Les personnages du Silmarillion ne m'appartiennent pas mais à J.R.R. Tolkien . Le personnage de Gildaël est une création personnelle .

Première rencontre :

Le Roi Elu thingol s'était retiré et l'assistance commençait à se disperser .

La fête donnée en l'honneur de toutes les confrêries d'artisans du royaume avait été un succès , et parmi les jeunes apprentis, un elfe nommé Gildael était celui qui avait été le plus distingué .

Le Roi s'était longtemps attardé sur les créations du jeune elfe , admirant les fibules, les broches, les pendentifs délicats qui étaient son œuvre et qui semblaient briller avec encore plus d'éclat entre les doigts royaux . Comme c'était la coutume, Gildael offrit sa plus belle pièce au souverain : C'était une fibule d'argent en forme d'aile incrustée de minuscules diamants. Puis la tête lui tournant encore , il alla rejoindre les groupes animés de ses jeunes confrêres qui continuaient de s'entretenir de choses et d'autres avant de quitter le palais .

Gildael était passé par beaucoup d'émotions , toute cette journée , et il n'avait guère l'envie de se joindre aux discussions ... Il écoutait vaguement tout en faisant errer ses regards vers le fond de la Grande salle , là où le Roi s'était tenu . Il y avait encore quelques dignitaires et grands vassaux qui s'attardaient , conversant entre eux d'une façon plus calme que celle des jeunes artisans. Gildael remarque surtout l'un d'entre eux , un elfe tout vêtu de noir et à nul autre pareil. Tout son corps était bardé de cuir, un grand manteau sombre tombant de ses épaules … Et il était grand , plus grand que tous les autres et le seul à arborer un visage sombre qui n'allait pas trop avec les circonstances . Gildael devait le regarder depuis un bon moment avec un peu trop d'insistance car l'elfe noir croisa le regard fixé sur lui , et , de loin lui fit un léger signe de tête.

Gildael se sentit figé sur place comme s'il avait reçu un coup de poignard en plein cœur et après un certain temps , répondit timidement à son salut. Tout d'un coup , alors qu'un instant encore auparavant il partageait encore l'euphorie de ses compagnons , il se sentit étrangement grave et plus rien ne semblait exister que cette haute silhouette noire . Il agrippa par le coude l'un de ses camarades le plus âgé et lui désigna le grand elfe du menton :

- Qui est-ce ?

- Lui ? , répondit son camarade , on ne le voit pas souvent à la Cour, mais je pense qu'il s'agit d'Eôl Mornedhil le forgeron . Le roi a dû le faire quérir spécialement pour cette occasion car il quitte rarement son domaine et sa forge…

Gildael n'en put savoir plus . Mais il tressaillit car l'un des pages du roi se dirigea vers lui et lui disant , s'inclinant légèrement :

- Le seigneur Eôl désire vous parler un instant .

Gildael obéit en se sentant les jambes molles. Très impressionné , il n'avait qu'une envie : tourner les talons . Mais il s'inclina à son tour devant la grande silhouette noire et attendit respectueusement .L'elfe noir fit un sourire léger avec ses lêvres dures :

- Je voulais juste vous féliciter , mon garçon, vous semblez avoir beaucoup de talent . Quel est votre nom , déjà ?

Le jeune elfe se présenta : - Gildael de la maison de Gildin, Seigneur …

- Bien, fit l'autre, je suis moi-même Eôl Mornedhil , forgeron de la Maison de Roi , peut-être aurons nous l'occasion de nous revoir un jour , sur ce …

Il inclina brièvement la tête et se retourna pour quitter la salle .

Gildael resta planté là , surpris par la brusquerie de l'elfe, puis, pensivement , alla rejoindre ses compagnons.