Aujourd'hui c'est la journée du test d'aptitudes. Ce test est censé déterminer à quelle faction nous appartenons. Le système des factions a été mis en place après la grande guerre. Cette guerre a complètement ravagé l'autre côté, l'autre côté c'est ce qu'il y a de l'autre côté de la barrière qui protège notre ville, Chicago. Après la guerre nos ancêtres ont décidé que c'était la nature humaine qui avait été l'instrument de cette guerre, alors ils ont créé le système des factions. Ce système consiste à détruire tout ce qui est mauvais chez l'Homme. Mais même là ils ne réussirent pas à se mettre d'accord. Selon les uns c'était la malhonnêté, pour d'autre c'était l'ignorance, l'agressivité, l'égoïsme et enfin la lâcheté. C'est comme ça que les cinq factions virent le jour: les Sincères, pour la malhonnêté, les Érudits, pour l'ignorance, les Fraternels, pour l'agressivité, les Altruistes, pour l'égoïsme, et enfin les Audacieux, pour la lâcheté. Chaque faction suit ses propres règles et tout le monde doit rentrer dans le rang sous peine de devenir un sans-faction, les rejetés du système.

Donc aujourd'hui c'est le jour du test d'aptitudes, suite à ce test je saurais dans quelle faction je dois aller et où est ma place. J'étais dans le bus qui m'emmenait au lycée, le lieu où l'on me fera passer mon test. J'oubliais, je suis une Altruiste et pas n'importe laquelle des Altruistes. Je suis la fille de notre leader, Marcus Eaton. J'ai donc une réputation à tenir et je dois paraître comme la plus parfaite des Altruistes donc quand de nouveaux passagers montent dans le bus c'est tout naturellement que je leur cède ma place. Et oui comme je l'ai dit, la plus parfaite des Altruistes, enfin en public. Le bus s'arrête devant le lycée et je descends avec d'autres de mon âge et de toutes factions confondues. On était tous distinguables car non seulement ont avait des comportements différents mais nos tenues aussi étaient différentes. Nous les Altruistes, nous portions des vêtements amples, gris terne, pas du tout sexy si vous voulez mon avis. Les Érudits devaient impérativement porter du bleu car le bleu c'est le savoir. Les Sincères étaient habillés de noir et de blanc car pour représenter le bien et le mal dans la justice. Les Fraternels sont habillées de rouge et de jaune. Quant aux Audacieux, leurs tenues sont comme eux, audacieuses, mais surtout noires, ils sont aussi très distinguables car ce sont les seuls a porté des percings et des tatouages. Tous chez eux, respire la liberté, liberté dont j'ai trop longtemps été privée. Chaque faction était rangée devant sa porte. Tous les jeunes de seize ans et moins patientaient devant ses portes. Nous étions rangés à côté des Sincères qui comme d'habitude oubliaient de tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de parler. C'est justement ce qu'un Sincère avait oublié de faire en s'adressant à un Altruiste.

- Alors comme ça, toute la nourriture que vous n'utilisez pas, vous la redistribuez aux sans-factions?

- Oui c'est ça. dit un Altruiste mal à l'aise.

- Je suis sûr que vous la gardez pour vous.

Voyant que l'Altruiste ne répondait pas il le bouscule.

- Je te parle, ne me dit pas que vous êtes tous sourds et muets.

- Si tu veux des réponses, lui criai-je, relis la charte de nos ancêtres et tu verras que les Altruistes refusent toutes formes d'égoïsme et voler de la nourriture c'est de l'égoïsme. Si tu veux une définition plus approfondie tu devrais demander aux Érudits je suis sûre qu'ils seraient enchanté de te fournir plus de détails.

Le Sincère se tourne vers moi et s'approche.

- Tu peux répéter, j'ai pas bien compris?

- C'est pas toi à l'instant qui venais de nous insulter de sourds et muets? On dirait que ça va pas fort chez toi non plus.

Je vois bien qu'il enrage mais les portes s'ouvrent au même moment coupant cours à sa réplique.

- T'auras pas autant de chance la prochaine fois, pète-sec.

- C'est ça, rassure-toi en attendant tu t'es fait remettre à ta place par une pète-sec.

J'entre dans l'établissement quand le signal du train retentit! Je me tourne et je vois le train ralentir légèrement et les Audacieux sautent du train en marche se réceptionnant plus ou moins bien ils couraient dans tous les sens et riaient aussi. Ils respiraient la joie de vivre, joie de vivre que j'avais également perdue. La seule chose qui me redonnait le sourire depuis trois ans s'était de voir ces Audacieux vivre et ne je ne souhaite qu'une chose c'est pouvoir vivre comme eux. Je finis par me détourner d'eux et entrer dans l'établissement. les tests d'aptitudes n'avaient lieu que cet après-midi, pour le moment je devait rejoindre ma classe pour un cours d'histoire des factions.