Petite histoire pour la nouvelle année. Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et bonne année, faite de plein de Tibbs et de NCIS.


"Tu peux fermer Rory."

Le jeune Rory releva les yeux sur son patron et offrit un sourire. Il adorait son travail même si ce n'était qu'un petit job pour payer ses études de cinéma. Lui qui adorait les films depuis qu'il était gamin, passer ses soirées au vidéoclub à conseiller les différents clients lui faisait un bien fou. Il pouvait enfin partager sa passion sans qu'on lui crie de la fermer pour pouvoir suivre le film.

"Je vais attendre encore un peu Jim." sourit le jeune homme.

"Passe une bonne nuit gamin." répondit le vieil homme avant de partir en offrant un geste de la main à son employé.

Rory replongea dans l'écriture de son script. Un devoir pour sa classe de scénariste. Il avait un peu de mal à s'y mettre. L'écriture n'était pas tellement son fort. Lui, il se destinait à la réalisation. Il allait encore réfléchir jusqu'à ce que son dernier client se montre. On était vendredi soir et comme tous les derniers vendredi soir de chaque mois, Rory attendait son client qui ne se montrait qu'à cette date.

Le jeune homme ignorait ce qui poussait cet homme à ne se montrer que tard dans la soirée du dernier vendredi de chaque mois, mais il venait toujours, sans faute, et louait une dizaine de films qu'il rendait le mois d'après. Et c'était toujours de très bons films. Rory n'aurait pas dit de lui qu'il était aussi bon cinéphile au premier coup d'oeil. Le jeune homme avait l'oeil pour voir les spécialistes et cet homme-là, au lieu de flâner dans les allées comme tous les amoureux du septième art, sortait un petit bout de papier et piochait dans les différents choix du vidéoclub. Il était toujours sorti en 15 minutes, grand maximum.

La cloche de la porte d'entrée le fit relever les yeux et il reconnut ce fameux client. Le vieil homme vint se placer devant lui et Rory hocha doucement en salutations, nerveux sous ce regard bleu acier qui lui rapellait celui de son oncle Barney, un ancien marines assez austère mais très sympa lorsqu'on le connaissait bien. Le client lui rendit ses locations et Rory partit les remettre en rayon alors que le vieil homme partait déjà chercher ses nouveaux trésors du grand écran.

Une fois son travail terminé, Rory vint de nouveau derrière le guichet en observant à la dérobée cet homme imposant, pas dans la carrure mais dans l'aura. Il avait un DVD dans les mains et observait avec attention la jaquette. Un sourire discret prit place sur les lèvres. Il n'était peut-être pas cinéphile mais cela semblait lui rapeller de bons souvenirs. Lorsqu'il s'aperçut que le plus vieux l'avait attrapé, le jeune homme baissa tout de suite le regard, gêné de s'être fait prendre.

Au bout de quelques minutes, l'homme aux cheveux poivre & sel revint au guichet avec quelques films. Sans un mot, Rory encaissa les locations. Des 6 mois depuis qu'il était entré pour la première fois, le jeune homme n'avait jamais échangé un seul mot avec ce client. Lorsqu'il vit Shining de Stanley Kubrick dans la pile, Rory ne put retenir sa langue devant l'un de ses films cultes.

"Super choix." s'exclama-t-il avec enthousiasme.

"Conseil de mon fils." répondit le vieil homme en relevant ses yeux amusés sur le jeune homme qui rougit devant ce regard perçant.

"Il doit être doué." souffla le jeune homme en lui tendant ses achats.

"C'est le meilleur." avoua le vieil homme alors qu'un sourire illuminant de fierté se glissait sur ses lèvres à la mention de son garçon.

Il prit ses achats et offrit un petit salut de tête à Rory avant de disparaître dans la nuit noire jusqu'au mois prochain. Le jeune homme rebaissa les yeux sur son script. Il venait de trouver l'inspiration.

E.N.D