Comment en étais-je arrivée là ? Cette question tournait dans ma tête alors que j'étais assise dans ma voiture camouflée par une nuit sans lune, un café froid dans la main. Je regardais, sans vraiment la voir, cette fenêtre éclairée derrière laquelle vivait la femme qui était la raison de ma présence dans cette rue en plein milieu de la nuit.
Comment en étais-je arrivée là ? Je détournais les yeux de cette fenêtre en réalisant que je connaissais trop bien la réponse à cette obsédante question. La vie prend parfois de long détour pour nous mener là où l'on doit arriver. Car c'était bien là que se trouvait ma place, non pas dans cette voiture mais derrière cette fenêtre, avec elle. Bon sang, il avait fallu que cette satanée enquête nous tombe dessus pour que j'ouvre enfin les yeux. Cela faisait pourtant deux semaines que cette enquête était terminée, classée.
Dire que quelques mois auparavant je me préparais pour une toute autre vie. Tout avait commencé par la découverte du cadavre de cette femme, tout commençait toujours par la découverte d'un cadavre maintenant que j'y pense. J'étais en route pour le poste lorsque j'avais reçu l'appel pour me dire de me rendre sur les lieux d'un meurtre, je ne savais pas que ce meurtre allait remettre en cause ma vie. Lorsque j'arrivais sur les lieux Maura était déjà au travail. Maura Isles, médecin légiste en chef et ma meilleure amie. Maura était tout mon opposé, c'était un fashion victime, écolo et qui me tannait pour que je surveille mon régime alimentaire. Alors que je la regardais s'affairer autour du cadavre avant de faire ses premières constatations, j'eus le vague sentiment que quelque chose clochait dans ce tableau. Je rangeais cependant cette impression dans un coin de ma tête pour m'enquérir des premiers éléments de l'enquête que Frost et Korsak avait déjà pu réunir.
- Salut les gars.
- Tiens Jane est arrivée, enfin. S'exclama Korsak avec un large sourire
- Je suis toujours à l'heure pour enquêter. Vous pouvez me faire un résumé ?
- Le 911 a reçu un appel signalant la présence d'un cadavre dans cette allée. Le premier policier arrivé sur les lieux a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un canular, commença Frost
- A-t-on l'identité de la victime ? demandais-je
- Cassandra Harris, professeur d'histoire antique à l'université de Boston, spécialisée dans l'histoire de la Grèce antique.
- On peut dire qu'elle porte un nom prédestinée.
- Que veux-tu dire Maura ?
- Personne ne connait la légende de Cassandre ? demanda Maura en relevant la tête
- Eclaire donc les ignorants que nous sommes.
- Dans la mythologie grecque Cassandre avait reçu d'Apollon le don de divination, elle pouvait prédire l'avenir mais personne ne croyait en ses prédictions, ce qui d'ailleurs…
- Maura vient en aux faits, la coupais-je
- Ah oui, Cassandre fut assassinée à la fin de la guerre de Troie, tout comme Cassandra.
- Je ne vois pas en quoi son nom était prédestiné, s'exclama Korsak.
- Je ne suis pas certaine, mais… Maura s'interrompis
- Mais quoi Maura ? demandais-je
- C'est vrai que vous n'avez pas vu la tenue qu'elle porte sous ce manteau, dit Maura. C'est la copie des tenues de la Grèce antique.
- Une enquête aux allures de tragédie grecque, c'est ce que tu nous dit Maura ? demanda Frost
- Très drôle Frost, dis-je, mais nous ne sommes pas dans une pièce de théâtre mais dans la vrai vie.
- Maura se releva avec sur le visage un air que je ne lui connaissais pas, elle fit signe que l'on emporte le cadavre.
- Je vous retrouve à la morgue, dit-elle en partant.
Je la regardais se diriger vers sa voiture lorsque je compris ce qui clochait dans le tableau depuis mon arrivée, Maura portait la même tenue que la veille. Je me gardais bien e faire la moindre remarque ou de l'arrêter pour lui poser la moindre question.
-Korsak, Frost je vous laisse, je passe au poste récupérer Maura, je l'emmène avec moi pour interroger le directeur de l'université.
Sans même leur laisser le temps de réagir je partis aussi vite que possible.
Je Sautais dans ma voiture et sirènes hurlantes je fonçais au poste. J'arrivais avant Maura, ce qui me laissa le temps de reprendre mon souffle et de laisser une petite recherche sur Cassandra Harris. Je trouvais peu de choses, une adresse, un article sur la Grèce antique, un blog ou une page d'un quelconque réseau social, bref je devrais attendre le retour de Frost pour en savoir plus. Je descendis à la morgue où je trouvais Maura se préparant pour l'autopsie. Le corps de la victime n'état pas encore arrivée.
- Maura, je te dérange ?
- Jane, hurla-t-elle en sursautant. Mais que fais-tu là ?
- J'ai besoin de toi pour un petit interrogatoire à l'université. Je sais que ce n'est pas un procédure très classique, mais je pense que tes connaissances me seront nécessaire sur cette affaire.
- D'accord, le temps de me changer et j'arrive.
- Tu veux peut-être que l'on passe chez toi avant d'aller à l'université ?
- Pardon, et pourquoi penses-tu que je voudrais repasser par chez moi ?
- Maura, tu portes les mêmes vêtements qu'hier cela ne te ressemble pas.
- Tu as remarqué ?
- Oui, j'ai remarqué.
- D'accord, on passe chez moi pour que je me change et je t'explique en route.
- Trop facile.
- Pas tant que ça, dit-elle de façon énigmatique en prenant ses affaires.
Je m'attendais à devoir négocier avec Maura pour savoir quelle voiture nous prendrions, au lieu de ce la elle me suivit docilement jusqu'à ma voiture. Cela ne présageait rien de bon. Quelque chose tourmentait mon amie, mais elle ne semblait pas encore disposée à parler. Je connaissais Maura mieux que quiconque et je savais, rien qu'à sa tête que je devais attendre qu'elle soit prête à me parler. Nous arrivâmes enfin chez Maura.
- Tu rentres avec moi je voudrais te montrer quelques chose.
- Tu as du café ?
- Oui, j'ai de quoi te faire cette bouillasse que tu nommes café.
- Alors j'arrive.
- Je suivis Maura jusqu'au dans son salon.
- Tu vois le dossier sur la table ? me demanda-t-elle
- Tu parles de cette pile de papier qui ressemble à une Bible ?
- Oui. Hier au bureau j'ai reçu un appel du FBI, il avait besoin de mon avis de médecin légiste concernant trois meurtres.
- Et c'est résumé dans cette Bible.
- Oui. J'ai passé toute la nuit à étudier les différents éléments mais avant de rendre un rapport au FBI je leur ai demandé de m'autoriser à en parler avec toi. Vu que c'est Dean qui dirige l'enquête je n'ai pas eu à trop lui tirer l'oreille pour qu'il accepte. Tu n'auras pas assez de temps pour le lire le temps que je me douche et me change mais j'aimerais que tu viennes ce soir pour que l'on étudie.
- C'est pour cela que tu ne t'étais pas changée ?
- Oui, c'est quand j'ai reçu l'appel ce matin que j'ai réalisé que je n'avais pas dormi de la nuit.
- Je vois, va te doucher et te changer, pendant ce temps je regarderais au moins les photos des différents crimes.
- Fais comme chez toi.
Quand Maura fut partie je regardais les photos de l'un des dossiers. J'aurais du regarder le rapport du légiste avant d'aller directement aux photos. La victime avait été brulée sur une sorte bûcher. Je refermais immédiatement le second dossier, les photos n'étaient guère plus agréables mais bien plus ensanglantées, une femme décapitée. Je referme le dossier en priant que le dernier fut moins « dérangeant ». Ma prière fut exaucée, enfin si on veut. Tout ce que je pouvait voir était le corps d'une femme et un serpent. Bref, je n'étais pas pressée que la soirée vienne, enfin la perspective d'une soirée avec Maura était tout de même des plus agréable. Je pris mentalement note de quelques détails qui m'intriguaient pour en parler avec Maura dans la soirée. Pour le moment on devait se concentrer sur notre enquête.
