Harry se regarda dans le miroir une dernière fois. Il ajusta sa cravate qu'il avait eu toutes les misères du monde à attacher. Ginny s'approcha derrière lui et vint entourer ses bras autour du jeune homme dans un geste de réconfort. Le survivant l'étreignit avant de poser son menton sur la tête de la rouquine. Il laissa échapper une larme avant de rapidement l'essuyer.
Le couple brisa son étreinte en douceur avant de transplaner main dans la main. Le parc de Poudlard était plein à craquer de gens venus rendre hommage une dernière fois à leurs proches. Tous vêtus de noirs des pieds à la tête, l'heure n'était pas à la rigolade.
Harry aperçut Neville Londubat et Luna Lovegood quelques mètres plus loin de lui. La jeune femme semblait pour une fois être consciente de ce qu'il se passait autour d'elle. Elle ne portait pas de tenue extravagante et son regard était dépourvu de son habituel air rêveur. Dans un sens ça ne faisait que rendre la scène que plus triste.
Peu de temps après l'arrivée du survivant, un agent du ministère vint l'escorter jusqu'à son siège. Harry était un invité d'honneur et se devait d'être au premier rang. Ce serait un enterrement général, beaucoup trop étaient morts durant la guerre pour qu'il soit possible de tous les enterrer alors il n'y aurait qu'une seule cérémonie. En un sens, Harry était soulagé. Il n'aurait pas survécu à autant de tristesse. Il en avait déjà bien assez en lui.
Tous étaient assis depuis plusieurs heures déjà. Les discours ne finissaient plus et les hommages s'enchainaient sans fin. Le survivant avait refusé de prendre la parole, mais sa meilleure amie avait tenu un discours émouvant. Harry savait que si Hermione parlait, il n'aurait rien à ajouter. De toute façon, il n'aurait pas été assez fort pour survivre à un discours. Les gens comptaient sur lui et le voir fondre en larme n'aurait pas aidé la population sorcière.
Il lui restait cependant une dernière chose à faire avant de pouvoir quitter cette ambiance funeste. Harry n'avait jamais donné un seul autographe, ça aurait été admettre qu'il célèbre et jamais il n'avait voulu être célèbre. Pourtant il ferait une exception pour lui, il allait en offrir un et ce serait le dernier.
Une fois la cérémonie terminée, le survivant se leva de son siège. Il s'approcha de l'une des tombes de pierre grise qui avaient été érigées en l'honneur des défunts. Il n'y avait autour de la tombe que trois personnes toutes blondes, toutes en larmes. Il s'inclina devant les deux adultes et échangea un regard plein de sous-entendu avec le plus jeune.
Harry sortit alors de sa poche une petite photo. Un minuscule cliché prit lors de sa deuxième année par Colin Crivey. Il se pencha pour être au niveau de la tombe et déposa la photo derrière l'un des bouquets de fleurs posés sur la pierre. Au dos de la photographie se trouvait le seul autographe que Harry donnerait. Il le devait bien à Colin.
Le survivant pris sa baguette, la posa sur le cliché et lança un sort empêchant qui conque de voler son cadeau. Il se releva, rejoignit Ginny qui l'attendait un peu plus loin et avant que qui conque n'ait le temps de venir le voir, transplanat chez lui. Une fois arrivé dans le salon de la demeure, il pleura toutes les larmes qu'il avait tenté de retenir durant la cérémonie. Il pleura pour tout ceux qui jamais plus ne pleureraient.
