Quand Harry se réveilla se jour-là, il se sentait assez bizarre, dans le dortoir des Gryffondors. Et pour cause : il venait de faire un rêve relativement spécial, mélangeant à la fois des cours de potions, des Fizwizbizs et un Vif d'Or. Ce curieux assemblement d'éléments donnait résultat à Rogue mangeant des fizwizbizs afin de pouvoir attraper ce Vif d'Or. Pourquoi Harry avait-il rêvé de cela ? Il n'en avait pas la moindre idée.
C'est avec mauvaise humeur qu'il posa le pied à terre et rassembla ses affaires pour aller en cours. En cette sixième année, le "balafré" comme l'appelaient certains des Serpentards, avait du mal à effectuer tout ses devoirs, les professeurs étant extrêmement exigeants.
Pas moins de 5 rouleaux de parchemins de dissertation sur les animagis avaient été demandés par Minerva McGonagall ! En y songeant, Harry soupira profondément puis se hâta de s'habiller. Quand il fut prêt, il émit un grognement en voyant que Ron n'était même pas réveillé.

"Levicorpus."

La formule pensée dans sa tête, accompagnée d'un petit mouvement sec de baguette eu l'effet escompté. Le rouquin se retrouva en l'air et laissa échapper un léger cri de protestation.

"Harry ! C'est bon, je suis réveillé, relâche-moi !"

"Liberacorpus." rétorqua Harry en riant. Il aimait bien forcer Ron à se lever de cette manière, c'était grisant.

Une fois que le roux fut prêt, ils se dirigèrent ensemble dans la salle commune des Gryffondors. Hermione les y attendait déjà, quelques livres à la main. Elle avait un air impatient sur son visage, et leur adressa la parole sur un ton plutôt froid.

"Pas trop tôt. Vous venez prendre le petit-déjeuner ?"

Les deux autres acquiescèrent en silence et allèrent dans la Grande Salle. Sur le chemin, ils croisèrent Peeves qui caquetait comme à son habitude en terrorisant les élèves de premières années. Apparemment, le Baron Sanglant n'était pas dans le coin. Une fois en bas, ils prirent place sur la grande table des Gryffondors où Harry se servit aussitôt d'une part de tarte à la mélasse sous le regard presque dégoûté d'Hermione.

"Comment peux-tu manger ça au petit-déjeuner ...?" dit-elle d'un ton empli de reproches.

"Bah, c'est bon !" lui répondit Harry en faisant une pluie de postillons sur la brune sous les rires de Ron.

Hermione, courroucée, lui tourna le dos et ne lui adressa plus la parole jusqu'à ce qu'ils arrivent en cours de potions, qu'ils avaient en double cours pour la journée.
Rogue, qui avait l'air de mauvaise humeur comme à son habitude, leur dit, sans même souhaiter le bonjour, qu'ils devaient tous faire un Élixir d'Euphorie durant l'heure et demie qu'ils avaient en ce jeudi matin. Harry, en entendant cette nouvelle, se tourna vers Ron immédiatement.

"Ce qui est sûr, c'est que Rogue en aurait bien besoin, de cet Élixir ..." dit-il en ricanant.

Malheureusement pour lui, ce ne fut pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Severus Rogue se rapprocha à la manière d'un serpent ; furtivement, d'Harry et Ron qui s'esclaffait sans pouvoir s'en empêcher malgré la présence du directeur des Serpentards.

"Monsieur Potter ..." commença t-il d'un ton doucereux, le visage déformé par un rictus. "Je pense que votre remarque mérite une soirée de retenue de dix-sept heures à dix-neuf heures."

Puis, il retourna à son bureau sans même attendre la réaction d'Harry qui avait l'air énervé.

"Cette vieille chauve-souris ! Comment il a fait pour m'entendre ?!" murmura t-il en fulminant de rage.

Hermione lui lança un regard distant puis prit son chaudron en affichant un petit air supérieur.

"Harry, je pense que tu l'as bien mérité. Tu n'as pas à critiquer ainsi les professeurs, même si tu ne les aime pas."

Les meilleurs amis se tournèrent vers elle d'un air choqué. Habituellement, la brune tolérait tout de même les remarque contre les professeurs -excepté le professeur McGonagall qui restait sa favorie- mais contre le professeur Rogue, c'était une première !

"Hermione, ça ne va pas la tête ? Tu veux dire que tu es d'accord avec Rogue ?!" s'exclama Ron qui en oubliait même la présence de ce dernie à quelques mètres.

"Je n'ai pas dit ça, mais je pense qu'en sixième année, vous devriez penser plus à travailler qu'à critiquer les profs !" rétorqua d'elle d'une voix beaucoup plus aiguë qu'à l'ordinaire.

"Laisse tomber Harry." fit Ron en se tournant vers son ami. "Viens, on va à l'autre table pour travailler en paix."

Il insista bien sur le dernier mot et les deux amis changèrent de table, laissant la place à Neville qui vint à côté d'Hermione. Malgré tout, les deux Gryffondors découvrirent qu'ils avaient choisis leur place avec infortune quelques instants plus tard.

"Alors, Potter, tu deviens un habitué des retenue, pas vrai ?" lança une voix traînante non loin d'eux.

Eh oui, Drago Malefoy se situait à seulement deux tables de la leur. Harry soupira d'exaspération. Ils allaient donc tous lui pourrir sa journée ? D'abord Rogue, puis Hermione et pour finir Malefoy ? Il ne se sentait pas du tout d'humeur à les affronter, Ron le sentait bien et lui posa une main dans son dos en tournant son regard vers Malefoy. Si ses yeux avaient étés des baguettes magiques, il ne serait plus rien resté de Drago. Trouvant que le Serpentard ne méritait même pas un semblant d'intérêt, le rouquin encouragea Harry à commencer sa potion.

"Harry, tu dois réussir cette potion. Si elle est bien faite, Rogue ne sera pas content et tu seras en quelque sorte vengé !"

"Merci Ron. Heureusement que tu es là, toi." lui répondit Harry d'un ton franchement blasé.

"C'est normal mon vieux !" dit le roux d'un air enjoué en lui donnant une grosse tape dans le dos.

Le reste du cours se déroula normalement si tant est qu'on puisse affirmer qu'un cours avec Rogue comme professeur soit normal. Cependant, Harry réussit à préparer correctement sa potion, elle obtenait presque la même couleur qu'indiqué dans leur manuel. Il en remplit un flacon qu'il alla remettre au professeur Rogue d'un air victorieux. Ce dernier lui lança un regard venimeux derrière son rempart de cheveux gras puis rangea le flacon avec ceux des autres élèves. Quand Malefoy apporta le sien, le directeur de sa maison lui fit des compliments dessus, bien que la couleur de sa potion ressemblait à du jus de citrouille périmé.
En sortant du cachot, Harry et Ron ignorèrent superbement bien leur amie, et passèrent devant elle sans même lui adresser un seul regard. Ils avaient par bonheur une heure de pause tandis que cette dernière fonçait à son cours d'études des Moldus, ce qui leur permis de pouvoir parler sans gêne.

"Hermione m'a vraiment énervé. Depuis quand elle lèche les bottes de Rogue ? McGonagall, ça passe encore, mais ROGUE !" ressassa Harry pour la cinquième fois. Et, pour la cinquième fois, Ron lui rétorqua :
"Laisse tomber Harry. Elle adore faire sa bonne élève pour gagner des points, sauf que malgré son génie, elle comprend pas qu'avec Rogue c'est inutile."

"C'est clair ..."

Ils passèrent tous deux l'heure à s'entraîner au sortilège de Confusion que Flitwick enseignait pour le moment. Après une heure, ils obtinrent des résultats satisfaisant et allèrent l'essayer sur Crabbe et Goyle. Dix minutes plus tard, tous les élèves les ayant croisés, étaient persuadés que les deux Serpentards faisaient un concours pour savoir qui allait heurter le plus de murs possibles. Étant donné leur stupidité légendaire (ils n'avaient même pas une seule BUSE), cela n'inquiéta personne.
Le reste de la journée se déroula sans accroc, Harry apprit qu'il risquait de mourir de trois façons tragiques en cours de divination, impressionna McGonagall en lui récitant les particularité d'un animagus (avoir côtoyé Sirius était un bon coup de pouce) et comble du comble, il pu donner un coup de pied vengeur à Miss Teigne qui était venu l'observer de trop près. Les plaintes de Rusard se firent ensuite entendre dans tout le château jusqu'au terrain de Quidditch près de deux heures après.
Malheureusement, le temps de la retenue était arrivé, et Harry allait devoir supporter Rogue pendant deux heures. Hermione, malgré le fait que ses deux amis lui faisaient la tête, glissa au brun quelques conseils.

"Surtout, ne t'énerve pas s'il te tourmente, Harry ... Tu le connais, il y prendra plaisir ..."

"Merci Hermione." répondit Harry d'un ton glacial. Il savait parfaitement que Rogue allait en profiter, et c'était inutile qu'Hermione en rajoute encore ! Nom d'un hibou, elle ne comprenait rien, le Gryffondor se serait bien passé de ses soi-disant "conseils".

Il fit un signe de la main à Ron pour lui dire au revoir puis se mit en route vers les cachots. La fraîcheur du soir se faisait nettement ressentir en descendant jusqu'au bureau de Rogue où il frappa. Une voix grave lui ordonna d'entrer, ce que le brun fit dans l'immédiat.
Rogue était à un chaudron, entouré de vapeurs grises tournoyantes. Il leva ses yeux noirs vers Harry, croisa son regard puis lui désigna le fond de la pièce d'un geste de la main.

"Potter. Vous devrez me nettoyer tous ces chaudrons. À la manière Moldue, cela va de soi. Tant que vous n'aurez pas fini, vous resterez là."

Le Gryffondor se dirigea vers l'endroit que désignait Rogue et étouffa un soupir de désespoir. Il y avait environ vingt chaudrons. Il n'aurait jamais fini en deux heures ! Harry comprit tristement qu'il n'aurait pas droit au dîner, ce soir-là. Il se mit à la tâche sans montrer son ressentiment qu'il éprouvait. Au bout de cinq ou six chaudrons, le brun transpirait, il n'en pouvait déjà plus. De plus, entendre les ricanements du directeur des Serpentards ne l'encourageait pas le moins du monde. Il eu soudainement une idée qu'il trouvait particulièrement brillante : pourquoi ne pas vider les chaudrons dans un seul ? Cela lui ferait gagner du temps puisqu'il n'aurait ensuite plus qu'à les récurer !
Il mit dans l'immédiat son plan à exécution, en cachant ce qu'il faisait. Nul doute que si le professeur aux longs cheveux noirs et aux teint cireux lui interdirait de le faire s'il le voyait ! Une fois qu'il eu fait tout son travail, il avait une grosse fiole pleine des fonds des chaudrons. Il allait la vider dans l'évier quand Rogue toussa bruyamment. Cela fit sursauter Harry violemment, et il lâcha la fiole. Cette dernière s'écrasa au sol et se brisa avec fracas, éclaboussant généreusement le Gryffondor. Par chance, il n'eut pas de boutons ou de réaction bizarre et s'empressa de tout éponger sous le regard lourd de menaces du Maître des Potions.
Puis, le brun pu enfin sortir du cachot vers vingt-et-une heures, l'estomac dans les talons.
Il fit un détour vers les cuisines du château, pouvant ainsi récupérer quelques pâtisseries qu'il ramena à la tour de Gryffondor, espérant les partager avec Ron. Ce dernier était assis devant le feu, à relire son parchemin parlant des propriétés du Bézoard. Voyant Harry, il sourit et remarquant ce qu'il portait dans ses bras, s'empressa de le rejoindre.

"Alors, cette retenue ?" fit Ron entre deux bouchées d'éclair au chocolat.

"Bah, comme d'hab', nettoyer des chaudrons. La chauve-souris évite toujours de le faire lui-même, alors refiler cette tâche à moi, en plus, devait le satisfaire." lui répondit Harry en prenant un muffin au citron.

"Au moins, tu n'as pas à supporter des leçons d'Occlumancie en plus ..."

Harry acquiesça. Fort heureusement, cela n'avait pas duré longtemps, l'année précédente. Devoir supporter Ombrage était assez difficile, mais en plus Dumbledore lui avait collé des cours particuliers avec Rogue. Le brun lui aurait bien fait avaler son chapeau de sorcier pour ce traitement qui de plus n'avait servit à rien : Harry ne parvenait toujours pas à bloquer son esprit contre Voldemort.
Après une soirée passée à discuter de choses et d'autres, le Gryffondor alla se coucher, exténué par cette journée. Il prévoyait également de se réconcilier avec Hermione le lendemain, songeant qu'il aurait besoin d'aide pour son propre parchemin sur les propriétés du Bézoard. Il s'endormit rapidement dans son lit à baldaquin rouge, partant dans le pays de ses rêves.

Le lendemain matin, le Gryffondor s'éveilla grâce aux rayons du soleil qui venaient chatouiller sa joue. Il se mit debout rapidement, s'habilla et décida de réveiller Ron de la façon habituelle, c'était devenu comme un rituel entre eux.

"Levicorpus."

Un hurlement différent de d'habitude sortit de la bouche de Ron. Il paraissait presque terrorisé.

"AAAH ! Qu'est-ce qu'il se passe ?! Lâchez-moi !"

C'est alors qu'il vit Harry, sa baguette à la main.

"POTTER ! C'EST TOI ! RELÂCHE-MOI ! TOUT DE SUITE !"

Le brun leva un sourcil, surprit de cette appellation. Jamais Ron ne l'avait appelé "Potter".

"Liberacorpus. Faut te détendre Ron, tu sais."

"Quoi ?" fit rageusement le rouquin en retombant dans son lit. "Dégage, Potter, fous-moi la paix !"

Harry n'en croyait pas ses oreilles, c'était bien la première fois que Ron réagissait de cette manière. Haussant les épaules, il sortit du dortoir et vit avec soulagement Hermione assise dans la salle commune. Il s'approcha d'elle, oubliant leur dispute de la veille.

"Bonjour ! Un conseil, ne t'approche pas de Ron aujourd'hui, il est bizarre ... Dis, j'aurais besoin de ton aide pour mon parchemin sur les Bézoards ... Tu l'as fini en plus, non ?"

Hermione le regarda d'un air désespéré.

"Non, Harry ... Je n'ai rien compris ! Tu sais qu'il faut pas me demander à moi ... Va voir Neville, il sera sûrement plus capable que moi de t'aider ..."

"Euh ... Ok.. Bon, je vais dans la Grande Salle, à plus tard ..." lui répondit-il d'un air surpris.

Harry sortit par le portrait de la Grosse Dame. Il ne comprenait pas, que se passait-il ? Ron qui réagissait comme ça, Hermione le conseillant de voir Neville pour des cours ... c'était le monde à l'envers ! C'est alors qu'il vit un jeune homme au cheveux d'un blond presque blanc marchant vers lui d'un pas décidé.

"Malefoy ..." murmura le Gryffondor avec haine, si en plus de tout ça le Serpentard venait le charrier, il n'allait pas supporter ...

"Harry tu es déjà debout ? Je t'attendais pas avant une bonne heure ! Tu viens, on va manger ensemble ?"

Quoi ?! Cette fois, Harry en était convaincu, il y avait un problème, et de taille ...