Cette épisode virtuel se place tout de suite après « La planète des morts », l'épisode spécial de pâques après la quatrième saison. Le dixième docteur est alors seul, sans compagne de voyage. J'ai inséré dans cet épisode un personnage des anciennes séries, le brigadier, qui aurait connu presque tous les anciens docteurs à partir du deuxième.
Dans mes épisodes virtuels, bien que ce soit mon premier, il se place chronologiquement après « Le Marchand de rêve » et il est préférable de lire « La légende » avant de lire « Une longue histoire ».
-10-10-10-10-10-10-10-10-10-10-
Il ne lui restait plus beaucoup de temps. Il le sentait. Maintenant âgé de 94 ans, il attendant la fin. Bientôt, il irait rejoindre sa femme qui avait quitté ce monde 12 ans auparavant. Il ne lui restait plus beaucoup de temps cependant, il ne pouvait partir encore. Il devait encore faire une chose avant de partir. On imaginait mal ce que pouvait faire un homme faible, malade et alité depuis des semaines. Cependant, il devait attendre encore un peu.
Il devait voir le voir une dernière fois et il savait qu'il ne quitterait pas ce monde sans le voir. Il l'avait toujours su. Il sentait aussi qu'il aurait complètement changé, comme ça lui était arrivé si souvent depuis toutes ces années. Il ferma les yeux pour se reposer quelques instants. Il entendit alors un bruit de pas, puis, le son d'une chaise qui glisse près du lit.
Il savait que c'était lui. Il le sentait.
Il ouvrit les yeux. Comme il l'imaginait, il avait encore changé. Il était beaucoup plus jeune, les cheveux bruns, les yeux perçants et derrière ce regard, cette grande sagesse.
- Docteur, je vous attendais.
- Je passais dans le coin, Brigadier.
Alistair Lethbridge-Steward sourit.
- Toujours là quand il le faut, mon vieil ami.
- Vous me semblez un peu pâlot, il y a longtemps que vous n'avez pas pris du soleil?
L'ancien Brigadier se prit à rire, mais il s'étouffa.
- Dans le temps, vous étiez plus résistants à mes plaisanteries.
- Je ne résiste plus à grand chose sinon au temps, docteur.
Lethbridge-Steward sentait qu'il s'affaiblissait. Il passa au plus important.
- Dans le tiroir de ma commode.
Le docteur, intrigué, se leva, fit le tour du lit et ouvrit le tiroir. Il y a trouva une petite boîte en bois avec une spirale gravée sur le couvercle.
- Je l'ai gardé pour vous. Je crois que c'est de votre ressort.
Le visage du seigneur du temps se rembrunit. Il fixa intensément le vieil homme.
- De quoi s'agit-il?
- Plus tard... Je vous en pris, restez.
L'ancien brigadier sombra dans l'inconscience. Le docteur voulu d'abord s'asseoir et prendre la main de son vieil ami, mais la boîte l'intriguait. Il jeta un regard au brigadier pour la dernière fois. Cet homme ne mourrait jamais, il était trop fort.
- Au revoir, vieil ami, murmura-t-il avant de sortir.
