A-t-on le droit d'être différent ? De sortir de la norme ? Officiellement, à notre époque, oui. Mais quatre, voire cinq siècles avant, était-ce le cas ? Aussi loin que ses souvenirs remontaient, il avait toujours été seul. Lorsqu'il était enfant, à l'âge de sept ans, ses parents avaient été tués sous ses yeux, tandis qu'il avait survécu, caché. Mais au fond de lui, cette scène sanglante, tâchant de rouge sa famille et sa demeure, avait créé quelque chose qui le marquerait toute sa vie. Lorsqu'il fut trouvée, il était en train de danser dans le sang séché de ses parents, vêtu de la robe de sa mère, en riant, les yeux pleins de larmes. Il fut conduit à un orphelinat, où il resta pendant presque trois ans, dénotant une très forte personnalité. Il y eut bien sûr deux ou trois événements isolés, où il fut trouvé en train de se travestir ou bien qu'il se réveillait la nuit en hurlant de terreur, mais rien de bien important. Il fut finalement adopté par un riche excentrique à l'âge de neuf ans.

« Désormais, tu seras mon fils, et tu porteras le nom de Sutcliff, dit-il. Est-ce clair, Grell ?

Oui... Père, dit l'enfant aux cheveux rouges. »

Ces dix années qui suivirent furent sans doute celles qui marquèrent le plus fortement la personnalité de Grell Sutcliff. Celui-ci avait été profondément marqué par le spectacle sanglant auquel il avait été confronté, et semblait attacher une étrange affection à la couleur rouge, chose dont sa famille adoptive ne semblait pas se formaliser. Mais plus il grandissait, plus il apparaissait que le jeune homme souffrait d'un sévère problème d'hyperactivité, et qu'en plus il semblait souffrir de troubles de la personnalité, ce qui rendait de plus en plus difficiles ses rapports avec les gens, y compris au sein de sa propre famille. Même, ses parents décidèrent de tout faire pour « soigner » leur enfant, mais cela empira encore la démence qu'ils croyaient percevoir en lui.

« Grell, fit un soir son père, alors que le jeune homme venait d'entrer dans sa dix-neuvième année, ce n'est plus possible ! Une des femmes de chambre m'a dit qu'elle t'avait vu en train de te... de te... de te maquiller ! C'est tout simplement intolérable ! »

Le jeune homme aux cheveux écarlates se contenta de hausser les épaules.

« Grell... Si tu as quelque chose que tu veux nous...

Vous n'êtes pas comme moi ! Vous ne savez pas ce que c'est que de sentir différent des autres ! »

Il mit fin à la conversation en se levant et en alla se murer dans sa chambre. Des larmes perlèrent de ses grands yeux gris, et il frappa avec brutalité le mur le plus proche, et du sang perla de son poign blessé. Il esquissa un sourire. Un immense sourire dément.

« Je veux que tout soit aussi beau que cette fois-là... Rouge... Comme la couleur de la décadence, de la sensualité... Je vais me faire belle, avec tout ce rouge à ma portée... »

Les Sutcliff furent massacrés dans la nuit qui suivit de manière particulièrement horrible. Leur fils adoptif fut retrouvé, les veines tranchées, deux jours plus tard, là où avait eu lieu le massacre de ses parents biologiques. L'affaire fut rapidement classée par Scotland Yard. Mais ce ne fut pas la fin pour Grell Sutcliff... La fin n'était pas prévue pour un être comme lui. Du moins, pas celle qu'il avait prévue...

« Bienvenue, Grell Sutcliff, lui dit un homme dans un costume impeccable, au visage calme au yeux cerclés par des lunettes à pans carrés argent, aux doux yeux verts-jaunes, et aux longs cheveux gris, avec une tresse pendant sur le côté gauche de son visage. Vous êtes mort après vous être taillé les veines. Comme punition, vous avez été envoyé ici, afin de juger les âmes des morts pour l'éternité, en tant que Shinigami. »