Baldur's Gate 3

Note de l'auteur :

Salutation, amis lecteurs, avant de commencer mon histoire j'ai besoin de m'entretenir avec vous.

Cette histoire se déroule dans un univers connu : Donjon & Dragon, et plus particulièrement d'un jeu vidéo, Baldurs' Gate.

Ici vous ne verrez que la fin de l'histoire, ou du moins, MA fin. Il est donc conseillé de lire les résumés des jeux et les descriptions des personnages fournis, pour une meilleure compréhension, mais rassurez vous, même si vous n'êtes pas fan de jeu vidéos, cela ne devrait pas vous empêcher d'apprécier cette intrigue qui se déroule dans un monde de château et de magie.

Disclamer :

Aucun de ces personnages ne m'appartient, sauf peut-être le nom « Valten », et les quelques méchants de l'histoire, après Irenicus.

Cette histoire est basée entièrement sur l'univers de Donjon et Dragon, plus particulièrement sur les jeux Baldur's Gate I et II.

Cette histoire raconte une fin alternative au jeu, et commence vers la fin du jeu Baldur's Gate II, lorsque le groupe d'aventuriers entres dans la ville des Elfes pour tuer Irenicus.

Donjon& Dragon :

Pour ce qui est de l'histoire, il est difficile d'évaluer le monde de D&D en roman, ou de le comparer à la réalité : surtout que le niveau (lvl) d'un personnage définit ses « pouvoirs », « capacités », ou « aptitudes » .

J'estime qu'une personne normale est niveau 1 de sa catégorie, donc un paysan, passant, noble,….., un soldat/militaire, marchand ou autre personne de carrière est niveau 7, un vétéran niveau 13-14, et un champion ou combattant élite 16 ou 17.

Un personnage épique est lvl 20 ou plus. C'est-à-dire qu'il surclasse largement le commun des mortels, sans pour autant atteindre le niveau divin. Dans l'histoire, vous ne verrez pas de personnages progresser en montant de niveau, mais néanmoins ils progresseront bien, et deviendront de plus en plus forts.

Un dieu est niveau 30 (Moradin par exemple, Dieu des nains, est niveau 38)

Si un personnage possède plusieurs classes, il faut additionner les niveaux des classes pour voir le niveau global du personnage.

Pour les sorts, la magie blesse souvent, tue rarement, sauf sort de puissance considérable ou sur la durée : une boule de feu blessera tout le monde dans la zone d'explosion, et causera de grosse brûlure, immolation fera brûler la personne vive, et nuage de gaz toxique fera étouffer ses victimes… tempête de glace causera des bosses, des coupures et des fractures, cône de froid vous gèlera sur place, et vous deviendrez une superbe statue de glace.

On ne franchit pas un mur de feu, à moins de se brûler complètement, d'être agile ou exceptionnellement robuste ( ou protection anti-feu)

Pour ce qui est des blessures physiques et de la magie de guérison, j'estime qu'une personne peut être ressuscitée dans les deux jours après sa mort : après l'âme quitte le corps, et cela formerait un mort-vivant si on le ressuscitait...

Un bras peut facilement être remis en place s'il a été tranché grâce à des soins magiques, pour la tête c'est plus difficile (mort sur le coup, il faut une résurrection plus les dons premiers secours et chirurgie… il faut un clerc, un druide, un paladin ou un prêtre, de niveau 10 au moins)

La règle de base, c'est TGCM (ta gueule, c'est magique !)

Bonne lecture.