Chapitre 1
Dans un trou vivait une Hobbite. En règle générale, les Hobbits aimaient vivre en famille, souvent très nombreuse. Pourtant, cette Hobbite-ci vivait seule. N'allez pas imaginer par-là que c'était une vieille fille, acariâtre et désagréable. Non, c'était une jeune Hobbite tout ce qu'il y a de plus charmante, avec de longues boucles d'un châtain presque blond, de grands yeux verts rieurs, un joli visage rond au nez retroussé piqueté de taches de rousseur, et une toison épaisse et douce toujours soigneusement peignée sur le dessus des pieds. C'était une hobbite très cossue, qui s'appelait Baggins. Belladona Baggins, fille de la fameuse Belladona Took. Et c'était précisément à cause de son côté Took que Mistress Baggins vivait seule à Bag-End. Parce que les membres de la famille Took avaient parfois des aventures, chose fort peu convenable, et que c'était précisément ce qui était arrivé à Bella Baggins, près de huit ans auparavant. Quand la jeune Belladona, à peine âgée de vingt-cinq ans, avait disparu dans la nature après avoir dévalé en courant, sans chapeau, sans ombrelle, et sans mouchoir, les cheveux aux vents, la pente qui menait à la colline de Bag-End. Et quand tout le monde l'avait crue morte, elle était revenue à l'improviste, à dos de poney, avait repris sa vie tranquille de jeune Hobbite convenable, au nez et à la barbe de ses cousins Sackville-Baggins qui auraient adoré récupérer Bag-End, et n'avait plus bougé depuis. Rien n'avait fondamentalement changé pour elle, si ce n'est que sa réputation était irrémédiablement perdue. Et donc, elle devint, par-là, infréquentable. Il est sans doute regrettable de préciser que Bella s'en moquait pas mal.
Huit années s'étaient écoulées, depuis que les Nains avaient reconquis Erebor, que Thorïn Oakenshield étais Roi sous la Montagne, que le dragon Smaug était mort, qu'Azog le Profanateur avait trouvé la mort à la Bataille des Cinq Armées, et que Bella Baggins était rentrée dans la Comté. Et l'ex-Cambrioleuse s'ennuyait à mort. Son côté Took commençait sérieusement à protester contre cette inaction forcée. Gandalf passait la voir de temps en temps, parfois accompagné d'un Nain ou deux, mais le temps qui s'écoulait entre chacune de ces visites semblaient à la Hobbite de plus en plus long au fil des années, et elle n'avait pas eu d'autre aventure depuis le jour où, quelques semaines après son retour, elle avait poursuivi Lobelia Sackville-Baggins dans tout Hobbiton, armée d'une énorme poêle en fonte (d'authentique fabrication naine et offerte par Bombur), en hurlant des insultes en Khûzdul (apprises auprès de Fili et Kili), dans le but de récupérer une partie de son argenterie que sa cousine avait eu la très mauvaise idée de s'approprier. Les Sackville-Baggins, pour leur part, n'avaient jamais voulu admettre que la Hobbite qui avait repris sa place à Bag-End était la véritable Belladona, et quelque part, c'était vrai.
Physiquement, elle avait changé, c'était indiscutable. Elle avait un peu forci au niveau des hanches et de la poitrine, mais cela ne la desservait pas, au contraire. Mais le principal changement était ailleurs. Elle était devenue plus silencieuse, moins exubérante. Moins naïve aussi. Et il y avait une dureté et une tristesse assez inhabituelle dans son regard.
De nombreux jeunes Hobbits, séduit par ces changements qui n'étaient pas passés inaperçus, (et aussi parce que la rumeur s'était répandue qu'elle était revenue fabuleusement riche de son voyage), l'avaient demandée en mariage. Mais elle les avait éconduits (à coup de poêlon pour les plus entreprenants), et sa froideur avait découragé les autres. La raison était simple. Bella était amoureuse. Et malheureuse. Ses rêves étaient envahis par un certain Nain aux cheveux noirs et aux yeux trop bleus. Un Nain pour lequel elle aurait donné sa vie. Mais Bella avait vite compris que face à l'Arkenstone, elle ne faisait pas le poids, et que Thorïn Oakenshield n'aimait personne. Elle avait mis longtemps à l'admettre, et n'aurait jamais pensé que cela puisse être aussi douloureux.
C'est pourquoi elle était retournée s'enterrer dans la Comté. Elle avait eu son lot de souffrance pour le restant de ses jours.
Malheureusement pour elle, Belladona Baggins n'avait pas fini de souffrir.
