Comment te dire « Je t'aime »
Chère Hermione,
Je n'ai jamais été très doué pour écrire et je ne sais commencer cette lettre tant les pensées se bousculent dans ma tête. Peut-être que si j'avais eu la même passion que toi pour les livres, j'aurais été plus à l'aise avec les mots. J'ai peur que les phrases ne m'échappent maladroitement et ne soient mal interprétées de ta part. Pardonne alors ma gaucherie.
Tu te demanderas sans doute pourquoi je t'écris une lettre. Il est vrai que je n'aurais jamais eu le courage venir te voir pour te faire part de mes inquiétudes. J'ai pourtant essayé, à de nombreuses reprises, mais sans succès. Parfois, j'avais même l'impression que tu m'encourageais inconsciemment mais ces pensées ne devaient être que celles d'un esprit fiévreux piégé par ses sentiments.
Ecrire me permet de te parler sans t'avoir face à moi. Ainsi, j'ai moins peur de tes réactions. Pardonne cette lâcheté, mais je n'aurai supporté ta réaction hostile. Mon imagination me torture assez comme cela. J'ai l'estomac serré, je ne le cache pas.
Ecrire me permet également de prendre du plaisir. Tu avais raison, c'est comme un jeu, des mots nous viennent et on les assemble de mille et une façon pour exprimer nos douleurs, nos colères, nos peurs… Notre amour, même, parfois. Je n'ignore pas quel plaisir tu as à lire alors sache qu'aujourd'hui, ces mots, je les assemble uniquement pour toi. Je te les offre en espérant réveiller en toi la flamme de l'espérance. Prends-les, ils sont à toi.
Je suis terriblement inquiet pour toi, Hermione. Je sais bien que tu as toujours eu soif de tout savoir, que tu as toujours lu tout ce que tu pouvais lire, mais depuis la mort de Ron, tu ne les lâches plus. Je peux comprendre que tu cherches un réconfort en eux, mais noyer son chagrin entre des pages imprimées n'est peut-être pas la meilleure solution.
Mon souhait le plus cher serait que tu acceptes de les lâcher quelques instants, et que tu prennes ma main pour que je puisse te montrer que la vie vaut la peine d'être vécue. Nous avons beaucoup souffert pendant la guerre, c'est vrai. Mais aujourd'hui, tout cela est derrière nous et c'est tout un monde qui est à reconstruire. Il faut laisser partir le Passé et non essayer de le retenir pour qu'il redevienne Présent.
Je t'aime, Hermione. Je me sens extrêmement coupable de te l'avouer alors que tu fais à peine le deuil de ton fiancé. Mais garder ce secret au fond de moi plus longtemps m'aurait conduit à la folie. Je ne supporte pas de te voir souffrir de la sorte, j'ai tellement peur pour toi ! Si seulement j'avais le pouvoir d'effacer ton chagrin, je le ferais immédiatement.
Tu dois certainement être dégoûtée par mon attitude, penser que c'est une insulte à la mémoire de Ron. Sache que je voulais simplement te le dire. Je ne souhaite pas que notre relation se dégrade, alors c'est simplement en ami que j'essaierai de t'aider, si tu l'acceptes.
Tu es jeune, tu as toute la vie devant toi. Ne laisse pas le chagrin destructeur ronger ton âme. Bats-toi, Hermione.
Harry Potter
