Attention désormais l'analyse se trouve à la fin du chapitre !
La quête de la sérénité infinie
Chapitre 1 : L'après Majora's mask
Il ne savait pas si c'était une sensation de chute libre ou s'il planait. Peut être que s'il ouvrait les yeux il comprendrait. Il souleva doucement ses paupières et il vit qu'il tombait en chute libre à travers les nuages. Cela pourrait être effrayant, la peur de la mort serait omniprésente mais à la place il ressentait un bien être fou. Une sensation de lâcher prise, de liberté, le petit garçon hurla de joie en écartant bras et jambes. Ses cheveux blonds étaient dégagés de son front, laissant voir son visage d'enfant. Son visage d'ange... Car oui il était un ange, ou dû moins il fut... il fut même un dieu...
Dans sa chute alors qu'il souriait, son visage changea lorsqu'il vit vers quoi il chutait. Un lac, mais ce n'était pas le beau lac Hylia qu'il connaissait, il y avait une noirceur angoissante, l'eau était si noir, si visqueuse qu'il savait qu'en tombant dedans, il serait difficile d'en sortir car la viscosité le rendrait lourd et bloquerait ses mouvements. Pendant quelques secondes il fut tétanisé, incapable de réfléchir, de produire la moindre réaction. Plus il tombait et plus le froid l'envahissait, ses yeux bleus céruléens devenaient plus sombre. Puis enfin il réagit, et chercha quelque chose pour se rattraper mais il n'y avait rien, absolument rien. Le petit garçon hurla de terreur, en imaginant une mort douloureuse, étouffé, sentant le liquide poisseux infiltrer ses poumons. mais avant de toucher ce lac sans fond il fut rattrapé par le poignet. Il regarda ce qu'il l'avait rattrapé mais la lumière aveuglante du soleil l'empêcha de voir des détails juste une silhouette d'homme.
Le jeune garçon ouvrit de nouveau les yeux, cette fois ci, il savait que c'était la réalité. Lentement sa vue devint plus nette, le flou des formes se remplaça par quelque chose de plus distinct. Ainsi il pu voir qu'il se trouvait dans une pièce particulièrement luxueuse. Les murs taillés dans la pierre blanche, propres et lisses apportaient de la clarté et une certaine pureté à la pièce. Les fenêtres étaient faites de vitraux peints en plusieurs dessin très poétiques et détaillés. Celui qui avait fait les vitraux semblait être passionné par l'art. Il se trouvait dans un lit douillé et large, recouvert de draps soyeux, d'un tissu fin et noble, cousu par quelqu'un qui semblait très doué. Le sol était fait de marbre, et il y avait même quelques plantes dans les pièces. Maintenant le petit blondinet n'avait plus de doute, il savait qu'il était au château d'Hyrule.
Car il n'y avait que le château lui même qui pouvait offrir de telles pièces. Aussi brillantes, accueillantes, chaleureuses, luxueuses. On ressentait que dans ces chambres, seuls des nobles pouvaient y coucher avec l'espoir de n'avoir rien a critiquer. Le jeune homme se frotta les yeux et s'assit, un mal de crane le prit, il avait la tête plutôt lourde, des nausées le saisissaient, il avait l'impression qu'il avait dormit plusieurs jours. Il entendit frapper à la porte, alors il donna son autorisation et deux suivantes entrèrent. L'une d'elle lui apportait une bassine d'eau avec un linge propre, et la deuxième une corbeille remplit de nourriture. Puis suivit une personne de très haute importance, ce fut une jeune fille, âgée de dix ans pas plus et sa venue surprit le jeune homme toujours assit dans son lit. Il s'agissait de la princesse Zelda. Petite fille, merveilleusement bien vêtu, d'une robe des plus délicate, faite d'un tissu noble, blanc pure et rose. Des brochures dorées couraient sur sa jupe et au niveau de ses épaules. Ses cheveux blonds étaient coiffés d'un foulard avec un tissu aussi délicat que sa robe, dégageant ainsi ses grands yeux bleus.
Elle était accompagnée de sa nourrice Impa, qui était aussi en secret le sage de l'ombre, gardienne du temple de l'ombre et appartenant à la lignée des Sheikah, lignée qui avait juré protection et fidélité au roi. La guerrière au cheveux blancs avait son épée à la taille et avait sur le visage un sourire rassurant. Elle laissa Zelda presque se jeter sur le lit du jeune homme qui était également son ami le plus précieux.
-Je suis contente que tu sois enfin réveillé Link !
Zelda avait un sourire mélodieux et rassuré de voir son ami enfin réveillé après un sommeil de presque trois jours. Ce qui est plutôt long pour un enfant de dix qui vit d'habitude assez activement et donc ne nécessite pas vraiment de tant d'heures de sommeil. Link toujours assit dans le lit, rendit le sourire à la princesse pour la rassurer mais resta tout de même bien calme, toujours un peu endormi.
-Que m'est-il arrivé ?
Zelda ne perdit pas trop de temps à lui répondre, se disant que l'incompréhension du jeune homme devait déjà être assez lourde et donc il n'était pas nécessaire de la faire durer.
-Les gardes t'ont retrouvés évanoui dans la forêt, ils ont entendu des hennissement un peu inquiétant, et ils ont retrouvés ta pouliche Epona qui appelait à l'aide et toi inconscient.
Link se frotta les yeux une nouvelle fois, pas étonnant qu'il fut évanoui, arrêter la lune pour qu'elle ne s'écrase pas sur la terre ce n'était pas quelque chose qu'on faisait tout les jours. Il se tenait la tête, toujours prit par cette douleur pesante, Zelda le vit alors elle humidifia le linge et lui tendit. Il le prit en la remerciant et se le passa sur le visage. La jeune princesse s'assit sur le lit et reprit la parole.
-Cela ne faisait que deux jours que tu était parti avant que les gardes ne te trouvent. Tu étais toujours dans la forêt d'Hyrule, tu n'avais pas passé la frontière, qu'est ce qui a bien pu t'arriver ?
Deux jours ? Comment ? Il ne pouvait pas être partit depuis deux jours, il venait de vivre éternellement les trois mêmes jours. Alors cela ne faisait pas deux jours qu'il était partit. De plus, bien sûr que si il avait quitté Hyrule vu qu'il était arrivé sur la compté de Termina. Il se souvenait bien de Bourg en cloché et des marrés, de l'océan, de la montagne, de Skull kid et de Taya qui lui disait au revoir pour rester avec son frère Tael et Skull kid libéré du mal et de la démence du masque Majora. Link regarda la princesse étrangement avant de la contredire.
-Si j'ai quitté Hyrule, je suis arrivé jusqu'à Termina.
Il regarda Zelda avec un regard qui appuyait ses dires mais il ne croisa que des yeux remplit d'incompréhension. Il se tourna alors vers Impa qui était adossée à l'encadreur de la porte et elle aussi avait un air d'incompréhension sur le visage. Link regarda de nouveau Zelda commençant à paniquer, quoi elle n'allait pas le croire ? Mais ce n'était pas de le croire qu'était le problème de Zelda mais...
-Link il n'existe aucune compté du nom de Termina.
Le jeune homme eu du mal à déglutir, aucune compté ? Pourtant il l'avait bien visité, il avait empêcher la lune de s'écraser sur cette ville, il avait parcouru les quatre temple, revêtant différents masques qui lui donnait d'étrange pouvoir. Il se tourna encore vers Impa qui confirma les dires de la princesse par sa mimique. Link se dit que Zelda ne pouvait pas mentir, elle était princesse d'Hyrule, elle connaissait son royaume et les comptés voisines. Il se mordit les lèvres tentant de comprendre. Mais plus il réfléchissait, plus cela devenait clair, une ville qui portait le nom de Termina, qui pouvait se traduire par terminaison, où la fin de la réalité sûrement, tout les habitants de Bourg en cloché qui avait la même tête que des habitants de Hyrule ou Cocorico qu'il avait déjà croisé. La peste Mojo, le Zora et le Goron qui mourraient avant donner à Link un pouvoir sous forme de masque et lui qui allait mieux après avoir résolu l'histoire de ces trois créatures. Skull kid qu'il sauvait du mal qui le rongeait à cause du masque Majora.
Ainsi tout s'éclaircissait. Lui qui avait quitté Hyrule dans le but de retrouver « un ami cher » n'avait été la quête de se retrouver lui même. Car seul lui et Zelda ainsi que les sages dont Impa savaient que la princesse avait remonté le temps après la défaite de Ganon pour laisser l'occasion aux Hyliens de vivre normalement plutôt que de vivre en effroi. Et Link avait été profondément blessé de ce geste, lui qui avait fait un parcours des plus périlleux, parcourant chaque temple pour réveiller les sages, il était devenu un guerrier, le Héros du temps. Et en remontant le temps personne ne saurait jamais les prouesses qu'il avait accomplit. De plus, maintenant qu'il était redevenu un petit garçon, il savait ce qu'il aurait dû faire durant les sept années à vivre mais il ne le ferait pas car le mal n'existait plus. Alors il était condamné à airer sans but, sans objectif.
Et de savoir que ce rang de Héros du temps, lui échappait parce que Zelda avait remonté le temps l'avait profondément atteint. Le mal être l'avait rapidement frustré, le dégoût d'un futur banal l'avait envahi. Lentement mais sûrement le jeune Hylien fut en proie à la déprime. Et ce fut dans son propre délire qui fut -maintenant qu'il avait comprit- Termina qu'il pu retrouver la raison et sortir de la déprime. En terminant les quêtes de la peste mojo, du zora et du goron, Link avait en réalité accomplit lui même un deuil de trois différents problèmes qui alimentaient sa dépression. Et cette épée de Damoclès, la lune qui allait s'écraser n'était que le symbole la perte de lui même définitive s'il avait refusé de s'en sortir, de se libérer de ce mal être qui le rongeait. Ainsi il avait inventé toute une histoire qui était en réalité sa propre quête intérieure.
Maintenant qu'il y pensait Link se sentait plus léger, il n'avait plus mal, il n'était plus frustré, il avait de nouveau un visage plein de vie et son ami cher il l'avait retrouver, en se retrouvant lui même. Link sortit enfin de ses pensées, le cœur léger d'avoir tirer toutes ces conclusions, apaisé d'être libéré de la déprime. Ainsi il sourit à Zelda et prit sa main.
-Je vais partir et cette fois je vais faire un vrai voyage, j'ai une chose importante à accomplir.
Zelda posa sur lui un regard bienveillant, doux et même protecteur.
-C'est un choix judicieux à condition qu'il soit bien exploité, je te fais confiance, reviens moi vite une fois ton objectif accomplit.
Link acquiesça d'un mouvement positif de la tête, il sortit doucement du lit, son mal de crâne ayant étrangement disparu lui permettait de tenir droit sur ses jambes. Il alla fouiller dans ses affaires et tendit l'Ocarina du temps à Zelda. La princesse comprit, le besoin du jeune Hylien de se retirer du monde pour sa quête et elle reprit l'Ocarina sans se poser de question. Le blondinet se retourna vers Impa et lui demanda poliment.
-Pouvez vous ramener Epona à Malon au Ranch Lon Lon, elle s'occupera bien d'elle le temps qu'elle grandisse.
-Je le ferais.
Link remercia la sage de l'ombre en lui souriant. Il se retourna vers la princesse et s'inclina poliment devant elle.
-Je vous promet de revenir vous voir princesse Zelda.
-Je le sais.
Zelda était confiante, elle savait qu'elle pouvait croire en la parole de Link, elle savait qu'il réussirait sa quête, elle pouvait lui faire confiance, il avait réussit tant de prouesses après tout. Elle regarda le jeune Hylien prendre ses affaires et l'accompagna avec Impa jusqu'à l'entrée du château. Après un dernier signe de main, Zelda regarda ce garçon s'éloigner jusqu'à disparaître de sa vue, et elle avait hâte qu'au delà de cette ligne d'horizon, elle le voit apparaître de nouveau où il n'y aurait que lui et elle au milieu d'un monde paisible ou régnerait la paix et la sérénité.
Analyse du chapitre : Pour que ce soit plus simple, je vais vous donnez l'étude paragraphe par paragraphe, comme cela vous pourrez relire en même temps. Dans le premier paragraphe, Link semble faire une chute libre dans le ciel, il à l'air de se sentir bien et libre, c'est le résultat de ce qu'il ressent après sa quête dans Termina. Je m'explique, dans le jeux Majora's Mask, expliqué aussi à la fin du chapitre, Link comprend qu'il a imaginé toute cette aventure dans la ville de Termina, que cette aventure fut un gros délire mais aussi un moyen de se sortir d'une lourde dépression suite à l'acte de Zelda à la fin du jeu Ocarina of Time. Cet acte était le retour dans le passé, Link adulte était redevenu un enfant de 10 ans mais toujours avec sa mémoire et sa conscience de ses 17 ans. Ainsi le fait que personne ne sache ses exploits et aussi le fait de savoir que ce qu'il ferait dans le futur ne se produirait pas fut pour lui une blessure profonde. Remplit de frustration et de dégoût il avait sombrer dans la déprime, et l'invention de Termina, Skull kid et la lune qui s'écrasait sur cette même ville, fut le seul moyen que l'inconscient de Link avait trouvé pour le sortir de la déprime. Ainsi on en revient au début de mon chapitre où il se sent libre et léger, tout son esprit se relâche, d'où la sensation de chute, comme on peut ressentir avant de s'endormir.
Puis pourtant tout bascule, 2eme paragraphe, l'image de ce lac sans fond, si noir, avec une eau quasi empoisonnée et Link en a peur. Il comprend que ce lac n'aura comme conclusion une mort imminente. Le lac est vraiment décrit comme ténébreux et l'atmosphère devient de plus en plus froide à mesure que Link chute. Il s'agit ici ni plus ni moins de la représentation de la mélancolie, des regrets. Car malgré que Link ne déprime plus, il semble toujours lui manquer quelque chose, quelque chose qu'il a déjà possédé en plus. Pour que la chute libre passe d'un coup à une telle vision d'horreur c'est que son inconscient lui fait clairement comprendre qu'en lui règne encore un mal être profond. Et puis Link se fait attraper avant de tomber dans le lac, il ne voit pas qui est cette personne juste une silhouette d'homme, visiblement ici Link comprend qu'il peut encore agir pour être totalement heureux, surtout que la silhouette qui la rattrapé est fortement éclairée par le soleil comme une lueur d'espoir.
Suite du chapitre : Toute la suite est clairement une remise en question. Link retrouve Zelda. La princesse est par définition la représentation de l'esprit : stade de sérénité, de pureté ultime. Elle symbolise une âme en paix, éradiquée de toutes pulsions. Et c'est bizarrement elle qui explique à Link que Termina n'a jamais existé. Il faut savoir que l'esprit c'est tout au delà même de l'absolue. Il sait ce qui se passe dans le présent, dans le futur, le résultat de tout les calculs du monde, les conséquences suite à chaque cas étudiés. C'est pour cela qu'à partir des paroles de Zelda, Link déduit son propre délire à propos de Termina et qu'en plus il lui manque quelque chose en lui pour que son âme soit en paix. En plus j'écris que Link à mal au crane. La douleur est aussi une communication entre l'inconscient et l'individu pour lui signaler un problème. Et il se trouve que quand Link décide de mener une quête ce mal de crâne disparaît car son inconscient a estimé que le jeune homme avait écouté son problème. De plus Zelda l'encourage à faire cette quête, ce qui prouve que Link en a extrêmement besoin. Notons en plus cette réplique « Je sais. » de Zelda après que Link promet de revenir, là encore on comprend que l'esprit sait tout et que Link peut réussir sa quête et donc sûrement retrouver son titre de Héros du temps.
