La famille Yagami au complet s'était réunit autour de la table de la salle à manger, les parents d'un côté tandis que leurs enfants étaient de l'autre. C'était Soichiro, le père, qui avait demandé à cette réunion de famille non prévue, mais il n'était pas celui qui avait quelque chose à annoncer au reste de la famille bien qu'il était au courant de la nouvelle.
« Une réunion de famille? Ça faisait un moment, » commenta Sayu en prenant place sur la chaise qu'elle utilisait habituellement.
« Sayu, » la reprit sa mère sur un ton qui n'attendait pas de réplique.
Lorsque le silence arriva enfin, elle tourna la tête vers son mari qui regardait les deux jeunes alternativement. Il se racla bruyamment la gorge avant de prendre la parole :
« Raito a une annonce à faire. Ou plutôt un projet à exposer, mais pour ça il voulait ton accord, Sachiko. »
Toutes les têtes se tournèrent vers le principal concerné qui ne broncha pas d'un poil. Soichiro lui laissa alors la parole, attendant qu'il annonce au reste de la famille ce qu'il avait l'intention de faire le lendemain si son petit projet était bel et bien « accepté » par sa mère.
« J'aimerais pouvoir aller étudier à l'étranger pour une année et peut-être même une deuxième si je m'y plais. »
« Des études à l'étranger? Tu es sérieux, Light? » s'exclama tout de suite sa mère, surprise d'une telle décision de la part de son fils.
« Plus que sérieux, » lui assura Raito en hochant imperceptiblement de la tête. « Je pense que ça pourrait être une bonne expérience à faire. Cela fait un moment que j'y pense et je me suis finalement décidé à vouloir le concrétiser. »
« Tu étais au courant de ça? » demanda la femme en se tournant vers Soichiro.
« Oui, il me l'a dit il y a quelques semaines, mais il ne voulait pas que j'en parle avant qu'il n'ait prit sa décision. »
« Et tu es d'accord avec ça? »
« Je ne vois pas pourquoi je ne le serais pas. Il m'a déjà prouvé de maintes fois que je pouvais être fier de lui. Et puis, ce n'est pas comme si il partait y vivre pour le restant de ses jours. »
La mère de Raito se retourna alors vers ce dernier, le considéra un bon moment du regard et poussa un soupir de découragement. Elle ne pouvait pas vraiment le lui refuser, après tout, il avait toujours de bonnes notes et était un élève modèle ayant tout autant de succès avec les filles. Choses qui lui promenaient bien d'avoir une magnifique bru. Le fils parfait en excellence. Elle ne pouvait donc rien lui reprocher.
Cependant, il était tout de même difficile pour elle de le laisser s'en aller comme ça. il était son fils adoré et comme pour toute mère, il lui était difficile de rester indifférente au désir de son fils de partir étudier à l'étranger alors qu'il n'était même pas encore majeur.
« Et où est-ce que tu veux aller? » finit-elle par demander dans un soupir.
« En Angleterre. »
« En Angleterre!? » répéta brusquement la femme.
Elle s'était attendue à ce que ce soit dans un pays plus proche que l'Angleterre comme si elle pensait qu'il ne voulait pas être dépaysé, mais il semblait que ce n'était pas le cas. Après tout, c'était Raito et elle aurait dû s'attendre à ce qu'il veuille, un jour ou l'autre, quitter son nid pour aller visiter le monde.
« C'est super, Light! Ça doit être vraiment cool l'Angleterre. Tu vas me ramener un cadeau? » s'enthousiasma la petite sœur du brun, tandis que Sachiko réfléchissait à ce départ.
« Bien sûr. Tu devras te débrouiller toute seule pour tes problèmes à l'école. »
« J'y avais pas pensée! »
« Ce sera une bonne occasion pour toi pour que tu apprennes à te débrouiller sans l'aide de ton frère, Sayu, » la sermonna le directeur qui était resté impassible jusque-là, sachant déjà tout.
La jeune fille se mordilla la lèvre inférieure en regrettant aussitôt d'avoir parlé de ça, bien que c'était Raito qui avait amené le sujet. Ce n'était pas rare qu'on lui rappelait le fait que son frère était largement meilleur qu'elle, elle se trouvant dans la moyenne ou peut-être un peu plus au-dessus, sans plus.
Pendant que Sayu était en train d'exposer le fait qu'elle pourrait toujours lui demander de l'aide par le biais de l'ordinateur, Sachiko était encore en train de réfléchir, son regard rivé sur son fils sans vraiment le voir.
« Alors? » finit par demander Light en se tournant vers sa mère.
« C'est d'accord, » annonça Sachiko après avoir consulté son mari du regard. « Mais tu as pensé à où tu irais vivre? Tu vas louer un appartement? »
« Ça fait quelques années que je corresponds avec quelqu'un qui vit là-bas. Il m'a dit qu'il pourrait bien m'héberger si un jour je venais en Angleterre. Alors je ne crois pas que ça lui poserait problème. »
« Mais tu ferais bien de t'en assurer avant, d'accord? Je ne voudrais pas que tu arrives là-bas, qu'il refuse et que tu n'ais pas d'endroit où aller. »
« Oui. C'est sûr. De toute manière, je pensais que si je ne pouvais pas, je pourrais aller dans un hôtel avant de pouvoir louer un appartement. Ça ne devrait pas être si difficile à trouver. »
« C'est bien alors. »
Raito esquissa un sourire satisfait avant de se lever de sa chaise. Il ne s'en alla cependant pas tout de suite dans sa chambre, comme il l'avait prévu. Il s'immobilisa juste après s'être mit debout.
« Bon, je vais aller finir de préparer mes valises, maintenant que mon départ est confirmé. »
Il contourna la table et vint se poster à côté de sa mère qui, étonnée, ne fit que se retourner sur sa chaise pour le regarder faire, tout de même curieuse.
« Merci, maman. »
Suite à ces paroles, il se pencha quelque peu vers elle et l'embrassa sur la joue avant de se redresser et de tourner les talons en direction de l'escalier qui le menait à sa chambre. Un sourire se peignait sur ses lèvres tandis qu'il montait les marches et regagnait sa chambre pour faire comme il avait dit quelques instants plus tôt : il pourrait le rencontrer.
