Une question de choix
Voici l'OS que j'ai mentionné mercredi dans le chapitre 18 de Trahisons, attention si vous n'avez pas vu les épisodes 14 et 15, car cette fic' contient des spoilers.
…
.
Jane tira discrètement sur les menottes qui reliaient ses poignets à la table. Elle savait bien sûr qu'il n'y avait pas moyen de les retirer aussi facilement, mais testa tout de même la solidité du dispositif par acquis de conscience. La salle d'interrogatoire n'avait pas changée depuis la dernière fois qu'elle y était venue à la différence que, cette fois-ci, elle se trouvait du mauvais côté de la table. Pour passer le temps, elle étudia machinalement la pièce, tout en essayant de conserver son air le plus impassible. Les murs étaient toujours du même blanc froid et clinique, et l'air avait toujours ce petit côté sec dû au système de ventilation.
Essayant d'empêcher son genou gauche de tressauter nerveusement, elle se rappela la dernière fois qu'elle avait été dans cette situation. Une situation qui n'avait pas durée d'ailleurs. Juste après que Kurt l'ait arrêté pour avoir pris l'identité de Taylor Shaw, il avait disparu quelque part dans le bâtiment, et un autre agent avait pris sa place pour conduire l'interrogatoire. L'homme avait l'air un peu perplexe quant au fait que le directeur adjoint ait arrêté sa coéquipière, et ses questions n'avaient pas été très insistantes. Mais quelques minutes après son arrivée, un autre homme avait débarqué, accompagné de plusieurs autres, porteur d'un document de transfert la concernant. Elle avait appris son nom plus tard : directeur adjoint Keaton. Mais il avait mentionné immédiatement une chose : faire partie de la CIA. Dès qu'elle avait entendu ces mots, elle avait compris pourquoi ils étaient là. Mentalement elle avait prié pour que Kurt revienne, qu'il les empêche de l'emmener, mais il ne l'avait pas fait…
Pendant un temps, la colère avait dominé ses pensées lors des rares pauses que ses tortionnaires lui accordaient. Puis, petit à petit, elle avait accepté l'idée que c'était une forme de punition pour ses erreurs. Son retour au sein de l'équipe avait été laborieux et douloureux, ses anciens coéquipiers lui faisant payer cher ses mensonges et la mort de Mayfair. Mais avec le temps, leurs relations s'étaient apaisées, et elle avait réussi à regagner sinon leur amitié, du moins une certaine confiance. Même Zapata s'était récemment montrée plus amicale, allant jusqu'à parler un peu de sa famille et de son absence de vie sentimentale. Et maintenant…elle avait tout gâché…encore. Car après sa nouvelle trahison, ils n'y avaient aucun moyen qu'ils lui pardonnent à nouveau. Et même si cela l'attristait, une partie d'elle-même savait qu'elle avait fait ce qui était nécessaire pour Roman. Le visage de Weller lorsqu'elle avait été arrêté lui avait dit tout ce qu'elle avait besoin de savoir…elle avait eu une deuxième chance, et l'avait laissé passer.
…
.
Flashback, trois jours plus tôt
Jane referma la porte de son casier avec un soupir. Les dernières 48 heures n'avaient pas été très réjouissantes. Tout d'abord Roman et Kurt avaient failli être revendus comme du bétail à des trafiquants d'organes, puis Zapata s'était pris une balle lors de la fusillade qui avait suivi. Fort heureusement le projectile n'avait touché que son gilet, mais quelques centimètres plus bas et sa colonne vertébrale aurait été lésée. Sa soirée n'avait pas été meilleure, puisque poussée à la méfiance par Kurt et Tasha elle avait fait l'erreur de poser une question sur son passé à Oliver, qui avait mal pris la chose. Mais vu qu'elle-même esquivait à chaque fois ses propres interrogations, elle pouvait comprendre sa frustration. Résultat, son petit-ami avait quitté l'appartement furieux, et ignorait ses messages et ses appels depuis deux jours. Plus tard dans cette même nuit, elle avait été réveillée par un appel l'informant que Nas avait été attaquée par un agent de Sandstorm et se trouvait dans un état grave à l'hôpital. Probablement une des pires journées qu'elle ait connue depuis son retour. Patterson lui avait dit quelque chose à propos d'une loi concernant un certain Murphy, qui d'après ce qu'elle avait cru comprendre accumulait lui aussi les ennuis. Elle se rappelait parfaitement avoir trouvé étrange que l'on fasse une loi pour un tel cas. Peut-être qu'elle devait redemander plus d'explications à la blonde ?
Tout le monde s'était précipité au chevet de l'agent de la NSA, et pour un temps ses propres problèmes avaient été mis de côté. Mais maintenant, le danger que courait son frère ne pouvait plus être ignoré. Lorsqu'elle avait été le chercher dans sa cellule avant qu'il parte avec Kurt, Jane ne lui avait rien caché des menaces de Pellington devant leur absence de résultats. Et malheureusement pour eux, l'agression de Nas semblait avoir accéléré son calendrier. Pour le moment Kurt faisait son possible pour bloquer ses efforts, mais elle doutait qu'il continue à se donner autant de mal si il apprenait que Roman avait assassiné Emma Shaw sur ordre de leur mère…
En dépit des exhortations de son frère pour qu'elle avoue la vérité à Kurt, elle ne pouvait pas s'y résoudre. Maintenant encore moins qu'avant. Elle savait que lorsque la vérité sortirait cela marquerait la fin de son amitié avec le directeur adjoint du FBI. Et probablement la fin de ses bonnes relations avec le reste de l'équipe, ainsi que de sa liberté. Si elle était honnête avec elle-même, son utilité pour abattre Sandstorm était de toute façon quasi nulle maintenant que sa mère savait sa trahison. Seule la volonté de Nas et de Kurt la gardait encore dans le coup, espérant qu'au détour d'une affaire sa mémoire lui rappelle un détail qui ferait la différence. Sans leur appui…il ne faudrait certainement pas longtemps à Pellington pour faire une offre groupée de deux amnésiques pour le prix d'un à la CIA. Et honnêtement l'idée la terrifiait. Mais pas seulement du fait de risquer d'être enterrée dans un nouveau trou sombre remplit de peur et de douleur. Non, ce qui la terrifiait davantage, c'était l'idée de voir son frère torturé jour après jour sous ses yeux, sans pouvoir l'aider.
Bien sûr une partie d'elle-même espérait que Kurt ferait preuve de contrôle en apprenant la vérité. Après tout, il lui avait déjà pardonné une fois, et leurs relations étaient meilleures ces derniers temps. Mais pour avoir expérimenté de première main la situation lorsqu'il avait compris qu'elle n'était pas Taylor, elle savait qu'il serait furieux. Non seulement contre Roman, en dépit de la compréhension qui existait entre eux depuis quelques temps, mais aussi contre elle pour lui avoir menti à nouveau. L'idée faisait douloureusement se serrer son cœur, mais elle savait au fond d'elle faire ce qui était nécessaire pour protéger la seule famille qui lui restait.
-« Eh…Un problème » ? demanda Zapata depuis son casier, la tirant un instant de ses sombres pensées. La brune hésita quelques secondes, ne pouvant pas expliquer la situation de Roman à l'agent fédéral. Après tout, Tasha le considérait encore comme un dangereux agent de Sandstorm, et la nouvelle ne ferait que conforter son sentiment.
-« Juste…quelques trucs sur mon esprit », répondit-elle évasivement, en commençant à se diriger vers la porte. Zapata fronça les sourcils en la voyant agir. Depuis ces derniers jours, elle sentait que quelque chose clochait chez la brune tatouée. Où peut-être qu'elle ne le remarquait que maintenant parce qu'elle avait décidé de se montrer civile à nouveau avec Jane ? L'idée la fit se sentir un peu coupable. Il lui avait fallu du temps pour se faire à la mort de Mayfair et à l'implication de Jane, mais sa colère avait progressivement disparue. Et maintenant qu'elle prenait un peu de recul, il était plus facile de voir tout ce que la jeune femme avait traversé ces derniers temps. Sa mémoire avait été effacée, elle avait été manipulée par son ex-fiancé qu'elle avait fini par tuer. Ensuite, Kurt Weller, le premier ami dont elle puisse se souvenir l'arrêtait et laissait la CIA la torturer pendant des mois. Et lorsqu'enfin elle était parvenue à leur échapper par la seule force de sa volonté, ce fut pour être arrêtée à nouveau par le FBI, et contrainte, sous la menace d'un retour en enfer, d'infiltrer Sandstorm. En plus du traitement rude qu'elle-même et Reade lui avaient infligé depuis son retour, il s'était finalement avéré que son thérapeute était une taupe de Sandstorm qui avait informé Shepherd de son double-jeu. Résultat, la femme s'était servie d'elle pour attirer le FBI dans un piège et tenter de les éliminer. C'était presque un miracle que Jane soit parvenue à lui échapper indemne, en amenant son frère avec elle, même si elle avait dû lui effacer la mémoire pour cela. Autant elle se sentait en colère contre Roman pour son implication dans l'embuscade, autant elle devait admettre qu'il serait cruel de le livrer à la CIA.
Se mâchonnant pensivement la lèvre, la jeune femme décida de demander l'avis de Patterson à la première occasion. C'était sans doute cela qui tracassait Jane, mais le lui faire admettre serait difficile, et l'analyste blonde était bien plus proche de la brune qu'elle-même à l'heure actuelle.
La latina n'eut cependant pas le temps de mettre son projet en œuvre, car Patterson se trouvait déjà dans son laboratoire avec le reste de l'équipe.
-« Donc nous n'avons rien », soupirait Weller au moment où elle entra.
-« Rien de rien patron », répondit Patterson avec une grimace frustrée en montrant les écrans devant elle. « Le lieu a été bien choisit, aucune caméra ne couvre la zone, que ce soit l'endroit où Nas a garé sa voiture, ni l'endroit où la clé USB a été déposée ».
-« Que contient la clé » ? demanda Reade.
-« Rien d'intéressant. Elle dispose d'un cryptage basique protégeant des informations que nous avons déjà ».
-« Donc ce mystérieux informateur qui reprend contact…c'était bel et bien un piège », intervint Tasha en continuant à regarder discrètement Jane. La brune semblait tendue, méfiante, et plus étrange, elle évitait autant que possible le regard de Weller. D'ailleurs, elle se tenait même clairement à l'opposé de lui, ce qui était encore plus bizarre…
-« Il semblerait que oui. Le but était clairement d'attirer Nas pour l'éliminer ».
-« Mais pourquoi ? Et pourquoi maintenant » ? demanda Kurt en se frottant le visage de frustration.
-« Cela ne peut signifier qu'une chose…La phase 2 approche et Sandstorm essaye de nous déstabiliser en éliminant ceux qui pourraient avoir les connaissances et les ressources pour se dresser contre eux », répondit une voix mécanique provenant du téléphone de Patterson, faisant sursauter Jane juste à côté.
-« Oh désolé, j'ai oublié de vous dire que Nas est avec nous », grimaça Patterson.
-« Je croyais que les médecins avaient dit que vous ne pouviez pas parler pour le moment », dit Jane en regardant le téléphone perplexe. Il y eut un instant de silence puis la voix s'éleva à nouveau :
-« C'est le cas. L'agent Patterson a eu la gentillesse de mettre une application qui transforme les messages textes en fichiers sonores sur nos deux téléphone ». L'explication fit sens pour les personnes présentes. Lorsque son assaillant avait essayé de l'étrangler, le larynx de Nas avait été endommagé, la privant pour l'instant de l'usage de la parole. Fort heureusement, malgré la panique, elle avait réussi à atteindre son arme et tirer au jugé derrière elle. L'une des balles avait touché l'agresseur, qui avait fui en la laissant à demi inconsciente mais vivante.
-« Rien sur le sang dans la voiture. L'homme n'est fiché nulle part, ce qui connaissant Sandstorm n'est pas étonnant ».
-« Shepherd l'a sûrement déjà exécuté pour avoir échoué », marmonna Jane. Personne ne la reprit, sachant que la brune avait expérimenté de première main les méthodes de « management » de sa mère adoptive.
-« La question est : maintenant que peut-on faire » ? demanda Reade, au moment où le téléphone de Weller sonnait.
Le groupe éclata en théories diverses, mais Zapata garda son regard fixé sur Jane, remarquant qu'elle essayait discrètement de suivre la conversation de Weller. Lorsque celui-ci raccrocha, l'air grave sur son visage fit s'arrêter net les conversations.
-« Le…directeur Pellington est en chemin…Apparemment nous n'obtenons pas assez de résultats et il vient superviser l'enquête lui-même », annonça-t-il d'un ton morne. Les yeux toujours rivés sur Jane, Tasha vit quelque chose qui lui brisa le cœur. Sur le visage de la brune, les émotions venaient de se succéder à une vitesse effrayante, avant qu'elle ne reprenne son masque impassible. Mais attentive, l'agent avait eu le temps de les voir : choc, peur, colère et pire que tout résignation. Comme si le cauchemar qu'elle attendait de voir se réaliser depuis des semaines était soudain venu à la vie.
-« Sérieusement ? De quoi se mêle-t-il ?! Est-ce qu'il a la moindre idée de ce que cela représente comme temps de décoder un seul de ces tatouages » ? gronda Patterson d'un air vexé, attirant tous les regards.
-« Patterson…je ne crois pas que ce soient tes compétences qui soient remises en question », lui dit doucement Zapata. Devant son regard étonné, ce fut Reade qui précisa :
-« Il considère que Roman n'a pas récupéré assez de souvenirs pour prouver son utilité, n'est-ce pas » ? demanda-t-il en regardant son chef pour confirmation.
-« C'est exact. Il veut évaluer lui-même la situation, et si Roman ne parvient pas à le convaincre que ses efforts pour nous aider sont réels…il le livrera à la CIA ».
-« Ce qui lui pendait au nez. Sérieusement non seulement ce type ne nous a presque servis à rien depuis son arrivée, mais en plus il est directement responsable de la mort de plusieurs policiers et agents fédéraux », marmonna Reade.
-« Reade » ! protesta Patterson en le foudroyant du regard pour oser suggérer une telle chose. Elle ne faisait pas confiance non plus à Roman, mais jusqu'à maintenant il n'avait pas montré d'hostilité envers eux. Et de toute façon, dans son esprit, personne ne méritait de finir aux mains des tortionnaires de la CIA. Se tournant pour réconforter Jane…elle ne trouva que le vide.
-« Où est Jane » ? demanda-t-elle étonnée, faisant réaliser à tout le monde qu'il manquait quelqu'un autour de la table.
-« Elle a dû sortir dès qu'elle a compris que Pellington venait pour son frère », répondit Tasha en grimaçant.
-« Elle est probablement avec Roman, je vais voir comment elle prend la nouvelle », réagit Kurt.
-« En fait, tu devrais probablement lui laisser un peu de temps pour assimiler tout ça. Même si elle s'y attendait certainement, cela ne sera pas facile à gérer pour elle… », retentit la voix de Nas depuis le téléphone de Patterson.
-« Attendez ! gronda la jeune blonde, rien n'est fait encore. Je veux dire…Si Roman parvient à le convaincre, il pourra rester non » ?
-« J'en doute…Pellington est un politicien qui a des comptes à rendre au plus haut niveau. Si il veut garder son poste, il doit au moins donner l'impression de faire quelque chose ».
-« Je ne vois pas ce qui vous met dans un état pareil. Cela devait arriver un jour ou l'autre », intervint Reade en haussant les épaules.
-« Et à ton avis comment va le prendre Jane » ? gronda sa coéquipière en se demandant ce qui lui arrivait ces derniers temps. Depuis l'affaire avec le coach Jones et son aventure avec la petite-amie de Freddy qu'il avait aidé à fuir, Reade n'était plus lui-même.
-« Pas comme si il y avait quelques choses que nous pouvions faire non » ? Se défendit Reade en haussant les épaules.
-« Tout ça est stupide. Roman, peu importe ce que nous pensons de lui, reste notre meilleure chance d'acquérir des informations sur Sandstorm. Je doute sincèrement qu'être torturé par la CIA l'aide à retrouver la mémoire » ! protesta Patterson écœurée. Après avoir expérimenté la torture aux mains de Shepherd, la jeune femme ne souhaitait cela à personne d'autre. Sauf Borden, mais son…ex petit-ami était un cas à part.
-« Je crois que vous négligez surtout quelque chose », intervint une nouvelle voix depuis le pas de la porte.
-« Docteur Sun ? Que faites-vous ici » ? demanda Kurt, irrité malgré lui par l'intrusion de la psychiatre dans leur petite réunion.
-« C'est moi qui lui ai demandé de venir ».
-« Pourquoi » ? fit Zapata perplexe.
-« L'agent Nas m'a convaincue de réévaluer Roman après ses dernières sorties sur le terrain », répondit calmement Sun. « Et je suis d'accord avec l'agent Patterson, son état n'est pas simulé et peu importe ce que la CIA lui fera subir, ils ne pourront pas réveiller d'autres souvenirs que ceux qui le traumatisent déjà…J'aimerais également évaluer Jane… », ajouta la femme après un moment de réflexion, s'attirant des regards soupçonneux de Kurt, Patterson et Tasha.
-« Est-ce que vous comptez l'enfermer elle aussi » ? demanda le directeur adjoint du FBI d'un air combattif.
-« Quoi ?! Qu'est-ce que c'est que cette histoire » ? s'écria Patterson en le regardant alarmée, alors que Tasha et Reade échangeaient des regards inquiets.
-« Lors de son évaluation…le docteur Sun a affirmé qu'à cause des traumatismes de son enfance, Roman était incapable d'empathie et ne réagissait qu'à la violence. Sa recommandation était…de l'interner en hôpital psychiatrique », avoua Weller après une hésitation, regrettant que Jane ne soit pas là. Il s'en voulait un peu de révéler l'état de son frère à l'équipe alors qu'ils lui étaient déjà relativement hostiles, mais ils devaient comprendre pourquoi Jane évitait Sun à tout prix.
-« Roman semble avoir développé ce que l'on appelle un trouble extrême de la personnalité antisociale. Cela le rend violent et imprévisible » expliqua Sun.
-« Mais…Jane a eu la même enfance que Roman…», commença Patterson, avant de comprendre ce qui devait mettre la brune tatouée aussi mal à l'aise. « Vous pensez que Jane est comme lui et qu'elle doit être enfermée aussi…», gronda-t-elle d'un ton accusateur en plissant les yeux. Autant elle était relativement satisfaite de l'aide que lui apportait la femme pour faire face à la trahison de Borden, même si ses méthodes étaient dures, autant elle ne voulait pas la laisser s'approcher de Jane si cela signifiait l'enfermer à vie. Zapata et Weller se renfrognèrent aussitôt, mais Sun ne se laissa pas intimider.
-« La situation est plus compliquée que cela. J'avoue que je suis surtout intriguée par la façon dont Jane se comporte avec vous, alors qu'elle a vécu la même chose que Roman. Je suis très curieuse de savoir si et comment le fait d'avoir sa mémoire effacée a suffisamment altéré sa personnalité pour corriger son mode de pensée antérieur… »
-« Jane n'est pas un rat de laboratoire sur lequel vous pouvez faire vos expériences » ! protesta Patterson.
-« Vous avez tort d'être aussi hostile. Le docteur Sun pourrait être d'une grande utilité pour convaincre le directeur Pellington de nous laisser Roman », intervint Nas depuis le téléphone de Patterson.
-« Même présenté comme ça, je doute que Jane coopère avec vous, riposta Zapata en toisant la psychiatre du regard, elle n'a pas beaucoup de raisons de vous faire confiance ».
-« À vous non plus si les rapports que j'ai lus sont corrects…Vous n'avez pas exactement été compréhensive avec elle à son retour », fit remarquer sèchement Sun. Zapata essaya d'ignorer le sentiment de honte qui l'envahissait à ce souvenir. Mentalement elle maudit Nas, la seule personne qui avait pu donner autant d'informations à la psychiatre.
-« D'accord, tout le monde se calme », fit Weller en voyant Patterson et Zapata prêtes à sauter à la gorge de l'ancienne praticienne de la Division Zéro. Même si au fond de lui il était heureux de les voir prêtes à défendre Jane, ce qui constituait un signal positif dans la reconstitution de la cohésion de son équipe.
-« Ne négligez pas une chose. La loyauté de Jane envers vous n'est pas gravée dans le marbre. D'après mes dernières observations, elle montre un degré d'attachement presque obsessionnel à son frère. Si vous le perdez, vous risquez de la perdre aussi… », avertit Sun, les faisant réfléchir quelques instants à cet angle des choses.
-« Et donc ? Quel est le plan maintenant » ? demanda Reade.
-« Honnêtement…je n'en ai aucune idée », soupira Kurt avant de quitter la pièce, réfléchissant à un moyen d'améliorer la situation et d'éviter que Jane n'ait le cœur brisé. Prenant son départ comme un signal, Reade et Sun partirent vaquer à leurs propres occupations, ne laissant que Patterson qui éteignit son téléphone, et Zapata.
-« Est-ce que tu as une minute » ? demanda cette dernière à son amie.
-« Bien sûr. C'est à propos de Jane j'imagine » ? La latina regarda la blonde, surprise par sa perspicacité.
-« Comment as-tu deviné » ?
-« Tu as commencé à agir plus chaleureusement avec elle ces derniers temps. J'en ai déduit que tu lui avais pardonné ses mensonges maintenant que tu as compris ce qu'elle a traversé », répondit l'analyste en haussant les épaules.
-« En quelques sortes », soupira Tasha en détournant un peu les yeux. « Avec le recul, je regrette vraiment d'avoir été une telle… »
-« …Garce insensible » ? proposa Patterson avec un sourire taquin.
-« Outch » ! protesta la brune en lui donnant une petite claque sur l'épaule. « Mais je l'ai mérité…Maintenant…est-ce que tu as remarqué quelque chose de différent chez Jane récemment » ?
-« Rien de plus que dans n'importe quelle rupture…Même si j'avoue que cela me surprend qu'Oliver ait rompu avec elle, ils avaient l'air de bien s'entendre d'après Jane ».
-« Oliver a fait quoi » ?! s'exclama Zapata surprise.
-« Jane n'avait pas trop envie d'en parler, mais j'ai réussi à comprendre qu'ils se sont disputés parce qu'elle lui a posé des questions sur son passé, le soir où Nas a été attaquée. Il est parti furieux et depuis elle n'a plus de nouvelles de lui », soupira Patterson.
-« Oh…ça doit être pour ça qu'elle avait l'air aussi abattue à l'hôpital. Au départ je pensais que c'était à cause du fait que Sandstorm avait réussi à piéger Nas, mais cela fait plus de sens… ». Patterson la regarda attentivement, remarquant son air coupable.
-« Tasha, qu'est-ce que tu as fait…» ?
-« Je crois…je crois que c'est à cause de moi qu'ils ont rompus », marmonna Zapata d'un air hésitant qui ne lui ressemblait pas. La blonde leva un sourcil curieux, et Tasha se sentit obligée de lui expliquer sa dernière discussion avec Jane, concernant l'inquiétude de Weller sur le fait qu'Oliver pourrait être un agent de Sandstorm. Puis la recherche que la brune lui avait finalement demandée de faire, et la découverte du fait qu'Oliver avait changé de nom des années plus tôt.
-« Je vois, soupira Patterson en se frottant le menton, même si je trouve que vous vous êtes mêlés de choses qui ne vous regardaient pas, je peux comprendre pourquoi vous l'avez fait. Votre méfiance a probablement poussée Jane à faire une erreur en abordant un sujet dont Oliver ne voulait pas discuter, mais ce n'est pas irrémédiable. Il doit juste être bouleversé par ce que Jane lui a rappelé, après tout son changement de nom est légal, il doit donc y'avoir une bonne raison derrière. Avec un peu de temps les choses s'amélioreront peut-être entre eux… ».
-« Je l'espère, parce que je m'en voudrais vraiment d'avoir privé Jane d'une personne qui semblait tenir à elle juste parce que je suis parano », soupira Zapata d'un ton défait.
-« Eh bien, pour le moment nous ne pouvons pas faire grand-chose de plus. À part aider Jane…parce que si elle perd son frère et son petit-ami dans la même semaine… ».
-« Tu penses qu'il y a un moyen de convaincre Pellington de ne pas livrer Roman à la CIA ? Je veux dire…je pense toujours qu'il représente un danger à cause du temps qu'il a passé avec Sandstorm mais ce n'est pas pour ça qu'il mérite d'être torturé… ».
-« Je suis d'accord…sans compter que Jane ne laissera jamais quoi que ce soit arriver à son frère… », approuva Patterson.
-« Tu penses que si elle s'oppose à lui, Pellington la livrera aussi à la CIA » ? demanda la latina avec inquiétude.
-« Aucune idée…mais Weller ne laissera rien lui arriver…et nous non plus ! Jane a fait des erreurs, mais elle a prouvé qu'elle était loyale et qu'elle voulait abattre Sandstorm et Shepherd » ! répliqua Patterson avec conviction.
-« Sauf si Sun arrive à convaincre Pellington que Jane est aussi dangereuse que Roman… », marmonna Tasha d'un ton lugubre.
-« Je ne pense pas que ce soit son but…Elle a l'air dure comme ça, mais elle est impartiale et très professionnelle. Elle a aussi demandé à réévaluer Roman, donc si elle change d'avis sur lui, il y a une chance pour qu'elle ait le même sur Jane. La psychiatrie est un domaine où l'interprétation compte pour une bonne part, les diagnostiques sont parfois long à être établis et fiables… », dit pensivement Patterson en se mâchonnant la lèvre.
-« Je sais que tu la connais mieux que nous mais…est-ce que nous pouvons vraiment lui faire confiance ? D'ailleurs, je pense qu'il sera difficile de convaincre Jane de lui parler. Après son diagnostic sur Roman…et après avoir sous-entendu que Jane était peut-être aussi endommagée que lui…je ne crois pas qu'elle voit sa présence d'un bon œil… », objecta Zapata.
-« Je sais…pour le moment nous ne pouvons pas faire grand-chose d'autre qu'attendre…et montrer à Jane qu'elle n'est pas aussi dangereuse que l'on veut le lui faire croire ». Tasha leva un sourcil amusé à cette déclaration, se remémorant les prouesses de Jane dans leur lutte quotidienne contre les criminels.
-« Ok, ok, soupira Patterson, comprenant son point de vue, elle peut paraître dangereuse dans certaines circonstances, mais pas pour nous ».
…
.
Cellule de Roman
Roman leva la tête au bruit de la porte menant à la zone d'observation de sa cellule. Sa sœur entra, visiblement préoccupée avant de se tenir devant la vitre renforcée le séparant du monde extérieur.
-« C'est l'heure » comprit-il en voyant son visage abattu. Depuis leur dernière sortie il avait compris que, pour le protéger, sa sœur n'avouerait jamais à Weller qu'il avait tué Emma Shaw. Comme elle ne lui avait pas non plus caché que s'il ne prouvait pas son utilité, Pellington n'hésiterait pas à le livrer à la CIA, le lien était facile à faire.
-« Pellington est en chemin », acquiesça Jane, semblant presque éteinte.
-« Nous savions que cela arriverait », soupira Roman en haussant les épaules, semblant accepter son sort avec fatalité.
-« Non ! gronda brusquement sa sœur en relevant les yeux vers lui, maintenant brillants de défi, je ne les laisserais pas nous séparer » !
-« Tu n'as pas le choix. Que vas-tu faire ? Combattre ta propre équipe pour moi » ? demanda Roman en secouant la tête. Jane sursauta comme si il venait de la frapper. Manifestement, elle n'avait pas envisagé cette hypothèse. Malgré tout, il pouvait voir les rouages tourner dans sa tête, et avec surprise, et un peu de joie, il comprit qu'elle envisageait maintenant cette possibilité.
-« Tu es tout ce que j'ai… » dit-elle simplement avec conviction, en le regardant dans les yeux après quelques instants de réflexions. Elle voulait aider son frère plus que tout, mais elle doutait que ce sentiment soit partagé par l'équipe. Le tout était de trouver comment le faire sans les blesser.
-« Qu'en est-il de ton petit-ami » ? demanda Roman curieux malgré sa situation. Il avait beaucoup insisté pour qu'elle rencontre des gens en dehors du FBI, car ils ne leur faisaient pas confiance. Même si Weller était assez sympathique lorsqu'il voulait, les choses qu'il avait faites dans le passé créeraient toujours un fossé entre eux. Il avait plusieurs fois hésité lors de la dernière mission à avouer lui-même au directeur adjoint ce qu'il avait fait. Mais la crainte de ce qui pourrait arriver à sa sœur pour avoir menti et caché la vérité l'en avait à chaque fois empêché. L'humeur de la jeune femme s'assombrit à nouveau :
-« Nous avons…rompus » marmonna-t-elle en se rappelant douloureusement sa dernière soirée avec Oliver.
-« Pourquoi » ? fit Roman en plissant les yeux d'incompréhension. La dernière fois qu'ils avaient parlé de lui, le petit-ami de sa sœur avait l'air d'un type correct.
-« Je…lui ai posé une question sur une zone d'ombre de son passé…et comme je ne réponds à aucune de ses propres questions à cause de mon travail… ».
-« Pourquoi avoir fait quelques choses d'aussi stupide » ? demanda son frère maintenant ouvertement perplexe. Même si il avait une petite idée de ce qui avait bien pu se passer. Idée qui fut d'ailleurs confirmée par les mots suivants de sa sœur :
-« L'équipe m'a fait remarquer que…notre mère pourrait se servir de n'importe qui pour m'approcher. Comme il a changé son nom…je pensais que c'était plus…prudent…de lui demander pourquoi », marmonna Jane en s'asseyant par terre devant lui, se frottant les tempes pour essayer de dissiper le mal de crâne qui la tourmentait depuis quelques temps. Sans doute à cause du stress des derniers jours.
-« Tu te rend compte qu'ils continuent de diriger ta vie » ? rétorqua Roman d'un ton déçu, voulant que sa sœur ouvre les yeux sur sa propre situation. Il admirait qu'elle soit aussi loyale, mais en regardant ses interactions avec les Fédéraux, il ne pouvait se départir d'un certain sentiment de malaise. Comme si quelque chose était faux entre eux, et que la dynamique unie qu'ils affichaient aux yeux du monde était récente. Ce qui était étrange puisque sa sœur lui avait dit être ici depuis plus d'un an…
-« Non, ils ne feraient jamais ça », objecta Jane en secouant la tête, même si elle semblait un peu perturbée par l'idée.
-« Est-ce que tu en es vraiment sûre » ? Cette fois-ci sa sœur eut l'air d'hésiter. Le bourdonnement de son téléphone la tira de ses pensées et après avoir jeté un œil au message à l'écran, elle se releva.
-« Je vais voir ce que je peux faire pour te sortir de là », dit-elle avec détermination. « En attendant…tiens-toi prêt à tout », ajouta-t-elle dans un murmure, avant de sortir de la pièce.
Roman observa la porte se refermer derrière elle et le ramener à sa solitude. Mentalement il se demanda ce qu'elle prévoyait de faire, et jusqu'où elle serait prête à aller pour l'aider. Sa sœur était la seule constante dans sa vie depuis qu'il s'était réveillé sans le moindre souvenir. Et peu importe ce qu'il se passait, elle lui restait toujours favorable. Après tout, ce n'était que parce qu'elle avait supplié Weller que celui-ci avait convaincu Pellington de ne pas le livrer tout de suite à la CIA. Et même si les quelques souvenirs qu'il avait récupéré montraient que leur mère avait fait de lui une personne horrible, Jane était toujours resté absolument déterminée à l'aider. Parce qu'ils étaient une famille. Même si il sentait parfois que la jeune femme lui cachait certaines choses, son soutien constant pour l'aider à retrouver ses souvenirs et ses visites quotidiennes l'aidaient sans aucun doute à supporter sa condition.
Fin du flashback
…
.
Derrière la baie d'observation, l'équipe observait Jane menottée avec un mélange de soulagement et d'inquiétude après l'angoisse des derniers jours. Fort heureusement, ils avaient réussis à la reprendre avant qu'il ne lui arrive quelque chose, ou que Shepherd ne la trouve. Cependant, ses récentes actions n'arrangeaient pas sa situation...
-« Très bien, un fugitif sur deux ce n'est déjà pas mal », commenta Pellington en entrant dans la pièce, suivit par Sun, faisant immédiatement se crisper les agents présents.
-« Monsieur…est-ce que c'est vraiment nécessaire » ? demanda Patterson en se mordillant nerveusement les lèvres, en regardant Jane menottée, vulnérable, même si elle ne montrait pas la détresse qu'elle devait ressentir.
-« Peu importe les sentiments que vous avez pour elle, mais Jane Doe est devenue une criminelle en aidant un meurtrier à s'échapper. Elle sera donc traitée comme telle… », répliqua sèchement le directeur du FBI.
-« Sauf votre respect Monsieur, gronda Zapata d'un ton qui indiquait qu'elle n'en avait pas beaucoup pour les décisions de son supérieur, si vous n'aviez pas poussé pour que Roman soit livré à la CIA, Jane aurait continué à coopérer avec nous, au lieu de nous considérer comme des ennemis » !
-« Surveillez votre ton si vous tenez à votre carrière agent Zapata » ! siffla l'homme en plissant les yeux vers elle. Loin de se laisser intimider, la latina serra les dents et s'avança pour riposter, avant que son coéquipier n'enroule un bras autour de sa taille pour la tirer en arrière.
-« Ça suffit », gronda Weller, les bras croisé et fixant l'image de Jane sur l'écran, la mâchoire serrée. « Jane a toujours été notre meilleure atout pour lutter contre Sandstorm, et elle l'a payé très cher. Le scanner a montré qu'elle était sincère dans sa volonté de nous aider à arrêter Shepherd et ses plans ».
-« Vos émotions vous aveuglent. Ce scanner date d'il y a plusieurs mois, qui vous dit qu'elle n'a pas changé d'avis depuis » ? fit Pellington en le toisant avec incompréhension. « Comment pouvez-vous la défendre après ce qu'elle a fait ? Après ce que son frère a fait » ? Kurt crissa des dents en se remémorant ce qu'il avait appris sur Roman…ce que Jane lui avait caché. Bien sûr il se sentait en colère contre elle pour avoir gardé un tel secret. Mais en même temps, au fond de lui, il pouvait comprendre son désir de protéger son frère, la seule famille qu'elle avait. Lui-même serait prêt à n'importe quoi pour protéger Sarah ou Sawyer…
-« Jane avait probablement ses raisons pour agir comme elle l'a fait », intervint Patterson en le regardant de ses grands yeux expressifs. « S'il vous plaît laissez-nous une chance de la voir. À nous, elle parlera », plaida la jeune femme. Son attitude suppliante commença à faire fléchir le directeur, avant que Sun n'intervienne.
-« En fait, ce n'est pas si sûr. Je vous avais prévenu qu'elle pouvait basculer si elle était poussée trop loin…», avertit Sun en regardant le directeur d'un air assez mécontent. « Maintenant que le FBI l'a arrêté à nouveau, elle doit sûrement vous considérer comme une menace. Si vous êtes d'accord, j'aimerais essayer quelque chose ». Les agents, sauf Nas et Pellington, la regardèrent d'un air soupçonneux. « Je vous promet que je ne vais pas lui nuire. J'aimerais juste vérifier une théorie sur son comportement ».
-« Très bien, allez-y », approuva Pellington. « Vous aurez votre chance ensuite, ajouta-t-il en voyant Patterson prête à protester, mais à l'heure actuelle nous avons en priorité besoin d'obtenir toute information qui nous permettra de trouver son frère ». Kurt n'avait pas l'air heureux de cette décision, mais d'un signe de tête demanda à son équipe d'attendre.
…
Entendant la porte s'ouvrir, Jane reconcentra son esprit sur le moment présent, se préparant mentalement à ce qui allait suivre. Elle réussit de justesse à cacher sa surprise en voyant entrer le docteur Sun.
-« J'imagine que ce n'est pas moi que vous attendiez », dit calmement la femme en s'asseyant devant elle. La brune ne réagit pas. Après tout, la présence de la psychiatre ne changeait rien à sa situation. Elle n'était certainement là que pour vérifier l'une ou l'autre de ses théories avant que…Compte tenu de ses dernières actions, il y avait une probabilité non négligeable que Pellington en profite pour se débarrasser d'elle également. Arranger son retour à la CIA ne devait pas être difficile pour quelqu'un disposant de son influence. Alors autant gagner du temps…
Essayant de faire le vide dans sa tête, elle tenta de détendre au maximum son corps, avec un succès mitigé, laissant son esprit trouver ce petit endroit qui n'appartenait qu'à elle. Sa réaction surprit Sun, qui n'en montra rien et continua d'observer la jeune femme devant elle. La brune semblait fixer un point dans le vague légèrement au-dessus de son épaule. Mais malgré son air presque absent, une petite lueur dans son regard lui indiquait que Jane n'était pas aussi déconnectée de son environnement qu'elle voulait le faire croire. Son attitude l'alarma cependant, lui rappelant quelque chose dont certains confrères traitant des vétérans traumatisés lui avaient parlé.
-« Je sais que nous ne sommes pas partis sur de bonnes bases…Mais même si vous ne me croyez pas, je suis ici pour vous aider », tenta-t-elle. Sa phrase n'amena pas la moindre réaction physique de Jane, même pas un simple clignement de paupière, confirmant ses soupçons.
-« Jane, si vous ne dites rien, je ne peux pas vous aider…ni aider Roman. Nous avons besoin de vous pour le retrouver », essaya une nouvelle fois Sun. « Je sais qu'il vous en veut d'avoir effacé sa mémoire, mais vous êtes sa seule chance de recevoir de l'aide avant qu'il ne lui arrive quelque chose ». La mention de son frère entraina un léger frémissement de paupière, un tout petit signe mais cela montrait qu'elle n'était pas totalement fermée à son environnement. Mais ce qui surprit la psychiatre fut ce qu'elle vit ensuite dans les yeux de Jane…de la douleur et…du soulagement ? C'était étrange, à moins que…reliant plusieurs faits entre eux, la psychiatre écarquilla légèrement les yeux. En fait…elle s'était trompée dans sa tentative de profiler Jane. Pire que tout, elle venait même de faire une erreur énorme en lui disant qu'ils savaient pour la dernière conversation qu'elle avait eue avec son frère. Ce qui laissait sous-entendre qu'ils pouvaient savoir d'autres choses également...
-« Ce n'est ni moi ni votre équipe que vous attendiez…comprit-elle, vous pensiez que la CIA venait vous chercher…C'est pour cela que vous avez eu l'air soulagé à l'instant…Vous ne savez pas où est Roman… de cette manière vous ne pouvez pas le trahir, peut-importe ce qu'ils vous feront subir… », souffla Sun d'un ton incrédule, mesurant enfin jusqu'où la jeune femme face à elle était prête à aller pour protéger sa famille. Le choc qu'elle ressentait en comprenant la situation faillit lui faire manquer un nouveau signe. Le coin droit de la bouche de Jane se tordit légèrement, comme pour sourire, avant que son masque impassible ne reprenne sa place.
Se relevant brusquement, la psychiatre sortit de la pièce pour retrouver le reste des agents dans la salle d'observation. L'air choqué sur leurs visages lui apprit qu'elle n'était pas la seule à avoir mésestimé la volonté de la brune.
-« Qu'est-ce que…qu'est-ce qu'il vient de se passer… » demanda Reade l'air perdu.
-« Vous aviez raison…mon évaluation initiale de Jane était fausse. J'ignore si cela est à cause de l'effacement de sa mémoire ou de votre contact lorsqu'elle a intégré votre équipe mais…elle semble avoir développé une personnalité extrêmement loyale, en totale opposition avec ce que je me serais attendu de quelqu'un qui a connu la même enfance qu'elle… », avoua Sun en reportant son regard sur l'une des écrans de surveillance montrant Jane toujours impassible.
-« Qu'est-ce que vous lui avez fait » ? gronda Patterson en regardant elle aussi l'écran.
-« Rien…Du moins pas directement…Comme je vous le disais, j'ai fait une erreur dans mon anticipation de son comportement ».
-« Elle croit vraiment que nous allons la livrer à la CIA » ? demanda Tasha d'un ton douloureux, ne parvenant pas à croire qu'après tous ses efforts pour regagner leur confiance, Jane les craigne à ce point. Même Pellington avait l'air un peu surpris et mal à l'aise devant le tour que prenait la conversation.
-« J'imagine que oui…Contrairement à ce que je pensais, elle avait parfaitement anticipé ce que pouvait lui coûter le fait d'aider son frère à s'évader. Ma théorie actuelle est que, étant donné ce qu'il s'est passé à son retour et la façon dont vous l'avez traité, elle pense que ses dernières actions ont brisées le lien qui existait entre vous…D'autant que j'ai laissé entendre que nous savons ce qu'il s'est dit entre Roman et elle…Et comme la dernière fois qu'elle a été arrêtée vous avez laissez la CIA l'emmener…sa supposition est logique d'une certaine façon ». L'équipe baissa coupablement les yeux face aux explications de la psychiatre.
-« Mais…qu'est-ce qu'il lui arrive » ? demanda à voix basse Nas surprise, d'un ton rendu rauque par sa blessure à la gorge. Elle commençait tout juste à se sentir un peu mieux, et limitait encore ses prises de paroles au strict minimum. Sun regarda son ancien employeur avant de secouer la tête avec regret.
-« Quelque chose que j'aurais dû m'attendre à voir considérant ce qu'elle a traversé. J'étais tellement concentré sur mon évaluation de son frère et sur le fait d'essayer d'évaluer son comportement futur, que j'ai négligé ce qu'il s'est passé lorsqu'elle était détenue par la CIA… »
-« Que voulez-vous dire » ? demanda Pellington curieux.
-« Pour quelqu'un qui a été torturé pendant des mois, Jane montre un degré relativement élevé de résistance au stress post-traumatique…Surtout compte tenu de l'accueil qu'elle a reçu à son retour. D'après les rapports de l'agent Nas, elle n'a pas souvent eu de séances avec le docteur Borden avant qu'il ne fasse défection. Probablement parce qu'elle pensait que la seule personne à qui elle pouvait faire confiance, c'était elle-même, ce qui est assez fréquent chez les personnes ayant vécu ce genre de traumatisme. J'imagine qu'elle a dû souffrir de cauchemars et d'un manque de sommeil, voire de pertes d'appétit, et qu'il y a fait face seule…Pourtant elle semble relativement équilibrée, ce qui est étonnant sans traitement ».
-« Est-ce que nous pouvons faire quelque chose pour l'aider ? Pour lui montrer qu'elle n'est pas seule…» demanda Patterson d'un ton presque plaintif.
-« Honnêtement je ne sais pas…Ce sera difficile maintenant, car elle s'est isolée dans son propre esprit. J'ai entendu parler de cette technique, mais c'est la première fois que je vois quelqu'un l'employer ». Devant le regard perplexe et inquiet des membres de l'équipe, elle précisa en pointant l'image de Jane à l'écran. « Certains membres des services de renseignement, ou des forces spéciales, confrontés à la torture, arrivent à déconnecter leur esprit de leur corps. Cela leur permet de supporter la douleur et de garder leur santé mentale lorsque…les sévices se prolongent sur une longue période. J'imagine que c'est grâce à cela qu'elle a pu résister aussi longtemps à la CIA ». La mention de que la brune tatouée avait vécu envoya un frisson de regret et de honte le long de leur épine dorsale. Mais plus que tout, ils se sentaient vraiment mal que Jane pense que la confiance entre eux était brisée au point de s'attendre à être torturée pour obtenir des informations sur Roman.
-« Vous dites qu'elle pense que nous la détestons…si nous lui montrons qu'elle peut nous faire confiance, est-ce qu'elle réagira » ? demanda Tasha en plissant le front, son cerveau tournant à plein régime. Sun haussa les épaules :
-« Difficile à dire…De ce que j'en sais cette technique nécessite au moins deux conditions pour fonctionner, être en présence d'une menace immédiate sans pouvoir s'en défendre, et une grande concentration…Si vous parvenez à la perturber suffisamment, elle devrait sortir de son isolement et vous pourrez communiquer, mais ce n'est pas garanti ».
-« Est-ce que ce n'est pas dangereux pour elle » ? fit Patterson avec une sincère préoccupation.
-« Si vous vouliez lui faire du mal ce le serais, car elle se retrouverait privée de son seul moyen de défense. Mais étant donné que ce n'est pas le cas… ». Patterson et Tasha semblèrent communiquer silencieusement du regard un instant, puis se tournèrent vers Weller.
-« Laisse nous essayer patron ». Kurt observa les grands yeux bleus suppliant de Patterson fixés sur lui, puis le regard déterminé de Zapata. La situation le troublait profondément…Malgré sa colère, il se sentait misérable de ne pas avoir vu plus tôt les signes de ce que Jane avait traversé. Et maintenant…elle pensait qu'ils étaient ses ennemis…Devant le conflit intérieur qui l'agitait visiblement, Pellington prit la parole.
-« Allez-y ». Sans se le faire dire deux fois, les deux jeunes femmes sortirent précipitamment. Après un rapide conciliabule à voix basse devant la porte, elles pénétrèrent dans la salle d'interrogatoire.
Jane ne s'attendait pas à recevoir une autre visite aussi rapide maintenant qu'elle leur avait fait croire qu'elle ne possédait pas d'informations sur Roman. En fait ce n'était pas totalement vrai. Elle connaissait son frère et vu qu'il n'avait pas beaucoup de repères dans le monde extérieur, puisqu'il avait été incarcéré la plupart du temps depuis qu'elle avait effacé sa mémoire, il n'y avait que très peu d'endroits où il serait susceptible d'aller. Mais plus longtemps elle pouvait garder ses informations, plus Roman aurait de chances de mettre de la distance entre lui et la CIA. Car après les évènements des derniers jours, il n'y avait aucune chance que le FBI se contente de le reprendre pour le placer à nouveau en détention. L'entrée de Patterson et Tasha la surprit donc, même si elle fit un énorme effort pour ne pas le montrer.
Malgré elle, la brune se raidit légèrement. Elle n'avait pas pensé que l'équipe voudrait se charger de son interrogatoire. Après tout, la dernière fois, Kurt l'avait arrêté puis s'était lavé les mains d'elle. Un court instant, elle se demanda s'il lui en voulait, avant d'écarter l'idée. Bien sûr, c'était stupide, évidement qu'il devait lui en vouloir. Elle avait menti pour couvrir son frère, et si ce que Sun avait dit était vrai, les Fédéraux avaient eu connaissance de la dispute qui les avait séparés. Ce qui voulait dire…que Kurt savait probablement que Roman avait tué Emma Shaw…et qu'elle le lui avait caché.
La présence de Patterson et Zapata n'était donc pas une bonne nouvelle, car les deux la connaissaient beaucoup mieux que n'importe quel autre interrogateur que le FBI ou la CIA aurait pu envoyer, en dehors de Kurt. En dépit de son état semi-méditatif, son cœur battit un peu plus vite lorsque les deux femmes s'approchèrent, alors qu'elle s'était plutôt attendue à voir Keaton débarquer. Étrangement, leurs visages ne portaient pas l'expression haineuse qu'elle pensait y trouver, ce qui était une surprise. Jane s'attendait à de la colère, des reproches, peut-être même une gifle venant de Zapata, la plus impulsive des deux, mais pas au curieux mélange de soulagement et d'inquiétude que les visages de ses deux ex-collègues montraient.
-« Jane…tu vas bien », soupira de soulagement Patterson en s'asseyant devant elle et en saisissant ses mains par-dessus la table. Sa visible préoccupation étonna Jane, qui sentit malgré elle son cœur se réchauffer à l'idée qu'en dépit de ce qu'elle avait fait, la blonde se souciait encore d'elle.
-« Tu nous as fait une sacré frayeur », approuva Tasha en venant se placer derrière elle. Depuis sa place en face de la captive, Patterson vit une lueur de surprise passer dans les yeux verts de Jane. Cela lui confirma que l'approche qu'elle et Tasha avaient décidée était la bonne, en même temps qu'elle s'attristait à l'idée que Jane soit étonnée que l'équipe s'inquiète pour elle.
-« Jane…je sais que tu es inquiète pour Roman…que tu as peur de ce qui pourrait t'arriver…mais je te jure que nous ne laisserons personne te faire du mal » ! dit Patterson avec conviction en continuant à tenir les mains de Jane. Entendant le tintement de l'acier sur la table, elle voulut lui retirer les menottes, mais n'ayant pas les clés sur elle, leva les yeux vers Tasha. À sa grande surprise, la latina secoua la tête négativement avec un petit sourire, avant de poser les mains sur les épaules de Jane.
-« Allez Jane, dis-nous quelque chose, ne nous oblige pas à tricher… », encouragea-t-elle la brune en se penchant près de son oreille. La jeune femme tatouée manqua de sursauter lorsque Zapata posa les mains sur elle. Même lorsqu'elles étaient proches, elles n'avaient eu que peu de contacts physiques entre elles, en dehors des combats d'entrainements. L'attitude de la jeune femme était donc étrange, et elle se demanda avec une pointe d'inquiétude ce qu'elle avait bien pu préparer pour la faire craquer. Elle n'avait pas l'air de vouloir lui faire du mal, ce qui ne la rendait que plus redoutable. Après tout, comme elle en avait fait l'expérience à son retour lorsque Kurt avait affirmé ne plus supporter d'être dans la même pièce qu'elle, les mots pouvaient blesser davantage que les coups…
-« Personne ne va te faire de mal, tu peux revenir avec nous. Nous voulons seulement te parler, entendre ta version de l'histoire », l'encouragea à nouveau Patterson. Ses yeux étaient tellement suppliants, tellement sincères, elle avait l'air tellement convaincue de ce qu'elle disait, que par réflexe la brune faillit revenir complétement à la réalité pour lui répondre. Elle parvint cependant de justesse à s'en empêcher, craignant que cela ne soit qu'une ruse.
-« Tu es vraiment têtue, tu le sais ça » ? soupira Tasha avant de faire quelque chose qui surprit totalement la brune. Lentement, ses doigts se mirent à masser les épaules de Jane. Après quelques instants, la jeune femme sentit ses muscles crispés se détendre, et malgré elle un agréable sentiment de bien-être se propagea lentement dans tout son corps. Elle ne s'attendait vraiment pas à ça, et se retrouvait prise de cours, son plan préétablis se fissurant alors qu'elle essayait de rester concentrée. « Tu es vraiment tendue, fit remarquer Zapata avec une pointe d'amusement dans la voix, laisse toi aller, nous voulons juste te parler ». Travaillant un peu plus fort, ses pouces trouvèrent un nœud de muscles assez douloureux, qu'elle s'employa à détendre. La légère douleur fut rapidement remplacée par une vague de chaleur alors que la tension évacuait petit à petit son organisme, et après quelques minutes de ce traitement, Jane retint de justesse un petit gémissement de plaisir.
En la voyant se détendre, Patterson comprit pourquoi Tasha avait voulu la garder sans défense. Dans le cas contraire, Jane n'aurait jamais accepté si facilement d'être ramenée petit-à-petit à la réalité. D'un coup, une lueur d'inquiétude brilla dans les yeux de la brune, et l'analyste supposa qu'elle glissait lentement hors de sa transe. Zapata dû le sentir car elle se pencha à nouveau vers Jane pour lui souffler à l'oreille :
-« Allez, un petit effort Jane, je promets que nous voulons juste te parler. Nous sommes tes amies… ». Se sentant revenir peu à peu à la réalité, la brune sentit la nervosité monter, jute avant que la dernière phrase de Zapata ne manque de briser la distance qu'elle essayait de conserver entre elles. Ce n'était pas possible…elle devait avoir mal entendu…Tasha et Patterson devaient la détester…Elles devaient forcément la détester…parce que dans le cas contraire…
Les flashs de son entrainement lui avaient permis de se rappeler comment survivre à sa captivité aux mains de la CIA, mais visiblement, la technique ne marchait pas lorsque des personnes dont vous étiez proche décidaient d'utiliser la douceur. Impitoyablement, Tasha continua son massage, sentant la résistance de Jane faiblir petit-à-petit. La brune essaya de combattre la sensation agréable qui perturbait sa concentration, craignant de se retrouver sans défense malgré les promesses de Patterson et Zapata. La sentant essayer de résister de toutes ses forces, l'agent décida de changer de technique.
-« Elle est vraiment têtue tu ne trouves pas » ? demanda-t-elle à Patterson. « À la réflexion, je pense qu'elle mérite d'être punie pour nous avoir fait une peur pareille non… ? Je me demande si elle a un point faible » ? ajouta-t-elle d'un ton malicieux en échangeant un regard complice avec la blonde.
-« Laisse-moi réfléchir…il me semble me rappeler quelque chose…C'était il y a quelques mois, après une soirée entre filles …Je crois bien que nous avions trouvé la kryptonite de Super-Jane », approuva Patterson en souriant, faisant semblant de réfléchir, et remarquant que les yeux de Jane étaient maintenant beaucoup plus expressifs. Et inquiets, même si elle essayait de ne pas le montrer.
-« Maintenant que tu le dis, je pense que je me souviens de quelque chose…Qu'en dis-tu Jane, est-ce que tu vois de quoi nous parlons » ? demanda la latina d'un ton taquin en se penchant à nouveau vers leur captive.
Oh oui, elle voyait parfaitement de quoi les deux jeunes femmes parlaient…Et si Tasha mettait ses menaces à exécution, ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle ne craque…Elle sentit un petit frisson de panique lorsque les mains de l'agent glissèrent lentement vers ses côtes.
-« Ton avis ? demanda Zapata à Patterson avec amusement. Est-ce que nous chatouillons ce joli petit corps tatoué jusqu'à ce qu'elle daigne nous parler » ?
-« Non » ! gémit la brune instinctivement en revenant totalement à la réalité lorsque les doigts de Tasha effleurèrent ses côtes, avant même que Patterson ne réponde.
-« Ça alors, elle parle » ! fit mine de s'extasier Zapata en lançant un sourire victorieux à son amie.
-« Bon retour parmi nous Jane », souffla Patterson en souriant à la brune, qui suite à un nouvel effleurement de Tasha sembla se tasser sur elle-même, et essaya autant que le lui permettait ses mains menottées de faire glisser ses coudes en arrière pour protéger ses côtes. Un petit coup à la vitre d'observation les interrompit et elle se leva pour aller voir ce que voulait le reste de l'équipe. Pendant ce temps, Zapata resta derrière Jane, continuant à lui parler doucement pour la mettre en confiance.
-« Qu'est-ce qu'il vient de se passer » ? lui demanda Reade dès qu'elle entra.
-« Nous avons triché », répondit son amie en haussant les épaules.
-« C'était très malin de votre part. Pour faciliter son passage à l'état méditatif, elle a dû essayer de se persuader que vous ne voudriez plus rien avoir à faire avec elle. Mais en lui montrant que vous étiez toujours ses amies, vous avez perturbé sa stratégie…il est beaucoup plus difficile de garder des secrets de quelqu'un de proche qui s'inquiète pour vous…En montrant que vous ne vouliez pas lui faire de mal, vous avez réussi à briser sa concentration, d'une manière à laquelle elle ne s'attendait pas, approuva tranquillement Sun…même si je ne comprends pas bien votre dernière menace ».
-« Parce que vous ne connaissez pas aussi bien Jane que nous. En fait…nous avions promis de ne jamais parler de son point faible, mais elle ne nous a pas laissé le choix ».
-« Jane est si chatouilleuse que ça » ? demanda Reade perplexe et intrigué à l'idée que quelque chose d'aussi enfantin puisse faire craquer une personne aussi forte que Jane. La même femme qui pouvait les mettre au tapis pour son petit-déjeuner et avait survécu à des mois de sévices aux mains de la CIA sans flancher…
-« Tu n'as même pas idée »…sourit Patterson alors que ses yeux se perdaient dans le vague. « Nous avons découvert ça par hasard…quelques semaines avant la mort de Mayfair, ajouta la jeune femme en se rembrunissant légèrement. Tasha avait un peu trop bu et elle s'est chamaillée avec Jane. Dans la lutte, Jane s'est retrouvée en dessous et Tasha a commencé une bataille de chatouilles, ensuite…eh bien disons que…ce n'était pas une blague lorsque nous avons dit que c'était sa kryptonite. Je crois que c'était la première fois que j'entendais Jane supplier quelqu'un…elle serait prête à faire n'importe quoi pour y échapper ».
-« C'est…curieux », croassa Nas.
-« En fait pas tellement…expliqua pensivement Sun, les batailles de chatouilles sont très courantes durant l'enfance, entre membres de la famille ou entre amis. C'est un moyen de socialisation affectif très efficace, car il implique une grande proximité émotionnelle. Mais étant donné la manière dont elle a grandi, Jane n'est pas habituée à ce type de contacts innocents. Il est très probable qu'elle ne sache donc pas comment réagir et si elle y est très sensible, prête à tout pour éviter de se retrouver dans cette situation...».
-« Et donc, quel est la suite » ? demanda Pellington. Patterson remarqua que Weller regardait toujours l'écran avec attention, mais ne prenait pas part à la conversation. Elle pouvait comprendre pourquoi il en voulait à Jane, mais espérait qu'il parviendrait à mettre son ressentiment de côté pour la convaincre de coopérer avec eux. Car même si elle était maintenant en condition de répondre à leurs questions, rien ne garantissait qu'elle le ferait, ni que ce serait suffisant pour lui éviter des ennuis.
-« Maintenant nous essayons de convaincre Jane de nous expliquer ses raisons et de regagner sa confiance. Ensuite, nous essayons de trouver Roman ». D'un geste de la main, le directeur lui fit signe d'y aller, et leur attention se reporta sur l'écran. Après quelques instants, ils trouvèrent étrange de ne pas voir Patterson entrer. Ils en comprirent la raison quelques minutes plus tard, lorsque la jeune femme entra porteuse d'un paquet de biscuit et d'une bouteille d'eau.
-« J'imagine que tu n'as pas eu beaucoup le temps de t'alimenter pendant votre cavale », dit-elle gentiment à la brune.
-« Ça va », marmonna la jeune femme, pour être immédiatement démentie par le gargouillis qu'émis son ventre.
-« Jane, soupira Tasha en posant à nouveau les mains sur ses épaules, nous n'essayons pas de te piéger. Tu as besoin de manger… ».
-« Pourquoi » ?
-« Pourquoi est-ce que tu as besoin de manger » ? demanda Patterson perplexe.
-« Non…pourquoi est-ce que vous êtes si gentilles avec moi…après ce que j'ai fait » ? demanda Jane d'une voix hésitante, semblant d'un seul coup beaucoup plus fatiguée, plus vulnérable, comme si la tension des dernières jours pesait enfin sur elle.
-« Et si tu nous disais ce que tu as fait exactement » ? proposa Tasha en recommençant à masser les épaules de la brune, la forçant à nouveau à se détendre malgré elle.
OooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooO
Fin de la première partie.
La suite et fin de cet OS sera postée ce soir ou demain, le temps que je finisse de changer deux-trois petits détails qui ne me plaisent pas et de corriger les fautes.
Comme d'habitude, que vous ayez aimé ou pas, n'hésitez pas à laisser une review ^^
