Il faisait noir. La nuit était tombée depuis bien longtemps, l'aube était d'ailleurs assez proche. Un hurlement de chatte retentit dans le noir. Immédiatement après, un grand chat à la robe rousse s'enfuit, courant ventre à terre. La chatte était blessée, et le sang tachait son pelage blanc tout en coulant sur l'herbe verte. Poussant un gémissement, elle s'allongea sur le sol et regarda avec inquiétude son ventre gonflé. Elle pria pour que son ventre soit épargné et que ses petits naissent sains et saufs. Le temps passait, le soleil était à présent haut dans le ciel mais la future mère ne pouvait pas se redresser. Soudain, la lune passa devant le soleil et la plaine redevint obscure. Alors, la mise bas commença. Trois chatons naquirent l'un après l'autre, tandis que leur mère les léchait avec application. L'un d'entre eux était plus faible que les autres et sa respiration diminua peu à peu. La chatte lécha les deux survivants avec plus de vigueur, puis ils rampèrent et burent son lait. La flaque de sang tachait leur pelage de nouveau né. La chatte avait été grièvement par le grand chat roux, et la mise-bas avait épuisé ses dernières forces. Les petits se blottirent contre elle. La jeune mère ferma les yeux. Elle n'avait plus la force de lutter. Les deux jeunes chatons restèrent seuls, dans le noir et le froid, exposés à tous les dangers. L'un était noir de jais et lorsqu'il ouvrirait les yeux, quelques jours plus tard, ils seraient ambrés. L'autre était blanche, la queue rousse. Ils restèrent là, l'un contre l'autre.
L'Aurore survint de nouveau. Un chat robuste brun clair, avait sentit l'odeur du sang, et s'approcha des deux nouveaux nés. Ils étaient affaiblis, et mourraient de faim.
-Que faîtes vous là ?
Les deux bestioles ne répondirent pas, et se blottirent un peu plus l'une contre l'autre. Le chat brun s'avança. Il ne pouvait laisser ces deux chatons mourir, d'autant plus qu'il avait une idée sur l'identité de leur mère. Le matou jeta un regard triste sur le troisième chaton et le poussa avec son museau. Son corps était glacé. Le chagrin l'envahit, mais il décida de passer outre, pour les deux survivants. Un mauvais pressentiment l'envahit. Il leva la tête vers les étoiles, en quête d'un signe. Les étoiles brillèrent d'une intensité plus forte, avant de s'affaiblir. Le chat poussa un gémissement. Il n'avait pas le pouvoir de lire les étoiles. Il saisit le petit chat noir dans sa gueule, doucement, avant se s'approcher de la petite chatte blanche. Elle se tendit, se leva trop vite pour un nouveau né, et secoua la tête. Il s'approcha de nouveau, et elle recula de plus belle. Les étoiles s'étaient allumées, puis éteintes. Quelle que soit la signification du signe, le message était clair. Elle devait rester là. Où en tout cas, être séparée de son frère.
-Viens. Ici, sur ces terres, tu es en danger.
Rien n'y fit. Le chat se retourna, et repartit vers sa ferme, séparant le frère et la sœur.
La petite chatte avait grandit. Une mère l'avait trouvée sur la lande, tremblante de froid, terrorisée et l'avait immédiatement réchauffée avant de l'emmener avec elle. Elle l'avait nourrie lors des deux premières lunes. Un matin, elle avait disparu, et ses chatons avec. La chatonne les avait cherchés, des jours durant, mourant de faim. Elle avait vagabondé dans les terriers des bipèdes. Les maisons, disait souvent la mère qui l'avait hébergée. Elle s'appelait Neige, et avait appelée sa jeune protégée Plume. Le jour où elle avait disparut était l'un des pires dans la mémoire de Plume. Elle possédait d'autres souvenirs, et le plus douloureux, celui qu'elle s'efforçait de ne jamais oublier car c'était son seul indice sur son identité, ne se composait que de noir, de mots et d'une présence, chaude, une odeur qu'elle devinait être celle de son frère. Plume n'avait qu'une envie, c'était de le retrouver. A présent, elle était âgée de trois lunes, tout juste sevrée. Elle s'était débrouillée seule durant la dernière lune, tentant tant bien que mal de trouver du lait dans les tanières de bipèdes, ou avec des chats errants. Trois réellement s'étaient attachés à elle. Certains crachaient à son approche. A présent, Plume avait besoin d'apprendre à chasser, avant pouvoir partir. La vie de Plume était étrange. Il lui semblait parfois que les étoiles guidaient son chemin, que la lune éclairait une maison en particulier où elle pourrait passer la nuit. Depuis la disparition de Neige, il lui semblait parfois percevoir une présence. Plume espérait de tout son être qu'ils allaient bien, mais elle savait au fond d'elle-même que Neige ne l'aurait jamais laissée seule de son plein grès. Charbon et Noisette, les deux chatons avec lesquels elle avait passé ses deux premières lunes la considéraient comme une sœur. Ils avaient deux lunes de plus qu'elle. Quelque chose en elle lui soufflait que Neige était loin.
Une nuit avant la pleine lune, par un temps de neige, une nuit où elle n'avait pas trouvé d'abri afin de se coucher, la chatonne trouva une grotte, avec une pierre impressionnante, lumineuse, illuminée par le clair de lune, où elle ne tarda pas à poser son museau contre la pierre et à s'endormir. Bientôt, un rêve vint à elle.
Quatre chênes. La forêt. Des étoiles. Soudain, les étoiles bougèrent. Elles prirent la forme de chat, scintillants. Ils se mirent en arc de cercle. Devant, un chat roux, deux blancs, une chatte défigurée, une chatte rousse avec une seule patte blanche, deux chattes écailles, un chat aux yeux ambres,... Et tant d'autres ! Il y avait là plus de chat que Plume n'en avait jamais vu ! Au milieu, une chatte bleu-grise aux yeux bleus étincelants s'avança :
-Bienvenue parmi le clan des Etoiles, Plume. Tu n'as rien à craindre. Je suis Etoile Bleue, ancien chef du Clan du Tonnerre. Nous faisons partie du Clan des Etoiles. Depuis toujours, quatre clans règnent dans la forêt, en dehors du nôtre. Le Clan du Vent, le Clan de la Rivière, le Clan de l'Ombre, et celui du Tonnerre. Notre clan, le Clan des Etoiles est composé des anciens membres de ces clans, aujourd'hui décédés. Nous veillons sur eux, nous les aidons. Nous leur transmettons des messages à partir d'éléments qui nous sont donnés. Ils ont des territoires bien définis, des traditions et des règles. Mais un jour, longtemps auparavant, les bipèdes sont intervenus dans la forêt et l'ont massacrés. Les clans ont alors été obligés de partir à la recherches de nouveaux territoires. Il y a quelques temps, les clans sont revenus dans leur territoire d'origine. Les bipèdes avaient abandonnés le massacre de la forêt et la nature avait repris ses droits. Comprends tu cela ?
-Oui, je crois, répondit prudemment la petite. Elle regarda Etoile Bleue, avide d'en savoir plus.
-Peu à peu, les traditions des clans, leurs codes ont été ignorés. Ils ont cessé de croire au Clan des Etoiles et il nous est désormais impossible de communiquer avec eux. Nous sommes tombés dans l'oubli. Aujourd'hui, cela a atteint un point que nous n'imaginions pas. Les chefs sont sanguinaires, la loi du plus fort règne. Leurs noms sont synonymes de pouvoir, de puissance. Auparavant, à quelques exceptions près, un chat appartenait à un clan parce qu'il y était né. Désormais, n'importe quel chat peut se présenter lors d'une assemblée. Alors, ils lui font passer une épreuve et l'envoient dans le Clan où il sera selon eux le plus à sa place. L'âge des apprentis, ceux en âge d'apprendre à devenirs des guerriers et aujourd'hui fixé à quatre lunes au lieu de six. Aujourd'hui, les chatons meurent, les guerriers sont blessés par leurs propres camarades.
Plume resta muette quelques instants, assimilant ce flot d'informations. Lorsqu'elle eut retrouvé l'usage de la parole, elle posa la première question qui lui était venue à l'esprit.
-Pourquoi me racontez vous tout cela ? Est ce que ça me concerne, moi où mon frère ? Que puis-je y faire ? Je…
-Tu ne trouveras pas ton frère là, Plume. Intervint un chat brun aux yeux ambrés.
-Nous ne pouvons rien y faire. Ces chats ne croient plus au clan des Etoiles, et c'est une des raisons pour laquelle ils n'ont aucune limite. Il nous faut faire appel à un chat vivant, et c'est ce que nous faisons.
Le regard de la petite chatte blanche se fit suppliant. Pourquoi s'adressaient ils à elle ? Pourtant, en elle-même grandissait l'envie furieuse de stopper tout ceci, d'arrêter les morts, de redonner à ces chats de clan une vie paisible. Etoile Bleu posa sur elle un regard indulgent. Plume hocha la tête, et la tension présente se relâcha.
-Tu y arriveras je pense, Plume. Ce sera dur, tu connaîtras le froid, la faim et surtout la douleur. Mais nous serons là pour toi, chaque fois que tu en auras besoin.
Tout tournoyait dans l'esprit de la chatonne à la queue rousse. Pourquoi ces chats lui faisaient ils confiance à elle. Pourquoi elle ? Son souvenir noir lui revint en mémoire. Ce que venait de lui raconter Étoile Bleue la bouleversait, la révoltait, et elle souhaitait à présent y remédier de tout son être. Mais comment pouvait elle faire ?
-Très bien, j'essaierai, je vous le promets. Mais je ne sais pas quoi faire ? Par où dois-je commencer ?
-Infiltre le clan. Tu peux essayer demain, lors de l'assemblée. Les nouveaux venus sont rares, tu devrais pouvoir passer l'épreuve aisément… Il est important que tu prétendes avoir six lunes.
Et la chatte continua à donner des explications. La petiote écoutait attentivement. Lorsqu'elle eut fini, Plume fut invitée à poser d'autres questions.
-Dans quel clan dois-je aller Etoile Bleue ?
-Suis ton instinct. Peut être n'auras-tu pas le choix. Une dernière chose. Moi, Etoile Bleue, donne son nom de guerrière à Plume. La tâche qu'elle va devoir accomplir est digne de celle d'un guerrier. Désormais, ton nom sera Plume Rousse. Quel que soit le nom que l'on te donne là-bas, tu DOIS t'en souvenir.
La chatte à la queue rousse acquiesça, remercia la chatte bleue et partit, son corps tremblant d'appréhension.
Plume Rousse se réveilla, et regarda autour d'elle. La lune n'éclairait plus la pierre et la grotte était à présent plongée dans le noir. Elle s'ébroua et sortit. L'aube se levait. Les dernières étoiles brillèrent d'une intensité plus forte, comme pour dire 'Nous sommes là'. Elle n'avait aucun doute sur la véracité du rêve qu'elle venait de faire. A présent, tout s'éclairait. Elle savait pourquoi elle n'avait pas suivi son frère et le solitaire, pourquoi elle refusait de devenir une chatte domestique. En elle-même, il lui avait toujours semblé que sa place se trouvait ailleurs.
Elle prit donc le chemin des quatre chênes. Une assemblait s'y tiendrait le lendemain...
-Crois tu qu'elle s'en sortiras ? Es tu sûre que c'est elle ? Demanda un chat.
-C'est elle Cœur de chêne. Elle réussira. Tout ira bien. Fit la chatte à la robe bleu-grise.
