il s'agit de Saroumane le Blanc ou Curunír, le principal de l'ordre, Gandalf le Gris dit Olórin et Radagast le Brun, Aiwendil. Les deux autres sont les magiciens bleus, Alatar et Pallando, qui, du fait d'avoir été envoyés à l'autre bout continent, ont très peu de contact avec les autres et sont pratiquement méconnus.
Les Valar s'établirent donc sur Arda, travaillant à la façonner pour l'arrivée des Enfants d'Ilúvatar. Mais Melkor, qui était le plus puissant des Ainur et donc un Valar, malgré que sa tentative de corruption de la Grande Musique ait échoué, elle resta visible dans tout ce qui fut créé par les Ainur. Il continua ses méfaits en Arda. Il se mit à détruire tout ce qui n'était pas de sa création, il voulait régner seul et refusa de prêter allégeance à Manwë qui fut le premier des Rois. Il élabora toutes les choses extrêmes et violentes tel que les grands froids, la canicule, les tremblements de terre et les ténèbres. Il corrompit certains Maiar dont Sauron, suivant d'Aulë et les Balrogs, esprits du feu. Il était si puissant que les Valar ne parvenaient pas à le repousser. Il s'établit secrètement au nord, creusant la forteresse d'Utumno et d'Angband, caché dans le Vide. Il s'y retira quand Manwë lui déclara la guerre à l'aide de Tulkas qui entre en Arda pour faire pencher la balance. S'installe une période de paix, Yvanna plante alors ses graines et demande à Aulë de forger deux lampes pour éclairer le monde. Varda les remplit de lumière, Manwë les consacre et les deux lampes sont ensuite placées sur deux hauts piliers au nord et au sud du monde. Au nord est Illuin, au sud, Ormal. Ainsi apparaissent sur Terre l'herbe, la mousse, les plantes, les arbres et ce, de façon particulièrement abondante là où les lumières des deux lampes se mêlent. A cet endroit les Balar demeurent, sur l'ile D'Almaren. C'est le début du Printemps d'Arda ou l'Âge des Valar. Malheureusement, Melkor profite d'une fête des Valar pour détruire les piliers. Les Lampes furent détruites, dans leur chute elles changèrent la géographie du Monde, ouvrent les terres, créent des montagnes et provoquent la montée de la mer. Les Valar se réfugièrent en Aman, derrière les plus hautes montagnes d'Arda, les Pelori, abandonnant la Terre du Milieu. Ils créèrent le Valinor. Ce fut le tour de Melkor de régner.
Apparait les Premiers Nés d'Ilúvatar, les Elfes, que les Valar découvrent et éduquent. A la fin du premier âge, ils entrèrent en guerre contre Melkor et détruisirent la forteresse d'Utumno. Il fut vaincu, enfermé dans les cavernes de Vala Mandos, à Valinor, enchainé avec Angainor, spécialement forgée pour lui, durant trois siècles. Malheureusement cette première guerre permit l'apparition des Orques, création de Melkor à partir d'Elfes torturés et corrompus, ainsi que des Dragons et de leur Roi, Glaurung. Dans leur bonté, leur pureté profonde, les Valar donnèrent crédit à ses gages de sincérité, croyant à son humilité et une vertu retrouvée. Erreur, son emprisonnement n'a en réalité qu'accru sa fourberie et sa soif de pouvoir.
Durant la captivité de Melkor, Yvanna usa de ses talents pour donner naissance à deux pousses sur la colline d'Ezellohar avec l'aide de Nienna la pleureuse. La première pousse devint l'arbre Telperion qui représente la lune et est du genre masculin. Ses feuilles sont d'un vert sombre et il répand une lumière argentée. La seconde pousse donna Laurelin qui représente le soleil et est du genre féminin. Ses feuilles sont d'un vert tendre et il répand une lumière dorée. Les Arbres sont la source de toute lumière de Valinor, et servent de base au compte du temps : chaque journée des Valar compte douze heures, et finit avec le déclin de Laurelin. Chaque arbre voit son éclat croître pendant sept heures, puis décliner pendant cinq heures jusqu'à disparaître, et recroître une heure avant que l'autre ne cesse de briller. Ainsi, deux fois par jour, on peut voir la lumière mêlée des deux Arbres, l'un sur son déclin et l'autre à l'aurore.
Telperion fut le premier à fleurir, et la première heure éclairée par sa lumière est appelé l'Heure Inaugurale, qui ne se trouve pas dans le décompte des heures, mais qui marque le début du règne des Valar sur Valinor. Telperion pâlit à la sixième heure, et Laurelin à la douzième.
Melkor retourne dans un premier temps auprès des Valar, diffusant ses idées perfides par de sournoises insinuations auprès des elfes du pays d'Aman. Prenant une apparence respectable et avenante, il enseigne beaucoup de son ancien savoir aux elfes, et en particulier aux Ñoldor, ces dernier devenant grâce à ses conseils les plus grands forgerons d'Arda, notamment l'elfe Fëanor.
Fëanor, le plus grand forgeron d'Arda, conçoit les Silmarils à partir de la lumière des Arbres de Valinor, la pensée lui étant venue qu'il se révèlerait peut-être bon de trouver un moyen de sauvegarder cette lumière, dut-il arriver quelque chose aux Arbres. Les Silmarils sont trois globes d'un cristal indestructible, abritant la lumière des deux Arbres, et nul mortel ou être impur ou malfaisant ne peut les toucher sans que sa chair ne se consume. Par avarice et de peur de se faire voler ces joyaux sans prix, Fëanor les déposa au sein de son trésor dans sa forteresse de Formenos. Melkor, libre d'aller et venir en Valinor, Manwë le croyant repenti mais il n'en est rien. Lorsque les mensonges qu'il a semés sont sur le point d'être percés à jour, il fuit et va trouver l'araignée Ungoliant. Il la convainc de l'aider. Attaquant la forteresse de Fëanor, alors que ce dernier était absent, Melkor dérobe les Silmarils et les trésors de Fëanor, après avoir tué Finwë, son père. Ensuite, il invite Ungoliant à se nourrir de la sève des deux Arbres de Valinor, les tuant avec son venin. Tous deux s'enfuient ensuite hors d'Aman, en direction de la Terre du Milieu, avec leur butin. Ungoliant, créature arachnéenne à l'appétit insatiable, dévore toutes les gemmes dérobées à Valinor puis veut avaler les Silmarils, qu'elle réclame comme « gage » de ses services, ce que Melkor refuse. Une dispute s'ensuit, qui dégénère en combat à mort. Très vite, Melkor, qui a revêtu l'apparence d'un chevalier noir, a le dessous mais, poussant un terrible cri qui est entendu jusqu'aux confins d'Arda, les Balrogs, cachés dans les profondeurs d'Angband (que les Valar avaient omis de fouiller) accoururent pour le sauver. À la suite du vol des Simarils, Melkor est définitivement nommé Morgoth, « Le Noir ennemi du monde » par Fëanor et, par la suite, le monde le nomme uniquement sous ce nom.
Ni les pleurs de Nienna, ni les incantations de Yavanna ne peuvent redonner vie aux deux Arbres sacrés. De Telperion, une seule fleur renaît, et de Laurelin un seul fruit. Ce sera la Lune pour Telperion et le Soleil pour Laurelin. Tilion l'un des grands archers d'Oromë, et est ensuite chargé de conduire Isil, la Lune, issue de la dernière fleur de Telperion. Attaqué par des serviteurs de Morgoth lors d'un des premiers voyages de la Lune, il les repousse avec succès. Il est attiré par Arien, un des esprits du feu comme les Balrogs, sinon que Melkor ne l'a pas corrompue. Elle s'occupait des fleurs de Vána en les arrosant avec la rosée de Laurelin. Comme elle était forte et ne craignait pas la chaleur, elle fut choisie pour diriger le vaisseau du Soleil. Ici nait la légende de la course de la Lune et du Soleil, amour maudit pas le temps.
Morgoth reprend sa domination du Nord de la Terre du Milieu, cette fois à partir d'Angband, sa deuxième forteresse, qu'il reconstruit et sur laquelle il élève les trois pics volcaniques du Thangorodrim. Il sertit les Silmarils sur sa couronne de fer qu'il porte en tout temps, symbole de son titre de Roi de la Terre du Milieu qu'il revendique, malgré le fat que ces joyaux bénis par les Valar le brûlent cruellement. Les Valar voulurent alors récupérer les Silmarils pour ramener les Arbres à la vie, mais ceci aurait entraîné la destruction des pierres. La réaction de Fëanor fut vive : il s'insurgea contre les Valar et fit le serment terrible, avec ses fils, de pourchasser toute créature possédant l'un des Silmarils. Puis, il quitta Valinor à la tête d'une grande partie des elfes Ñoldor, pourchassant Morgoth afin de récupérer les joyaux. Cependant, après être arrivé en Terre du Milieu, il ne put réaliser sa promesse, succombant aux Balrogs de Morgoth qui venaient de l'attaquer. Cependant, bien des siècles plus tard, Beren, un Homme, accompagné de Lúthien, une Elfe, entra dans Angband et parvint à dérober l'un des Silmarils de la couronne de Morgoth.
Beren rencontra Lúthien dans les bois de Doriath et ils tombèrent amoureux. Malheureusement pour eux, le père de Lúthien ne voulait pas la laisser à un mortel. Pour le rejeter sans trahir son serment de ne pas mettre Beren à mal, il demanda à ce dernier d'obtenir un des trois Silmaril, alors sertis dans la couronne de Morgoth. Lúthien fut enfermée afin qu'elle ne puisse pas aider Beren, mais lorsqu'il fut fait prisonnier à Tol-in-Gaurhoth, elle parvint tout de même à s'enfuir pour affronter Sauron et délivrer Beren, avec l'aide de Huan.
Grâce aux pouvoirs de Lúthien, ils passèrent les portes d'Angband et le grand loup Carcharoth qui les gardait. Ils se rendirent devant le trône de Morgoth et Lúthien arriva, grâce à sa danse et à son chant, à plonger Morgoth dans un sommeil profond, permettant à Beren de retirer un Silmaril de la Couronne de Fer.
Mais lorsqu'ils s'enfuirent, Carcharoth parvient à manger la main de Beren qui tenait le Silmaril, qu'il avala avec brûlé par la sainteté de ce dernier, il fit des ravages dans tout le Beleriand, jusqu'à Doriath, où il fut tué durant la Chasse au loup. Cependant, lors de cette chasse, Beren fut tué également il offrit le Silmaril à Thingol en mourant.
L'esprit de Lúthien s'enfuit alors vers les Cavernes de Mandos et plaide devant Mandos lui-même pour récupérer Beren. Ce fut le plus beau chant jamais chanté en Arda, et il émut Mandos au point d'accorder une deuxième vie à Beren, à condition que Lúthien devienne elle-même mortelle. Ils vivent alors quelque temps à Doriath avant de s'installer à Tol Galen où ils eurent un fils, Dior. Par Dior, tous les rois de Númenor descendent de Lúthien.
Ce Silmaril fut par la suite serti dans le Collier des Nains, le Nauglamír. Thingol périt traîtreusement de la main de forgerons nains qu'il avait chargés de sertir le Silmaril. Ce collier échut plus tard à Eärendil par sa femme Elwing, petite-fille de Beren et Lúthien. Il devint le messager des deux races, elfes et humaines, lors de son voyage en Valinor pour supplier les Valar d'intervenir contre Morgoth qui dominait la Terre du Milieu.
Répondant favorablement aux suppliques d'Eärendil, Les Valar entrèrent en guerre contre Morgoth, dans ce qui fut appelé la guerre de la Grande Colère. Morgoth fut vaincu et éjecté en dehors des Cercles du Monde, hors d'Arda. Les deux Silmarils restants furent repris et confiés à Eönwë, le héraut de Manwë. Mais Maedhros et Maglor, les deux dernier fils survivants de Fëanor, toujours tenus par leur serment, dérobèrent les joyaux. Par la suite, Maedhros se précipita dans une crevasse de lave avec son Silmaril tandis que Maglor jeta le sien dans la mer, les pierres les brulant car ils n'étaient plus dignes de les porter.
Depuis, un seul Silmaril est encore visible et vole dans le ciel au front d'Eärendil qui, à bord du Vingilot, est devenu une étoile dans le ciel, vénéré par les Elfes.
Il est dit après la mort de Maedhros que les trois Silmarils ont ainsi chacun leur place en Arda : l'un dans le ciel, un autre dans les profondeurs marines et le troisième au fond des fosses souterraines.
Au commencement du Second Âge, la grande île de Númenor, émergea au milieu de la mer et fut offerte aux Hommes qui avaient combattu aux côtés des Elfes contre Melkor. La fin de cet âge fut l'ultime changement d'Arda. Ses habitants, descendants des hommes ayant combattu aux côtés des elfes au Premier Âge, regrettent leur mortalité, et finissent par se tourner contre les Valar. En prêtant l'oreille aux mensonges de Sauron, le serviteur de Morgoth, ils se lancent dans une offensive contre le Valinor qui signe leur arrêt de mort : leur flotte est détruite, leur île engloutie, et la forme du monde est changée par Ilúvatar lui-même. Seuls quelques Númenóréens, restés fidèles aux Valar, parviennent à échapper au cataclysme et à se réfugier en Terre du Milieu, où ils fondent les royaumes en Exil d'Arnor et de Gondor. Le continent d'Aman fut retiré des Cercles du Monde par Iluvatar, maintenant uniquement accessible pour les bateaux élfiques. Arda prit donc une forme sphérique telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Lorsque Númenor fut englouti, Sauron dû sacrifier son enveloppe physique pour pouvoir s'échapper. Lorsqu'il revint en Terres du Milieu, il constata alors que Gil-galad avait conquis de nombreux territoires et se réfugia alors au Mordor pour préparer la guerre.
Malheureusement pour lui, Elendil et ses fils, Isildur et Anárion, qui n'avaient pas écouté les perfides paroles de Sauron furent épargnés lors de la submersion de Númenor et rejetés sur la Terre du Milieu. Ils y fondèrent deux royaumes : l'Arnor au Nord et le Gondor au Sud. Ils étaient amis avec les Elfes et devinrent puissants. Mais bientôt Sauron reprit une forme physique, et celle-ci était terrible car il avait perdu sa belle apparence pour échapper à la submersion de Númenor. Ses armées étaient prêtes et il les lança à l'attaque du Gondor. Le Royaume fut balayé et les quelques survivants rejoignirent Gil-galad et les Elfes. Ils formèrent alors la Dernière Alliance. L'armée ainsi constituée des Elfes et des Hommes partit pour le Mordor. Le siège de la forteresse de Sauron dura sept ans, au terme desquels, Sauron lui-même sortit et tua Gil-galad et Elendil. Anárion mourut aussi, mais son frère, Isildur parvint à ôter l'Unique de la main de Sauron. Celui-ci du abandonner son corps une fois de plus et il dû attendre de très nombreuses année avant de retrouver une nouvelle forme physique. Ainsi commença le Troisième Âge.
Cependant, Isildur ne voulut pas détruire l'Anneau Unique et il le garda pour lui. Bientôt, Isildur fut pris en embuscade par des Orques et tué. L'Unique disparu dans le grand Fleuve, l'Anduin. Lentement, les royaumes d'Arnor tombèrent et il ne resta de son peuple que des êtres étranges qui se cachaient dans les terres incultes. Gondor se maintint un moment au sommet de sa gloire puis déclina à son tour. On cessa de surveiller le Mordor et le mal y grandi de nouveau.
C'est alors que l'Anneau Unique fut retrouvé par un petit pêcheur appartenant à la race des Hobbits, à laquelle nul sage hormis Gandalf n'avait jusqu'alors prêté attention. Ce petit hobbit subit le pouvoir de l'anneau et devint une bête étrange à l'esprit fourbe et corrompu, qui n'avait guère à voir avec le hobbit qu'il était autrefois, réfugié au cœur des ténèbres…
Reste une race très importante, dont nous n'avons pas encore parlé… les Nains. À la différence des Elfes et des Hommes, les Nains ne sont pas comptés parmi les Enfants d'Ilúvatar. Ils ont été conçus par le Vala Aulë qui désire avoir des apprentis à qui enseigner son savoir, mais est incapable d'attendre l'heure choisie pour la venue des Enfants. Il fabrique les premiers Nains sous une montagne de la Terre du Milieu, pour ne pas être vu des autres Valar. Il est cependant vu d'Ilúvatar, qui lui montre que ses Nains sont incapables d'agir indépendamment de sa volonté : seul Ilúvatar peut conférer le libre arbitre à ses créations. Aulë se repent et s'explique, et Ilúvatar accepte les Nains dans sa création, en faisant ses enfants adoptifs et leur conférant une volonté propre, à la condition qu'ils dorment dans un profond sommeil qui ne cessera qu'avec l'arrivée des enfants d'Ilúvatar.
Ceci est l'histoire d''Arda et de sa création que tous les êtres de la Terre du Milieu connaissent. Mais seul Ilúvatar sait que la discordance de Melkor à eu des conséquences plus grandes, comme la création d'un autre monde...
