Bonjour !

Me revoilà enfin avec la suite de Pandémonium (il est donc nécessaire de l'avoir lue pour comprendre ce qui se passe ici). Je suis vraiment désolée que l'attente ait été si longue et j'espère que cette suite sera à la hauteur de vos espérances. Le rythme de publication risque d'être irrégulier au début, pour être honnête je n'ai pas encore énormément d'avance, il se peut donc que les délais entre deux chapitres soient plus ou moins longs.

Je vous propose ici un court résumé de Pandémonium qui pourra vous rafraîchir la mémoire (je suis évidemment disponible pour répondre à vos questions) :

Regina se réveille sans aucun souvenir dans une version cauchemardesque de Storybrooke appelée Pandémonium. Elle apprend bien vite que tous les habitants, à part elle, sont amnésiques, que seize ans ont passé depuis les événements des Enfers et que Hadès est le Roi. Elle se rapproche d'Emma, Henry, Lily et Maleficient qui l'intègrent dans le groupe de résistance qui s'est formé un peu moins d'un an plus tôt, le Cercle d'Odysseus, à la suite de la mort du fils d'Hadès, Rigel, incident ayant eu pour cause une dégradation des conditions de vie des habitants et des excès de violence de la part des soldats du Roi. Après un incident ayant failli coûter à Lyra, la fille de Zelena, le jeu du chat et de la souris s'engage entre le Cercle et Hadès, au cours duquel August est arrêté, tandis que Regina fait des rêves étranges où elle se voit mourir. Emma et Regina parviennent à rencontrer la Fée Dragée, qui est en réalité Perséphone, dans une dimension parallèle, où Regina apprend qu'il lui faut détruire le Cristal Olympien d'Hadès pour mettre fin à sa malédiction. A l'issue d'une bataille durant laquelle Lily est tuée, Regina brise le Cristal et meurt ce faisant. Revenue à Storybrooke, Emma exige qu'Hadès lui révèle l'endroit où elle se trouve : Elysium.


Elysium

Chapitre 1

"Together with remembrance of ourselves"

"Ensemble en nous souvenant de nous-mêmes"

William Shakespeare, Hamlet, Acte I, scène II

oOo

Emma Swan se dirigeait d'un pas décidé vers le Granny's. Presque aveuglée par l'éclat du soleil de midi, elle plissait les yeux et, de fait, manqua de trébucher à plusieurs reprises. Les coups d'œil réguliers qu'elle jetait autour d'elle lui apprirent qu'elle n'était pas la seule dans cette situation.

Quoi de plus normal après seize ans passés sans voir le moindre rayon de soleil ? Elle en avait fini par oublier la douce sensation de chaleur sur sa peau qui désormais lui paraissait étrange.

Cela faisait presque une semaine que Pandémonium n'était plus et elle ne pouvait que constater que tous avaient des difficultés à se réadapter au monde moderne. Presque personne n'était remonté dans sa voiture et les téléphones – portables ou non – n'avaient pour la plupart pas fonctionné une seule fois.

Emma pressa le pas. Mis à part le Cercle d'Odysseus, les Serpents et les Abeilles, la ville entière était dans l'ignorance totale quant aux raisons de leur retour à Storybrooke et elle ne comptait pas le nombre de fois où on l'avait abordée pour lui poser la question – sa réputation de Sauveuse avait visiblement résisté à l'épreuve du temps. Ne souhaitant pas rentrer dans les détails, elle avait répondu à chaque fois que Regina avait brisé la malédiction et en avait payé le prix fort.

Serrant les lèvres à cette pensée, elle atteignit le restaurant et entra sans traîner. La salle était presque pleine à cette heure et elle salua Granny d'un signe de tête avant de rejoindre August et Maleficient au fond de la pièce.

Ils lui avaient donné rendez-vous pour discuter de quelque chose d'important, sans préciser quoi exactement. Emma avait bien une petite idée de ce dont il s'agissait et soupirait intérieurement d'avance – elle ne souhaitait pas emmener quiconque avec elle dans sa prochaine aventure.

August et Maleficient arboraient le même air perdu que pendant l'enterrement de Regina et Lily. Le même air qui devait se retrouver sur son propre visage, même si elle n'en savait rien : elle avait tendance à éviter les miroirs, ces jours-ci.

« Bonjour, » les salua t-elle en se glissant en face d'eux.

Ils lui rendirent son salut sans grand entrain. Un silence gênant s'installa. Que dire ? Ils avaient perdu tous leurs repères. Leur passé se mélangeait à ces seize dernières années mais il était bien difficile de trouver la moindre unité là-dedans.

Les yeux d'Emma se dirigèrent malgré elle vers la main mutilée d'August. Voyant ce qu'elle fixait de la sorte, il la fit disparaître sous la table.

« Vous vouliez me parler de quelque chose ? » demanda finalement Emma.

Maleficient et August échangèrent un regard avant que celui-ci ne se lance :

« Eh bien... nous nous demandions ce que tu comptais faire. »

Emma haussa un sourcil. Comment avaient-ils deviné qu'elle avait un plan ? Elle trouva aussitôt sa réflexion stupide. Elle avait été plus ou moins le leader du Cercle d'Odysseus à Pandémonium, ce qui s'ajoutait à son prétendu rôle de Sauveuse dont elle se serait bien passé. Il était évident qu'elle devait avoir prévu quelque chose : baisser les bras n'avait jamais été son genre.

Emma décida de jouer cartes sur table et déclara franchement :

« Lily et Regina sont dans un endroit spécial sur l'Olympe. Je vais aller les chercher. »

Si le regard d'August s'éclaira, Maleficient parût sceptique et en fit immédiatement la remarque :

« Et comment comptes-tu t'y rendre ? »

« Hadès va m'y conduire. »

« Il a accepté ? » s'étrangla t-elle.

« Pas vraiment, » admit Emma tout en balayant son objection d'un revers de la main, comme si ce n'était qu'un détail. « Mais il le fera. »

Elle n'avait pas revu le Dieu des Enfers depuis l'enterrement. Où pouvait-il bien être ? La question lui avait parfois traversé l'esprit mais ce n'était pas vraiment sa priorité actuellement.

« Nous allons t'accompagner, » déclara Maleficient d'un ton ne souffrant d'aucune contradiction.

Et voilà, ils y étaient...

« Je n'ai pas l'intention d'emmener quiconque avec moi. »

Voyant qu'ils allaient protester, elle se hâta de poursuivre :

« Je ne veux pas risquer de vous mettre en danger. C'est quelque chose que je dois faire seule. »

« C'est vrai que nous n'avons jamais été en danger, ces seize dernières années... » commenta Maleficient, sarcastique.

« Nous sommes autant impliqués que toi, » reprit August. « Lily... nous devons faire quelque chose pour elle... »

Emma le revit portant le cadavre ensanglanté de son amie et sentit sa résolution faiblir.

« Hadès sera du voyage, » se sentit-elle obliger de préciser.

August rit jaune.

« Et que peut-il me faire ? Il est seul. Il n'a plus aucun soutien. »

Elle commençait à être à cours d'arguments pour les convaincre, et à être de toute façon de moins en moins convaincue de la légitimité de ses réticences. Au fond, ils avaient raison : les enjeux de ce voyage les concernaient tout autant qu'elle.

Pourtant, elle ne parvenait pas à se défaire de la désagréable impression qu'elle allait les entraîner dans un piège mortel. Juste comme elle avait entraîné sa famille aux Enfers, la première fois. Le point de départ de toute cette débâcle.

Maleficient interpréta – avec raison – son silence comme un assentiment. Elle la connaissait trop bien. Et dire qu'elles avaient un jour été ennemies...

« Je vous tiendrai au courant, » marmonna t-elle avant de se lever et de se diriger vers la sortie.

Emma se dirigea alors vers sa prochaine destination en traînant les pieds, redoutant la conversion qui allait suivre. Si elle pouvait encore accepter que Maleficient et August la suivent dans sa nouvelle expédition, il était hors de question que ses parents fassent de même.

Elle n'avait pas fait dix mètres que quelqu'un lui coupa la route si brusquement qu'elle en sursauta presque.

« Voilà des jours que j'essaye d'avoir une conversation avec vous, » grimaça Rumple. « Vous êtes difficile à trouver, Mademoiselle Swan. »

« J'ai été pas mal occupée, ces derniers jours, » rétorqua t-elle en croisant les bras sur sa poitrine.

« Je veux savoir où est Belle, » l'attaqua t-il sans tergiverser davantage.

« Et comment voulez-vous que je le sache ? »

Son ton était presque agressif mais c'était en réalité une question qu'elle s'était déjà posée plusieurs fois. Elle ne l'avait jamais vue à Pandémonium, pas plus que Robin, ou même Archie, et elle ignorait totalement ce qu'Hadès avait bien pu faire d'eux.

« Eh bien, renseignez-vous, » persifla t-il. « Je... »

« Vous voulez que je vous dise, Gold ? » l'interrompit-elle. « Je pense que votre situation à Pandémonium ne vous déplaisait pas du tout. »

« Qu'insinuez-vous, exactement ? »

« Vous pouvez blâmer Hadès autant que vous voulez, vous étiez bien content d'être son larbin et d'effectuer son sale boulot. Tous les deux, vous êtes faits du même bois, la même ambition, le même besoin de tout contrôler, d'en vouloir toujours plus. Maintenant, fichez-moi la paix, et débrouillez-vous ! »

Devant le visage médusé de son interlocuteur, elle le contourna et poursuivit sa route. Aussi furieuse qu'inquiète pour le sort de ses amis portés disparus, c'est contrariée qu'elle arriva chez ses parents. Alors qu'elle s'apprêtait à entrer, les larmes lui montèrent aux yeux, de rage ou de tristesse, ou peut-être les deux à la fois, elle n'aurait su le dire. Le souffle court, elle s'adossa contre le mur de briques et croisa les bras sur sa poitrine, comme pour se protéger.

Regina lui manquait.

Elle la voyait partout, sentait sa présence, avait même des conversations imaginaires avec elle dans son esprit. Elle pleurait, la nuit. Elle revoyait en boucle la scène de sa mort, sentait le poids de son corps dans ses bras, la suppliait de revenir et de ne pas l'abandonner, encore et encore...

Henry aussi, pleurait, quand il pensait qu'elle ne le voyait pas. La journée, il parvenait à donner le change, mais la nuit...

Reprenant contenance, Emma essuya ses larmes d'un revers de la main, et se décida à entrer. Snow et David étaient sans doute de ceux qui étaient le moins perturbés par leur retour à Storybrooke. A croire qu'après plusieurs malédictions, ils étaient habitués à être séparés l'un de l'autre pendant plusieurs années.

Snow l'accueillit avec un sourire ravi et s'empressa de lui servir un chocolat chaud à la cannelle. David, qui berçait Neal, remarqua son air soucieux et fronça les sourcils.

« Un problème, ma chérie ? »

Emma frissonna. Elle n'était plus habituée à de telles marques d'affection venant de lui. Pendant toutes ces années, elle l'avait vu comme un Serpent, certes sympathique, mais un Serpent tout de même... Les choses étaient un peu moins bizarres avec Snow, qui avait été son amie, mais là encore il allait lui falloir du temps pour s'y faire à nouveau.

Et si tout se passait comme prévu, cela allait devoir attendre un peu...

« Bon... je suis venue vous dire que je vais partir à la recherche de Regina. Et Lily. »

« Comment ça ? » dit David.

« Je sais où elles sont, Hadès me l'a dit... sur l'Olympe. Il va m'y conduire. »

Ses parents échangèrent un regard peiné.

« Emma... Qu'est-ce qui te fait croire que tu peux les sauver ? » demanda Snow d'une voix douce.

« Aux Enfers, tu n'as pas pu sauver Killian... et lui avait une affaire inachevée. Regina et Lily ont déjà... avancé. »

La mention de Killian lui fit comme un coup au cœur.

« Je n'ai pas pu le sauver à cause des mensonges d'Hadès, » grimaça t-elle. « S'il avait pu prendre l'Ambroisie... »

Ses yeux se perdirent dans le vague. Même après tout ce temps, elle se souvenait encore du sentiment de désespoir qui l'avait envahie alors qu'elle remontait vers la surface et lui lâchait la main...

« Je ne suis pas sûre de pouvoir les ramener, » admit-elle en se ressaisissant. « Mais s'il y a un moyen, alors je trouverai. »

L'image de Regina s'effondrant sur le sol chassa celle de Killian. Tous les deux ne cohabitaient pas très bien dans son esprit.

Un court silence s'installa. Snow et David semblèrent méditer ses paroles, jusqu'à ce que celui-ci déclare :

« Mais tu n'es pas venue ici juste pour nous dire ça, pas vrai ? »

Eux aussi la connaissaient trop bien...

« Tu ne veux pas qu'on vienne avec toi, » devina Snow.

Emma baissa la tête.

« Je veux que vous restiez ici. En sécurité. Ce n'est pas votre combat... »

« Mais... »

« Écoutez ! »

Neal, que David avait déposé dans son berceau et qui somnolait jusqu'à présent, commença à s'agiter.

« Écoutez, » reprit Emma, plus bas cette fois. « J'ai fait une énorme erreur en vous entraînant avec moi aux Enfers. Ça a failli très mal se terminer, nous aurions pu tous y passer... et puis, il y a eu Pandémonium... Je ne sais rien de ce que je vais trouver sur l'Olympe, mais ce que je sais, c'est que c'est le royaume de Zeus... et qu'Hadès, pour une raison que j'ignore, est en conflit avec lui. »

Oh, elle n'avait pas oublié ce que Perséphone lui avait raconté, ni le dégoût dans la voix d'Hadès quand il avait mentionné son frère, pendant l'enterrement...

« Je ne veux pas que vous vous retrouviez au milieu d'un conflit entre deux dieux. »

Elle avait un mauvais pressentiment. Quelque chose allait assurément finir par mal tourner et elle ne pouvait supporter l'idée que ses parents soient des dommages collatéraux.

Snow lui jeta un regard triste où brillaient quelques larmes.

« Et si tu ne revenais pas ? » demanda t-elle, la voix tremblante.

« Je suis coriace, » assura t-elle. « Maleficient et August vont venir avec moi... nous devrions nous en sortir. »

Peu convaincus par son assurance, ils capitulèrent pourtant. Soulagée et pressée d'en finir, Emma décida de ne pas s'attarder. Il y avait une dernière personne qu'elle souhaitait avertir de ses projets...

« On se voit plus tard, » les salua t-elle avant de sortir.

Cette fois, elle prit sa voiture – sa prochaine destination était trop éloignée pour qu'elle s'y rende à pied.

Une fois arrivée, Emma hésita avant de frapper. Cet endroit lui faisait ressentir une drôle d'impression. Peut-être en raison des souvenirs qui y étaient attachés – rien de très bon n'était jamais arrivé autour de cette ferme – mais ceux-ci, s'aperçut-elle avec horreur, étaient, pour certains, flous.

Seize ans, c'était long. Emma ne faisait que s'en rendre compte une nouvelle fois, encore un peu plus. Elle eut envie de faire demi-tour mais résista. Ce n'était pas le moment d'être lâche. Plus maintenant.

Sa main se leva, hésitante mais assurée, et cogna trois fois contre la porte. Emma se surprit à espérer que Zelena n'ouvre pas, mais une nouvelle fois, ses espérances se révélèrent vaines. Elle ne l'avait pas revue depuis l'enterrement de Regina, et encore, elle ne l'avait qu'aperçue de loin. Lors de leur dernière confrontation, elle avait tenu un couteau juste sous sa gorge – autant dire que ces retrouvailles ne s'annonçaient pas sous les meilleures auspices.

Zelena se tenait dans l'embrasure de la porte, une expression indéchiffrable sur le visage, mais Emma n'y lut nulle surprise. Comme si elle attendait sa visite, comme si elle avait su que cette confrontation viendrait. Sans prononcer un mot, elle s'écarta pour la laisser passer.

Crispée et mal à l'aise, Emma entra et se rendit directement dans la cuisine. Elle laissa son regard dériver sur le papier peint décrépit et les meubles poussiéreux. Elle avait oublié à quel point cet endroit était misérable. Après seize ans passés dans un palace, le retour à la réalité devait être difficile pour Zelena. Celle-ci, qui la suivait de peu, perçut son regard mais ne fit aucune réflexion et se contenta de s'asseoir à table. Emma fit de même et une part d'elle se délectait presque de l'ironie de la situation.

Alors, c'était ça, ce qu'était devenue la Reine-Abeille de Pandémonium ? Une sorcière déchue qui vivait recluse dans une ferme qui menaçait de tomber en ruines ?

Comme si elle lisait dans ses pensées, Zelena la défia du regard. L'attention d'Emma fut toutefois captée par un éclat lumineux au dessus du placard. Leur splendeur jurant avec la décrépitude de la pièce, quatre couronnes étaient posées là. Elle les reconnut sans mal. Le diadème serti de diamants de Lyra. La couronne ornée d'un gros saphir de Rigel. La tiare étincelante de Zelena. Et bien sûr, la couronne de lauriers d'Hadès...

Emma aurait été bien en peine de faire un rapprochement avec Jules César quand elle était à Pandémonium mais à présent, tout ça lui paraissait tellement évident...

« Elles étaient là quand je suis rentrée, » dit Zelena, brisant le silence pour la première fois.

Cette précision n'était pas nécessaire. Emma aussi avait retrouvé certaines de ses affaires chez elle – son masque de cygne, notamment. Toutefois, c'était un sujet de discussion comme et un autre, et qui avait en plus le mérite d'être neutre, c'est-à-dire de ne pas évoquer directement Hadès, ni Regina

« Où est Lyra ? » demanda Emma.

« Avec Henry. »

Sa question était stupide, elle le savait. Bien sûr que Lyra était avec Henry. Celui-ci devait sans doute l'aider à comprendre cet étrange monde dont elle ne connaissait rien du tout, et lui offrir une échappatoire bienvenue par la même occasion, loin de son prétendu père.

« Elle sait ? »

« Pour Robin ? Évidemment. Tu étais là. Tu as entendu. »

« Je ne parlais pas de cette partie là de l'histoire. »

Emma regretta ses paroles une seconde après les avoir prononcées. Les origines de Lyra étaient un sujet glissant et périlleux, et elle n'était pas venue ici pour se disputer avec Zelena, même si ce n'était pas l'envie qui lui manquait.

« Ça ne te regarde pas. »

Ce qui voulait dire non.

Zelena cachait très mal ses émotions, réalisa Emma. Elle avait peur, et ça se voyait à la façon dont elle crispait les mains, à sa manière de se tenir trop droite comme pour dissimuler qu'intérieurement, elle s'effondrait.

« Pourquoi Lyra, d'ailleurs ? »

« C'est Hadès qui a choisi. »

Emma fut incapable de distinguer les émotions que sa voix laissait transparaître. Colère ? Regret ? Peine ? ...amour ?

« Lyra Véga Séléné. »

« Hein ? »

« C'est son nom complet. »

Emma acquiesça, pensive, presque écœurée, en fait. Lyra Véga Séléné. C'était tellement prétentieux, tellement sophistiqué. Tellement Hadès. Elle n'en avait jamais discuté avec Robin mais elle l'imaginait mal avoir envisagé de pareils prénoms pour son enfant. Ses yeux se posèrent de nouveau sur la couronne au saphir.

« Et... »

« Rigel Orion Hélios. »

Elle répéta à voix basse le nom, comme pour le goûter. Véga était une étoile, et Orion une constellation. C'était cohérent avec l'étrange passion d'Hadès pour l'astronomie. Séléné et Hélios, en revanche...

« Séléné et Hélios sont des noms de dieux, » précisa Zelena, comme si elle devinait ses pensées.

« ...des amis d'Hadès ? »

« Aucune idée, » répondit-elle sèchement.

Le silence revint. La mention d'Hadès avait jeté un froid, mais Emma ne pouvait pas l'occulter plus longtemps. La colère bourdonna de nouveau en elle, et elle revit ces seize années à vivre sous ses ordres et à se vautrer à ses pieds.

« Tu savais ? »

Emma ne parvint pas à vider sa voix de toute émotion. La colère s'y lisait si facilement que ça en devenait presque théâtral.

Tu savais, Zelena ? Tu savais et tu l'as regardé nous traiter comme des esclaves ? Envoyer les Serpents à nos trousses ? Nous jeter aux cachots ? Tu savais et tu as laissé Regina mourir ? Tu savais, Zelena ?

« Non. »

La réponse était simple, et n'était accompagnée d'aucune justification. Non. Eh bien, non, Emma n'était pas satisfaite, et ne voulait pas y croire. Alors qu'elle détaillait la sorcière avec animosité, elle remarqua alors qu'elle était habillée tout en noir.

Ça n'arrivait jamais à Pandémonium. Là-bas, elle portait toujours des tenues blanches, roses, mauves, bleues. Jamais de noir. Comme si Hadès avait voulu la rendre aussi innocente que possible. Emma se rappela alors l'expression de trahison qui était passée sur son visage, alors que Regina venait de briser le Cristal et seize ans de mensonges avec lui.

« Admettons. Ça ne t'a pas empêchée d'aimer ça, hein ? Tu étais sa Reine. Il a mis un Royaume à tes pieds, il a fait espionner toute la ville pour toi, il t'a même fait construire une statue. Ose me dire que tu n'aimais pas ça. Ose me dire que tu ne regrettes rien maintenant. »

Emma jeta un regard équivoque à la pièce. Zelena ne broncha pas.

« Mon fils est mort. »

C'était un simple constat mais il parvint à faire baisser les yeux à Emma. Elle ne voulait rien entendre de plus, elle ne voulait pas qu'on lui rappelle cet incident qui avait démarré un incendie de violence incontrôlable dont les conséquences désastreuses rôdaient autour d'elle en permanence. Zelena prit alors la parole d'une voix froide, lente et horriblement détachée :

« Mon fils est mort. C'est vrai, j'étais heureuse. J'avais un palais. J'avais une couronne et des coffres entiers de bijoux. J'avais ma jument. J'avais un mari aimant. Mon fils est mort. J'ai entendu mon cœur se briser et j'ai cessé de voir le monde. La vie a continué mais moi, je suis restée figée à ce jour, à cet instant où son cheval est revenu sans lui. Mon fils est mort. J'aurais abandonné mon palais. J'aurais jeté ma couronne, brûlé mes bijoux, laissé ma jument et même renoncé à mon mari si ça m'avait permis de le ramener. Aujourd'hui, je n'ai plus de palais. Ma couronne ne vaut plus rien et mon mariage n'a jamais été rien d'autre qu'un ignoble mensonge, mais rien n'a changé. Mon fils est mort, et je n'hésiterais pas une seconde à t'arracher le cœur si ça me permettait de le ramener à la vie. »

Emma fut soufflée par la puissance de sa tirade, et ne sut que répondre. Elle eut la sensation que leur entrevue touchait à sa fin, alors elle balbutia :

« Regina et Lily sont sur l'Olympe, dans un endroit qui s'appelle Elysium. Je vais aller les chercher. Hadès va m'y conduire. Je... »

Elle voulut ajouter quelque chose mais ne trouva rien. Il était inutile de demander à Zelena si elle voulait être du voyage : elle connaissait déjà la réponse. Alors, Emma se leva et quitta la maison, le cœur plus lourd que lorsqu'elle y était entrée.

Après avoir rejoint l'habitacle rassurant de sa voiture, elle fut un peu démunie. Que faire, maintenant ? Rentrer et attendre que les heures passent en replongeant dans la tristesse ? Il n'était même pas quinze heures, Henry ne rentrerait pas avant un moment...

Puis, elle songea à un endroit qu'elle n'avait pas encore revu. Prenant sa décision, elle se mit en route.

La grande maison blanche était comme dans ses souvenirs. Elle resta dans sa voiture un moment à la contempler. La première fois qu'elle était venue ici lui semblait si lointaine... Ses yeux se dirigèrent vers la fenêtre de la chambre d'Henry. Était-il déjà revenu ici ? Avait-il parlé à Lyra de son enfance, de tout ce qui s'était passé après ce soir d'octobre où il avait débarqué chez elle en clamant être son fils ?

Emma se décida à sortir et s'avança. La porte n'était même pas fermée à clé... elle entra avec appréhension. Le silence religieux autour d'elle fit écho à son vide intérieur. Rien n'avait changé : les vases étaient toujours à la même place, les bibelots de valeur toujours alignés sur les étagères...

En réalité, tout avait changé.

Elle se promena dans toutes les pièces, désireuse de voir si elle pouvait se remémorer quelques souvenirs supplémentaires... à sa grande tristesse, rien de particulier ne lui revint. Son cœur se mit à battre plus fort dans la bibliothèque lorsqu'elle aperçut un cadre photo où Regina apparaissait avec Henry. Elle le saisit avec avidité et la nostalgie l'envahit une fois de plus.

Son regard se posa sur une feuille de papier posée juste à côté sur l'étagère. L'écriture qui la recouvrait, brouillonne, ne lui disait rien. Ce n'était pas celle de Regina, elle en était sûre.

Lucy

Eleanor

Rose

Céleste

June

Amy

Lucile

Sophie

Rowan

Helena

Agathe

Ces prénoms ne lui évoquaient rien de particulier. Haussant les épaules, elle reposa la feuille là où elle l'avait trouvée et reporta son attention sur la photo.

« On est sentimentale ? »

Ses doigts se crispèrent sur le cadre. Elle ne lui ferait pas le plaisir de sursauter...

« Qu'est-ce que vous fichez là ? »

« Je pourrais vous poser la même question. »

Emma reposa délicatement le cadre à sa place et vint se planter devant Hadès.

« Je suis davantage à ma place ici que vous, » cingla t-elle.

« Possible, » convint-il.

Il se mit à examiner avec intérêt les livres de la bibliothèque.

« Ne touchez à rien, » l'avertit-elle.

Hadès lui jeta un regard moqueur avant de poursuivre son inspection.

« Où sont Robin, Belle et Archie ? » demanda t-elle sèchement.

Était-il possible qu'il les ait tout simplement tués ? Elle savait que ses mains étaient déjà couvertes de sang, il n'aurait pas été à trois meurtres près.

« Aux Enfers, » répondit-il négligemment.

« Pourquoi ? Pourquoi n'étaient-ils pas à Pandémonium ? »

Il la regarda avec une moue dédaigneuse et amusée à la fois. Emma ne supportait pas de le voir se comporter comme s'il lui était cent fois supérieur.

« Vous n'avez pas une petite idée ? »

Elle fit mine de réfléchir mais au fond, elle le savait déjà.

« Vous pensiez qu'ils pourraient représenter un danger pour vous. »

Avant qu'elle ait le temps de poursuivre son interrogatoire, il reprit :

« Tout le monde en ville parle de votre futur voyage sur l'Olympe... »

« Comment... »

« Si vous tenez vraiment à ce que vos projets restent secrets, Mademoiselle Swan, veillez à choisir un autre endroit pour en discuter qu'un restaurant bondé, la prochaine fois... »

Agacée de son propre manque de discrétion, elle s'efforça de garder contenance.

« Eh bien ? » lança t-elle avec défi.

Hadès jeta son dévolu sur un livre et se mit à le feuilleter avec intérêt.

« Il ne me semble pas avoir accepté de vous y conduire. »

« Il ne me semble pas vous avoir laissé le choix. »

Contrarié, il referma le livre dans un claquement sec.

« Qu'espérez-vous trouver là-bas exactement, Mademoiselle Swan ? A part Regina, évidemment. »

« Que voulez-vous dire ? »

« Quelle image avez-vous des dieux ? »

Elle ne sut que répondre. Ses connaissances sur le sujet étaient assez limitées. Elle avait dû entendre parler de l'Iliade et l'Odyssée à l'orphelinat, par d'autres enfants, et elle avait vu le dessin animé Hercule, mais à part ça... Pour elle, les dieux étaient des figures humaines se mêlant sans cesse des affaires des mortels, mais au fond pas bien méchants – excepté Hadès, bien sûr.

A croire qu'elle avait pensé à voix haute : le visage de son interlocuteur se tordit en une grimace moqueuse mêlée de mépris.

« C'est bien ce qui me semblait. Ouvrez bien les oreilles, Mademoiselle Swan... »

« Arrêtez avec vos Mademoiselle Swan ! »

Ça, c'était réservé à Regina... elle ne supportait pas de l'entendre de sa part.

« ...ouvrez bien les oreilles, Emma. L'Olympe n'est pas le paradis que vous semblez penser qu'il est. C'est un endroit dangereux et rempli de vices, certainement pas fait pour une mortelle telle que vous – même une Sauveuse. »

Sa virulence la mit une fois de plus mal à l'aise.

« Si c'est à propos de votre frère... »

« Ne me parlez pas de lui ! Vous ne savez rien. »

« Je sais pour Perséphone. »

Ce fut à son tour d'être surpris. Avait-elle rêvé, ou un éclair de tristesse était bel et bien apparu fugacement dans ses yeux orageux ? Avant qu'il ait pu répondre, elle reprit :

« Je me moque que cet endroit soit dangereux. Je dois y aller... Peu importe les risques. Je ne vous demande pas de m'accompagner, puisque la simple idée de retourner là-bas vous semble insupportable... juste de m'y conduire. »

La mâchoire serrée, il l'observa un long moment. Puis, il jeta le livre sur la table basse avec plus de force que nécessaire.

« Vous le regretterez, » prévint-il.

Ses mots sonnèrent comme une prophétie alors qu'il disparut dans un nuage de flammes bleues. Troublée, Emma saisit le livre pour le remettre à sa place en jetant un coup d'œil au titre.

Hamlet, de William Shakespeare.

La gorge nouée, elle se résolut elle aussi à partir. Sa décision était prise : demain, elle dirait au revoir, et ensuite...

Ensuite, elle retrouverait Regina.


Véga est une étoile de la constellation de la Lyre. Rigel est une étoile de la constellation d'Orion.

Alexandre Hélios et Cléopâtre Séléné sont les noms des enfants de Cléopâtre et Marc Antoine.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques !