« 10 minutes ».
Voilà ce que le professeur venait d'écrire sur le grand tableau blanc situé au milieu de l'amphithéâtre. Dix minutes. C'était tout ce dont il restait à Clarke pour finir son épreuve de sémiologie. Certains élèves commençaient déjà à se rapprocher du bureau des surveillants afin de rendre leurs copies et signer la feuille d'émargement leur autorisant l'accès à la sortie de la salle d'examen. Cela avait été une très longue matinée pour les cinquièmes années de médecine, mais tous savaient qu'une fois la porte passée, ces deux semaines d'examens seraient juste un souvenir lointain.
Un autre des professeurs présents dans la grande salle vérifia sa montre et se dirigea immédiatement vers le tableau blanc, il effaça d'un coup de brosse son contenu et inscrivit à nouveau le temps qu'il restait aux étudiants.
« 3 minutes ».
Lentement, Clarke se leva à son tour. Elle avait terminé depuis une petite quinzaine de minutes, mais, perfectionniste dans l'âme, elle avait préféré relire et modifier certaines réponses qui lui paraissaient incomplètes. Elle jeta un dernier coup d'œil à ses feuilles, les rassembla, pris son sac et se dirigea à son tour vers le bureau des surveillants.
En descendant les marches, elle remarqua qu'il ne restait plus beaucoup d'étudiants dans le grand amphithéâtre, cependant, une dizaine d'entre eux étaient encore assis à leurs places, plus concentrés que jamais, profitant des trois dernières minutes qui leur étaient accordées. Intérieurement elle savait que cela allait avoir de grandes répercussions sur leurs futures notes, ils avaient sûrement mal géré leur temps, mais elle ne les jugea pas, parce qu'elle savait très bien que cela aurait très certainement pu être son cas.
Arrivée devant le bureau des surveillants, cette dernière attendait son tour pour la signature. Elle inspira profondément, car même après cet examen de cinq heures, attendre deux minutes supplémentaires lui parût être une éternité.
Lorsque ce fût son tour, elle remit ses feuilles d'examen aux professeurs, puis elle sortit sa carte étudiant de la poche de son jean et la montra aux surveillants. Ils lui remirent alors la fameuse feuille d'émargement, et il ne lui fallut que quelques secondes pour retrouver son nom. Fermement, elle signa Griffin en toutes lettres et se dirigea vivement vers la sortie.
À peine passé le pas de la porte, elle sentit une sensation que tout étudiant qui se respecte reconnaîtra sans difficulté : le soulagement. Oui, malgré son amour pour la médecine, il fallait bien reconnaître qu'elle commençait à en avoir un peu marre de toute cette théorie, elle se sentait prête pour la pratique. Seulement elle allait devoir attendre l'an prochain pour cela.
Au milieu du hall, assis sur un banc, un groupe de cinq personnes composé de trois filles et deux garçons attendait impatiemment.
« Vous croyez qu'elle va finir quand ? J'ai faim moi ! » lança l'une d'entre elles.
C'était une jeune fille brune qui avait ce que l'on appelle communément « la peau de pêche », ce qui lui donnait un teint frais. Elle était très mince, aux prunelles marron foncé, avec un air malicieux.
« Tu as tout le temps faim, Raven » lui répondit une jeune femme qui pianotait sur son téléphone à sa droite. Elle avait la peau pâle et les cheveux très foncé, ce qui faisait ressortir ses yeux verts clairs.
« Désolée Octavia si tout le monde ne pense pas à se faire des roulés aux épinards et tofu tous les matins ! » objecta Raven.
Octavia leva une mèche de ses cheveux noirs et fins qui lui tombait devant les yeux, leva lentement la tête de son téléphone et ouvrit la bouche pour répondre, mais fût devancée par son frère.
« Vous êtes insupportables toutes les deux ! » lança-t-il.
Bellamy était un jeune homme grand et fin, il avait les cheveux noirs et bouclés ce qui lui donnait constamment un air plus jeune. Il avait, contrairement à Octavia, un regard doux et apaisant, ce dont il se servait souvent pour canaliser les gens, et principalement sa sœur qui, contrairement à lui, était quelqu'un de très énergique qui avait parfois tendance à s'emporter facilement.
« Elles font tout le temps ça. » dit une jeune fille en fermant le livre qu'elle était en train de lire.
Assise à gauche de Raven, la jeune fille remit une mèche de ses cheveux châtains derrière l'oreille, et regarda ses amis avec un air amusé, avant de ranger son livre dans son sac. Elle savait que de toute façon elle n'aurait pas pu se concentrer davantage.
A côté d'elle, debout, se tenait un jeune homme pâle aux cheveux mi- longs d'un noir de jais. Il n'arrêtait pas de consulter sa montre.
« Elle ne devrait plus tarder maintenant. Lexa tu as pensé à réserver ? » demanda-t-il à la jeune fille aux cheveux châtains.
D'un air plein d'assurance, cette dernière elle répondit d'un signe de tête positif.
« Ne t'inquiètes pas Finn, je m'en suis occupée il y a bien une heure. »
Il sourit. Il savait que son stress était en train de prendre le dessus, bien qu'il ait toujours été d'un calme olympien. Cet examen final comptait énormément pour Clarke, et par conséquent pour lui. Il espérait que tout se soit bien passé pour enfin profiter pleinement des vacances et de sa belle. Il passa sa main derrière le cou et se pressa la nuque pour essayer de se décontracter, en se disant que le plus gros était passé.
Au même moment, Clarke arrivait dans le grand hall du bâtiment par un des couloirs. Le cerveau encore embrumé, elle faillit ne pas apercevoir les cinq personnes s'étant levées d'un coup et se précipitant vers elle à toute vitesse.
« Alors ? » interrogea Raven en reprenant sa respiration.
Clarke se contenta de sourire.
Tous crièrent et se jetèrent sur elle pour un câlin collectif. Ils avaient tous terminé leur examen quelques heures plus tôt, Clarke était toujours la seule ayant une heure de plus dans chaque matière. Et cette fois, comme chaque fois depuis bientôt six ans, tous attendaient qu'elle finisse son épreuve pour se retrouver et se récompenser dans un des plus bons restaurants de la ville.
Le groupe se sépara enfin, et Finn garda un bras sur son épaule. Plongeant ses yeux dans les siens.
« Tu as faim ? » demanda-t-il doucement.
« Oui » lâcha-t-elle enfin.
Elle était tellement fatiguée que tout ce qu'elle voulait c'était partir au plus vite de cet endroit et profiter pleinement des deux semaines de vacances qui lui étaient dues. Main dans la main avec Finn, elle un rejoignait enfin la sortie et inspira profondément un grand bol d'air.
Le soleil lui caressa le visage et cette sensation la fit sourire malgré elle. Quoi de mieux qu'un après-midi passé aux côtés des gens qu'elle aimait ? En marchant en direction du restaurant, elle se retourna une dernière fois vers les grands murs blancs du bâtiment des sciences de l'Université de San Diego, et elle réalisa enfin qu'elle était officiellement en vacances.
