Bonjour à tous et à toutes ! :)

La plupart des fictions que je lis sur ce site (voire même que j'écris…) sont issues de mondes incroyables tel celui de Harry Potter (pour n'en citer qu'un). Je me suis dit, pourquoi ne pas innover et tenter quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire ? Peut-être êtes-vous habitués à lire des fictions sur la mythologie… Mais je n'en ai pas trouvées énormément sur ce site et j'ai eu envie d'essayer. :)

Je ne vous promets pas de rester cent pour cent fidèle aux contes et légendes que nous ont rapportés les grands auteurs de l'époque tels Homère ou Tite-Live. Je vous donne ici ma propre version de certains épisodes bien connus de la mythologie gréco-romaine.

Ce n'est ici qu'un début. Chaque chapitre portera sur un personnage différent.

J'espère que le principe vous plait ! :) N'hésitez surtout pas à me laisser une review pour me dire ce que vous en pensez, que ce soit positif ou négatif :) Merci d'avance !

Bonne lecture !


ACT I : PANDORE

La curiosité est un vilain défaut

La petite serrure en or massif gardait précieusement le contenu du coffret fait de bois d'ébène.

Pandore fit les cent pas. Elle soupira.

Zeus lui avait confié cette petite merveille et lui avait interdit de l'ouvrir, quoi qu'elle fît. Hermès la lui avait apportée et venait de reprendre son envol vers les cieux.

Bien sûr, elle aurait dû être fière d'être ainsi choisie par le plus grand des Dieux. Fière d'être la gardienne d'un si grand secret.

Un si grand secret, vraiment ?

Il est vrai qu'elle ignorait tout de ce que renfermait la boîte. Zeus n'avait laissé aucun mot et Hermès n'avait rien voulu dire.

Elle se retourna et lança un regard avide à la serrure en forme d'éclair, relevant légèrement la tête et se mordant la lèvre inférieure.

Que ne donnerait-elle pas pour savoir !

La boîte était posée bien en évidence sur un belle colonne où se trouvait jadis une jarre remplie de vin et entourée de coupes de fruits frais, qui formaient désormais comme une offrande aux pieds d'une statue d'Apollon.

Pandore lui avait réservé la meilleure place. La colonne se trouvait en plein centre de sa salle de festins. Ses invités n'auraient d'yeux que pour le coffret d'ébène et sauraient que leur hôte était hautement prisée.

La tête haute et la poitrine en avant, Pandore se dirigea à petits pas vers l'interdit. Elle passa sa main sur le marbre de la colonne, caressa le bois doux du coffret, retraçant les gravures dorées du bout de ses longs doigts.

Elle souleva lentement la boîte jusqu'à hauteur de son visage et l'examina attentivement, comme si elle essayait de voir à travers le bois.

Tentant de percer le mystère jusqu'au bout, elle colla sa joue contre le couvercle. Fermant les yeux à moitié, elle retint sa respiration et essaya de percevoir le moindre son. Elle n'entendait que les battements de son cœur, de plus en plus rapides.

Doucement, elle reposa le coffret sur son socle.

L'air déçu, elle soupira une nouvelle fois et s'éloigna, sa longue robe blanche virevoltant autour d'elle.

Elle s'allongea élégamment sur l'un de ses fauteuils, une grappe de raisins en main. Elle avalait les fruits tout en ne quittant pas la boîte du regard, l'air songeur.

Elle n'allait pas y arriver.

Ce fameux secret allait la hanter, encore et encore. Elle n'aurait jamais de repos.

Il fallait qu'elle sache.

Elle se releva d'un bond, lâchant ce qui lui restait de raisins, et courut jusqu'à la colonne, où elle s'empara du coffret d'un geste brusque.

Elle s'accroupit par terre et déposa la boîte devant elle.

Elle haletait. La sueur commençait à perler sur son front bronzé.

Il ne fallait pas. Zeus l'avait interdit.

Mais la curiosité est plus forte que tout.

Pandore glissa une main dans sa chevelure et en retira une épingle avec laquelle elle entreprit de crocheter la petite serrure.

Ce n'était rien. Zeus ne la punirait pas. Elle était la première femme, et celle qu'il avait choisie pour être gardienne du secret.

Était-il juste qu'elle ignore ce qu'elle devait garder ?

Si ce secret était vraiment si important, elle pourrait lui offrir une meilleure protection. Elle ferait venir des tigres pour surveiller les allées et venues.

Enfin, elle entendit le cliquetis sourd de la serrure. Son souffle se coupa un court instant et un large sourire se dessina sur son visage en même temps qu'elle laissa échapper un petit cri de joie.

Elle jeta son épingle au loin et s'agenouilla, les mains de part et d'autre du coffret.

L'instant de vérité était enfin arrivé…

Elle ferma les yeux, inspira profondément et souleva le léger couvercle de bois relié d'or.

Un cri strident se fit entendre, plusieurs poteries se fissurèrent avant de se briser net.

Sans qu'elle s'y attende, Pandore fut projetée en arrière et retomba lourdement contre le marbre d'une arcade.

Complètement sonnée, elle regarda bouche bée le spectacle qui s'offrait à elle.

Des esprits s'envolaient à vive allure et parcouraient sa demeure, démolissant tout sur leur passage. Les cris stridents n'avaient de cesse.

Terrorisée, Pandore se recroquevilla sur place, les larmes coulant en abondance sur ses joues.

Petit à petit, les esprits s'éparpillèrent et finirent par quitter les lieux, envahissant les habitations alentours, se répandant de plus en plus loin, jusqu'à avoir envahi le reste du monde.

La première femme créée par Zeus tentait péniblement de reprendre ses esprits. Soudain, de violents éclairs s'abattirent tout autour d'elle, la faisant pâlir un peu plus.

Le regard du plus puissant des Dieux la laissa sans voix. Impressionnée par son imposante stature, elle se laissa glisser sur le marbre froid du sol et rampa à ses pieds, implorant son pardon.

Mais le maître de l'Olympe n'était pas prêt à lui donner ce qu'elle désirait.

Elle avait trahi la confiance qu'il lui avait donnée. Elle devait assumer.

Il la laissa larmoyante, affalée sur le sol glacial, sa robe blanche déchirée étalée autour d'elle comme une vieille loque.

Seule, elle aurait tout le temps de réfléchir à la conséquence de son acte.

Pandore porterait désormais sur ses épaules la libération du mal et sa propagation dans le monde mortel…


Voilà ! Ecrivez-moi donc une petite review, ça me fera plaisir :)

J'espère que l'histoire vous a plu ! :)

Bien entendu, je ne prétends avoir aucun droit sur les récits mythologiques qui nous ont été rapportés. J'ai seulement permis à mon imagination de voguer…