Chapitre 1
Grissom était derrière son bureau, ses lunettes sur le nez et un rapport de police entre les mains. Il était là, seul, à lire et relire ce rapport comme s'il voulait se convaincre que ce n'était qu'un cauchemar et qu'il allait bientôt se réveiller.
Tout a commencé, lorsque de retour de son hospitalisation, il avait consulté son répondeur. Catherine lui demandait de la rappeler de toute urgence sur son portable ou au labo. Bien reposé et satisfait des résultats obtenus par l'opération, il sentait néanmoins que cet appel n'annonçait rien de bon. Intrigué et déjà inquiet, il composa le numéro de Catherine. A la deuxième sonnerie, elle décrocha :
C : Willows.
G : C'est Grissom, je viens de rentrer et d'avoir votre message.
C : Ah Gil... euh... est-ce que vous pouvez venir au labo ???
Il comprit immédiatement que quelque chose de grave était arrivé.
G : oui bien-sûr, mais dites-moi pourquoi c'est si urgent ?
C : Gil, je préfèrerais vous en parler ici plutôt qu'au téléphone.
G : Catherine, dites-moi ce qui se passe. C'est suffisamment grave pour que vous m'appeliez pendant ma convalescence.
C : Ecoutez, c'est suffisamment grave, en effet, pour vous en parler de visu et non par téléphone. Je vous en prie Gil…je vous attends dans votre bureau.
Clic. Elle avait raccroché.
Grissom commençait déjà à sentir une belle migraine. Il prit donc le temps d'avaler un cachet et se précipita sur ses clés de voiture. Durant le trajet, il essaya d'imaginer un scénario. Peut-être que l'information sur sa perte d'audition avait filtré et que sa place au sein du labo était remise en question. Ou bien…Ou bien quoi ? Il avait beau réfléchir, il ne voyait ce qui pouvait mettre Catherine dans cet état. Ou alors c'est en rapport avec cette affaire de kidnappeur sur laquelle le labo travaille en ce moment. Il avait vu les infos à l'hôpital. Un kidnappeur avait déjà enlevé 3 femmes, mais aucune rançon n'avait été réclamée et aucun indice majeur n'avait été retrouvé.
Le trajet lui parut interminable. Quand il arriva au labo, il sentit immédiatement la tension dans l'air. Tous les regards se tournaient vers lui, mais il se dirigea directement dans son bureau. Catherine s'y trouvait déjà et faisait les 100 pas.
Tout ça ne faisait que l'inquiéter davantage et il prit réellement conscience de la gravité de la situation lorsqu'il croisa le regard de Catherine. Elle avait le visage livide et des cernes sous les yeux. Il prit le temps de refermer la porte derrière lui et s'avança vers elle. Il la dévisagea en fronçant les sourcils pour essayer de comprendre ce qui avait pu lui donner une aussi mauvaise mine. Catherine hésita à prendre la parole.
C : Gil…je…je ne sais pas par où commencer…
G : Et bien essayez par le début !
C : Je suis heureuse de voir que l'opération s'est bien passé. Vous avez l'air en forme.
G : Oui, mais ce n'est pas votre cas…vous avez une mine affreuse. Allez-vous enfin me dire ce qui se passe ?
C : Oui, mais peut-être devrions-nous nous asseoir.
G : Catherine, je n'ai pas envie de m'asseoir ni envie de quoique ce soit d'autre. Dites-moi ce qui se passe ici !!
Le ton était ferme. Catherine était de plus en plus mal à l'aise Elle se tenait les tempes, signe qu'elle aussi était victime de la migraine. Grissom s'avança lentement.
G : Catherine, vous voulez bien me dire…..
C : C'est Sara……
Il stoppa net. Il n'osait plus bouger. Il sentait son sang s'accélérer dans ses veines. Il était là, immobile et cherchait à comprendre.
G : Quoi Sara ? Où est-elle ? Elle va bien ?
C : Justement on ne sait pas…
Grissom avait l'impression d'avoir basculé dans une autre dimension. Tout avait été si vite depuis son retour de l'hôpital, il y a à peine une heure. Puis comme si on lui avait donné une gifle pour le réveiller, il commença à s'agiter. Il se mit à arpenter la pièce en se tenant les tempes. Sa migraine allait crescendo.
G : Je ne comprends pas. Où est-elle ? Que s'est-il passé ?
Pour toute réponse, il vit Catherine se diriger vers le bureau et y prendre un dossier. Elle le lui tendit.
C : C'est le dossier concernant l'enquête sur le kidnappeur de Vegas. Vous y trouverez tous les détails et…..
G : Quoi ?? Vous voulez dire que Sara a été enlevée par ce malade ?
C : En fait, c'est elle qui l'a décidé. On travaillait tous sur cette enquête et l'idée lui est venue de se porter volontaire pour servir d'appât.
Grissom tenait le dossier et il faillit le lâcher. Il la fixa puis s'approcha alors d'un air menaçant.
G : Et vous l'avez laissé faire ??
Catherine recula d'un pas.
C : Attendez un peu…on parle de Sara, et vous savez à quel point elle est obstinée. Rien ne l'arrête. Peut-être que si vous aviez été là…
Grissom de figea.
C : Je veux dire que vous auriez peut-être réussi à l'en empêcher mais ce n'est même pas certain.
Grissom essayait d'analyser ce qu'il entendait, mais son cerveau était comme paralysé.
C : Gil... Sara n'allait pas très bien ces derniers temps. Je vous en avais déjà parlé… Gil, vous m'entendez ?? …
Il était abattu, les bras pendant le long du corps et le regard dans le vide. Catherine s'approcha et lui pressa doucement le bras. Il leva les yeux vers elle. Il avait l'air perdu.
C : Ecoutez, toute l'équipe est sur le coup. On va la retrouver. Je vous laisse le dossier, moi je dois aller voir Brass. Une réunion est prévue demain matin à 7h.
Elle pivota en direction de la porte.
G : Attendez ! Depuis quand a-t-elle disparue ?
C : C'est arrivé ce soir vers 18h. L'opération a débuté tôt dans l'après-midi. On savait que le kidnappeur enlevait ses victimes dans les magasins et les centres commerciaux. On a posté des hommes partout et Sara se baladait, faisait du shopping. Et puis, rien ne se passait, alors on a décidé de rentrer et de renouveler l'opération demain. Sara est rentrée chez elle et on avait prévu de tous se retrouver au labo pour faire le point et monter l'opération suivante. Mais quand je suis passée la prendre chez elle, la porte était ouverte et elle avait disparu.
Grissom secoua la tête.
G : Culpeper…c'était lui le chef des opérations, n'est-ce pas ?
Elle lui fit signe de la tête.
C : Il sera à la réunion demain matin. Pour le moment, il dirige les recherches. Gil, cette affaire est délicate et l'enquête pour retrouver les femmes disparues n'avançait pas, alors vous… vous connaissez Sara. Elle a voulu agir pour accélérer les choses.
G : Elle est inconsciente. Elle…..
C : Oh non, bien au contraire. Elle sait ce qu'elle fait, pourquoi elle le fait et…surtout…pour qui elle le fait.
Grissom plissa les sourcils, pencha légèrement la tête tout en fixant Catherine. Il avait peur de comprendre ce qu'elle voulait dire. Mais elle ne lui laissa pas le temps de parler.
C : Il faut vraiment que j'y aille.
Elle se dirigea vers la porte.
C : On se voit demain à la réunion, je suppose ? Nick et Warrick continuent de relever des indices chez Sara.
Puis elle se retourna avant de sortir.
C : Après avoir étudier le dossier, vous devriez aller dormir un peu. N'oubliez pas que vous êtes en convalescence. Je vous appelle si j'ai du nouveau.
Puis elle referma la porte.
Grissom se dirigea vers le bureau, Il y déposa le dossier et s'assit afin de l'étudier dans les moindres détails. Il dû faire un effort de concentration car tout se mélangeait dans sa tête. Sara s'était déjà portée volontaire pour servir d'appât dans l'affaire de l'étrangleur du Strip, malgré l'interdiction de Grissom. Jamais il n'avait rencontré une femme aussi obstinée. Heureusement, Sara n'avait été abordée que par un pickpocket et n'avait pas été blessée. Et voilà qu'aujourd'hui, elle renouvelle l'expérience. A-t-elle perdu la tête ? Qu'essaie-t-elle de prouver ? Il secoua légèrement la tête pour chasser toutes ses interrogations et se concentrer sur le dossier. Il ajusta ses lunettes et étudia chaque document et chaque photo des 3 premiers enlèvements. Les femmes avaient été enlevées en plein jour, dans un magasin ou un centre commercial et personne n'avaient rien vu. Les caméras de surveillance n'avaient rien enregistré d'anormal. Aucun indice permettant une identification du kidnappeur n'avait été trouvé. Seuls quelques objets des victimes avaient été retrouvés sur place.
Il referma le dossier, se leva et se dirigea vers la porte. Il avait décidé de rejoindre Nick et Warrick chez Sara, pour savoir ce qu'ils avaient récolté et qui pourrait faire avancer l'enquête.
