Disclaimer : Cette fanfiction reprend des passages d'Harry Potter et l'Ordre du Phénix, c'est évidemment de JK Rowling, je ne prétends pas les avoir écrit. Je lui donne la propriété du reste si elle veut, mais je doute qu'elle en ait besoin. On est d'accord que je ne fais pas d'argent avec et que tout est copyright JK.
Résumé : One-shot. Quand Sirius disait à Molly "Il n'est pas ton fils", ce qu'il pensait c'était surtout "C'est le fils de Lily!". Le petit garçon qu'il a gardé, celui qu'il a promis de protéger. Et ces flashbacks de James et Lily qui reviennent, cette promesse qu'il n'a pas tenue...
Notes de l'auteur : comme d'habitude, le site abîme la mise en page, j'espère que ce sera à peu près clair. Les flashbacks sont en italique, et les morceaux tirés de OotP sont alignés au centre. Enfin vous devriez les reconnaître !
TO WISH IMPOSSIBLE THINGS
« Il n'est pas ton fils »
Ca lui avait échappé, immédiatement Sirius voulut retirer sa phrase et la formuler autrement, mais c'était trop tard Molly Weasley le fusillait des yeux. Il aurait voulu expliquer que ce n'était pas un reproche, juste un constat. Il manquait de mots pour expliquer les souvenirs qui le hantaient. Molly n'était pas la mère de Harry. Il était le fils de Lily. Lily, qui aurait voulu qu'on fasse confiance à Harry, qu'il sache ce qui l'attendait. Harry avait combattu Voldemort, il avait survécu, encore. Sirius savait que Lily et James auraient pris le temps d'expliquer à leur fils ce qui se passait. Et il préférait encore subir la mauvaise humeur de Molly que d'être hanté par l'esprit d'une Lily qui estimerait qu'on cachait des choses à SON fils. Il se rappelait trop bien des sorts qu'elle leur jetait à lui et James lorsqu'ils se faisaient prendre à maltraiter Snivellus… Oui Sirius entendait rester fidèle à James et Lily, même s'il fallait tenir tête à une armée de Molly Weasley.
####
« Ce n'est pas de ma faute si on ne vous a rien dit de ce que faisait l'Ordre » répondit calmement Sirius. « Il s'agit d'une décision de vos parents. Harry en ce qui le concerne… »
« Ce n'est pas à toi de juger ce qui est bon ou pas pour Harry ! » coupa sèchement Mrs Weasley.
####
« Il est trop petit pour manger des cacahuètes, non Moony ? »
« Sirius ! Ne fais pas ça, il va s'étouffer ! » s'écria Remus en enlevant vivement le bol de cacahuètes de la table basse.
« Calme-toi, c'était une simple question, je n'ai pas dit que j'allais le faire… »
Remus prit Harry dans ses bras en jetant un regard de travers à Sirius.
« Je n'en reviens pas que l'un d'entre nous ait réussi à se reproduire ! » s'exclama Sirius en buvant une gorgée de bière.
« Je n'en reviens pas que ce bébé ait survécu huit mois avec James et toi… »
« C'est Lily ! Harry se serait étouffé avec une cacahuète depuis longtemps si Lily n'était pas là. Je suis sûr que James a déjà voulu essayer. »
« James aime son fils ! » protesta Remus en posant par-terre le bébé qui commençait à marcher à quatre pattes.
« Pas le problème ! » répondit Sirius en avalant ses cacahuètes
Harry regardait son parrain en riant et se trainait laborieusement vers lui.
« Ce gosse est hilare dès qu'il me voit, je ne sais pas comment je dois le prendre ! Eh Harry, essaie donc de m'attraper ! » Sirius se jeta à quatre pattes à son tour et tourna autour de son filleul « Alors comme ça on se déplace maintenant crapaud? Wouf ! »
Quand Sirius se métamorphosa en chien, le petit éclata d'un rire strident.
Remus s'était affalé dans un fauteuil en sirotant son firewhisky, regardant Harry assit par terre, essayant d'attraper la queue du chien qui faisait des bonds autour de lui. Après un certain nombre de cabrioles, Sirius se re-transforma lorsque le petit garçon eut les yeux plein de larmes à force de rire, il avait les cheveux tout ébouriffés à cause des grands coups de langue du chien, et des touffes de poils noirs dans les mains. Sirius prit l'enfant surexcité qui lui tendait les bras et le fit sauter en l'air avant de le déposer sur les genoux de Remus.
« Tiens, va voir Oncle Moony pendant que je vais me chercher un nouvelle bière et que je t'attrape un biberon. Chut, assis ! »
Remus fit une place à Harry qui suivit son parrain du regard jusqu'à ce qu'il disparaisse dans la cuisine. Lorsque Harry regarda Remus comme pour savoir si Sirius allait réapparaître, Remus soupira, il ne pouvait pas lutter. Lorsque Sirius était là il obtenait l'attention toute entière de Harry. Et Harry obtenait l'attention toute entière de son parrain. Officiellement Remus venait aider Sirius à garder Harry pour rassurer Lily. Mais Sirius avait beau dire, il n'avait pas tellement besoin d'aide, Remus venait juste passer une soirée agréable avec son ami.
Le petit garçon tapa des mains lorsqu'il vit Sirius revenir avec, comme promis, un biberon et une bière. Remus laissa Harry descendre de ses genoux et ramper jusqu'au canapé où il tira sur le pantalon de Sirius.
« Tu ne veux pas prendre ton biberon avec Oncle Moony chaton ? Tu préfères la bière ou le lait ? »
Une heure plus tard, lorsque Lily et James revinrent de leur petite escapade en amoureux, ils trouvèrent Remus qui rangeait le salon. C'était comme si une tornade était passée par là, les jouets étaient éparpillés partout. Harry dormait paisiblement sur le canapé, lové dans les bras de Sirius, apparemment sourd aux ronflements sonores de ce dernier. Lily sourit, elle avait bien fait d'écouter James, Sirius était un bon parrain.
####
« Ce n'est plus un enfant ! » s'impatienta Sirius.
« Ce n'est pas non plus un adulte ! » protesta Mrs Weasley, dont les joues commençaient à prendre des couleurs. « Ce n'est pas James ! »
####
C'était terminé. James et Lily étaient morts. Ce soir, Sirius avait eu un doute, il avait quitté Godric's Hollow depuis à peine une heure lorsque sa moto se posa à nouveau dans la ruelle. Tout de suite, Sirius avait su qu'il s'était passé quelque chose, la fumée était épaisse dans le ciel, et elle provenait de chez James, Sirius avait accéléré, avait posé les deux pieds par-terre avant même que la moto ne soit complètement arrêtée. En courant vers la porte d'entrée, il fut arrêté par des bras solides.
« N'y vas pas Sirius… » lui lança Fol Oeil d'une voix cassée.
Sirius se débattait, il ne pouvait pas y croire. Cette maison chaleureuse, ce salon où il avait passé tant de soirée avec James, avec Remus, Lily, Peter… Peter ! Le sale petit rat avait vendu James, Lily et Harry.
« Laisse-moi entrer Fol-Oeil ! » aboya-t-il
Il fallait que Sirius voit. Alors Maugrey se poussa et Sirius pénétra dans la maison à moitié détruite, la poussière qui volait était opaque, il se prit les pieds dans les gravats et tomba dans l'entrée. Les larmes coulaient avant même que sa main ne rencontre celle de James. Sirius avait rampé vers le corps de son presque frère, et sanglotait sur sa poitrine lorsqu'une main géante se posa sur son dos.
« Viens Sirius, il ne faut pas rester ici… C'est fini pour James et Lily. Relève-toi gamin… »
De colère, Sirius frappa le torse de James, ça n'avait pas de sens, James n'avait pas le droit d'être parti. Puis il entendit des pleurs d'enfant. Harry. Harry était dans les bras de Hagrid, et il tendait les bras vers son parrain en hurlant.
« Debout Sirius ! » tonna Hagrid « Ce bébé veut te voir et il n'est pas question que je le laisse ramper sur le corps de James avec toi ! »
Sirius se redressa, ferma les yeux de James, s'essuya le visage comme il pu et se leva. Aussitôt Harry se jeta dans ses bras et Sirius s'éloigna prudemment, l'enfant avait niché sa tête dans le cou de son parrain et suçait son pouce. Maladroitement, Hagrid essaya de serrer Sirius et Harry contre lui. Maugrey passa la tête à l'intérieur et leur fit signe de venir.
« Il faut sortir d'ici, je ne suis pas sûr que la maison soit en sécurité. Allez, hop ! »
Sirius garda le petit garçon contre lui pendant qu'il sortait de cette maison pour la dernière fois de sa vie, Hagrid sur les talons.
« J'ai promis à Dumbledore de lui ramener Harry… »
« Laissez-le moi Hagrid ! C'est moi son parrain, James et Lily voulaient que je le garde… Il n'a que moi. Je vais prendre soin de lui. » supplia Sirius.
Mais Hagrid secoua la tête d'un air désolé.
« J'ai promis à Dumbledore Sirius… »
Sirius pensa qu'il avait promis à Lily. Il se demandait si les promesses s'annulaient lorsque les gens mouraient. Mouraient… Lily. James. Non ça n'avait toujours pas de sens. C'était une blague, James allait se relever et sortir de la maison.
Mais rien ne se passait.
Hagrid se pencha et tendit les bras pour prendre Harry.
« Attendez ! » Sirius serra l'enfant contre lui. Si on le lui enlevait il n'aurait plus rien… Est-ce que Moony était au courant ? Est-ce qu'il savait que c'était Peter qui… Peter ! Sirius avait quelque chose à faire finalement, il allait réduire ce rat en bouillie, il allait venger James et Lily, il avait combattu plus coriace que ce traître ! Il reviendrait chercher Harry ensuite. Parce qu'il avait quand même promis à Lily. Alors il regarda Harry et lui parla doucement :
« Tu vas aller avec Hagrid, il va bien s'occuper de toi. J'ai des choses à faire mais je reviendrai te chercher. Sois courageux, comme ton papa et ta maman ! » Sirius déposa un baiser sur le front de Harry qui le fixait avec ses grands yeux verts, puis il passa son pouce sur la nouvelle cicatrice en forme d'éclair et murmura des incantations, mais elle ne guérit pas. Alors il garda sa baguette et prononça « Endormis »
Sirius tendit Harry endormi à Hagrid et lui montra sa moto volante « Prenez-la, je n'en ai pas besoin. Harry sera en sécurité dans le side-car, il y a souvent voyagé. Prenez soin de lui ! Accio balai de James ! »
Sirius enfourcha le balai et partit à la recherche de Peter. C'était plus facile de penser à tuer Wormtail que d'imaginer que James et Lily ne seraient plus jamais là.
Sirius aura douze ans à Azkaban pour penser au corps sans vie de James dans ses bras.
####
« Ce n'est pas James ! »
« Je sais parfaitement qui il est, Molly » répliqua froidement Sirius.
« Je n'en suis pas si sûre ! Parfois, à t'entendre, on dirait que tu viens de retrouver ton meilleur ami ! »
« Qu'est-ce qu'il y a de mal à ça ? » demanda Harry.
« Ce qu'il y a de mal, Harry, c'est que tu n'es pas ton père, même si tu lui ressembles beaucoup ! » déclara Mrs Weasley, les yeux toujours rivés sur Sirius. « Tu vas encore à l'école et les adultes responsables de ton éducation ne devraient pas l'oublier ! »
« Ce qui signifie que je suis un parrain irresponsable ? » s'indigna Sirius d'une voix puissante.
« Ce qui signifie que tu es connu pour tes comportements irréfléchis, Sirius, et c'est pourquoi Dumbledore ne cesse de te répéter que tu dois rester à la maison… »
« Personnellement, » intervint Lupin à mi-voix, en détachant enfin son regard de Sirius tandis que Mrs Weasley se tournait vers lui dans l'espoir d'avoir trouvé un allié, « je pense préférable que Harry apprenne les faits - pas tous les faits, Molly, mais l'idée générale - de notre bouche plutôt que par d'autres personnes qui lui donneraient une version... déformée. »
« Très bien, je vois que je suis en minorité, mais j'ajouterai simplement ceci : Dumbledore doit avoir ses raisons pour ne pas vouloir que Harry en sache trop et, comme je suis quelqu'un à qui les intérêts de Harry tiennent particulièrement à cœur…"
« Il n'est pas ton fils » dit tranquillement Sirius
####
Trop tard, c'était dit… Il était et serait toujours le fils de Lily. Et le visage de Lily Potter s'imposa dans les souvenirs de Sirius. C'était comme si c'était hier.
Ils transplanèrent au bout de la ruelle et Sirius aida Lily à marcher jusqu'à la maison.
« Ca va aller Lily, on y est presque… »
A chaque pas il regardait en arrière, sa baguette serrée dans son poing, prêt à lancer un sort, mais ils atteignirent la maison sans qu'aucun indésirable apparaisse. Une fois passé le petit portail, Sirius relâcha un peu son étreinte, il savait qu'ils étaient désormais protégés par le sortilège de fidelitas. Lily jeta un oeil à travers la fenêtre du salon, elle vit James de dos qui donnait son goûter à Harry. Elle tira Sirius par la manche et murmura :
« Viens, tu vas m'arranger tout ça avant de rentrer dans la maison. James va faire une scène s'il me voit ainsi ! »
« Il râle un peu quand tu pars en mission » dit Sirius avec un sourire, en s'accroupissant à côté d'elle sous la fenêtre « mais il sait qu'il ne pourra pas t'empêcher d'y aller. Toi aussi tu t'inquiète quand c'est lui qui va faire un croche-pied aux mangemorts… »
« Je sais… Dépêche-toi mon vieux, j'ai promis à mon fils que je serai de retour pour le goûter » dit-elle en allongeant dans l'herbe sa jambe couverte de plaies sanguinolentes.
« Ton fils a un an, il n'a pas la notion du temps » répondit Sirius en haussant les épaules et en commençant à marmonner des sorts guérisseurs.
Lily grimaçait, les chairs se refermaient difficilement, la magie blanche agissait parfois un peu laborieusement sur les effets de la magie noire. Mais ce n'était ni la première ni la dernière fois qu'elle aurait à subir ça, et Sirius essayait d'être le plus doux possible. Il fouilla sa poche et trouva un mouchoir propre qu'il lui tendit.
« Tiens, mords là-dedans, c'est bientôt fini, les autres blessures sont superficielles, ce sera plus supportable »
Une larme coula sur la joue de Lily pendant que Sirius terminait de cautériser la plaie qui lacérait le mollet, mais pas un son ne sortit. Puis au milieu des incantations murmurées par le sorcier, éclata le rire d'un petit enfant, Sirius leva la tête et aperçut Harry lancé en l'air par son père. Toujours tendue par la douleur, Lily esquissa un sourire.
« Tant qu'on rentre à la maison après la bataille, c'est que tout va bien. » assura-t-elle
« Je ne serais peut-être pas rentré cette fois si tu n'avais pas été là… »
« James m'en aurait voulu si je t'avais laissé te faire tuer ! »
« Et regarde l'état de ta jambe grâce à mon inattention… James va me tuer lui-même quand il verra ça »
« Justement, il ne verra rien du tout. Et je lui raconterai dans quel état tu as mis Dolohov ! Aïe… »
« Désolé ! Mais il va falloir perdre cette habitude de me sauver la vie, on va finir par croire que je ne sais pas me défendre tout seul. »
Depuis que Harry était né, James et Lily ne partaient plus en mission pour l'Ordre en même temps. Mais il semblait que Sirius était toujours nommé pour faire équipe avec Lily, alors ils veillaient l'un sur l'autre. James n'avait jamais avoué avoir quelque chose à faire là-dedans…
« C'est bien. » répondit Lily « Quand je suis sortie avec James, je ne savais pas qu'il venait dans un package. Mais quand je l'ai épousé je savais que j'épousais une famille. James, toi, Remus, Peter et moi. Et Harry maintenant. C'est important. J'ai hésité tu sais… »
« A épouser James ? Pas longtemps alors, je te rappelle que j'étais dans la pièce d'à côté quand il t'a demandée en mariage ! »
« Non, pour ça la réflexion a été rapide » répondit Lily en riant « Pour te choisir comme parrain de Harry, j'ai hésité. »
Sirius ne dit rien et se contenta de fermer les dernières blessures avec sa baguette.
« Pour James c'était évident, tu es son meilleur ami. Mais pour moi… J'aurais choisi Remus. »
Silence
« Et tu sais pourquoi c'est toi qu'on a choisi finalement ? »
« Parce que James arrive toujours à ses fins ? »
« Non. Il n'avait pas tellement d'autres arguments que 'Sirius sera le parrain de Harry, c'est tout!'. Je t'ai choisi parce que je voudrais que ce soit toi qui élève Harry s'il nous arrivait quelque chose à James et moi. »
Sirius arrêta brusquement son incantation et croisa le regard de Lily qui était très sérieux.
« Moi ? Soulève tes cheveux, je crois que Dolohov t'a envoyé un sort sur la tête aussi ! »
Lily rit en ébouriffant gentiment les cheveux de Sirius qui secoua la tête en protestation.
« Ne te dévalorise pas trop, tu es un très bon parrain Padfoot ! Tu ne pense pas toujours à mettre la barrière des escaliers, mais tu suis Harry à la trace et tu le rattrape à temps avant qu'il ne dévale les marches la tête la première. »
« Tu es au courant de ça ? » demanda Sirius gêné. Il avait eu chaud ce jour-là.
« Je suis au courant de beaucoup de choses ! Et je continues de te laisser Harry à garder parce que je sais que même si tes façons de t'en occuper ne sont pas très orthodoxes, il est en sécurité. Je ne suis pas inquiète quand je le laisse avec toi. Enfin pas plus que quand je le laisse avec James ! »
« Tu exagères, Prongs a énormément progressé ! »
« Il est un bon papa. Ce que je sais c'est que je ne vais pas arrêter de me battre contre Voldemort et James non plus, et il y a une possibilité pour que nous disparaissions tous les deux. »
Sirius essaya de protester mais Lily lui intima de se taire.
« Oui Sirius, c'est possible, et j'aimerais que ça n'arrive pas. Mais quand je vois Frank et Alice, je suis obligée d'y penser. Si James et moi… disparaissons, je ne peux pas penser à quelqu'un de plus approprié pour prendre soin de Harry. Quelqu'un qui l'aime autant que ses parents, quelqu'un qui lui apprendra à vivre avec des rêves. Non tais-toi, laisse-moi parler. Quelqu'un qui ne lui dira jamais que quelque chose est impossible. » Lily regardait Sirius avec affection en lui dégageant une mèche des yeux « J'ai envie que Harry soit libre de faire ce qu'il veut, et qui mieux que Sirius Black pour dire à mon fils qu'avec un peu d'imagination et de volonté, tout est possible? C'est pour ça, que c'est toi que j'ai choisi pour parrain. Pas Remus le sage, le réfléchi, mais Sirius l'imprévisible. Sirius, qui comme James, sait rendre la vie trépidante. Je veux tout ça pour Harry. »
Sirius ne répondit pas mais sourit furtivement et déposa un baiser sur le front de Lily.
« Viens, » murmura-t-il « j'ai fait ce que j'ai pu pour ta jambe, il est temps de rentrer »
Sur le perron Lily s'arrêta et regarda son ami.
« Tu le feras Sirius? Tu seras cet homme pour Harry ? »
La porte s'ouvrit à la volée devant James, portant son fils sur le bras.
« Enfin ! Je commençais à m'inquiéter, qu'est-ce que vous fichiez ? » s'écria-t-il en tendant Harry à Sirius et en prenant sa femme dans ses bras.
« Que crois-tu qu'on faisait? On essayait de mettre une pâtée aux mangemorts et de rentrer à temps pour le goûter de Harry. » répondit Sirius en lançant un clin d'oeil à la jeune femme « Quand Lily a décidé quelque chose, il faut être fou pour se mettre en travers de son chemin ! »
Lily se serra contre James en regardant Sirius faire une grimace à Harry. Puis ils rentrèrent, le vent commençait à être frais, dans 5 jours ce serait Halloween.
####
« Il n'est pas ton fils » dit tranquillement Sirius
« C'est comme s'il l'était » répliqua Mrs Weasley d'un ton féroce. « Qui d'autre a-t-il ? »
« Il a moi ! »
####
Sirius avait promis à Lily qu'il serait là. Et puis il y avait eu cette nuit d'octobre, les ruines fumantes de leur maison, des corps sans vie, un bébé qui hurlait, les larmes d'un homme, la colère, le désir de vengeance, tout avait été très vite. Et douze longues années à Azkaban, douze années d'apathie. Plus rien n'avait existé jusqu'à la photo de Wormtail dans la gazette du sorcier. Sirius avait promis à Lily et il avait failli. Est-ce qu'elle lui en voulait là où elle était ? Il avait tout raté… Trahi James et Lily, abandonné Harry et Remus, laissé s'enfuir Peter. James aurait sûrement fait bien mieux, mais James était mort à Godric's Hollow, et Sirius un peu aussi en même temps.
Il ne confondait pas Harry avec James, il honorait une vieille promesse faite à une amie très chère. Il défendait bec et ongles son filleul. Et il n'allait pas laisser tomber, même si ça devait être la dernière chose qu'il ferait. Il le devait à ses deux amis.
Sirius croisa le regard de Remus, et il sut qu'ils pensaient tous deux à James et Lily. Aux soirées bières-cacahuètes dans le salon de Godric's Hollow, au petit garçon dont le regard s'illuminait quand Sirius s'approchait, à Oncle Moony, aux escapades sous la cape d'invisibilité de James, au moment où ils étaient devenus animagi, à James qui demandait Lily en mariage alors que les trois autres écoutaient par le trou de la cloison… A tout ce qui aurait dû continuer. A Prongs. A Padfoot et à Moony.
####
« Ah oui » dit-elle en retroussant la lèvre « sauf qu'il était plutôt difficile pour toi de t'en occuper pendant que étais enfermé à Azkaban, non ? »
Sirius amorça un mouvement pour se lever de sa chaise.
« Molly, tu n'es pas la seule personne autour de cette table qui se soucie de Harry » lança sèchement Lupin « Sirius, rassieds-toi. »
La lèvre de Mrs Weasley tremblait. Sirius retomba lentement sur sa chaise, le visage livide.
####
Sirius se tut. Non il n'avait pas tenu sa promesse. C'était sa faute si James et Lily étaient morts, il ne s'en remettrait probablement jamais. Il avait laissé ces horribles moldus élever Harry. Mais Harry avait grandi et il comptait sur lui, Remus était toujours là et il le soutenait. Remus et Harry étaient ce qu'il restait de sa famille, et c'était déjà beaucoup.
Non, Molly n'était pas la mère de Harry. Et Sirius n'était pas son père, jamais il n'oserait y penser, il n'était que le parrain sympa. Mais c'était lui que James et Lily avaient désigné pour prendre soin de leur fils. Il avait fait une promesse et il allait essayer de s'en montrer digne, jusqu'à la toute fin.
Remember how it used to be, when the sun would fill the sky.
Remember how we used to feel, those days would never end.
It was the hope of all we might have been, that fills me with the hope to wish impossible things.
But now the sun shines cold and all the sky is grey.
The stars are dimmed by clouds and tears, and all I wish is gone away.
The Cure - To wish impossible things
