PROLOGUE

Assise dans la pénombre de la pièce, sur la marche la plus basse de l'escalier, Kate Miller réfléchissait. Elle avait tant perdu, sans doute trop. Elle avait besoin de changer de vie au plus vite. Les souvenirs étaient devenus trop douloureux, insupportables.

Elle avait essayé de rester pour le Docteur et pour Rose… Mais elle n'était pas aussi forte qu'elle le pensait. Elle adorait voyager avec le Seigneur du Temps et la jeune londonienne de 19 ans, ses deux meilleurs amis. Elle voyageait avec eux à bord du TARDIS depuis plusieurs mois à présent et ce fut les meilleurs moments de sa vie. Elle n'avait jamais été aussi heureuse. Elle avait vu des merveilles et elle pensait que cela ne s'arrêterais jamais. Mais, depuis le Satellite 5, tout avait changé...

A présent, elle n'était plus la même personne. Quand elle regardait la salle de la console, tous les souvenirs vécus dans cette pièce lui revenaient en mémoire. Les fantômes de son passé la hantaient et c'était ce qu'il y avait de plus douloureux. Elle s'était convaincue de rester avec le Docteur nouvellement régénéré et Rose. Elle s'était dit que ça l'aiderait d'avoir ses amis près d'elle, pour oublier, passer à autre chose. Alors, ils ont voyagé encore quelque temps, mais Kate ne ressentait plus la même chose. Elle se rendit bien vite compte qu'elle ne pourrait pas oublier, qu'elle ne pourrait jamais passer à autre chose. Un vide profond s'était formé en elle et il ne cessait de s'approfondir à chaque fois qu'elle pensait à lui, au fait qu'il ne reviendrait jamais. La beauté des étoiles n'était plus la même, la grandeur des galaxies ne l'étonnait plus, les voyages dans le temps et l'espace avaient perdus toute leur signification.

Les sentiments pesant en elle devenait trop lourd, elle n'arrivait plus à les supporter. Les larmes commençaient à troubler sa vue. Elle soupira fortement, essayant de se ressaisir, mais comment pouvait-elle ? Elle avait perdu la personne qu'elle estimait le plus dans le monde. Assise dans la salle sombre et silencieuse, ainsi perdue dans ses pensées déchirantes, elle se demandait quoi faire. Et, malgré sa volonté de rester forte, les larmes finirent par tomber silencieusement sur ses joues. Il lui manquait affreusement et elle ne pourrait plus jamais le revoir. Elle ne pourrait pas changer cela et elle le savait, mais devait-elle souffrir autant ?

C'était à cause de ce vaisseau, de son entourage qu'elle souffrait tant. Chaque objet lui rappelait un souvenir, chaque pièce lui rappelait un moment de détente passer ensemble, chaque mot lui faisait penser à un phrase, une plaisanterie dite il y a si longtemps. Et à chaque souvenir son cœur se serrait douloureusement. Tant qu'elle resterait ici, les souvenirs l'assailliraient, et elle finirait par céder sous le poids du passé. Elle avait besoin de partir, de s'éloigner de ses souvenirs, de ses fantômes.

Des pas se firent entendre au loin, résonnant sur le sol en métal du vaisseau. Kate aurait pu essuyer ses larmes, se ressaisir et faire comme s'il ne s'était jamais rien passé. Elle aurait pu trouver une excuse à sa présence ici, seule, dans le noir. Et elle aurait pu continuer sa vie habituelle avec le Docteur et Rose. Mais elle ne voulait plus faire semblant, elle ne le pouvait plus. Sa situation la tuait à petit feu, elle devait agir, partir, fuir. Elle resta alors parfaitement immobile et laissa ses larmes couler le long de son visage librement.

Elle entendit les pas se rapprocher et arriver en haut de l'escalier derrière elle, mais elle ne se retourna pas. Elle sentit alors quelqu'un s'assoir à côté d'elle et un bras s'enrouler autour de ses épaules. Elle n'eut pas besoin de lever les yeux pour comprendre que c'était le Docteur qui l'avait trouvé.

« -Kate ? Demanda-t-il avec une voix inquiète. Qu'est-ce qui ne va pas ? »

La jeune femme ne bougea pas. Elle voulait le regarder dans les yeux et tout lui avouer, tout lui dire. Mais elle se rendit compte que c'était plus difficile qu'elle ne s'y attendait. Son corps resta figé. Le Docteur passa une main sous le menton de la jeune femme et la força doucement à le regarder dans les yeux. Ses yeux marron inquiets rencontrèrent alors ses grands yeux verts tristes.

« -Dit-moi. Demanda-t-il doucement.

-Je ne peux plus le faire. Déclara-t-elle finalement d'une voix faible et tremblante.

- Faire quoi ?

-Je ne peux plus vivre comme ça, c'est trop dur… Je le vois partout dans ce vaisseau, je l'entends dans mes rêves, les souvenirs me tue… Je ne peux plus vivre avec mes fantômes. Je dois partir.

-Partir ? demanda le Docteur, soudainement inquiet et triste.

-Je suis désolé, Docteur, mais je ne peux plus voyager ici. Je veux rentrer chez moi. »

Le silence retomba dans la pièce. Kate savait que cela ferait du mal au Docteur d'entendre ces mots, mais elle ne supportait plus de vivre ainsi. L'homme en face d'elle regarda la jeune femme blonde. Il regardait dans ses yeux verts larmoyant. Il comprenait parfaitement ce qu'elle voulait dire. Il avait en quelque sorte, toujours su, même s'ils avaient tous les deux nié, que Kate aimait son ami disparu. Ils avaient toujours été très proches tous les deux, le capitaine et le détective. Et il savait mieux que quiconque dans l'Univers que la perte de celui que vous aimez est la pire chose qui puisse vous arriver. Il ne voulait pas que sa meilleure amie parte, il avait toujours Rose, mais Kate était sa meilleure amie, ce ne serait plus pareille sans elle. Pourtant il accepta.

Le Docteur prit Kate dans ses bras pour la réconforter et la calmer et il lui promit qu'elle rentrerait chez elle.

C'est ainsi que Katheline Miller quitta le TARDIS.