Bonjour à tous, je me lance dans un projet qui me tient à ccœur et qui m'inspire vraiment ! Voici le prologue, en espérant que vous apprécierez !

Disclaimer: quasiment tout l'univers est à JK Rowling, sauf les personnages et lieux de mon invention.


Prologue.

Dans la plus haute tour du château Poudlard résidait les quartiers des jeunes Gryffondor. Sa salle commune chaleureuse puis ses deux escaliers en colimaçon amenant aux dortoirs des élèves. Des élèves, il n'y en avait que très peu en ces lieux. Le beau soleil d'été était haut dans le ciel et réchauffait le cœur de tous. Les rares habitants du château étaient pour la plupart à l'extérieur de celui-ci, à profiter du beau temps.

Ce temps-même, qui amenait comme une pause dans leur vie. Elle qui avait tant été tumultueuse ces deux dernières années, cette vie qui avait failli leur échapper à plusieurs reprises lors de la Grande Bataille. Beaucoup ont péri ce jour là et même si leurs corps sont depuis deux mois, retirés des décombres et commémorés, leur présences, leurs souvenirs restent gravés au fond de tous les combattants, ainsi que dans ces lieux.

Hermione Granger ne savait guère comment la prochaine rentrée allait se dérouler. Poudlard avait un nouveau dirigeant en la présence de son ancien professeur de métamorphose, Minerva McGonnagal, qui méritait amplement son rôle. Elle avait été un élément clé de cette bataille en ayant su rassembler, alerter et préparer du mieux qu'elle l'ait pu, divers combattants.

Mais il y avait eu tellement de pertes humaines que personne ne savait réellement si la communauté sorcière était capable de reprendre tranquillement le cours de la vie.

Pourtant, il le fallait. Pour se reconstruire principalement, pour réapprendre à vivre, pour enfin respirer et donner quelque chose de bon aux nouvelles générations.

Le château était ainsi en effervescence depuis deux mois. Beaucoup de sorciers s'étaient portés volontaires pour venir aider au nettoyage puis à la reconstruction des parties détruites de l'école. Parmi les débris, Hermione remarquait que beaucoup étaient également présent pour eux-même. Comme si pour certains, participer à l'effort collectif de la reconstruction de Poudlard, les aidait à se reconstruire, à s'occuper l'esprit afin de ne pas penser aux dommages psychologiques que cette guerre leur avait procuré. C'est ainsi que la jeune femme avait régulièrement rencontré dans le château Neville et Luna, des professeurs, Olivier Dubois et des amis à lui. Quelques élèves et leurs parents aussi, ainsi que des individus n'ayant pas pris part au combat final mais ayant pourtant souffert. Et enfin, Drago Malefoy.

Il restait seul. Le blond ne participait aucunement aux repas en communs que ce groupe organisait lorsqu'il se réunissait. Il préférait errer dans le château et le redécouvrir d'une autre façon. Du bout de sa baguette, il reconstruisait les pans de murs arrachés brutalement par le combat. Il venait tôt et il repartait tard.

La lionne l'avait déjà aperçu assit simplement au bord du lac, perdu dans ses pensées.

Le nom Malefoy avait été lavé de tout soupçon depuis que les procès contre les alliés du Lord déchu avaient débuté. Sa famille fut l'une des premières à être jugée et Hermione se souvint que ce fut Harry qui plaida en faveur du blond et de sa mère lors du jugement. Harry était l'Élu, le Sauveur et personne n'avait essayé de contredire ce qu'il avançait. Drago était ainsi libre de sa vie maintenant que son père n'était plus. Il semblait lui aussi, recommencer sa vie d'une nouvelle façon.

Aucun membres de la famille Weasley n'était revenu à Poudlard depuis la Grande Bataille. Ils souffraient tous de la perte tragique de Fred et entouraient du mieux qu'ils le pouvaient George. La famille autrefois si chaleureuse n'était plus la même. Les sourires se faisaient éphémères et les rires éteints. Les étreintes beaucoup plus longues, les yeux brillants comme jamais. Elle ne participait pas aux diverses festivités que toute la communauté sorcière mettait en place depuis la chute de Voldemort, elle restait ensemble, unie, souffrant à l'unanime de la perte de cet enfant, de ce frère, si regretté.

Harry et Hermione restèrent avec eux en premier temps, puis ils préférèrent les laisser panser leur blessure ensemble. Harry était constamment sous les feux des projecteurs depuis le mois de mai et voulu éviter à sa famille d'adoption de trop s'afficher devant les médias. Ils avaient besoin d'intimité, de repos. Il était parti s'installer au 12 square Grimmauld en attendant de pouvoir rebondir ailleurs, de voir ce qu'il l'attendait après toute l'effusion retombée.

Hermione avait préféré se retirer à Poudlard. Elle était bien évidemment venue rendre visite à ses parents en leur redonnant leurs souvenirs, mais elle n'avait pu rester très longtemps chez eux. Elle souffrait, peut-être moins que certains, mais elle aussi possédait certaines séquelles. Et elle ne voulait pas exposer ses parents à sa douleur.

Elle se reconstruisait seule, au château.

La lionne participait de temps en temps à l'effort collectif de reconstruction de l'école mais celle-ci était désormais plus ou moins aboutie. Hermione restait alors la plupart de son temps dans son dortoir à réviser ses Aspics afin de les passer rapidement. Elle ne savait pas très bien si elle souhaitait repasser entièrement sa septième année ratée ou tenter le concours maintenant.

Assise en tailleur sur un coussin épais au milieu de son dortoir, la jeune femme épluchait ses notes. De nombreux livres étaient entreposés à ses côtés, par terre. Parfois ouverts, parfois empilés, des feuilles de notes l'entourait et elle jonglait entre ses divers cours en murmurant les lèvres. Elle avait de multiples formules à apprendre, toutes assez difficiles mais le niveau était là et l'échec n'était pas une option.

Elle travaillait comme jamais, passant toutes ses journées le nez plongé dans ses livres. Parce qu'elle aussi avait besoin de se changer les idées et elle trouvait son repos dans les livres. Il n'y avait que de très courts moments où elle avait le temps de penser à toutes ces pertes humaines et cette douleur environnante lorsqu'elle étudiait. Malgré le poids de la solitude lui pesant sur les épaules.

Parce que lorsque la jeune femme se leva de son lit en ce vingt-quatre juillet, elle réalisa qu'elle n'avait parlé à personne depuis maintenant dix jours. Tout juste quelques faibles sourires silencieux avaient été échangés au détour des couloirs - la plupart du temps - vides, de Poudlard.

Des cernes se creusaient légèrement en dessous de ses yeux chocolatés et son teint était terne. La lionne avait besoin de sortir, de prendre l'air. Son premier réflexe avait été d'être casanière et plongée dans ses études, en attendant la suite des évènements. Mais ceux-ci tardaient à venir, à contribuer à la vivacité de son quotidien. Et elle était lasse.

Vêtue d'une simple robe d'été d'un beau vert forêt, elle dévala les marches des escaliers mouvants du château. Ses doigts passaient délicatement sur quelques reliures de tableaux mouvants - dont les occupants étaient eux aussi en vacances dans d'autres endroits - elle appréciait le lourd silence des lieux.

Ce château qui pourtant, était plus connu vivant, sous le bruit incessant des pas de ses élèves martelant son sol. Par les rires de ses occupants temporaires, par leurs chuchotements aussi. Lors des vacances d'été, Poudlard n'était plus le même. Et pourtant, il restait si agréable.

Hermione en profitait, elle renouait avec cet endroit qu'elle avait été forcée de fuir l'année dernière. Puis son avancée fut quelques instants interrompue par la rencontre d'une autre personne.

Au pied des marches des escaliers, dans son costume noir tiré à quatre épingles, un célèbre blond attira son regard. Contre toute attente, il attendit son arrivée. Aucune expression réelle sur le visage, juste un air détendu dans la posture de son corps, ses mains dans les poches.

- Granger. Énonça t'il en premier, d'un mouvement de tête.

- Drago, se permit la brune.

Elle resta quelques instants stoïque devant lui. Ne sachant guère ce qu'elle devait faire, lorsque finalement elle détourna les talons et préféra sortir par les grandes portes du Hall. Sur le perron, elle se retourna. Le jeune homme l'avait suivi du regard.

- Je vais au lac, l'informa t'elle.

Encore une fois, Hermione resta quelques secondes à le regarder afin d'attendre une quelconque réaction, avant de partir en continuant son chemin.

L'air frais lui faisait le plus grand bien, ses poumons remplis d'oxygen, un fin sourire étira ses lèvres. Parce qu'elle aimait beaucoup cette saison, elle aimait sentir ces rayons chauds du soleil lui caresser la peau. Et la lionne s'avançait à travers le parc, dans l'herbe encore humide. Ses ballerines pendantes au bout de ses doigts, elle marchait en direction du lac. Elle arrangea sa robe et s'assit en tailleur face à celui-ci, près d'un arbre.

La jeune femme avait oublié combien elle aimait venir en ces lieux et se délectait d'y reprendre goût. Drago Malefoy vint alors s'asseoir à ses côtés après avoir posé sa veste à plat sur l'herbe.

Ils restèrent ainsi, à contempler le lac durant un long moment. Dans un silence qui n'avait rien d'un silence tendu et pesant. Il était simple, apprécié et reposant. Aucun ne su combien de temps ils restèrent là, plongés dans leurs pensées ou simplement l'œil attiré sur les quelques rares vagues du lac.

Le calamar géant, toujours fidèle au poste, agitait de temps à autre ses tentacules au dessus de l'eau afin d'attraper quelques oiseaux.

- Que fais-tu de tes journées dans ta tour d'ivoire ? S'enquit le blond au bout d'un moment.

C'était une question qui l'avait taraudé durant certains jours. Lui-même habitant du château cet été et ce, depuis bien déjà un mois et demi, il n'avait jamais su ce que la jeune femme faisait. Tout ce qu'il savait, c'était qu'elle ne se sociabilisait plus.

- Je révise.

Drago arqua un sourcil.

- Pour mes Aspics, précisa t'elle.

Il acquiesça.

- Je compte essayer de passer le concours en avance, pour ne pas refaire une année de plus.

Quelques secondes de silence s'invitèrent dans leur conversation, jusqu'à ce que le jeune Malefoy intervint de nouveau.

- Pourquoi ? Tu es bien au château depuis le début de l'été. Poudlard est un bon endroit.

La jeune femme détourna le regard et fixa un point à l'horizon au dessus du lac.

- Je sais. Mais il me faut le diplôme pour continuer.

- Continuer quoi ?

- Je ne sais pas encore. Je trouverais bien quelque chose au Ministère. Il faut que j'y réfléchisse.

- Tu as le temps.

Hermione reposa ses yeux sur le blond, une expression d'incompréhension se lisait dans son regard. Elle ne comprenait pas pourquoi il semblait lui faire comprendre que ce n'était pas la peine. Pour elle, c'était la chose la plus logique à faire.

- Tu pourrais prendre du temps avant de te plonger corps et âme dans la suite des choses. Souffler un peu, tu connais ?

Cette fois-ci, ses sourcils se froncèrent.

Elle n'avait jamais eu de conversation calme et aussi longue avec son interlocuteur et ne savait donc pas vraiment comment réagir à tout cela. Ses yeux chocolatés glissèrent sur les brins d'herbe puis vinrent de nouveau voguer sur l'eau.

- Tu comptes faire quoi l'an prochain, toi ? L'interrogea t'elle.

- Je ne sais pas encore.

- Tu as tes Aspics ?

- Oui.

N'avait-il pas d'ambition ? D'objectif professionnel ? A bien y réfléchir, en avait-elle un, elle aussi ? Non. Tout son monde était encore chamboulé et elle ne savait guère si ses ambitions d'étudiante d'avant la bataille étaient encore les mêmes. Elle n'avait plus d'objectifs, de réel but.

- Je prends mon temps. Je sais que je ne serais pas le bienvenu au Ministère dans les prochaines années, alors je réfléchis. Je ne sais même pas si je vais rester ici en réalité.

Elle eut un léger sursaut et son regard dévisagea légèrement celui de son ancien ennemi d'adolescence.

- Tu comptes partir ?

Il acquiesça.

- Où ça ?

- Je n'en sais rien encore. Mais je ne sens plus ma place ici, pour le moment.

Il inspira.

- A vrai dire, je ne sais même plus qui je dois être. J'ai tellement été..

Formaté. C'était le mot. Mais le blond s'interrompit et releva les yeux vers la lionne. Une expression d'incertitude se lut sur son visage. Il ne comprenait pas pourquoi les mots venaient de couler aussi rapidement depuis le début de leur conversation. Pourquoi lui faisait-il confiance ?

Peut-être parce qu'il n'y avait plus personne à craindre maintenant.

Elle baissa le regard, sous l'intensité de celui du jeune homme plongé dans ses pensées. Les mêmes interrogations vinrent alors la tourmenter. Elle se rendit compte, à demi-mots, sans vouloir se l'avouer, qu'elle n'avait été guidée dans sa vie - depuis la quasi totalité de toute son éducation à Poudlard - que par l'objectif de se sauver, de sauver Harry, de vaincre le Lord Noir. Mais celui-ci était à présent déchu et plus personne n'avait à craindre, à se battre. Ils devaient trouver un nouveau train de vie, beaucoup plus équilibré et sain, qu'ils auraient du connaître depuis plus longtemps, depuis toujours. Mais ce n'était pas évident. Qui étions-nous, après tout cela ? Qui voulions-nous être, maintenant ?

Ils restèrent dans le silence durant un certain temps, jusqu'à ce que la brune se relève et s'en aille, le laissant seul devant l'immensité d'eau qu'était le grand lac de Poudlard.

Elle le laissa avec ses pensées, sans qu'il ne sache qu'il venait lui-même de lui faire prendre conscience de certaines réflexions à avoir sur son futur.

Elle non plus ne trouvait plus sa place nulle part, du moins pas encore. C'était comme si tout était à recommencer, à redéfinir. Bien évidemment, elle n'oubliait rien et ses aventures avec ses deux meilleurs amis restaient et resteraient gravés en elle à jamais. Elle en tire de bonne leçons, des leçons de vies principalement. Mais il était temps qu'elle – et tout le reste de la communauté sorcière et surtout de ceux ayant été sur le front – pensent enfin à eux, à leur vie, leur futur. Ce pourquoi ils se sont battus, ceux pourquoi tant de personnes sont mortes.

Hermione retrouva le lendemain à la même heure, l'héritier Malefoy au bas des marches. Toujours vêtu d'un costume, toujours les mains dans les poches et sans jamais qu'un seul sourire ne berce ses lèvres pour l'accueillir. Ils répétèrent ainsi durant une longue semaine leur marche en direction du lac. Quelques fois, ils discutaient. Leurs conversations n'étaient pas longues. Elles pouvaient être à la fois informatives, à propos des personnes qu'ils connaissaient tout autant qu'usuelles, d'une banalité extrême. Ils n'avaient pas besoin de partir en débats philosophiques, en grandes conversations profondes. Ils étaient simplement l'un à côté de l'autre, à éviter d'être seuls, à être à deux. Face au lac, face à eux-même.

Puis un matin, toujours sans un seul sourire, Drago vint l'accueillir au bas des escaliers avec une légère différence. Son œil était pétillant. Intriguée, Hermione resta pourtant tout aussi silencieuse que lui durant leur avancée jusqu'au bord du lac, sous leur arbre habituel. Une fois assis, elle ne put s'empêcher de lui demander :

- Qu'y a t'il ?

Alors il eut un fin sourire. Un des premiers qu'elle récoltait de lui et cela lui étira également et simplement, ses propres lèvres.

- Je pense avoir trouvé ce que je vais faire l'an prochain.

- Quoi donc ? S'enquit la brune.

- Prendre une année sabbatique.

- Une année sabbatique ! S'exclama t'elle. Mais, tu peux te le permettre ? Enfin je veux dire, tu n'as aucun avenir professionnel en vue et tu.. tu comptes partir, ou.. ne rien faire ?

- Je compte voyager oui, partir. Loin, rencontrer du monde, m'informer.

Une expression étonnée sur le visage, elle commenta :

- Toi ? Rencontrer du monde ?

- Oui, aussi surprenant que cela puisse paraître.

- Mais pourquoi ?

La brune n'arrivait pas à comprendre les motivations du jeune homme. Lui qui avait si longtemps vécu dans une sorte de racisme à l'encontre des moldus et des nés-moldus, il allait maintenant côtoyer d'autres peuples. Cela comprenait obligatoirement la rencontre de moldus lors de son périple.

- Parce que je veux faire quelque chose d'inattendu. Au moins une fois dans ma vie, je veux prendre une décision qui m'appartient et ne plus être influencé par qui que ce soit.

Elle l'écouta, presque religieusement.

- Tu, tu ne te rends pas compte ? Nos dernières années ont été formatées par ce que les autres attendaient de nous, ou par ce que nous étions obligés d'être. Tu devais être la fidèle amie de Potter, celle qui l'aurait suivi jusque dans la mort et moi, le Prince de Serpentard, celui qui aurait du se battre contre vous lors de la Bataille à cause de l'influence d'un père Mangemort.

Il avait énoncé tout cela dans un seul souffle et ses épaules s'étaient légèrement tendues. La brune restait silencieuse, réfléchissant au moindre de ses mots.

- On a tous eu notre rôle à jouer à cause des circonstances. Mais.. mais maintenant c'est fini. Il y a eu des morts, il y a de la souffrance partout et..

Il se tut quelques instants.

- Et on a enfin une chance de pouvoir redéfinir qui nous sommes. J'ai cette chance. Je ne veux pas la gâcher.

Un nouveau silence s'installa rapidement entre eux deux après les tirades du blond. Un silence laissant place aux longues et importantes réflexions, plus nombreuses du côté de la jeune femme. Puis le blond se raidit, avant de se relever. Une fois debout, il toisa une dernière fois la lionne avant de s'exprimer.

- Je n'ai pas réellement de poids dans les décisions que tu vas être amenée à prendre. Mais sache qu'il y a plusieurs possibilités, plusieurs options. Et pas juste ce que tout le monde attend de toi. C'est tout ce que j'avais à dire.

Alors il détourna les talons et partit au château, la laissant seule face au lac.


Voici pour un début ! A la base, cela ne devait être qu'un OS, mais je me laisse facilement emporter.

Avez-vous apprécié ? N'hésitez pas à commenter, toute review est bonne à prendre et j'aime beaucoup vous répondre.

Bonne journée à tous, Anaïs.