Fireflies - Chapitre 1

By KobutoriRisu


Umino Iruka avait cinq ans quand il remarqua pour la première fois le garçon plus âgé. Il semblait toujours être seul. Les autres enfants de son âge restaient à l'écart de lui, l'observant et murmurant entre eux. Le garçon aux cheveux argentés cachait son visage derrière un masque mais de ce qu'Iruka pouvait voir, il avait toujours l'air triste et un peu en colère. Iruka ne comprenait pas. Le garçon semblait solitaire.

Un mois après avoir vu le garçon et célébré son sixième anniversaire, Iruka se trouvait près d'un ruisseau, attrapant des lucioles qu'il enfermait dans un bocal. Il courait bruyamment à travers les bois, retournant chez lui, quand il arriva dans une petite clairière. Là, assis sur un gros rocher, se trouvait le garçon aux cheveux argentés. L'expression sur son visage était totalement neutre mais comme d'habitude, Iruka avait l'impression qu'il était triste et en colère. Iruka s'avança vers le rocher et leva les yeux vers lui. Le garçon le regarda d'un air impassible. Iruka lui sourit puis grimpa précautionneusement sur le rocher, sa langue sortant de sa bouche sous la concentration, faisant attention à ne pas chuter ou lâcher son pot de lucioles. Le garçon regarda Iruka prendre place à ses côtés.

« - Salut ! » S'exclama joyeusement Iruka. « - J'ai attrapé des lucioles ! Ne sont-elles pas belles ? »

Le garçon ne répondit pas immédiatement, observant Iruka. Quand il parla, il ne répondit pas à la question mais demanda avec une certaine amertume : « - N'as-tu pas peur de moi ? »

Le front d'Iruka se plissa de confusion. « - Pourquoi devrais-je avoir peur de toi ? »

« - Tout le monde a peur de moi. » Répondit le garçon.

« - Je suis très courageux ! » Annonça Iruka avec hardiesse. « - Je serais un shinobi, comme mes parents ! » Il sourit au garçon. « - Et toi ? »

« - Tu veux être un shinobi ? » Demanda le garçon.

« - Ouais ! »

« - Je le suis déjà. »

Iruka rigola. « - Tu es drôle. »

« - Non, vraiment, je le suis déjà. Je suis un Chuunin. »

« - Alors. » Répliqua Iruka, gonflant sa poitrine et regardant sévèrement l'autre garçon. « - Je deviendrais Hokage ! »

Le garçon haussa un sourcil et Iruka rigola.

Puis Iruka détourna le regard, observant la clairière et bougea un peu. Le mouvement lui rappela le pot sur ses genoux. Il le leva et observa les lucioles alors qu'elles virevoltaient dans le crépuscule. Il regarda le garçon et lui sourit à nouveau. Ce dernier regarda le pot, puis le petit garçon qui souriait à côté de lui puis, lentement, il sourit derrière son masque. Iruka pouvait voir le contour de sa bouche.

Iruka agita ses jambes dans le vide et leva les yeux au ciel. « - J'aime les lucioles. » Déclara-t-il, reposant le bocal sur ses genoux. « - Elles sont la raison pour laquelle la nuit recule dès l'été. En hiver, tout est sombre mais c'est parce que les lucioles dorment. Quand elles se réveillent, elles brillent et aident la lumière à se maintenir. Les jours sont plus longs en été parce qu'elles brillent et aident le soleil. Mais elles ne peuvent pas briller indéfiniment donc, une fois que le soleil disparaît, elles se transforment en petites lumières minuscules qui veillent sur nous quand il fait sombre. Je me sens toujours en sécurité quand il y a des lucioles autour de moi. » Il tourna la tête vers le garçon et sourit joyeusement. Ce dernier l'observa en silence.

Iruka se pencha en arrière sur ses mains et leva les yeux au ciel. « - Je pense que les feux d'artifices ont été inventés à cause des lucioles. Ne trouves-tu pas que les feux d'artifices ressemblent à des millions de lucioles ? J'aimerais aller dans un endroit où il y a un million de lucioles. » Il ferma les yeux et écarta les bras, se perdant dans son imagination. « - Rien de mauvais n'arrivera jamais là où il y a un million de lucioles. » Il se pencha de nouveau en arrière sur ses mains et regarda le garçon.

Le garçon sourit lentement à nouveau. « - Non, je ne pense pas que quelque chose de mal pourrait se produire dans un endroit où il y a un million de lucioles. »

Iruka regarda le ciel sombre et soupira. « - L'obscurité arrive. Mes parents disent que je dois être à la maison quand l'obscurité devient trop forte pour les lucioles. Ils s'inquiètent sinon. » Déclara-t-il, regardant encore le garçon. « - Mais j'ai un pot de lucioles alors je n'ai pas peur ! » Il fit une pause, observant pensivement son compagnon. « - Tu ne devrais pas rentrer voir tes parents aussi ? »

Le garçon souriait toujours mais ses yeux avaient l'air triste. « - Non, ils ne sont pas là. »

« - Oh ! » Iruka ne connaissait pas beaucoup de raison pour lesquelles des parents n'étaient pas à la maison alors il alla à une conclusion qu'il trouva logique. « - Ils sont en mission ! »

Le garçon ne confirma ni ne nia l'hypothèse d'Iruka. Sa réflexion sur les missions lui rappela ce qu'il lui avait dit auparavant et il sourit.

« - J'ai une mission pour toi, Chuunin. » Annonça Iruka, adoptant à nouveau son expression sévère. Il tendit le pot de lucioles au garçon. « - Prends soin de mes lucioles. Elles sont vraiment courageuses aussi. Elles te garderont en sécurité. »

Le garçon prit le pot avec une expression un peu surprise sur le visage. Iruka lui sourit puis sauta du rocher. Il atterrit maladroitement, tombant sur ses genoux. Il se dépoussiéra puis regarda à nouveau le garçon. Ce dernier le regardait toujours avec une expression surprise. Iruka le salua de la maison et quitta la clairière.

À suivre…