Bonjour !

Petit texte écrit lors d'une soirée discord organisé par la plume arc-en-ciel. Le thème de la soirée était l'environnement. Nous avons ¾ d'heure pour écrire. J'ai réussi à replacer certains éléments proposés comme Bassin de la rivière Yangtze, la citation « La nature est bien faite ! »

Disclaimer : Neville et Luna appartiennent à JKR le reste appartient à l'Humanité ;)

J'ai rajouté quelques notes explicatives à la fin pour développer un peu les concepts. Elles ne sont pas nécessaire à la compréhension de l'histoire. Vous pouvez lire d'une traite et lire les notes à la fin.


Des poissons et des plantes :

— Luna ma chère Luna, que veux-tu donc que j'apprenne de l'agriculture moldue, désespéra le professeur de botanique.

— Neville mon cher Neville, pourquoi les cultures biologiques sorcières seraient supérieures ? répondit la naturaliste en souriant.

— Ces Moldus cultivent les plantes de la pire manière qui soit, contra le botaniste.

— Ah oui ? demanda naïvement la petite blonde.

— Ils font pousser une seule plante par champ, il l'arrose de pesticides et d'engrais toute l'année. Leurs céréales et leurs légumes sont tellement malades qu'ils ne souhaitent qu'une seule chose : mourir. La seule vraie manière de faire pousser d'adorables plantes c'est de s'inspirer de la nature elle-même. Quel est le meilleur système biologique de cette planète ?

— Ça alors Neville en voilà une excellente question et…

— Les forêts Luna.

— Tiens c'est vrai ça. Qu'est-ce que les forêts ont à nous apprendre ?

— Trois choses fondamentales Luna. Le sol ne doit jamais être labouré et retourné. Il faut qu'il soit couvert de végétaux toute l'année et qu'il y ait de la diversité biologique. Ce sont les trois piliers de la biologie. [1] Les Moldus n'en appliquent aucun.

— C'est faux Neville. Tu es allé dans trois ou quatre champs moldus et tu en as conclu qu'ils font tous l'erreur. D'ailleurs lors de mon dernier voyage en Chine…

— Celui pour trouver les Ronflack Cornus ? soupira Neville.

— Mais non ils vivent en Scandinavie, tu le sais bien. C'était pour les Enormus à Babille. Suis un peu ! s'amusa Luna. Bref où en étais-je ?

— A la Chine, s'impatienta Neville.

— Ah oui c'est vrai. Dans le bassin de la rivière Yangtze. Eh bien figure-toi que j'ai visité des rizières fan-tas-tiques ! Les paysans chinois mettent des poissons dedans. Les poissons se régalent des insectes donc ils protègent les plantes en se nourrissant. En même temps leurs déjections fertilisent les plantes qui donnent le riz. [2]

— Ah bon ? Et ça marche ?

— Assez bien oui. La croissance est accélérée et la production aussi. [3] Tu vois les Moldus ont de l'imagination. Mais ce qui m'a fasciné, c'est que ces techniques agricoles ne sont pas nouvelles.

— Quand ont-ils inventé ça ?

— Il y a bien longtemps. Les Aztèques le faisaient déjà. Ils construisaient des radeaux en roseaux sur les lacs et les marais. C'étaient de véritables iles flottantes cultivées, des chinampas, je crois. N'est-ce pas merveilleux ? [4]

— Mmmoui tu as raison mais pourquoi les Moldus d'aujourd'hui ne le font pas ?

— Ils commencent sérieusement en ville. Ils appellent ça l'aquaponie maintenant. Parce que c'est une combinaison de l'aquaculture et l'hydroponie.

— L'élevage de poissons et la culture les pieds dans l'eau ?

— Ouuiii en fait c'est génial parce que l'eau est polluée par les poissons. Souvent c'est gênant mais là ce sont des légumes qui la dépolluent en se nourrissant.

— Cela se rapproche de l'écosystème des rivières, commenta Neville intéressé.

— La nature est bien faite ! N'est-ce pas ? Enfin c'est pareil mais l'eau est en circuit fermé. Avec des pompes enfin des trucs moldus. Il y a des Moldus qui pratiquent l'aquaponie dans leur jardin, tu te rends compte ?

— Bon je le reconnais, il y a des Moldus qui ont des solutions. C'est dommage qu'on en parle pas assez.

— Mais on en parle là Neville. D'ailleurs si je te parle de tout ça c'est parce que je veux t'inviter au berceau de l'aquaponie.

— Et c'est où ?

— Les Jardins suspendus de Babylone. Je sais que tu as toujours rêvé d'y aller. [5]


Je vous laisse démêler le vrai du faux ? Il y a beaucoup de vrai en fait ^^

[1] Neville propose de s'inspirer du système biologique forestier qui est bien plus productif que n'importe quel champ agricole. Il évoque en fait les principes de l'agriculture de conservation : le non-labour du sol (qui l'érode), la diversité et les rotations biologiques (par opposition aux monocultures) et la couverture permanente du sol. Car un sol « nu » s'érode sous l'action du vent et du soleil et de la pluie.

Et même si vous n'êtes pas agriculteurs vous pouvez mettre en place tout ça au jardin, sur le rebord de votre fenêtre etc. Non travail du sol (pas de bêchage), diversité biologique (associations et rotations des légumes) et couverture du sol (cultures intermédiaires et paillages)

[2] Véridique ! Les rizières aquaponiques ont fortement diminué mais commencent à revenir en Chine. Des rizières où la présence des poissons remplacent l'usage des pesticides (régulation des insectes) et les engrais. En plus l'agriculteur peut vendre du poisson.

[3] Véridique ! Dans les systèmes aquaponique, les plantes poussent plus vite car l'eau, la nourriture et l'oxygène sont très abondants. Comme la nourriture est abondante, les plants ne sont pas en concurrence pour les ressources et sont plantés plus serrés. Il faut quand même conserver un accès à la lumière.

[4] Complètement véridique ! Les Aztèques ne connaissaient pas la roue mais ils maîtrisaient l'aquaponie sur des radeaux.

[5] Alors c'est là je ne peux plus rien affirmer. Nous ne sommes même pas sûrs que les jardins de Babylone aient existé. Mais si c'est bien le cas, c'était certainement une culture hors-sol et donc il fallait bien alimenter les jardins sans les engrais de synthèse. Certain pensent que c'était de l'aquaponie. Ce serait formidable, non ? En tout cas, a s'insère parfaitement dans l'histoire


Quelques explications sont nécessaires :

Alors je ne sais pas si vous connaissiez l'aquaponie mais c'est une technique agricole encore peu répandue. Il s'agit d'une véritable symbiose entre des poissons, des plantes et de quelques bactéries. L'écosystème d'une rivière est recréé en circuit fermé.

L'aquaponie est une réponse crédible à plusieurs problèmes de l'aquaculture (élevage de poissons) et de l'agriculture. Habituellement l'aquaculture consomme beaucoup d'eau car elle est polluée par les déjections des poissons. L'eau est jetée et remplacée. Avec l'aquaponie, elle est recyclée (par les bactéries et les plantes). En agriculture, il y a grande consommation d'eau et d'engrais dont la majorité n'alimente pas les plantes. Avec l'aquaponie, le circuit fermé permet d'économiser la quasi-totalité de l'eau et l'engrais provient des poissons.

Alors non les légumes aquaponiques n'ont pas le goût de poisson ^^ (Pas plus que légumes classiques ont un goût de cheval ou de bovins.)

Une petite review si vous avez appris quelque chose ?