Nous sommes dans un temps où la guerre contre Voldemort est belle et bien terminée. Harry l'a rendu six pieds sous terre dans sa sixième année. Du coup lui, ses camarades de classe ainsi que toute la communauté sorcière, purent enfin respirer et goûter aux joies de la vie. Harry, Ron et Hermione passèrent leur septième année en toute tranquilité et obtinrent brillament leurs ASPICS. Du coup ils devaient poursuivre leurs études. Harry fut pris dans sa formation d'auror, Ron fut pris dans une équipe célèbre du quidditch et dans son temps libre développa les produits weasley sur internet, Hermione tant qu'à elle, cherchait un apprentissage car elle voulait se perfectionner dans une branche pour faire de la recherche. Elle envoya sa candidature au ministère pour que celui-ci lui trouve un maître. Mais le problème était que cette pratique devenait rare et donc il était de plus en plus difficile de trouver quelqu'un. La plupart des maîtres-sorciers partaient en retraite et les autres avaient déjà un apprenti sous leur gouverne. Cependant Hermione ne desespéra pas et envoya une lettre à Albus Dumbledore pour qu'il lui donne un coup de main.

Or le destin a tranché. Quand le hibou arriva à la fenêtre de Albus, qui pour une fois était ouverte, le professeur Snape se trouvait dans le bureau, il était assis et il attendait Albus qui était parti on ne sait où. Le hibou lâcha la lettre et s'envola. Severus ne put s'empêcher de prendre la lettre dans ses mains, il reconnut de suite l'écriture. Celle de Miss-Je-Sais-Tout. Il fit un sourire à la snapienne et ouvrit l'envelloppe. Prit la lettre et la lit. Et plus il parcourait les lignes, plus une idée emergeait de sa tête.

Il se dit:" Je voudrais bien être ton maître rien que pour te faire fermer ton clapet et t'avoir sous ma coupe, complètement soumise. Mais c'est qu'elle est bien foutue, c'est vrai qu'en dernière année, elle s'était arrangée et sa poitrine! Mmh! Severus redescends sur terre, tu es en train de fantasmer sur une femme qui est plus jeune que toi."

Il remit la lettre dans l'envelloppe et posa le tout sur le bureau. Albus revint deux minutes après.

"Bonjour Severus, vous êtes en avance pour le thé!

- J'avais plus de temps à vous consacrer donc je suis venu plus tôt mais j'ai vu que vous n'étiez pas là alors je vous ai attendu.

- Vous avez bien fait mon enfant. Quel parfum voulez vous aujourd'hui?

- Le thé noir merci.

- Bien.

- Albus vous avez reçu une lettre.

- ah! Merci. Qui ça peut bien être?

- Aucune idée."

Albus fit chauffer le thé et lit la lettre. Il demeura pensif alors Snape lui demanda:

"Quelque chose ne va pas?

- Oui et non, Miss Granger a décidé de se lancer sur la voix de la recherche, mais elle ne trouve pas de maître d'apprentissage et sans celà aujourd'hui, il est très difficile d'obtenir des compétences pour faire de bonnes recherches.

- Ne connaissez vous donc personne?

- Si, .......................... je pourrais l'envoyer chez Nicolas Flamel.

- Non mais vous perdez la tête? Vous voulez envoyer une élève surdouée chez cet alchimiste complètement fou? Mais vous ne mesurez pas les conséquences, on retrouvera plus Miss granger dans un lit à Ste Mangouste que chercheuse dans un des plus grands laboratoires sorciers au monde!

- Vous exagérez Severus!

- Dois-je vous rappeler l'incident de la pierre philosophale?

- Non non.

- Ce qu'il faut à cette jeune femme, c'est un puissant sorcier qui ait la tête sur les épaules.

- Je sais bien Severus mais le problème est qu'il y a de moins en moins de grand sorcier qui acceptent des apprentis.

- Comment faut il procéder pour être maître?

- Il faut avoir une compétence spécifique, un excellent niveau en magie et un logement , car l'apprenti réside obligatoirement chez son maître.

- Et pour les démarches administratives?

- Il suffit juste de déclarer l'apprenti au ministère et signer un contrat d'apprentissage.

- Bien dans ce cas, je me porte candidat.

- Vous êtes sèrieux?

- Oui, après tout je préfère enseigner à une élève intelligente qu'à une bande d'écervellés. Après tout il y a de nouveaux jeunes professeurs de potions qui ont postulé chez vous.

- Bien, si ça peut aider Miss Granger! Je vais en informer le ministère."

Severus était content et jubilait intèrieurement. Il allait bien s'amuser.

Albus prévint le ministère. Celui-ci fit le necessaire pour que tout soit en règle et Hermione reçut par courier spécial le nom de son maître.

Hermione était dans le salon de la maison de Harry. Elle discutait avec Ginny de son avenir quand un hibou se posa sur elle avec une lettre. Ginny demanda:

"Qu'est ce que c'est? Elle est bizzarre cette lettre?

- C'est le ministère. Ils m'ont trouvé un maître.

- Cool, c'est une bonne nouvelle! Et bien vas-y ouvre la, qu'attends tu?

- Oui!"

Hermione ouvrit l'envelloppe en hâte et lit le courrier. Au fur et à mesure son visage reflétait la peur, la deception et l'anxiété. Aussitôt Ginny s'inquiéta:

"Mione, qu'y a t'il?

- C'est horrible Ginny! Je vais être l'apprentie de Snape.

- Oh merde!

- Comme tu dis! Ca va être l'enfer!

- Ouais mais il faut relativiser, au moins tu le connais!

- Peut être mais ce n'est pas si rassurant que ça! car les maîtres ont toute l'autorité sur leur apprenti.

- Aïe! En effet!

- De toute façon je n'ai pas le choix, c'est moi qui en ai fait la demande. J'ai rendez vous au ministère demain pour signer le contrat."

Hermione resta silencieuse tout le reste de la journée ainsi que la soirée. Elle finit par dire à tous ses amis qu'elle serait l'apprentie de Snape. Tous furent choqués. Et certains mécontants comme Ron, Sirius et Harry. Elle se coucha et eut du mal à dormir.