Prologue : Le Serpent qui se mord la queue.
Dans la nuit noire et glaciale, une silhouette se matérialisa, au son lourd des croassements des corbeaux et aux cris aigus des corneilles, légèrement étouffés par les épais feuillages des arbres dont la cime couvrait à moitié le ciel sans nuages.
Dans un sifflement d'incommodassions, Severus Rogue lissa sa robe de sorcier, froissée par le voyage mouvementé. Le lieu inquiétant ne le dérangea guère et ce fut sans aucune considération pour les craquements de brindilles ou les grognements étranges et effrayants qu'il emprunta le chemin sinueux qui s'enfonçait dans les ténèbres.
Il longea la lisière de la forêt, suivant le court d'un ruisseau. Il préférait faire un détour plutôt qu'on le surprenne à ses heures là se promenant aux abords d'un bois étrange et non loin du quartier général de Voldemort. Le maître des potions marcha lentement, pour éviter toute perte d'équilibre qui le ferait tomber dans le court d'eau, un peu trop tumultueux. Quand le sol s'affaissa sous ses pieds, l'entraînant presque dans la chute tant redoutée, il maudit un instant Dumbledore pour l'avoir affairé d'une telle mission. Jouer double jeu avec le Seigneur des Ténèbres n'avait jamais rien de bon et ceux qui avaient tenté auparavant de le faire ne sont plus là pour parler du châtiment que leur a infligé leur Maître.
Au bout d'un long moment –du moins ce fut l'impression du sorcier- il arriva sur une route plus sûre, bien que très étroite et ce fut avec soulagement qu'il aperçut le grand portail de fer luire à la clarté des rayons blafards de la lune. Le manoir de Voldemort et centre d'informations et de réunions des mangemorts se situait dans la banlieue de Blue Optain, un charmant village habité par des gens très sympathiques, dès lors qu'ils ne s'aventuraient pas trop près des limites du domaine et ne venaient pas fouiner dans les affaires du Seigneur des Ténèbres. Auquel cas, ils disparaissaient mystérieusement sans laisser aucune trace.
Severus prononça la formule dans un souffle, les grilles s'ouvrirent dans un grincement lugubre et il traversa la grande allée bordée de cyprès, ses pas résonnant dans le silence morbide de la nuit. Le château se dessina enfin dans la pénombre, dévoilant son architecture sinistre et intrigante qui, malgré le genre de personnes qui y habitaient, le fascinait. Il porta quelques coups à l'immense porte et deux yeux humides et minuscules apparurent dans une sorte de petit vasistas.
« Oui ? Demanda la personne à qui appartenait ce regard si détestable, d'une voix affreusement aigüe. »
Lorsqu'il reconnut le sorcier, il le salua poliment et Severus y répondit par un hochement de tête assez sec.
La porte blindée s'ouvrit lentement et il entra sans y avoir était invité. Il ne se priva pas pour lancer un regard méprisant à Quedever. Jamais il n'avait connu pareil vermine. Même James Potter n'était pas aussi sale que ce rat d'égout répugnant et pourtant, Dieu seul sait à quel point ils se haïssaient Potter et lui.
Sa cape balayant le sol inégal, Severus avança dans l'immense corridor au fond duquel on pouvait voir une petite lueur indiquant la présence du maitre des lieux dans la pièce principale. Il toqua à nouveau mais cette-fois ci, il attendit d'entendre la voix aigüe de son maitre pour entrer.
Une dizaine de personnes étaient assises autour d'une grande table en bois de chêne verni. Toutes affichaient des mines sombres et se terraient dans un profond silence. Il ne daigna pas répondre aux salutations de certains d'entre eux et reporta son attention sur l'homme en bout, assis sur un immense fauteuil de cuir noir.
Son visage était blême, faisant ressortir ses yeux flamboyants et meurtriers. Sa bouche dépourvue de lèvres était étirée en un sourire carnassier, ce qui surprit fort Severus. Son maître semblait de bien bonne humeur cette nuit. Chose difficile lorsque l'on savait que depuis leur retour du Ministère de la magie, Voldemort s'était montré d'une humeur massacrante. Les mangemorts n'en menaient pas large. Personne n'avait osé contredire le Seigneur des Ténèbres lorsque celui-ci avait assassiné à l'aide de l'Avada Kedavra, un de ses partisans qui aurait dit quelque chose de travers. En tout cas, en cet instant précis, leur maître n'avait jamais paru d'aussi bonne humeur, et Severus ne tarderait pas à découvrir ce qui l'enchantait tant.
« Bien le bonsoir Severus, le salua Voldemort d'une voix à peine perceptible en l'invitant à le rejoindre.
- Bonsoir maitre, répondit Severus en enlevant son capuchon, révélant son visage cireux encadré de cheveux noirs et gras. »
D'un ton paisible, le mage lui demanda les dernières nouvelles au sein de l'ordre du phœnix et il lui reporta que Le Douze Square Grimmaud, quartier générale de l'organisation ennemie, avait été évacué et que Kreattur, le vieil elfe de la maison des Black depuis des décennies était à présent sous la responsabilité de Potter et vivait actuellement à Poudlard. Il avait donc perdu une occasion de l'interroger sur les activités adverses.
« Ceci n'a plus d'importance, j'ai découvert quelque chose de bien plus intéressant que cet elfe de maison. Des personnes qui seraient prêtes à nous aider dans notre quête de l'immortalité, lui apprit Voldemort en caressant tendrement la peau lisse et froide de Nagini qui avait élu domicile autour de son cou.
- Comment? Sont-ils dignes de confiance? S'enquit Severus avec perplexité. »
Il y'eut un éclat de rire dans le dos du sorcier qui se retourna vivement, se retrouvant nez à nez avec une personne pour le moins étrange. Elle avait une allure androgyne. Ses cheveux verts tombaient dans son dos en piques désordonnées et ses yeux d'une étrange couleur améthyste brillaient de malice.
« Ne craint rien, Susurra t-elle doucement. Nous serons à votre merci du moment que vous nous laissez tuer autant d'humain que possible. »
Pendant un instant Severus hésita. Au timbre de sa voix, il devait s'agir d'un garçon, mais ce qui le perturbait davantage étaient ses propos.
« Comment ça autant d' "humains" que possible? Demanda-t-il, septique.
- Oh oui tu ne sais pas, chuchota l'androgyne une répartie espiègle dans le regard. »
Severus fronça les sourcils sans comprendre. Ses yeux d'habitudes si noir et impassible s'animèrent de stupeur. Sur la cuisse du jeune homme, bien ancré dans la chair, en rouge, se dessinait l'ourobouros, un serpent qui se mangeait la queue. L'emblème de l'éternel retour et du caractère cyclique du temps, autrement dit, cet être avait accédé à l'immortalité.
Le garçon s'inclina légèrement vers l'avant et annonça d'une voix calme :
« N'avez-vous jamais entendu parler des homonculus? Je m'appelle Envy et je suis spécialiste en surprise… Pour vous servir... »
