Bonjour à tous

Je vais commencer par répéter le warning du résumé : ce texte contient des spoilers du dernier Avengers : Infinity War. Je vous invite donc à fermer cette page si vous ne l'avez pas encore vu et que vous voulez garder la surprise.

Ceci étant dit.

Ce texte est un peu particulier, parce que c'est le premier de tous mes écrits qui me prend aux tripes à ce point. Je DEVAIS l'écrire. Et je n'ai même pas pris le temps de le terminer avant de commencer à publier, parce que j'avais besoin qu'il se confronte au monde et à des lecteurs. Alors il va peut-être vous paraître plus brouillon, moins construit que d'habitude et je pense frôler l'OOC parfois, mais ce film m'a tellement retourné que c'est un peu ma thérapie.

Donc j'espère que vous serez sympa avec moi et m'excuserez les erreurs / mauvais souvenirs / fautes à venir.

Bonne lecture et surtout n'hésitez pas à me MP pour discuter du film si vous le souhaitez.

PS : sensate, c'est ta faute tout ca.


La première chose dont Steve se rendit compte quand il émergea, ce fut la douleur. Elle était absolument partout, chaque centimètre de son corps le faisait souffrir, mais la palme revenait à son visage et au mal de crâne qui tambourinait entre ses tempes.

Il était allongé sur le ventre, sur un sol de terre et il se retourna afin d'observer le ciel, visible à travers des arbres. Les événements des dernières minutes lui revinrent en mémoire et il se releva avec une grimace . Il devait arrêter Thanos et il devait absolument retrouver Bucky. Il était hors de question de le perdre à nouveau. Pas si peu de temps après l'avoir récupéré. Ils n'avaient eu que quelques jours, disséminés deci —delà, depuis que Shuri avait réussi à le déprogrammer. Ce n'était pas assez, pas après ces décennies séparés l'un de l'autre.

A peine était -il debout qu'il entendit le tonnerre gronder à quelques centaines de mètres, il leva les yeux au ciel et vit des éclairs approcher. Thor. Qui devait certainement être aux prises avec leur ennemi. Il s'élança dans cette direction et entra dans une petite clairière à l'instant même où l'asgardien enfonçait sa hache dans la poitrine de Thanos.

Il vit le Titan tituber, parler, et lever la main. A cet instant, Steve savait qu'ils avaient échoué. Qu'il avait échoué. Et que la moitié des habitants de l'univers allaient disparaître. Mais ce n'était pas ce qui envahissait son cerveau à cet instant, la seule chose à laquelle il pensa, ce fut : pas lui.

Les mots lui échappèrent avant même qu'il ne se rende compte de ce qu'il disait :

"Pas lui. Tout mais pas lui."

Thanos quitta Thor des yeux afin de le regarder. Il lui était difficile de parler et il paraissait presque désolé pour ce qu'il s'apprêtait à faire.

"Ce n'est pas moi qui choisit."

"Faites une exception, pour lui."

"Quelqu'un d'autre devra mourir à sa place."

Thor s'était figé, une main toujours autour du manche de sa hache, mais il reprit ses esprits à cet instant. Il appuya de toutes ses forces, espérant éliminer le Titan avant qu'il ne soit trop tard. Désespéré, Steve observa sans rien pouvoir faire les doigts de Thanos se toucher.

"Pas lui."

"Vous êtes un combattant valeureux, vous vous êtes bien battu. Il ne mourra pas."

Une immense lumière émergea du gantelet quand leur ennemi fit claquer ses doigts. La puissance du sort l'aveugla et ses oreilles se mirent à bourdonner. Ils avaient perdu, ce monstre venait de signer l'arrêt de mort de milliards d'être vivants et ils n'avaient rien pu faire pour l'en empêcher.

La vue lui revint avant l'ouïe, et il resta quelque instants à s'observer avec Thor. Il voyait le désarroi dans les yeux de l'asgardien, l'échec également. Il savait qu'il les verrait dans son propre reflet tous les jours jusqu'à la fin de sa vie.

"Steve."

Il ferma les yeux brièvement. Il connaissait cette voix. Il était vivant. Il se retourna juste à temps pour voir Bucky approcher, son arme à la main et de l'inquiétude dans le regard.

"Steve, qu'est ce qui s'est passé ?"

Des cris de chagrin commençaient à se faire entendre dans la forêt autour d'eux. Des pleurs et des hurlements de rage. Des 'non,non,non' et des prénoms. Mais Bucky était là et vivant et Steve avait fait quelque chose d'horrible, mais Bucky était là et vivant, et après tout ce qu'il avait déjà sacrifié pour les autres, il avait certainement le droit d'être un peu égoïste, de penser à lui, juste une fois ?

L'inquiétude grandit sur le visage de Bucky. Il se rapprocha rapidement, ses yeux parcourant son corps à la recherche de blessures.

"Stevie. Tout va bien ? Tu n'es pas blessé ? Tu peux me dire ce qui ce qui s'est passé ?"

Steve secoua la tête.

Rien n'allait.

Il n'était pas blessé.

Il ne pouvait pas lui dire ce qui s'était passé. Pas maintenant.

Et pour certains détails, il ne le dirait jamais. Thor comprendrait, il garderait son secret.

Il prit son petit ami dans ses bras dès que ce dernier fut assez proche. Il le serra de toutes les forces qui lui restaient. Le bras de métal tenait encore le fusil mitrailleur, gardé le long du corps du soldat mais celui de droite était autour de sa taille.

"Steve, ce n'est pas ta faute."

Un son, moitié rire-moitie sanglot, grandement étouffé par la peau de Bucky émergea de sa gorge. Il le connaissait si bien. Il savait qu'il prendrait pour lui leur échec. Et c'était le cas. Et c'était normal. Il était leur chef, s'ils avaient échoué, c'était de sa faute. Et puis quelque part dans le monde, des gens pleuraient un proche. Des gens qui, sans sa demande, auraient encore auprès d'eux un être aimé.

Steve serra Bucky un peu plus fort contre lui. Il sentit la main de son ami glisser dans son dos, cherchant à le réconforter. Ils ne cachaient pas vraiment la nature exacte de leur relation, pas à leurs proches en tout cas, mais il était rare qu'ils la montrent de manière si explicite devant des gens.

Son silence prolongé commença à inquiéter Bucky. Il chercha à s'eloigner un peu, mais Steve resserra son étreinte. Il entendait Thor marcher derrière lui et d'autres pas traverser les sous-bois dans leur direction, mais il avait encore besoin de quelques instants. Juste quelques secondes supplémentaires à sentir la chaleur et l'odeur de la seule personne qu'il n'ai jamais aimé. Après seulement, il endosserait le costume de leader qui était le sien depuis des années, qu'il soit aux couleurs de l'Amérique ou pas. Après seulement, il ferait face à ce qui les attendait, dans ce monde où la moitié des habitants venaient d'être effacés, d'un simple claquement de doigts.

Il ne lâcha Bucky que lorsqu'il entendit la voix de Natasha derrière lui. Il ne chercha même pas à retenir son soupir de soulagement quand il la vit, blessée mais debout, aux côtés de Thor. Après ce qu'ils avaient vécus ensemble ces dernières années, l'ex-agent russe était devenue une amie proche, sa perte l'aurait profondément affecté. Il pensa à Sam, Rhodey, Clint, Bruce, Wanda, même à Stark et à tous leurs proches. Combien d'entre eux avaient survécus ? Combien n'avaient pas eu sa chance ? Combien n'avaient pas pu négocier comme lui pour sauver l'amour de leur vie ?

Les yeux de Natasha passaient de lui à Bucky et elle s'approcha d'eux. Elle les prit dans ses bras à tour de rôle, murmurant dans l'oreille de Steve :

"Dieu merci, vous êtes vivants," puis après une pause, elle ajouta, "tous les deux. "

Quand elle se recula, il vit dans ses yeux ce qu'elle avait craint : que Bucky ne survive pas et que Steve préfère le rejoindre que de continuer. Elle connaissait - elle était probablement la seule avec Sam - la véritable raison qui l'avait fait se jeter dans l'Arctique avec la Walkyrie. Que dirait-elle si elle apprenait ce qu'il avait fait ?

D'autres pas approchaient et ils allaient falloir que quelqu'un les guide, les dirige. Après avoir serré la main de Bucky une dernière fois, il s'avanca vers les bruits de pas. Comme d'habitude, son petit ami lui emboita le pas, à sa gauche, à moins d'un mètre. Rhodey apparut quelques secondes plus tard et ses premiers mots furent :

"Vous avez vu Sam ?"

Sa gorge se serra. Il porta la main à son oreillette :

"Sam ? Tu m'entends ?"

Rien.

"Sam ?"

Rien que le silence. Il regarda Rhodey et secoua la tête. Même si ce n'était pas cette vie qu'il avait échangée, c'était de sa faute. Sans lui, Sam serait resté à Washington. Il n'aurait pas passé les dernières années à se cacher, il ne serait pas mort au milieu de cette forêt. Le poids de toutes ses erreurs commençait à s'entasser sur ses épaules et il n'était pas certain que la force que lui avait offert le sérum lui permettrait de le supporter.

D'autres personnes apparurent. Bruce dans l'armure Hulkbuster, ce drôle de raton laveur qui s'essuyait le nez sur la fourrure de son bras, des larmes au coin des yeux, des guerriers du Wakanda et, quand ils émergèrent enfin des arbres, Okoye en pleurs.

T'Challa…

La chef des Dora Milaje se redressa de toute sa hauteur quand elle les vit. Elle planta sa lance au sol et dit, d'une voix brisée par les sanglots :

"Le roi … le roi est mort."

Elle ferma ensuite les yeux extrêmement fort et serra la mâchoire. Quand elle souleva ses paupières, il ne restait plus que de la détermination dans son regard.

"Nous devons trouver Shuri. Si elle est vivante, elle est la nouvelle reine du Wakanda. Nous devons la protéger."

Steve acquiesça. Cela leur donnerait un but à tous, les aiderait à surmonter le choc, du moins pour les heures à venir. Ils se dirigèrent tous vers la ville, suivant ses ordres sans aucune discussion. Heureusement, les monstres qui les avaient attaqués avaient tous disparus, ne laissant que les cadavres de leurs soldats tombés. Ils traversèrent la vaste plaine autrefois verdoyante qui séparait la foret de la ville. Okoye envoya les guerriers qui les avaient rejoints pour aider ceux qui étaient blessés.

Thor les quitta à ce moment, leur annonçant qu'il partait retrouver Jane pour la mettre à l'abri et qu'il les rejoindrait plus tard.

Quand il entrèrent dans la ville, ils furent accueilli par des pleurs et des cris. Combien de scènes de ce genre allaient-ils croiser dans les semaines à venir ? Des villes où chacun avait perdu un conjoint, un enfant, un parent …

Okoye les guida à travers les rues jusqu'au palais. Pendant tout ce temps, Bucky resta à ses côtés, une présence rassurante et indispensable. Steve ne pouvait pas s'empêcher de penser qu'il aurait pu faire partie de ces gens. En fait, il faisait partie de ces gens. Il avait perdu des proches, et d'autres deuils l'attendaient, il le savait, mais le plus important était juste là. Sam avait appelé cela 'codépendance' et il avait essayé de le mettre en garde, lui avait dit que ce n'était pas sain. Mais Bucky avait toujours été le centre de son univers, comme il avait été le sien.

Il arrivèrent au palais, Okoye y entra et se dirigea immédiatement vers le laboratoire de Shuri. Dans le couloir menant à la pièce où elle avait tenté de séparer la gemme de Vision, ils virent les cadavres de plusieurs Dora Milaje. Leur chef passa à leurs côtés et la seule réaction qu'elle laissa apparaître fut un raidissement de sa nuque. Il ne disparut que lorsqu'elle vit Shuri, blessée mais vivante. La jeune fille se jeta dans les bras de la guerrière, parlant d'une voix précipitée :

« Okoye, je n'arrive pas à joindre T'Challa. Tu l'as vu ? Il va bien ? Ce monstre est venu ici. Je n'ai rien pu faire, je suis désolée, j'ai essayé. Où est mon frère ? Je me suis évanouie et quand je me suis réveillée, personne ne me répondait. Pourtant mes appareils fonctionnent, j'ai tout vérifié. Emmène moi voir mon frère, je dois comprendre pourquoi les communications ne passent pas. Attend moi, je vais aller prendre quelques outils. »

Quand la jeune fille tenta de s'éloigner, Okoye la retint par le bras.

« Okoye, je dois …. »

Sa voix s'éteignit quand elle vit la guerrière secouer la tête, les larmes aux yeux. Elle porta ses mains à la bouche, un son aigu et empli de douleur s'échappa de ses lèvres et elle s'écroula au sol. Okoye la rejoignit, la serrant dans ses bras et murmurant des mots de réconfort contre ses cheveux. Steve détourna le regard et entraîna les autres dans le couloir. Les deux femmes n'avaient pas besoin que des presque inconnus soient témoins de ce moment.

Il s'appuya sur un des murs, à quelques mètres de la porte et Bucky vint l'y rejoindre. Natasha s'installa du côté opposé, avec Rhodey. Bruce se mit a faire les cent pas, passant entre eux à chaque aller et retour. Le raton-laveur se tenait plus loin, silencieux.

Steve leva la tête vers le plafond et ferma les yeux. La présence de Bucky a ses côtés était rassurante, il ne l'avait pas perdu encore une fois. Il sentit son petit ami s'appuyer sur son épaule en un geste de support silencieux et pour au moins la millième fois, il se demanda ce qu'il avait fait pour le mériter.

Bucky était parfait. Il était tellement fort, il avait vécu tellement d'horreur. Cela ne l'avait pas empêcher de faire le choix de retourner en cryo, parce qu'il était un danger pour les autres et qu'il ne voulait pas les blesser. Il n'était lui-même que depuis quelques semaines et pourtant, il l'avait suivi dans cette bataille, comme il l'avait suivi à la poursuite d'HYDRA après Azzano. Steve ne faisait que l'amener vers sa mort et pourtant il était toujours là, le soutenant.

Il était si courageux, c'est lui qui aurait du prendre sa place depuis toutes ces années. Bucky n'aurait pas négocié avec Thanos. Il n'aurait pas condamné un innocent pour sauver son petit ami. Non pas qu'il l'aime moins, mais il aurait eu le courage de faire ce qui était juste, de laisser le hasard, la providence ou une quelconque entité cosmique, décider de ceux qui pourraient vivre. Il aurait probablement honte de Steve s'il apprenait ce qu'il avait fait.

D'un seul coup, la présence rassurante de Bucky, son support inconditionnel, le contact simple entre leurs deux bras devinrent un poids. Steve ne les méritait pas, il ne le méritait pas. Il inspira brusquement à cette découverte, ouvrant les yeux pour trouver son petit ami en train de l'observer, la tête penchée sur le côté et les sourcils froncés.

"Quel est le problème,Steve ?"

Pendant quelques secondes, la confiance et l'amour qu'il vit dans les yeux clairs de Bucky lui firent oublier ce qu'il avait fait. Mais bien trop rapidement, la honte le rattrapa et il fut obligé de détourner les yeux. Il n'avait jamais pu cacher quoi que ce soit à l'autre homme, même lorsqu'ils étaient enfants, mais il était hors de question que ce secret lui échappe. Bucky le quitterait. Pire, il le détesterait et il ne le regarderait plus qu'avec dégoût. Il savait à quel point le regard bleu acier du soldat pouvait devenir plus glacial que les eaux de l'Arctique, il les avait vu, quand il était encore le Soldat de l'hivers. Il ne pourrait pas supporter de les avoir à nouveau fixé sur lui.

"Steve, tout va bien ?"

Cette fois, c'était Natasha. Elle s'était approchée, l'observant avec attention. Il devait se ressaisir, s'il avait une infime probabilité de réussir à cacher la vérité à son amant, il n'avait aucune chance de faire de même avec l'ex-espionne.

"J'ai juste mal au crâne. Il faut retrouver et rassembler toutes les personnes susceptibles de nous aider. Le monde va sombrer dans le chaos, nous devons absolument faire ce qui est en notre pouvoir pour l'en empêcher. Nous n'avons pas pu sauver la moitié de ses habitants, il est hors de question que plus de gens meurent à cause de cet échec. "

Il s'était légèrement éloigné de Bucky et ce dernier se rapprocha, une main tendue vers lui.

"Je pense que nous devrions attendre quelques heures avant de décider de quoi que ce soit."

Steve se déplaça, évitant ainsi que son petit ami ne le touche. Il fit semblant de ne pas remarquer la lueur de peine que son geste fit naître dans ses yeux.

"Et laissez plus de gens mourir ? Non, nous devons décider de la suite maintenant."

Natasha intervint à nouveau :

"Je suis plutôt d'accord avec Barnes, nous devrions nous laisser quelques heures, essayer de contacter nos alliés avant de prendre une décision. Je sais comment joindre Clint, et nous devrions faire de même avec Fury et Maria. Et puis nous sommes tous épuisés, autant physiquement que mentalement."

Steve ne voulait pas rester ici à ne rien faire, même quelques heures. Pas avec Bucky qui l'observait avec inquiétude. Dès qu'ils seraient seuls, il commencerait à le bombarder de questions et le blond lui avouerait ce qu'il avait fait et il perdrait tout. Il ouvrit la bouche pour protester, mais Bruce fut plus rapide :

"La moindre des choses serait d'attendre que la situation ici se stabilise. C'est nous qui avons amené la guerre dans ce pays, nous ne pouvons le laisser sans être certain que la nouvelle dirigeante ai pris les choses en main."

Une nouvelle vague de honte le submergea. Il avait amené la guerre aux portes du Wakanda, un pays qui avait vécu caché et en paix pendant des siècles. Toutes ses décisions jusqu'ici étaient mauvaises, il devrait probablement arrêter d'en prendre et laisser les autres décider. Il hocha la tête.

'"Okay, on attend ici pour le moment. Nat, essaie de joindre Clint, Fury et Hill, voir s'ils vont bien et où ils sont. Et s'ils ont un plan. Bruce, rejoins leur hôpital, je suis certain qu'il seront heureux d'avoir un médecin supplémentaire."

"Je ne suis pas ce genre de médecin …"

"Je t'ai vu recoudre Tony assez souvent pour savoir que tu es capable d'apporter les premiers soins comme n'importe quel professionel. Ils auront besoin de toute l'aide possible."

Il se tourna ensuite vers Bucky :

"Buck, de nous tous, c'est toi qui connais le mieux les environs. Emmène," il se tourna vers le raton-laveur qui se tenait à l'écart. Il leva les yeux vers eux et annonça :

"Rocket."

"Emmène Rocket avec toi. Rassemblez les gardes. Sécurisez le palais."

"Si tu crois que je vas te laisser seul, tu rêves."

Ils avaient eu cette conversation des milliers de fois déjà et, quelque part cela, le rassurait. Ils allaient s'en sortir, ils étaient plus solides que ca. Il se tairait à jamais et tout rentrerait dans l'ordre. C'est avec l'esprit un peu plus calme qu'il insista :

"C'est pourtant ce que je te demande. Juste quelques heures. Dès que nous y verrons plus clair, nous déciderons de la suite des opérations."

Il était évident que cela ne plaisait pas à son petit ami, mais cette fois - comme toutes les autres fois - il finirait par obtempérer, non sans avoir pointé toutes les raisons qui faisait de cette idée, la plus stupide des idées.

Steve fut surpris lorsque, au lieu de commencer a maugréer, Bucky l'attrapa par le devant de son costume et l'attira à lui pour déposer un bref baiser sur ses lèvres.

"Je pars, mais uniquement si tu me promets que tu restes ici tant que je ne suis pas revenu."

Il hocha de la tête et quelques secondes plus tard, son petit ami et Rocket avaient disparu au bout du couloir.