Texte écrit dans le cadre de la 12ème Nuit du FoF – un thème une heure – et qui prend l'orage pour inspiration.
Rien n'est à moi. Pour ce coup-ci, c'est le petit génie de Walt Disney qu'il faut remercier.
Humeur colérique et parentage font mauvais ménage.
Etre Roi, c'est fatigant. Tout le monde tombe d'accord. Mais quand on gouverne les sept mers et océans, ce n'est vraiment pas une sinécure. Et en plus d'être un bon père, le Roi Triton se voulait être un bon roi, ce qui n'est pas facile quand le camps des anémones bleues se dispute la colonisation d'un rocher perdu avec le camp des anémones à rayures, en invoquant une opaque question d'héritage et de température d'eau. Et d'Est et Ouest. Et de marée.
Aussi le Roi Triton perdit patience. Non pas que c'était rare. Quand on a un caractère comme le sien, et qu'on a en plus sept filles qui n'en font qu'à leur tête, rester calme s'avère difficile. Il divisa donc arbitrairement le rocher en deux parts égales et renvoya les anémones à leurs problèmes de filtrages de plancton. Et d'héritage. Il n'explosa pas pourtant en salle d'audience. Il se contrôla autant que possible, et voulut aller se détendre dans son jardin extérieur.
Et tout aurait pu en rester là si en chemin, sa nageoire ne s'était pas prise dans des vêtements faits d'algues tressées qui se balançaient au gré du courant. Une porte mal fermée quelque part. C'était sûrement ça. Mais c'était trop. Et cette fois-là, Triton explosa.
Il put se propulser à l'extérieur du palais en trois coups de nageoire, et pointa son Trident vers la surface en hurlant. Le prochain bateau qui avait le malheur de le couvrir de son ombre, il l'enverrait par le fond !
Au-dessus des flots, l'équipage du Prince Eric regarda le ciel se couvrir brusquement. Ariel elle-même se surprit à penser ce qui avait pu provoquer une telle colère mais elle n'eut pas le temps d'approfondir la question car les vagues gonflèrent sous le vent, faisant tanguer le bateau et elle fut projeter à l'eau.
Nous savons tous la suite. A la lumière des éclairs, la princesse sauva le prince – pour une fois ! - et ils tombèrent amoureux. Le propos de cette histoire n'est pas de l'écrire une nouvelle fois. Mais il y a une chose qu'on peut se permettre de dire. Il est fort probable que si le Roi Triton avait été averti des conséquences de sa colère, il se serait peut-être abstenu d'aller dégommer les bateaux ce soir-là.
