Chapitre 1
L'ambiance était morose dans les bureaux du CBI. Le temps semblait s'étirer lentement au son exaspérant de l'horloge qui égrenait les secondes. La météo n'arrangeait pas les choses: depuis trois semaines il faisait chaud et lourd et chacun attendait l'orage libérateur qui apporterait un peu de fraîcheur.
Tout cela pesait sur le moral des quatre agent et même le consultant ne se sentait pas aussi alerte que d'habitude. Ils n'avaient pas eu une seule enquête depuis dix jours et l'inactivité commençait à leur peser sérieusement. Ils vaquaient à leurs tâches sans grand enthousiasme, remplissant les formulaires et rédigeant les rapports en retard. Ils en étaient arrivé à ce point où l'on n'a plus rien à remettre au lendemain et où les seules choses qui restent sont justement celles que l'on repoussait depuis si longtemps.
La sonnerie du téléphone dans le bureau de Lisbon les fit sursauter. Il l'observèrent tous attentivement et virent se dessiner chez leur chef une attitude qu'ils connaissaient bien: elle rangeait son bureau tout en parlant, c'était bon signe!
« Vous croyez que c'est une disparition? » Dit Rigbsy.
« Ou peut-être encore mieux, un meurtre. » Réplique Cho imperturbable.
« Hé les gars, c'est d'une vie humaine dont vous parlez, un peu de respect! »
« Oui Van Pelt, répondit Jane en se levant souplement, mais si ce n'est pas quelqu'un de mort, c'est nous qui allons finit par nous entretuer, donc à tant faire, je préfère que ce soit eux que nous! » Il cligna de l'œil en direction de la rousse qui avait l'air outré.
« Mais enfin... »
« On a une affaire! » claironna Lisbon en sortant de son bureau, la mine réjouie.
Toute l'équipe fut aussitôt sur pied, entourant leur chef et demandant des détails. Leur énergie était revenue, ils étaient près à travailler.
« Un jeune homme a été retrouvé mort sur un talus en bord de route à Eugène, près d'Oakdale. Son père est quelqu'un d'important à Sacramento et il a insisté auprès de Minelli pour que l'affaire soit traitée le plus rapidement et le plus professionnellement possible. » Elle avait insisté sur ce dernier mot en fronçant les sourcils en direction de Jane, qui lui retourna un regard parfaitement angélique.
« On part tout de suite. Cho, Rigsby et Van Pelt, prenez un van et on se rejoint tous là bas. »
Les trois agents étaient déjà partis dans un premier van, mais celui de Jane et Lisbon refusait de démarrer malgré les nombreux coups de poings et insultes rageurs de l'agent sur le volant.
« On peut prendre la mienne sur vous voulez? » dit le consultant d'un ton joyeux qui eu pour effet de renforcer la mauvaise humeur de Lisbon.
« Trois heures de route dans votre tacot, avec vous au volant? Autant m'enterrer tout de suite! Non, j'appelle le service de location pour en avoir une qui fonctionne. »
Jane la regarda s'énerver au téléphone pendant une demi-heure avant de raccrocher rageusement. Il adorait voir sa chef monter en pression, cela le mettait de bonne humeur car il la trouvait encore plus jolie avec le rouge aux joues. C'est pour cela qu'il ne perdait jamais une occasion de la titiller, et dans ses occasions, il l'appelait intérieurement « Little Miss Fierce ». Il trouvait que ce surnom lui allait à ravir, même s'il ne ce serait jamais risqué à le dire à voix haute sous peine de se faire renvoyer de l'équipe!
Bien entendu, voir son consultant la regarder avec son petit sourire en coin faisait d'autant plus rager la brunette.
« - Arrêtez de me regarder comme ça et descendez de cette voiture, tous les vans sont prix donc n'a pas le choix, on prend votre tas de ferraille. Vous avez intérêt à mettre votre ceinture et à conduire doucement! »
Avec un petit sourire triomphant, le blondinet descendit lestement du 4x4 et se rendit d'un pas nonchalant à sa voiture où sa chef l'attendait déjà en tapant du pied.
« - Vous allez vous dépêcher un peu oui?
Du calme Lisbon, l'homme est mort de toute façon non? Où est l'urgence? Je pensais m'arrêter acheter des fraises sur la route qu'en dîtes vous? »
Le juron de Lisbon fut couvert par l'éclat de rire malicieux du consultant.
