Rating - K+
Genres - Angst, Unrequited Holmes/Watson
Disclaimer - Apollinaire (Alcools : la tzigane, les fiançailles, à la santé VI, cors de chasse), Sir ACD, Guy Ritchie

Synopsis - La tzigane savait d'avance nos deux vies barrées par les nuits, et Londres est toujours charbonneuse le samedi.


Fallen Empires

La tzigane savait d'avance
Nos deux vies barrées par les nuits

Londres est toujours charbonneuse le samedi.

Les chargements lourds et crasseux pénètrent dans la ville comme les cavales trop lourdes d'une armée anglaise passée et leurs sabots claquent et tambourinent, font trembler le sol pavé. Londres est noire et les eaux de la Tamise sont écumantes, comme la gueule d'un vieux dogue incontinent face à son dîner de restes.

Et Holmes pense, allongé l'oreille sur le carré suintant et glacé d'une rue, tout est noir.

Watson est parti depuis quatre jours et l'espoir que lui et Mary commencent à se haïr en chemin ne s'est pas encore éteint.

J'écoute les bruits de la ville
Et prisonnier sans horizon
Je ne vois qu'un ciel hostile

Londres est claire les jours de printemps où la pluie décide de ne pas roucouler avec les passants et les rues elle est tout juste un bruissement dans la conscience collective que personne ne semble comprendre, mais qu'il est le seul à écouter.

La pipe fume entre ses doigts, chaude comme le cœur de métal d'une machine en mouvement, et Holmes songe : ciel magnifique pour un mariage.

Notre histoire est noble et tragique
Comme le masque d'un tyran

Il ne vit plus que par les pensées stagnantes de son esprit, et il n'y a rien de plus haïssable que le flottement passif du monde qui se fraye un chemin autour de lui sans même le frôler Lestrade n'est pourtant pas si bon, et Scotland Yard bien trop bête, mais rien n'y est, ni crime parfait ni compagnon distrait, simplement la course indolente du soleil à travers sa dernière fenêtre ouverte sur Londres.

Les jours où Moriarty et ses gens sont silencieux se font de moins en moins nombreux, et avec lui les pensées d'Holmes.

J'ai tout donné au soleil
Tout sauf mon ombre

Les événements s'alignent avec le flegme alangui et immuable des choses naturelles, normales – Watson est marié et Irène meure, alors Holmes songe tout ce qui a été donné doit être repris et s'il y a une contrepartie à mon intellect supérieur, elle doit être gargantuesque.

Et Watson se marie.

Les Chutes n'ont soudain l'air plus si profondes.

Nul drame hasardeux ou magique
Aucun détail indifférent
Ne rend notre amour pathétique

Le Grand Hiatus passe comme un souffle éteignant une bougie, et Holmes sous son habit voit son poing se figer tout contre le bois humide de la porte la pluie chante une mélodie cassée et ses doigts s'écartent sur le bois comme les branches d'une étoile.

Et lorsqu'il s'éloigne, la pluie cesse seulement au dehors car les eaux chantent encore à l'intérieur de son cœur il y a les courbes abruptes et sauvages de Reichenbach partout ici, et Holmes conclue alors que ce n'est pas encore le moment de revenir.

Passons passons puisque tout passe
Je me retournerais souvent