.
Holaaaaa !
Me voilà avec une nouvelle fiction, un UA. Alors comment vous dire que je déteste les UA habituellement mais je me suis dit "ALLEZ TENTE" quand j'ai eu l'idée... En espérant que ça va vous plaire ! En tout cas, ça va me changer de "Et à jamais" mon dieuuu ! Un peu de détente, ça ne fait pas de mal haha.
N'hésitez pas à me donner votre avis en tout cas, histoire que je sache un peu ce que vous en avez pensé héhé .
Bonne lecture ! :)
.
Disclaimer : Tout est à James Dashner
Les mains dans les poches, Thomas avançait dans les rues peu animée à cette heure ci matinale. Il était à peine sept heures du matin mais comme il avait perdu sa carte de bus, il était bel et bien obligé de faire le trajet jusqu'à la librairie où il travaillait à pied, portant le nom original de « The Maze ». La neige avait pris le dessus sur la ville et d'habitude, le jeune homme adorait quand la neige pointait le bout de son nez mais là... il gelait littéralement de froid et il ne lui tardait qu'une chose : vite se mettre à l'abri et se réchauffer. Écouteurs dans les oreilles, il ne faisait pas vraiment attention à ce qui se passait autour de lui, se contentant d'avancer de plus en plus vite alors qu'il n'avait qu'une envie au fond : faire demi-tour et retourner sous sa couette.
Thomas devait pourtant s'estimer heureux : il adorait les comics et il était entouré de ceux-là toute la journée. Mais son patron, qui se faisait appeler Janson, était un véritable abruti qui ne prenait même pas la peine de venir la majorité du temps. C'était lui qui devait s'occuper de l'ouverture, de la fermeture aussi, mais aussi des comptes, du rangement etc. Ce n'était pas son magasin, et pourtant il avait l'impression que c'était tout comme. Mais il n'avait rien à dire parce que c'était lui qui avait voulu travailler là-bas et malgré cela, il aimait ce qu'il faisait. Ayant arrêté le lycée après avoir eu son diplôme, Thomas avait préféré trouver directement un emploi plutôt que de continuer des études car rien ne l'intéressait contrairement à l'opinion de sa mère qui tenait absolument à ce qu'il fasse de grandes études. Et si c'était dans un domaine scientifique, c'était encore mieux ! Mais très vite, elle avait abandonné de voir un jour son fils suivre le destin tout tracé qu'elle voulait pour lui et s'était résignée à le voir partir tous les matins direction ce « magasin miteux » comme elle lui répétait souvent.
D'ailleurs, Thomas vivait toujours chez sa mère plus par habitude qu'autre chose. Il pourrait très bien se permettre de louer un petit appartement en ville mais la librairie menaçait toujours de tomber en faillite et il ne pourrait pas prendre ce risque-là. Surtout qu'il connaissait bien sa mère qui était énormément protectrice avec lui et si jamais il venait à quitter la maison familiale sans être sûr de son coup, c'était certain qu'elle allait se vexer ! Malgré leurs désaccords, Thomas aimait profondément sa mère qui l'avait élevé seule. Il n'avait jamais connu son père mais jamais il n'avait ressenti ce manque paternel. Peut-être dût au fait que sa mère s'était toujours occupée de lui à la perfection et avait toujours fait en sorte qu'il ne manque de rien.
Perdu dans ses pensées et surtout dans la musique qui berçait ses oreilles, Thomas remarqua à peine qu'il avait déjà parcouru plus de la moitié du trajet et qu'il arrivait enfin devant la librairie. Il soupira en remarquant que la porte était fermée. Cela ne l'étonnait plus vraiment à présent mais comme à chaque fois, il ne pût se retenir de râler. Il chercha alors les clés dans les poches de sa veste et ouvrit enfin la porte, entrant avec un soulagement immense. Enfin au chaud ! Il se dirigea machinalement jusqu'à la caisse tout en enlevant sa veste qu'il jeta sur le porte manteau proche de l'entrée. Il ne savait pas à quelle heure allait arriver Janson. Avec un peu de chance, dans l'après-midi mais parfois, il ne venait même pas du tout de la journée. Thomas n'allait pas s'en plaindre, il n'avait au moins pas à supporter sa mauvaise humeur ambiante. Mais il se sentait quelques fois seul dans la librairie. Elle avait beau ne pas être très grande, il commençait à faire le tour de tous les comics à force de passer toutes ses journées ici. Pourtant, il ne s'en lassait pas mais avoir un peu de compagnie de temps en temps ne lui faisait pas de mal.
Thomas pouvait paraître de nature solitaire tant il semblait toujours dans son monde. Il avait toujours eu très peu d'amis et avait perdu les seuls qu'il s'était fait au lycée quand tous s'étaient éparpillés. En effet, il était le seul à être resté dans la ville et peu à peu, ils s'étaient tous perdus de vue. La seule personne qu'il aimait bien était Brenda, une jeune femme qui avait fait travaillé avec lui pendant deux mois l'été dernier et qui se trouvait dans la seule et unique université de la ville. Elle passait quelques fois le voir après ses cours en fin d'après-midi quand ses horaires lui permettaient et ils faisaient tous les deux le trajet pour rentrer ensembles. Ils parlaient toujours de tout et de rien sans trop rentrer dans les détails. Enfin, Brenda parlait beaucoup. Un peu trop même parfois pour le Thomas. Mais il s'y était habitué.
La journée se passa plutôt calmement, comme d'habitude. C'était une journée banale, en somme. Quelques personnes passaient et repartaient sans rien acheter, donnant l'impression à Thomas qu'elles s'étaient perdus en chemin. Il savait que c'était maintenant facile de tout avoir gratuitement grâce à Internet mais lui préférait la sensation de pouvoir laisser ses doigts glisser sur les pages. Il avait même un espoir ce jour-là de ne pas voir débarquer Janson... jusqu'à ce que sonnèrent les quatre heures de l'après-midi. Alors qu'il se trouvait dans une des rangées pour remettre en ordre des comics, il entendit la sonnette bien spécifique du magasin et passa sa tête pour voir le nouvel arrivant.
« Et merde..., marmonna-t-il en apercevant Janson qui semblait comme à son habitude de mauvaise humeur.
- Thomas, ici ! Hurla celui-ci. »
Thomas leva les yeux au ciel en entendant la manière dont venait de lui parler Janson mais il n'y faisait même plus attention à vrai dire. Il s'avança vers lui d'un air morose. A vrai dire, cela faisait longtemps qu'il avait arrêté de faire des efforts avec lui tout comme l'autre n'en faisait pas.
« Oui ?
- Rien. »
Thomas lança un sourire forcé au plus âgé, luttant contre lui-même pour ne pas faire un meurtre dans les cinq minutes à suivre. Il décida néanmoins d'aller s'occuper dans la réserve histoire de ne pas supporter la tête de son chef plus longtemps. Il entra dans celle-ci et dût bloquer la porte à l'aide d'un carton car il était impossible de l'ouvrir de l'extérieur et il était persuadé que Janson n'hésiterait pas à le laisser enfermer dans la pièce si jamais cela devait arriver.
Thomas se trouvait au milieu des cartons depuis un certain temps déjà quand il entendit une nouvelle fois la sonnette retentir. Il pensa tout d'abord au fait que Janson devait être parti sans l'avoir prévenu comme d'habitude quand sa voix grave retentit :
« Thomas, ici ! »
Celui-ci soupira et se résigna à obéir. Il sortit de la réserve et alla demander ce qu'il y avait quand il aperçut qu'un jeune homme se trouvait dans la librairie. Jeune homme qu'il connaissait très bien car c'était un des plus fidèles clients qui achetait un comics toujours. A croire qu'il avait l'argent, mais ce n'était pas le problème de Thomas. Il en ferait de même s'il le pouvait. Non, son seul problème était que ce type... était étrange. Il venait tous les jours fumer sa clope devant « The Maze » avant d'entrer pour arpenter toutes les étagères qu'il devait sûrement connaître par cœur depuis le temps et à chaque fois que Thomas devait aller l'aider (c'était seulement quand il y avait Janson qu'il faisait cela, sinon il le laissait se débrouiller tout seul), il avait le droit à une de ses remarques sarcastiques qui lui donnait envie de lui faire ravaler.
« Va aider le petit garçon là-bas, dit Janson sans aucune discrétion en montrant d'un signe de main le jeune homme qui se trouvait au milieu d'une rangée. »
Le dit « petit garçon » semblait avoir entendu sa réflexion et lança un regard noir à Janson avant de retourner à sa contemplation d'un des comics. Thomas n'avait aucune envie d'aller lui proposer son aide mais il devait tout de même le faire. Il s'approcha alors du jeune homme malgré son envie pressante de faire demi-tour et de retourner dans la réserve.
« Bonjour, je peux t'aider ? Demanda-t-il en essayant de prendre son ton le plus poli.
- On ne t'a jamais appris à vouvoyer les clients ? Répliqua le blondinet avec un petit sourire en coin.
- Je ne vouvoie pas les petits garçons, rétorqua presque aussitôt Thomas avec un air indéchiffrable sur le visage.
- Tu me vexerais presque, tiens. »
Un silence s'installa entre les deux garçons et Thomas resta planté là, observant chaque fait et geste de l'inconnu en attendant une quelconque réaction ou réponse à sa proposition. Au bout de quelques minutes, le blond se tourna vers lui et fronça légèrement les sourcils en l'observant.
« Tu comptes me mater encore combien de temps ? »
Thomas cligna plusieurs fois des yeux comme pour être bien sûr de ce qu'il venait d'attendre. Il avait déjà passé à ce type plusieurs fois, mais à chaque fois, il abandonnait parce que cela ne servait à rien de chercher à comprendre. Sauf que là, il y avait Janson qui le surveillait et il devait se montrer poli, courtois, tout ce genre de connerie qu'il n'avait pas envie de faire avec cet espèce d'énergumène qui ne faisait aucun effort.
« Et si on parlait du fait que tu passes tous les jours ici, hum ? Je pourrais presque croire que tu es un stalker, répondit Thomas en prenant un air faussement outré.
- Un stalker ? Ricana l'autre garçon en l'observant de haut en bas. Je viens ici pour les comics, pas pour toi. Ne prends pas tes rêves pour la réalité. »
Un autre silence. Thomas aurait très bien pu être vexé s'il en avait quelque chose à faire de l'inconnu. C'était même la première fois qu'ils se parlaient vraiment, enfin qu'ils avaient une discussion qui tenait plus de trente secondes. D'habitude, c'était un simple bonjour, une remarque sarcastique du blond et il partait avec un comics sous le bras. Thomas n'avait jamais cherché vraiment à répliquer parce qu'il n'en avait jamais eu temps mais là, il n'allait pas se gêner.
« Ok, bon ça devient gênant là, marmonna celui dont Thomas ne connaissait même pas le prénom. J'essaye te de faire comprendre en douceur que je n'ai pas besoin de toi, alors est-ce que tu peux me laisser choisir en paix s'il te plaît ?
- Tu crois que si j'avais le choix, je ne serais pas déjà parti ? Répliqua Thomas en prenant une voix basse pour ne pas alerter Janson qui tentait d'écouter leurs conversations à quelques mètres d'eux. Je suis obligé de te coller sinon l'autre va s'exciter la patate pour rien.
- S'exciter la... quoi ? »
Le blond paraissait ahuri en entendant sa réflexion et Thomas haussa les épaules comme pour lui dire de ne pas chercher à comprendre. Quand il le vit partir dans une autre rangée, il serra les poings et le suivit tout de même en voyant Janson lui faire signe de ne pas le quitter. Et ce petit manège dura au moins une demi-heure. L'inconnu s'amusait à arpenter la librairie tout en lui lançant quelques sourires narquois que Thomas interprétait comme « Je m'ennuie alors je vais t'emmerder un peu ». Au bout d'un moment, Thomas capitula.
« Est-ce que tu peux juste... juste arrêter de marcher partout et choisir le comics que tu veux ? Demanda-t-il d'un ton qui trahissait son agacement.
- Tu devrais te montrer plus sympathique avec les clients. Tu me donnes envie de fuir et n'oublie pas que je suis une des seules personnes à passer encore ici. »
Et avant que Thomas pût répliquer quoi que ce soit, l'inconnu prit un comics sous ses yeux et se dirigea jusqu'à la caisse en accélérant le pas, sans même l'attendre. Il s'empressa alors de le rejoindre et se fit fusiller du regard par Janson pour une raison qui lui échappait totalement. L'autre garçon lui tendit un billet qu'il s'empressa d'encaisser avant de lui rendre la monnaie, voulant en finir pour de bon. Il était presque certain qu'il n'aurait plus de client après lui et Janson allait sûrement partir, donc il pourrait en faire de même sans se gêner que ce ne soit pas vraiment l'heure de fermeture.
« Merci..., commença le blond en fixant avec insistance son tee-shirt avant de relever ses yeux vers lui. »
Celui-ci secoua alors légèrement la tête et se dirigea vers la porte sous le regard de Thomas. Mais au dernier moment, il se tourna une nouvelle fois vers eux et lança de son ton habituellement sarcastique :
« Au fait, le petit garçon s'appelle Newt. »
Thomas avait l'impression qu'il parlait à Janson, et pourtant, c'était bel et bien lui que le dénommé Newt observait en disant cette phrase. Il observa alors la porte se fermer avec ce même tintement si familier et retourna à la caisse comme si de rien n'était. Newt... C'était un prénom bizarre. C'était même la première fois qu'il l'entendait. Qui avait pour idée d'appeler son enfant de cette manière ? Sa mère avait des goûts étranges mais heureusement, elle lui avait donné un prénom vue et revue mais il n'allait pas s'en plaindre. Mais en même temps, Newt était aussi étrange dans le genre à passer tous les jours ici acheter un comics, à lui balancer ses sarcasmes. A croire qu'il ne savait pas parler normalement. Bon, Thomas n'était pas mieux dans le genre mais... Quand même, il savait s'arrêter au bout d'un moment !
« Thomas, tu comptes faire l'amour à la caisse encore longtemps ou bouger enfin tes fesses et retourner à la réserve ? »
La voix de Janson le fit immédiatement sortir de ses pensées et il ne se fit pas prier pour aller de nouveau à la réserve en n'oubliant pas de bloquer la porte. Il détestait chaque réflexion que pouvait lui envoyer son chef, surtout qu'il n'y mettait aucune forme, ayant plus l'impression d'être un esclave qu'autre chose. Mais cela ne l'empêchait pas de continuer à venir chaque matin.
Le tintement de la porte quelques minutes plus tard fit souffler d'ennui Thomas. Il n'avait plus qu'une envie : retourner chez lui. Il s'attendait alors à tout moment à entendre la voix de Janson l'appeler pour s'occuper de la personne qui se trouvait ici mais rien ne vint. Il se risqua à passer sa tête pour apercevoir ce qui se passait et remarqua que ce n'était rien d'autre que son chef qui était parti sans même prendre la peine de le prévenir. Comme d'habitude. Ses yeux noisettes se posèrent sur la montre qu'il portait à son poignet et il remarqua qu'il avait encore une heure à tuer devant lui.
Après une heure à ranger, trier, souffler, râler, Thomas pût enfin remettre sa veste et fermer la porte de « The Maze » derrière lui tout en frissonnant de froid. La nuit était déjà tombée à cette heure-ci sur la ville, rien de très étonnant vue la saison. Après avoir rangé ses clés, il mit ses mains dans ses poches pour espérer les réchauffer et commença à faire le chemin jusqu'à sa maison. Brenda n'était pas passé aujourd'hui, sûrement qu'elle avait cours et il mit donc ses écouteurs, se laissant bercer par sa musique tout en marchant.
Et il se surprit à se demander si Newt était de nouveau là demain. Sûrement oui, comme d'habitude. Il ne comprenait pas pourquoi le blond s'obstinait à venir ici encore chaque jour pour acheter un comics alors qu'il pouvait les commander sur Internet. Surtout que Janson n'était pas le plus agréable qui soit et lui-même ne montrait pas une très grande sympathie à son égard comme il lui avait fait remarquer quelques heures auparavant. Thomas ne savait pas pourquoi il cherchait une quelconque raison au fait que Newt venait ici, comme si c'était un miracle de voir encore quelqu'un passer à la librairie. Mais oui, c'en était un. Et le miracle était tombé sur un mec au nom bizarre, aux cheveux blonds, aux allures insupportables et aux sarcasmes parfois déconcertants.
C'était clair à présent, Thomas n'aurait pas pu rêver mieux.
