Disclaimer : Les personnages ainsi que l'univers d'Harry Potter appartiennent à JKR

Warning : L'histoire met en scène des relations à caractère homosexuel , rating M. Si vous êtes homophobe ou trop jeune , ne lisez pas cette fic.

CHAP 1 : L'échange

" Assez!! " Rugis Dumbledore. Il n'eut même pas besoin d'utiliser le sortilège Sonorus, pour amplifier sa voix. Tous les élèves se turent simultanément, devant la colère de leur directeur. Jamais personne ne l'avait vu à ce point fou de rage.

L'année avait à peine commencé que déjà le chaos régnait dans l'école.

Les habituelles querelles Serpentard-Griffondor avaient reprises comme chaque année. Mais il faut croire qu'elles avaient commencé à déteindre sur les autres maisons. Une agitation générale avait gagné les élèves. Voldemort était tombé, grâce à l'Ordre, à Harry, mais de nombreuses personnes étaient parties aussi. Certains parents en avaient tués d'autres, et n'étaient pas forcément des Mangemorts. Tout comme certains Mangemorts avait retournés leurs masques et s'était retrouvés du côté de la Lumière.

" Vous devriez avoir honte! La guerre est finie et je pensais que l'atrocité de ces batailles vous aurez enfin tous soudés! Mais non, vous continuez, de plus bel! Que diriez vos parents, eux qui ce sont battus pour vous sauvez?! Certains même d'entre vous se sont battus! Cela ne vous suffit donc pas?! Je vais prendre une décision lourde de conséquences, mais peut être vous aidera-t-elle à vous rapprocher! Je tiens à m'excuser par avance au près de vos professeurs, mais ma décision est irrévocable et prendra effet à partir de ce soir.

........................ (Soupir).....................

J'ai donc décidé cette année exceptionnellement....d'échanger vos directeurs de maison. "

Une vague de protestation, d'indignation se leva dans la salle. Mais encore plus d'étonnement, d'appréhension et de peur. Personne n'y croyait. Non, Dumbledore devait surement bluffer! Et apparemment les professeurs n'en savaient rien non plus.

" Albus? " murmura McGonagall Elle ne put ajouter rien de plus. Sa voix s'éteint dans sa gorge nouée.

Sans sourciller, Dumbledore continua son discours.

" La directrice de Poufsouffle, Madame Pomona Chourave prendra la direction de la maison Serdaigle. "

Harry vit Padma Patil virer dangereusement au blanc et serrer la main de Cho le plus fort possible; elles avaient les larmes aux yeux.

" La directrice de Griffondor, Madame Minerva McGonagall s'occupera de Poufsouffle. "

Ernie McMillian laissa tomber sa fourchette, incrédule, sur la robe de Zacharias Smith qui était trop occuper à regarder Dumbledore la bouche grande ouverte pour s'en rendre compte.

" Le directeur de Serdaigle, Monsieur Filius Flitwick, prendra en charge Serpentard. "

Malfoy poussa un cri de rage et tapa violemment du poing sur la table. Parkinson enfouit sa tête dans son épaule et pleura à chaudes larmes.

Mais ce triste spectacle ne fut rien comparé aux visages blêmes des Griffondor. Il ne restait plus qu'un directeur pour diriger leurs maisons...

" Le directeur de Serpentard, Monsieur Severus Snape, sera maintenant le directeur de Griffondor. "

Et avant que Dumbledore finisse sa phrase, Neville s'était évanouit au milieu des cris de désespoir et sanglots qui s'élevaient de la table rouge et or.

Certes la nouvelle avait retourné les élèves, mais que dire du corps enseignant? Il n'en était pas moins choqué. Minerva laissa tomber sa tête dans ses mains, fermant les yeux le plus fort possible, en espérant qu'Albus leurs dirait que c'était une mauvaise blague. Tout aussi émotif, Flitwick tomba de sa chaise ; il fut rattraper, inconscient, par Hagrid. Le professeur Chourave quitta sa place et courut dans la salle des professeurs derrière l'estrade, la main devant la bouche. Quand à Snape il se leva tellement brutalement qu'il fit tomber sa chaise à la renverse, et se dirigea hors de la grande salle, les dents serrées et les poings fermés.

*********************************************************************************************

Les derniers desserts disparurent des tables, rappelés aux cuisines par les elfes de maison. Personne n'oser bouger, encore sous le choc de la terrible nouvelle ; terrible, surtout pour les Griffondor. Puis des murmures, des protestations, commencèrent doucement. Mais les élèves préférèrent finir leurs débats dans leurs dortoirs respectifs, et, se toisant les uns les autres, avec indignation, sortir de la grande salle. Harry put voir les yeux de Dumbledore briller et un sourire se dessiner enfin sur son visage.

" Tu te rends compte ?!! " s'écria Ron. Snape, notre directeur! Je suis sûr que s'était pour nous faire peur, Dumbledore ne peux pas faire ça!

" Je crois bien que si, dit Harry l'air grave. Il avait l'air on ne peut plus sérieux."

Hermione acquiesça silencieusement d'un mouvement de tête.

Ils montaient les escaliers qui les conduisaient à leur salle commune. Devant eux, Seamus et Dean aidaient Neville à gravir les marches, le soutenant chacun par un bras. Il avait eu du mal à s'en remettre, ses membres tremblaient dangereusement. Neville Longdubat était une des cibles favorites de Snape, étant d'un niveau plus que médiocre en potion. Il lui faisait plus peur que n'importe qui, c'est d'ailleurs dans l'apparence de Snape, que son premier épouventard lui avait fait face.

" J'espère que Snape nous traitera comme des élèves de sa maison ; en tout cas si il veut gagner la coupe des quatre maisons , il ne pourra pas continuer à nous enlever autant de points qu'avant."

" Hermione j'espère que tu as raison, mais connaissant Snape, il ne se rabaissera pas à nous traiter avec respect. Je pense qu'on peux faire une croix sur la coupe cette année " fit Ron la mine boudeuse. Harry répliqua :

" Oui, jamais il n'acceptera de s'occuper de Griffondor, ou en tout cas, pas comme un directeur de maison normal. Pourquoi on n'a pas eu Chourave ou Flitwick? En tout cas, Dumbledore n'a pas été assez fou pour envoyer Chourave ou McGonagall en pâture aux serpents. J'espère que les Serpentard n'en feront pas voir de toutes les couleurs à leur nouveau directeur....pour nous ça risque fort d'être l'inverse. "

" Je me demande comment Snape va se comporter réellement... " se lamenta Hermione. " Nous tenir enfin au creux de sa main et en profiter pour être encore plus injuste et cruel, ou tenir à son orgueil et à sa fierté en gagnant la coupe des quatre maisons ainsi que celle de Quidditch et de ce fait nous donner des points et moins de retenues ? "

Pour qu'Hermione pense au Quidditch, la situation est vraiment grave, pensa Harry.

**********************************************************************************************

Vieux fou! De quel droit ose -t-il? Abandonner ma maison, m'occuper de ces bâtards infâmes, m'occuper de Griffondor , m'occuper de Potter! Depuis la nuit des temps nous nous faisons la guerre et voila que je dois retourner ma veste....bon ce n'est pas la première fois que cela m'arrive mais justement! Je pensais ne plus jamais avoir à trahir quelqu'un. Et je vais trahir Serpentard, je vais ME trahir en rejoignant les rouge et or. Et comme si cela ne suffisait pas, je vais devoir occuper les appartements de McGonagall, et pire, Flitwick prendra possession des miens. S'il y abime quoi que ce soit! Raaa comment est ce possible?!! Potter, je vais devoir être le directeur de Potter! Peut être trouverais-je un avantage à cette situation à près tout....

Snape essayait de se calmer dans ses quartiers et après avoir bu une rasade de Whisky pur Feu, il retrouva peu à peu son calme. C'est avec horreur qu'il vit son insigne au mur se changer en aigle, le vert se fondre en un bleu bien trop criard et l'argenté tiré sur le bronze. Le serpent le regarda froidement une dernière fois, avant de totalement disparaitre; il commença à faire ses paquets, contraint de rejoindre ses futurs appartements.