Je viens d'apprendre la triste nouvelle de la mort de Don S Davis, et je suis choquée et triste. Ce n'est qu'un drabble qui n'a même pas été relu et qui est pâle à côté de ce que je voudrais dire, mais c'est ma piètre tentative pour rendre hommage à un homme que je respectais et admirais.
A Don S Davis (1942-2008)
Et au Général Hammond qu'il incarna avec brio,
Puisse-t-il longtemps voyager dans les étoiles…
Les yeux embrumés de Jack se posèrent une dernière fois sur la tombe. Il n'y avait plus rien à faire, plus rien à dire…Son regard se reporta sur son ancienne équipe, ses amis, qui pleuraient eux aussi l'homme dont le sommeil éternel avait trouvé asile sous cette dalle de marbre. Ils avaient tellement compté pour lui. Il avait tellement compté pour eux. Intouchable. C'est ainsi qu'il le voyait. Qu'importe que le monde s'écroule de l'autre côté du vortex, lui était toujours là. C'était la constante.
Il entendit, plus qu'il ne vit, Sam s'écrouler dans les bras de Daniel. Tellement de deuils…Pourquoi celui là ? Pourquoi comme ça ? C'était injuste. A se demander pourquoi ils s'étaient tous battu tant d'années…Ils venaient tous les quatre de perdre celui qui était un père, un guide…
Son cœur s'était arrêté…Aussi simplement que ça. C'était injuste, incompréhensible, et ça les mettait en colère. George Hammond s'était battu pendant des années pour son pays, puis, pour sa planète et il partait trop tôt. Beaucoup trop tôt. Et il ne savait pas…Il ne savait pas ce qu'il représentait pour eux, à quel point il avait compté…On ne réalise jamais à quel point on tient au gens avant de les avoir perdu…
« Vous allez nous manquer… »
Evidemment, c'était la voix fluette et mal assurée de Carter qui s'était adressée à la tombe. Jack ne pouvait pas faire ça, il ne voulait plus la regarder. Le chagrin l'étouffait. Hammond avait agi avec lui avec une patience et une compréhension dont personne n'avait jamais fait preuve. Il était presque un père pour lui, et ça faisait mal. Avec le temps, il apprendrait sans doute à oublier la douleur pour se souvenir des bons moments mais pour le moment, tous les instants passés avec le vieux général hantaient sa mémoire.
Jack s'arracha à sa contemplation avec regret…Non, il n'y avait rien de plus à faire, rien de plus à dire…Le général Hammond était irremplaçable…
