Le Loup-Garou et la Biche

Chapitre I

Allongé dans mon lit, le regard sur le plafond fait de bois, je pense à la rentrée. L'air pensif, je n'entend pas la voix d'une femme qui m'appelle pour le repas du soir. C'est seulement, au bout d'un quart d'heure, que cette femme monte et entre, après avoir frappé, dans la chambre.

-Remus, c'est prêt. Tu viens ? Que t'arrive-t-il ?

Je tourne la tête et souris doucement, avant de me lever du lit. Cette femme à la chevelure de feu, cette corpulence gracieuse, ce regard et sourire maternelle, mère de sept enfants, il s'agit de Molly Weasley. Le dîner est déjà prêt, j'étais tellement dans mes pensées, que je n'avais pas vu l'heure. Je descend les escaliers, pour retrouver tout le monde, la famille Weasley pas totalement au complet, il manque Bill, Percy et Charlie. Mais heureusement, nous avons nos amis Harry, Ron et Hermione, qui ont accepté de venir dîner avant le jour de la rentrée.

-Veuillez m'excuser, j'étais ... dans mon petit monde, comme toujours.

-Tu ne t'attendais pas à recevoir encore une lettre pour un poste à Poudlard, n'est-ce pas ? -demande Harry- Au fait, pendant que tu rêvassais, une autre lettre est arrivée.

-Ah bon ? Décidément, Dumbledore s'amuse. Je la lirai après.

-Non non Remus, tu peux la lire -autorise Arthur- On veut savoir ce que te dit Dumbledore.

Molly me tend donc la lettre que je prends doucement pour pouvoir l'ouvrir et la lire. Je pâlis aux mots écrits sur le parchemin. Je n'ai plus faim soudainement. Je toussote avant de regarder les autres, ne cachant pas ma tristesse.

-Quoi ? -s'inquiète Hermione- Remus, que se passe-t-il ?

-Dumbledore écrit que je ne serais pas tout seul pour ce poste. Nous serons ... deux professeurs. Je croyais que j'allais pouvoir enseigner les Défenses Contre les Forces du Mal seul.

-Allons, allons Remus -me chuchote Molly en me massant les épaules- Sûrement parce que le nombre d'élèves a doublé. Voyons, qui est donc ce professeur ? Je suis sûr que vous allez bien vous enten ...

-Severus Rogue ! -la coupais-je-

-Ah ... heu hum ... oui, en effet ... Arthur peux-tu couper le poulet je te prie ?

Je vois bien qu'ils évitent le sujet, la conversation. Il est vrai que parler de Rogue risque de plomber l'ambiance. Seule Hermione, semble vouloir continuer la conversation. Je la regarde, un peu triste de devoir partager le travail avec ... non pas mon ennemi, mais un homme au cœur noir, sombre, mais je sais qu'au fond de lui, c'est un homme en manque d'amour, de tendresse de la part de ses parents. Plus jeune, il avait des soucis avec James et Sirius, tout cela parce qu'il était amoureux de Lily et James n'avait pas aimé. Des querelles stupides à mon avis.

-Remus ... le est peut-être pas gentil mais cela reste un homme responsable ...

-Je le sais. Mais avec les ennuis qu'il a eu étant plus jeune avec James et Sirius, tu peux comprendre qu'il me porte pas dans son cœur. Déjà quand je suis venu enseigner lors de votre troisième année, c'était limite si on se crachait pas dessus. Comment va se passer cette année ? Je vous le demande.

-Il faudra te montrer un peu plus ... patient.

-Je suis déjà bien patient je trouve. Je ne sais pas comment je vais faire ...

-Remus, nous serons là ! -rassure Harry- Cette année se passera bien.

J'espère qu'ils ont raison. L'appétit revient doucement alors je mange avec eux, mais pas énormément, je stresse pour demain. Je serais dans le même compartiment que Harry et ses amis. Cette idée me rassure un peu, nous passons la soirée à discuter de la rentrée, parlant de certains élèves comme le petit de Mr et Mme MacMillan, ou le petit Seamus Finnegan. À force de parler, la nuit tombe et c'est l'heure d'aller se coucher. Je me rends dans la chambre, mes affaires sont prêtes, maintenant je dois dormir et comme ma maladie m'empêche de faire des nuits entières, demain je serais fatigué. Je lis une dernière fois la lettre avant de me mettre au lit, alors que la lune éclaire une partie de la chambre. Ce soir elle n'est qu'à moitié. Je fixe cet astre qui me terrorise avant de fermer les yeux, cherchant donc le sommeil, qui au fil des heures devient profond.

Le réveil n'a pas été simple, je m'étais réveillé énormément de fois cette nuit, de peur que je rate le train ou autre. Mais je fus rassuré que les voix dans la cuisine m'aient réveillé. Je me lève pour pouvoir m'habiller et ainsi donc descendre avec mes affaires. Je salue tout le monde, avec un petit sourire. Ron à la tête dans le brouillard et cela me fais rire un peu.

-Bonjour Remus, tu as bien dormi ? -me demande Molly- Pas trop stressé ?

-Bonjour tout le monde ! Je me suis réveillé toutes les heures tellement j'étais angoissé mais ça va aller.

Je lui souris pour la rassurer un peu plus. Je dormirai mieux ce soir, du moins je l'espère, sauf si Severus prend son plaisir à m'épuiser. Je me sers, en prenant donc un verre de thé à la camomille, accompagnant Arthur. Je n'ai pas spécialement faim alors que je me contente seulement de ça. Connaissant Molly, elle voudra qu'on emprunte sa cheminée, et sa fameuse poudre. Pourquoi pas, même si le transplanage est plus rapide. Je finis mon déjeuner avant de partir dans le salon, où Ginny Weasley, dernière de la famille, nous attend déjà avec impatience. Toujours pressée de retrouver ces amis, je peux la comprendre, à son âge j'étais pareil. Le reste de la famille, nous rejoint avec Harry et ses amis. Nos valises dans les mains. Je me demande vraiment comment tout cela va se passer. Je laisse passer les enfants, devenu grand désormais. Fred et Georges me laisse passer, refusant de me précéder. Je prends une bonne poignée de poudre de cheminette, avant de prononcer l'endroit où nous nous rendons : Chemin de Traverse, et je jette la poudre, avant de disparaître dans les flammes vertes. J'arrive bien à destination dans une cheminée, je retrouve les autres membres de la famille et Harry.

-Vous n'avez rien oublié j'espère -dis-je à mes amis-

-Il me manque juste le livre pour ton cours -répond Hermione- Je dois aller le chercher avec Ron.

-Alors allez-y et vite. Harry, il ne te manque rien ?

-Non Remus, je suis allez chercher mes fournitures hier. On ferait bien de s'avancer, les autres nous rejoindront après je pense. Par contre, je dois passer à la banque.

-Vas-y. Je dois aller voir Madame Guipure.

À ces mots, je le salue rapidement de la tête, avant de me diriger vers le magasin. Je rentre et salue gentiment la femme qui me connaît assez à présent. Sans attendre, elle me montre la cape que je lui ai commandé. Celle que j'avais il y a deux ans est trop vieille, et vraiment rapiécée. Je l'essaye et, comme toujours, la cape me va à merveille. Bien sur, c'est une cape bas de gamme, qui fait vraiment vieux. Elle est exactement comme celle que j'avais, mais plus neuve, et sans trou et déchirure. Le prix montre à quel point cette cape est vraiment le premier prix. Je la paye que 15 gallions et 6 mornilles. Je la plie comme il faut, avant de quitter la boutique et retrouver Molly et Arthur chez Barjo et Beurk. Je ne fus pas étonné de les voir en compagnie de Mr. et Mme. Granger. Je m'avance vers eux, saluant le couple avant d'avertir Molly que le temps passe. Très vite, elle part chercher les enfants, pour qu'on puisse se rendre à Londres, pour se rendre à la voie 9 ¾. Je pars avec Arthur, les autres nous rejoindront.

Devant le mur, sur la gare des moldus, des Londoniens, nous voici avec les chariots et les valises. Pour ma part, une simple petite valise suffit amplement. Je décide de passer en même temps qu'Harry. Nous passons le mur et nous retrouvons le Poudlard Express. Mon regard brillant et le cœur battant, je n'arrive pas à croire que je vais enseigner de nouveau à Poudlard. Une main chaleureuse se pose sur mon épaule. Je souris à Harry, qui tente de me rassurer.

-Remus, pardon ... Professeur Lupin, nous devons y aller.

-Harry, s'il te plaît. Ne me fais pas stressé encore plus.

Il rit légèrement avant de m'entraîner vers ce train qui siffle. Le temps passe et nous devons pas le rater. Je laisse Harry monter le premier avant de le suivre, jusqu'à un compartiment. Nous posons nos affaires dans le porte bagage, avant de prendre place. Me retrouvant face à Harry, contre la vitre, je regarde à travers le regard pétillant, hâte de retrouver Poudlard mais aussi, pas pressé de retrouver Severus Rogue, l'homme avec qui je vais devoir faire « équipe » pour enseigner. Il a toujours voulu avoir ce poste. Hermione et Ron nous rejoignent. Nous passons le temps du voyage à discuter de la nouvelle année, nous demandant comment elle va se passer. Bien sur, impossible d'éviter le sujet de Lord Voldemort. Plus le train avançait, et plus j'avais le trac. Pourtant, j'ai déjà enseigné, donc je ne devrais pas autant être angoissé mais c'est le fait de retrouver la magie de cette école, les élèves, et certains professeurs. Pendant le voyage, je m'assoupis, pour finir, bien endormi, la tête contre la fenêtre. Personne ne me réveille pendant le trajet, mais seulement à l'arrivée et c'est Hermione. Je la remercie, et attrape ma valise, avant de sortir du train, pour rejoindre une personne, dont la gentillesse est sa plus grande qualité, son dévouement, son humour, son sourire donnent chaud au cœur : Hagrid. En me voyant, un immense sourire se dessine sur ses lèvres et vient à ma rencontre.

-Oh professeur, comme je suis heureux de vous voir. Mais ... vous venez enseigner ?

-C'est un peu long à expliquer Hagrid ...

-Venez, nous aurons tout le temps de discuter.

Il se propose pour porter ma valise mais je refuse, il est trop gentil. Pour regagner le château, nous montons dans des calèches tirées par des Sombrales. Les élèves aussi utilisent ce moyen de transport pour regagner l'école. Pendant le petit trajet, j'explique donc le pourquoi du comment, je reviens enseigner ici, à Hagrid. Ce dernier me montre à quel point il est content, heureux pour moi. Connaissant ma situation financière et santé, il est fier que Dumbledore ait voulu me reprendre, malgré le fait que j'ai démissionné il y a deux ans. Nous arrivons enfin au château, et je me dépêche d'amener mes affaires dans mon appartement prévu pour l'année. Je ne croise pas Severus. Ouf ! La cérémonie va commencer dans quelques minutes, le temps que les élèves arrivent, et s'installent et que d'autres arrivent pour leur nouvelle année, leur première année. Je parviens à rejoindre Dumbledore, et les autres professeurs juste à temps, je prends place à côté de Severus ... il n'y avait pas d'autre place.

-Bonsoir Severus.

-Bonsoir Lupin.

Toujours aussi aimable Merlin. Je salue rapidement les professeurs autour de moi, discutant très rapidement avec eux avant que la grande porte s'ouvre, et Minerva McGonagall fait son apparition suivit des élèves qui vont entrer en première année. Je vois en eux de la joie, de la peur, je peux les comprendre. J'étais exactement comme eux à leur place. Le directeur se lève de sa chaise pour prendre la parole et expliquer donc quelques règles de l'école.

-Bienvenue. Bienvenue à tous pour cette nouvelle année à Poudlard, et aux nouveaux élèves qui vont commencer leur première année. Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots.

Et c'est le même discours qu'il donne chaque année pour les nouveaux qui vont entrer en première année. Un léger sourire se dessine sur mes lèvres, tandis que Severus, reste froid physiquement, pas un sourire, aucune lueur dans ses yeux qui montre qu'il est fier d'être là. Enfin, Dumbledore se tourne vers Severus et moi pour nous présenter à tous les élèves, il ne peut s'empêcher de faire un discours. Je ne m'y attendais pas.

-Les cours de Défense Contre les Forces du Mal seront assurés par le Professeur Severus Rogue et le Professeur Remus Lupin. Les cours de Potions seront toujours assuré par le Professeur Rogue, vous aurez donc des fois cours de Défense Contre les Forces du Mal avec le Professeur Lupin. On peut leur souhaiter bonne chance, ça sera une première à Poudlard que deux professeurs travaille ensemble. Bonne chance à vous Professeurs.

Sous les applaudissement des élèves, mon nouveau collègue et moi, nous levons de nos chaises pour saluer rapidement les élèves, Rogue ne bouge pas, tandis que je les salue d'un signe de tête, avant de me rasseoir. Dumbledore continue ses discours, et présentations, avant de commencer la répartition des élèves dans les maisons. Au final, il y a eu pratiquement le même nombre d'élèves dans chaque maisons. Le banquet commence, et cette fois-ci je me prive pas de manger des légumes, et un peu de viande maigre. À mon plus grand étonnement, Severus me parle, toujours de sa voix froide.

-Je ne m'attendais vraiment pas à ce que vous reveniez parmi nous, Lupin.

-Et moi donc. Après deux ans, me revoici ici, à enseigner. Je vois que vous avez prit du poil de la bête, Severus.

-C'est plutôt vous qui avez prit du poil, vu la bête que vous êtes, n'est-ce pas ?

Je perds mon sourire à ce qu'il vient de me dire. J'ai compris dans sa phrase, que je ne suis rien sauf une bête féroce, un monstre quand je suis, malheureusement, en loup-garou. Je soupire et mange silencieusement, mais apparemment, il a décidé de me pourrir la première soirée de l'année.

-Sachez que si je vous ai blessé, je m'en contre fiche.

-Severus, vous avez décidé de m'agacer dés le premier soir ? Sachez qu'en vous disant que vous aviez pris du « poil de la bête » est une expression, dans le sens que vous aviez pris de l'âge, et que vous êtes en meilleur forme, que cela se voit. Mais je peux comprendre que vous ne connaissiez pas cela mon cher ami. Vous n'êtes pas une science infuse dans ce domaine.

-Lupin, vous avez décidé de m'énerver ?

-C'est vous qui ...

-Messieurs -nous interrompt Dumbledore- Vous vous disputez pour un morceau de pain ?

-Non Professeur Dumbledore, nous ne faisions que discuter -répondis-je en souriant- Il faut bien que nous apprenons un peu plus à nous connaître. Vous comprenez, deux années ont passé et pas mal de choses ont changé.

-Oui en effet. Je suis tout de même ravi que vous ayez accepté de revenir pour enseigner. Severus, vous devez être fier, heureux d'avoir enfin le poste que vous aviez tant désiré.

-Vous n'avez pas idée -répondit-il d'une voix ... froide-

Je préfère vraiment rien dire et manger tranquillement, sans plus parler à Severus. Néanmoins je le trouve différent, physiquement. Il a prit du poil de la bête comme j'ai dit, mais son visage, je ne sais pas. Il est devenu vraiment un homme, il y a deux ans, il avait pas tout ce que je trouve chez lui, l'élégance, la classe, un visage neutre, certes il est toujours froid, insensible, indifférent, mais je ne peux m'empêcher de le regarder du coin de l'œil et me dire : « c'est mon collègue ». Il y a deux ans, il était pratiquement pareil, élégant, charismatique, mais là il a quelque chose qui fait qu'il est différent. Son autorité est toujours là mais ... je ne sais pas, je le trouve en pleine forme, carré au niveau des épaules. Je sors de ma rêverie quand Pomona Chourave me parle. Je lui souris alors que nous passons le reste du banquet à parler de la Botanique, de Défense Contre les Forces du Mal et de l'Astronomie. Il est l'heure à présent d'aller dans nos appartements. Les élèves gagnent leur salle commune avec les Préfets, tandis que je regagne l'étage des professeurs, là où nous avons notre appartement personnel. Le mien se trouve à côté de celui de Severus, bien entendu. Mon nom et prénom gravés dans la porte, en doré.

-Non Lupin, ce n'est pas de l'or -me lance Severus qui vient de me rejoindre-

-Severus -soupire- Tu comptes me mener la vie dure encore une année ? Je le sais que ce n'est pas de l'or. Me prendrais-tu pour un idiot ?

-On ne sait jamais. Vous auriez pu voler la porte pour avoir les lettres dorés et vendre pour quelques misérables noises et mornilles pour vous acheter une nouvelle robe de sorcier.

Je me regarde avant de soupirer encore une fois. Qu'est-ce qu'il a aujourd'hui ? C'est la rentrée et il commence déjà à me chauffer. À moins que ... il veut me faire partir en dépression ou me forcer à démissionner pour qu'il ait le poste à lui tout seul ? Possible. Mais je vais pas me laisser faire. Il veut jouer, eh bien jouons.

-Bonne nuit Severus. A demain. N'oublies pas de régler ton réveil hein.

Et je pénètre dans mon appartement avant qu'il n'ait pu prononcer un mot. Demain, comment la journée va se passer ? Excellente question. Je me change pour me mettre en pyjama et me faufiler dans le lit, heureux de retrouver les draps et couvertures de cette école, un peu de chaleur. Je fixe le plafond, devenant à nouveau pensif. Mes cours sont prêts et ceux de Severus aussi, normalement, je l'espère. Je finis par m'endormir au bout d'une demi-heure, et cette fois-ci je passe une agréable nuit.

Le lendemain s'annonce avec un mauvais temps. Aïe, de la pluie et du vent. Pour un premier jour d'école, Merlin nous a pas gâté. Je ne déjeune pas, du moins pas maintenant, je n'ai pas très faim. J'entends dans le couloir de l'étage des professeurs la belle et douce voix de Severus et celle de McGonagall. Je n'ose pas trop aller dehors. Cela ne me regarde pas, mais je les entends parler de ma personne. Je finis de m'habiller, avant d'ouvrir la porte de mon appartement et tomber nez à nez avec eux.

-Bonjour ! -les saluais-je d'un signe de tête- Professeur McGonagall, que se passe-t-il ? Si cela n'est pas indiscret.

-Le professeur Rogue va vous expliquer. Vous feriez bien de vous dépêcher, n'oubliez pas que les cours débutent dans tout juste un quart d'heure.

On est au courant. Elle quitte l'étage des professeurs pour me laisser seul avec Severus. Je me tourne vers lui et croise les bras avant de lui demander ce qui se passe exactement et que je n'aime pas qu'on me cache des choses. Bien entendu il refuse de me le dire. C'est vraiment une tête de mule. Je soupire avant de lui poser une question qui me trotte dans la tête depuis mon arrivé.

-Severus, comme tu sais que je suis malade, je voulais te demander si cela te dérangeais de me préparer la potion Tue-Loup.

-Et pourquoi devrais-je vous aider ?

-Si tu refuses ce n'est pas très grave, je demanderai au professeur Dumbledore de m'aider, de trouver un autre professeur pour me faire la potion.

-Ne me menacez pas Lupin.

-Ce ne sont pas des menaces, Severus. Ni du chantage. Je comprendrai que tu n'ais pas de temps pour préparer une potion. Un homme comme toi, qui prend bien de l'âge ...

-Taisez-vous ! J'accepte de vous aider mais cela sera pas gratuit, Lupin.

-Qu'est-ce que tu veux en échange Severus ? Le poste entier de Professeur de Défense Contre les Forces du Mal ? Que je te laisse m'humilier devant les autres ?

-Oh non, rien de tout cela. Je perds mon temps à préparer votre potion, je dois acheter l'ingrédient qu'il faut et cela coûte de l'argent vous comprenez bien.

-Oui bien sur. Rien n'est gratuit. L'ingrédient pour la potion a augmenté soi-disant.

-Eh bien cela vous coûtera treize gallions par potion.

Je le regarde avec de grands yeux, et je me retiens de crier un « quoi ? ». Treize gallions mais ... il est fou ? Je secoue la tête et lui demande s'il se moquait pas de moi mais il m'affirme que non, il est très sérieux et je sais qu'il n'est pas d'humeur à plaisanter aujourd'hui. J'y crois pas, mon salaire va y passer. Je soupire, me pinçant l'arrête du nez, alors qu'il me fixe de ces yeux noirs.

-D'accord, d'accord ... mais heu ... tu ne peux pas baisser à dix gallions ? Tu vas pas me faire ça quand même ? Nous sommes collègues dorénavant ...

-Treize, mais si cela vous conviens pas, vous pouvez vous la préparer vous même.

-Non, c'est bon tu as gagné. Je te donnerai l'argent quand je pourrais par contre, je noterai tout sur un parchemin, fais-moi confiance. La prochaine pleine lune arrivera la semaine prochaine.

-Quand exactement ?

-Nous sommes Mardi aujourd'hui et la pleine lune est Samedi prochain. Tu crois que c'est faisable ?

-Bien entendu. Vous n'avez pas changé Lupin, toujours à poser des questions stupides. Je vous prépare la potion ce soir et vous la prendrez dans la semaine.

Je hoche la tête, acceptant donc sa proposition. Je vais devoir faire attention à l'argent maintenant. Si je prends la potion dans la semaine qui précède la pleine lune, je reste lucide pendant le temps de ma transformation et je deviens un loup-garou inoffensif. Après avoir parlé à Severus, je me dépêche de préparer mes affaires pour pouvoir aller dans la salle de classe, accompagné de mon collègue. Nous arrivons seulement cinq minutes avant que la cloche retentisse dans tout le château, et que les élèves arrivent. J'espère que tout va bien se passer pour un premier cours. Je n'ai pas peur que les élèves soient turbulents mais j'ai peur qu'entre Severus et moi, cela se passe mal.