- C'est vraiment elle ? Tu es sûr ?
- Tu crois que je t'aurais appelé si je n'en étais pas sûr ? J'ai vu sa tronche assez souvent pour en être sûr. Grogna Sandor Clégane.
- D'accord. On suit la procédure habituelle. Tout doit être fait dans les règles.
Sandor ne prit pas la peine de répondre avant de raccrocher.
Jon se rendit compte qu'il tremblait en reposant son téléphone. Depuis combien de temps avait-il espéré ce moment ? Depuis combien de temps avait-il rêvé de la retrouver ?
- Jon ?
Daenerys venait de pénétrer dans le salon. Elle le regardait avec inquiétude
- Tout va bien ?
- Oui. Sandor l'a retrouvée. Elle sera envoyée ici pour répondre de ses actes.
Il marcha à reculon pour s'asseoir dans le fauteuil le plus près de lui. Il avait toujours crû que cette nouvelle le rendrait vif et alerte. Au lieu de çà, il avait l'impression qu'on lui avait coupé les jambes et le souffle.
Il avait vu ça arriver un million de fois. Depuis qu'il était policier à King's Landing, il avait vu des centaines de criminels, mais aussi des centaines de victimes. Etait-ce comme tel qu'il devait se considérer ? Une victime ?
Daenerys s'approcha et s'assit sur ses genoux. Jon glissa machinalement sa main le long de son dos.
- Tu sais que je ne pourrais pas te représenter ? Il y aurait conflit d'intérêt.
- Je sais.
En plus d'être sa fiancée, Dany était l'une des meilleures avocates de la ville. Jon regrettait qu'elle ne puisse s'occuper de cette affaire mais c'était comme çà. Une bonne chose que les éléments étaient incontestables.
- Comment l'a-t-il retrouvée ? S'enquit Daenerys.
- Par hasard. Il était dans un bar à Oldtown. En sortant, il l'a vue entrer dans un hôtel. Elle à les cheveux courts mais il est sûr que c'est elle.
- A Oldtown ? Elle se cache à Dorne ?
Jon acquiésça. Il fallait admettre que ce n'était pas si stupide que ça en avait l'air. Personne n'aurait pensé à la chercher là-bas.
Il n'en revenait toujours pas. Il avait déployé tellement d'efforts pour la retrouver. Et Clégane l'avait retrouvée grâce à un simple coup de chance. Ce n'était pas si important. L'important était que, bientôt, elle serait ici et elle serait jugée et envoyée en prison. Cela ne ramènera pas sa famille mais c'était la meilleure consolation que Jon pouvait espérer.
Voir Cersei Lannister répondre de ses crimes avait peuplé ses rêves pendant longtemps. Et c'était enfin en train d'arriver. Pour de vrai.
Cette femme était le mal incarné. Elle avait été à l'origine du meurtre de son père. Enfin, de son oncle. Elle avait gardé Sansa en hotage pendant près de deux ans et l'avait quotidiennement tourmentée. Robb et Catelyn Stark étaient morts par la faute des Lannister et de leurs alliés. Rickon avait été tué par d'autres alliés des Lannister. Bran et Sansa s'en étaient sortis mais ils étaient tout les deux traumatisés par tout ce que Cersei et sa famille avait causé. Et Arya...
Arya était morte depuis des années, maintenant. Treize ans, pour être exact. Elle avait réussi à s'enfuir de King's Landing lorsque Cersei avait réussi à mettre la main sur Ned et Sansa. Arya avait onze ans à l'époque. Comment espérer qu'une fille de onze ans survive à King's Landing avec les Lannister et tout leurs hommes à ses trousses ? Et même si elle y était parvenu, cela faisait treize ans. Et aucun signe de vie. Non, Arya était morte. Et une grande partie de Jon était morte avec elle.
- Viens te coucher. Tu dois être en forme pour demain. Dit Daenerys en se levant.
Jon se leva et la suivit dans leur chambre. Il se coucha et fit face à Dany. Elle lui envoya un de ces sourires qui n'était réservé qu'à lui. Ce sourire avait eu pour habitude de faire battre son coeur plus rapidement. Il essayait encore de s'ajuster au fait qu'elle était sa cousine. Ils étaient ensemble depuis déjà un an quand il avait appris la vérité sur ses origines.
Il avait crû pendant des années que Ned Stark était son père. Jusqu'à ce que Sam, son meilleur ami et son coéquipier, ne découvre un dossier secret qui s'était trouvé à Dorne. Ironique.
La tante de Jon, Lyanna, avait épousé Rhaegar Targaryen. Ensemble, ils avaient eu un garçon. Rhaegar a été tué par Robert Barathéon et Lyanna était morte en mettant son fils au monde. Mais pas avant d'avoir supplié son frère, Eddard, de le protéger. Et ce garçon n'était autre que Jon lui-même. Eddard Stark a alors décidé de faire passer Jon pour son fils illégitime afin de le protéger de la fureur de Robert Barathéon qui haissait Rhaegar pour lui avoir " volé " Lyanna.
Et comme si cela n'était pas assez compliqué, Rhaegar était le frère d' Aerys Targaryen. Le père de Daenerys. Faisant de Jon et Dany, des cousins. Jon avait d'abord était refroidi par cette nouvelle et avait pris ses distances avec elle. Mais il l'aimait. Et il avait décidé de passer outre ce lien. Mais cela le rongeait toujours. Moins qu'avant mais assez pour créer une distance entre eux. Jon avait pensé qu'en rendant les choses officielles et plus sérieuses, cette distance s'effacerait. Alors, il l'a demandée en mariage. Et contrairement à l'effet espéré, la distance avait persisté et même grandie.
Il ne ressentait pas cette distance avec Bran et Sansa. Leur relation était évidemment différente mais il ne s'était pas posé de questions. Il avait gardé le nom Stark et il serait toujours un Stark. Et Bran et Sansa seront toujours ses frères et soeurs. Ainsi que Robb, Rickon et Arya.
Arya.
Peu importe le temps qui passait, sa petite soeur lui manquait toujours autant. Pourtant elle lui échappait de plus en plus. Il se souvenait de combien elle était petite et maigrichonne. Il se souvenait de ses yeux gris perçants. Mais dans son esprit, le visage d'Arya était devenu flou. Avait-elle les traits fins ou épais ? Un nez droit ou un peu bossu ? Les pommettes hautes ou des joues bien rondes ? Jon ne savait plus. Et cela lui brisait presque autant le coeur que sa disparition.
Jon se réveilla plus tôt que prévu. Il sortit du lit en prenant soin de ne pas réveiller Daenerys. Il savait qu'elle aurait aimé qu'il l'a réveille pour le soutenir avant qu'il n'aille au commissariat mais il avait besoin d'être seul.
A l'heure qu'il était, Cersei devait être déjà arrivée à King's Landing. Elle était probablement déjà en cellule. Et il n'avait pas la patience d'attendre. Il se doucha rapidement et enfila son uniforme. Il laissa un mot d'excuse pour Daenerys et quitta la maison.
Une fois en route, Jon appela Sam.
- Jon ?
- Cersei est arrivée ?
- Oui. Mais elle n'est pas au commissariat.
- Quoi ?
Heureusement que ces kit mains libres existaient, sinon Jon aurait foncé dans la voiture juste devant lui.
- Elle est au Donjon rouge.
- Qu'est-ce qu'elle fout dans un hôtel ?
- D'après son avocat, elle a des informations très importantes à fournir. Selmy a accepté de la laisser à l'hôtel mais sous surveillance.
Jon n'en crût pas ses oreilles. Barristan Selmy était le chef de police. C'était un homme bien. L'un des meilleurs que Jon eut rencontré dans sa vie. Il n'allait quand même pas accepter de passer un marché avec Cersei pour avoir des informations ?
- Je pense que c'est pour que tu ne la croise pas. Tu sais pourquoi, Jon.
Oui, il savait pourquoi. Cersei n'était pas la seule ennemie de Jon et de sa famille mais elle était la seule encore en vie. Meryn Trant, qui avait battu Sansa à plusieurs reprises avait été assassiné à Braavos. Roose et son fils, Ramsay, qui avaient trahis Robb avaient aussi été assassinés. Et en ce qui concerne les Frey ? Un seul mot.
Massacre.
Walder Frey a été retrouvé égorgé et son visage avait été arraché. Ses fils avaient tous été empoisonnés. Jon n'oublierait jamais les photos de la scène de crime. Le hall des Frey avait été jonché de cadavres.
Jon n'avait évidemment aucune idée de qui avait pu commettre ces meurtres mais les gens s'étaient rapidement fait une idée. Jon n'a jamais été directement accusé de quoi que ce soit mais il savait ce qu'on disait derrière son dos. Qu'il était au courant de plus de choses qu'il ne laissait croire. Que Sansa ou Bran était peut-être de mèche avec le ou les tueurs.
Il avait une fois confronté Selmy à ce propos. Lui demandant de croire que ni lui, ni sa famille avait quelque chose à voir dans ces meurtres sanglants. Son patron lui faisait une confiance aveugle mais lui avait clairement dit que ce n'était pas le cas de tout le monde. Certains avaient des doutes et en auraient probablement toujours. Eloigner Cersei de Jon avait pour but de donner un alibi à Jon en cas de problèmes.
Mais il n'y aurait aucun problèmes. Même si Jon ne pleurerait certainement pas la mort de Cersei, il voulait faire les choses proprement. Et de toute façon, elle était entre les mains de la police, sous surveillance. Les tueurs auront beaucoup de mal à parvenir jusqu'à elle.
- Je comprends. On se voit plus tard. Dit Jon avant de raccrocher.
Non, Jon n'avait aucune idée des personnes qui se trouvaient derrière tout ces crimes. Mais il devait avouer qu'il n'était pas pressé de les arrêter. Il le fera quand il le faudra. Mais au fond de lui, il leur était plus reconnaissant qu'autre chose.
Jon arriva dix minutes plus tard au commissariat qui était en ébulition. Tout le monde s'activait, tout les téléphones sonnaient en même temps. Clairement, l'arrestation de Cersei Lannister était un évènement pour tout le monde.
- Hey, Jon !
Gendry Waters fonça droit vers lui. Jon ressentit le même agaçement habituel, suivi de la même culpabilité habituelle. Gendry était l'un des nombreux enfants illégitimes de Robert Barathéon. Il était fort, intelligent, et avait bon coeur. Mais Jon ne pouvait s'empêcher d'éprouver de la rancoeur envers ce garçon.
Il s'était rencontrés il y a quelques année et Gendry lui avait assuré qu'il avait connu Arya Stark. Selon lui, ils avaient tout les deux étaient emprisonnés à Harrenhal lorsque cet endroit était sous le contrôle des Lannister. Selon Gendry, toujours, lui et Arya auraient assisté à des actes monstrueux. Tortures, viols, meurtres. Ils seraient parvenus à se sauver et Arya aurait décidé de lui fausser compagnie.
Jon avait été à la fois bouleversé et heureux d'entendre ce que Gendry avait à lui dire. Sa soeur avait vu des choses horribles mais elle était encore vivante. Seulement rien à été trouvé. Harrenhal était désert depuis longtemps et aucune trace de sang ou de quoi que soit n'y a été trouvé. Jon en avait conclu que le garçon avait peut-être raconté tout ça pour se faire accepter ou pour lui donner une raison de continuer à chercher Arya. Quoiqu'il en soit l'espoir qu'avait provoqué Gendry s'était transformé en désespoir. Et même s'il n'avait pas penser à mal, Jon en voulait à Gendry d'avoir ajouté du sel sur ses plaies déjà bien à vif.
D'un autre côté, il culpabilisait car Gendry avait tout d'un homme bien. Il était également un très bon analyste technique. Et en dépit de cette rancoeur tenace, Jon l'appréciait sincèrement.
- Ils sont déjà en route pour aller chercher Cersei.
Jon jeta un coup d'oeil vers son bureau et ne vit pas Sam.
- Sam m'a dit qu'elle était au Donjon rouge.
- Oui. D'ailleurs, Selmy veut te parler dans son bureau.
Jon leva les yeux au ciel et partit immédiatement voir son patron. Il le voyait à travers la longue fenêtre qui donnait vue sur tout les bureaux présents dans la pièce. Jon toqua deux fois à la porte et l'ouvrit quand Selmy l'invita à entrer.
- Assis-toi, je t'en prie.
Jon obéit et regarda Barristan dans les yeux.
- Tu veux que je sorte du commissariat ? Histoire que tout le monde soit sûr que je n'approche pas Cersei.
Selmy eut un sourire.
- Non, c'est bon. J'aimerais que tu sois derrière la vitre pendant l'interrogatoire.
Jon fut surpris par cette annonce.
- Maintenant qu' on est sûrs qu'il ne lui arrivera rien.
Bien sûr. Quel idiot ferait tuer quelqu'un dans un commissariat ?
- Sam m'a dit qu'elle avait des informations.
- Elle dit savoir des choses sur des complots en préparation. Elle va sûrement vouloir négocier sa peine.
- Cà ne peut pas arriver, Selmy. Pas après tout ce qu'elle a fait.
- Jon. Tu es bien placé pour savoir que Cersei à énormément de connections. Si elle est au courant de certaines attaques potentielles, notre boulot et de l'écouter.
Jon se leva si vivement qu'il manqua de faire tomber sa chaise.
- Elle va s'en tirer. A tout les coups.
- Jon.
- Elle n'a tué personne. Pas directement.
- Elle purgera une peine. Je ne connais pas un juge qui la laissera s'en tirer dans rien.
- Et elle va la purger dans quelle prison, sa peine ? A Baelor ? Cette prison et quasiment un camp de vacance.
Jon tremblait à nouveau. Mais de rage, cette fois-ci. Il aurait dû le voir venir. Malgrès leur réputation, des gens importants continuaient à craindre et à soutenir les Lannister. Cersei, en priorité.
- Nous ferons tout pour... Excuse-moi.
Selmy répondit au téléphone qui s'était de nouveau mit à sonner.
- Vous n'êtes pas sérieux ? Comment c'est arrivé ?
Jon vit le visage de son patron se décomposer. Il se rassit en face de lui et écouta attentivement.
- Fouillez tout l'hôtel. Regardez les caméras. Faites tout ce qu'il faut mais trouvez le, il ne doit pas être loin.
Il raccrocha et se passa une main sur le visage. Jon sentit son estomac se retourner.
- Barristan ?
Selmy le fixa de ses yeux hagards.
- Cersei a été assassinée.
