Un beau jour d'été à Manhattan. Les établissements scolaires sont fermés pour cause de vacances, les rues sont baignées par une lourde chaleur, tout le monde se terre chez soi espérant fuir la canicule qui s'est abattue sur la ville voilà maintenant près d'une semaine. Tout le monde ? Oui, enfin…presque.

Dans une petite ruelle, derrière une librairie, deux jeune gens se tenait près de ce qui ressemblait à un cadavre.

« Pourquoi sommes nous les seuls à bosser dehors par un temps pareil ?? Il fait beaucoup trop chaud ! » se plaignait l'un des deux. Il s'agissait d'un jeune homme au teint et aux cheveux clairs, tenant dans sa main une mallette contenant un nombre d'ustensile impressionnant et ayant parfois des formes…bizarres. Danny Messer, appartenant la police scientifique. L'autre personne présente sur les lieux, et accessoirement son meilleur ami, se nommait Don Flack Jr. Lieutenant à la brigade criminelle. Ce dernier n'eut pas le temps de répondre car un deuxième expert venait d'arriver sur les lieux. Sheldon Hawkes, anciennement médecin légiste, devenu l'un des experts depuis peu.

« Hello les gars ! » les salua-t-il avant de mettre précipitamment sa main devant son nez en grimaçant. « Pouah ! Quelle odeur ! »

Après s'être habitué à l'odeur, il s'approcha et s'accroupit près du cadavre suivit par Danny tandis que Flack restait un peu en retrait.

« Vu la chaleur qu'il fait, c'est normal que sa sente autant »dit l'ex-légiste. « Voyons un peu. »

Sur ce, il enfila une paire de gant et retourna la victime, qui se trouvait alors sur le dos, après que Danny eut prit les photos nécessaires. Il s'agissait d'une jeune femme, plutôt jolie, bien formée, de longs cheveux bruns et un visage qui avait dû briser des cœurs. Elle portait des chaussures ouvertes, noires et à talons ainsi qu'une jupe courte et un chemisier blanc sur lequel s'étalait une tâche de sang. Une fois encore, des photos furent prises et Sheldon, déboutonna délicatement le chemisier. Au niveau du cœur, une belle tâche de sang.

« Blessure par balle portée à bout portant ? » Demanda Flack

« Sa m'en à tout l'air. » lui répondit Danny. « Il va falloir qu'on la transporte à la morgue pour en avoir le cœur net, il y a beaucoup trop de sang pour que l'on puisse apercevoir distinctement la blessure. »

Aussitôt dit, aussitôt fait, ils appelèrent une voiture afin de transporter le corps et rentrèrent au labo pour examiner vêtements et autres indices trouver sur le lieu du crime tandis que Flack reprenait la route du commissariat.

………………………………………………………………………………………………

Au même moment, trois autres experts se trouvaient sur une autre affaire. Mac Taylor, Stella Bonnassera et Lindsay Monroe étaient au nord de Manhattan dans un minuscule appartement délabré au centre duquel se trouvait le corps d'un homme, salement amoché. Après avoir fait le tour de l'appartement, prit quelques photos et ramassé des indices, les trois experts se rejoignirent près du corps. Mac prit la parole en premier.

« Cela m'a tout l'air d'être un règlement de compte. Si on se fit aux résidus de poudre blanche ainsi qu'au paquet d'argent retrouvé sous le lit, je dorais qu'il s'agissait d'un dealer ayant eut un problème avec ses supérieurs. »

Comme pour Danny, Flack et Sheldon, le corps fut transporté vers la morgue pour de plus amples examens et Mac, Stella et Lindsay retournèrent tranquillement au laboratoire afin de découvrir pour qui travaillait la victime.

Des meurtres qu'il faut résoudre, des familles détruites à prévenir, bref une journée banale pour les experts. Enfin…..presque.