— Ah, c'est pas vrai, on a encore donné à Kristy la salle de Gryffondor !
Nous sommes dimanche après-midi, et les assignations de la semaine suivante viennent d'apparaître au tableau qui trône à l'avant du dortoir des elfes de maison de Poudlard. L'équipe de cuisine, sans surprise, reste inchangée, mais ces jours-ci c'est la corvée ménage qui cause problème. Particulièrement celui de la salle commune de Gryffondor, depuis que cette élève s'est mis en tête de tricoter des vêtements et de les laisser traîner çà et là.
— Est-ce que quelqu'un veut échanger avec Kirsty ?
Aucun des elfes des alentours ne rencontre son regard, certains fixant leur regard sur le plafond, d'autres trouvant un intérêt soudain pour leurs orteils.
— Lokey ?
— Lokey a les Poufsouffle cette semaine, il les garde.
—Prism ?
— Non, Prism préfère encore vider les pots de chambre à l'infirmerie…
Pendant que la petite elfe continue à faire le tour de ses camarades, Dobby cherche dans la liste sa propre assignation, et finit par la trouver, au bas de la liste : ménage de la tour de Dumbledore. Une des corvées les plus plaisantes, parce que le directeur laisse toujours des bonbons au citron pour celui ou celle qui fait son lit. Cependant, il se tourne vers Kristy, et dit d'une voix forte :
— Dobby peut échanger avec toi.
Kristy lui répond d'un grand sourire, et aussitôt, sur le tableau, leurs noms changent de place. Dobby retourne alors vers sa banquette, et ouvre la malle qu'il range sous son lit. Il contemple les multiples chapeaux, foulards et chaussettes qu'il a déjà récupérés, ces dernières semaines. Il se demande ce qu'Hermione tricotera ces prochains jours. Il lui manquerait une chaussette violette, pour faire la paire.
Il choisit une tuque rose et un foulard orange, qu'il enfile avec fierté. En refermant la malle, il croise le regard désapprobateur de son voisin. Décidément, Dobby ne comprendra jamais pourquoi ses collègues ne veulent pas de leur liberté !
