The Nameless
"Holy Father in Darkness
Blessed be Thy name
Thy kingdom came
The rise of Thy reign."
(Eluveitie- The Nameless)
Toute histoire a un début. Celle du clan Swanson commence alors que toute une colonie de viking abandonne les terres glacées et ravagées par la peste de l'Islande, pour un nouveau continent plein de promesses. Uria est à bord de ce navire qui les emmène, elle et tous les survivants de son village, loin à l'ouest. Ses longs cheveux roux sont soulevés par la brise glaciale, la faisant frissonner. La jeune femme d'à peine vingt ans resserre l'épais col en fourrure autour de son cou. Esther est un peu plus loin, elle rassure ses fils Finn et Elijah que les soubresauts du bateau inquiétaient. Elle est aussi inquiète, mais pas pour les mêmes raisons. Depuis son mariage avec Mikael, la jeune femme n'a plus pratiqué la magie. Cette dernière n'en ressent pas le besoin, mais cela ne l'empêche pas de ressentir le pouvoir des autres sorcières. Et cette fille est puissante, très, trop puissante.
Uria n'est pas née ainsi. Venue au monde sans pouvoir, elle a reçu sa magie des mains de Loki lui-même. Un pouvoir dépendant de la volonté, aussi puissant que cette dernière, mais instable comme on l'attend de tout élément venant du Chaos primordial. On nommera plus tard, bien plus tard, cette magie Expression. Cette dernière sera entourée d'une sombre réputation, de même que ses utilisateurs comme les descendants d'Uria. Le monde entier les connait pour leur intense désir de pouvoir, leur soif de sang et leur caractère emporté.
Comme si Loki avait laissé sa marque sur eux.
Pour tout comprendre, il fallait remonter aux origines de la jeune femme. Uria était la fille d'un paysan et d'une prêtresse du Dieu du Chaos, qui adorait son dieu dans le plus grand secret. Sa mère, Anja, passait pour une simple guérisseuse aux yeux du monde. Mais tous les pouvoirs qu'on lui prêtait, étaient un don de Loki en remerciement pour les sacrifices qu'elle lui faisait. Pas de sang de vierge, pas d'animaux comme pour d'autres Dieux du Panthéon nordique, mais des objets précieux auxquels elle tenait ou auxquels ses malades tenaient. Ces petites choses représentaient le changement désiré par les concernés dans leurs vies. Après, la prière était ce qui faisait tout.
Uria s'était vue initiée très tôt aux coutumes entourant le culte de Loki, participant aux rituels aux côtés de sa mère. Les deux femmes les pratiquaient à la nuit tombée, lorsque leur mari et père dormait profondément. Ayant été élevé dans le mépris de ce dieu qui n'en était même pas un à part entière, il n'aurait pas accepté que les femmes de sa famille se livrent à pareille cérémonie. Cela avait profondément modifié la vision du monde de la petite fille. Le Père de Toute Chose, Odin, n'était pas celui que l'on devait craindre le plus d'après elle. Loptr était mille fois pire. Formulez mal votre requête, montrez-vous impoli ou trahissez vos engagements envers lui, et son courroux s'abattra sur vous. Soyez lui fidèles et votre loyauté sera récompensée. Uria se souvenait encore de la grimace sévère de sa mère, ses sourcils roux froncés alors qu'elle lui énonçait ces grands principes. Et elle avait vu de ses yeux à l'âge de onze ans que la fidélité à Loki valait bien mieux que de le trahir. Des hommes singeant le culte de ce dernier, à boire plus que de raison soi-disant à la gloire du dieu, étaient morts en un instant leurs verres encore à la main. Comme si on avait voulu punir cette honteuse parodie de cérémonie. Un peu plus tard, la jeune fille avait vu sa mère dont les mains se voyaient lentement paralysées par un mal inconnu, en retrouver l'usage du jour au lendemain. Anja, en larmes, lui avait dit que le Saint Loptr récompensait sa dévotion. Dès lors, Uria consacra sa vie à la satisfaction de son Dieu. Uria lui sacrifiait autant que possible, priait et remerciait le Dieu chaque jour. Elle remerciait pour les bonnes récoltes de son père, pour la guérison de sa mère, pour les bonnes ventes de la laine et du blé au marché. Une dévotion pleine entière, accomplie sans l'attente d'une quelconque récompense, faite à la lueur de la lune qui semblait parfois de feu lorsque les aurores boréales apparaissaient dans le ciel.
La jeune femme n'attendait pas de récompense venant de Loki. Cela poussa ce dernier à lui apparaitre, un soir glacial d'hiver. Dans un demi-sommeil, Uria avait vu cet homme blond aux grands yeux d'or penché sur elle. Si cette dernière avait cru à un rêve au départ, la rousse s'était relevée d'un bond en lui demandant qui il était, ce qu'il faisait ici. Et l'homme, avait ri, ri si fort qu'elle avait craint de réveiller le village entier. Son hilarité passée, il se présenta comme Loki. Il était descendu sur Terre rencontrer la plus fidèle de ses servantes, la récompenser pour sa foi en lui. Uria observait le jeune impudent, sans rien dire. Ce dernier était curieux de la manière dont la rouquine allait réagir. Uria rétorqua, les yeux noirs de colère : « Comment oses-tu te présenter sous le nom de Loki, devant moi ? Mon Dieu ne mérite pas de voir son nom sortir de ton horrible bouche, encore moins que tu salisses son vénérable nom en te l'appropriant comme tien.
- Je vais passer sur les horreurs que tu as utilisé pour me qualifier, mon enfant… » susurra Loptr en apparaissant un bref instant dans toute sa gloire
Uria tomba aussitôt à genoux, son visage baissé vers le sol en signe de soumission, avant de se relever à la demande de Loki. Ce dernier l'observa. Si jeune, si belle, mais plus si innocente. Pas avec cette lueur hantée dans les yeux. Ses épaules étaient voutées, comme si elle portait le poids du monde sur son petit corps. Le Chaos se mit à sa hauteur et la força à le regarder dans les yeux. Doucement, presque tendrement, il lui demanda de révéler son secret. Uria cligna des paupières, l'air hébétée, avant qu'un flot de paroles ne franchisse ses lèvres. La jeune femme raconta les violences des enfants du village envers elle et comment cette animosité, sortie de nulle part au demeurant, avait été trop loin pour être pardonnée. Ils voyaient bien qu'elle n'honorait pas le Père à leurs côtés, la pensaient complètement folle de tourner ainsi le dos à Odin. En larmes, la rouquine confessa avoir été violée par les deux fils du forgeron qui voulaient chasser le mal en elle, la rendre normale. Les yeux d'or de Loptr flamboyèrent de colère, les murs de la demeure commencèrent à trembler.
Il savait quel cadeau lui offrir.
Le fils de Laufey allait lui donner le moyen de détruire ceux qui l'avaient fait souffrir et ceux qui la feraient souffrir. Loki s'entailla le doigt jusqu'au sang, puis traça une rune sur le front pâle d'Uria. Cette marque rouge brilla un court instant, avant de s'effacer une seconde plus tard. Il s'adressa ensuite à elle : « Je t'offre ce soir un peu de ma magie, en remerciement pour ta fidélité envers moi. Qu'importe ce que ton cœur désire, que tes volontés soient bonnes ou mauvaises, elle pourra te l'offrir.
- Je ne peux l'accepter...
- Si au contraire, mon enfant. Acceptes le don que je te fais. Embrasses le jusque dans ta chair. Il se transmettra à tes descendants, quand ton heure sera venue. Mais prends garde à ce qu'il ne se retourne pas contre toi… »
Uria hocha la tête, les yeux larmoyants de bonheur. C'était un grand honneur que lui faisait Loki. Elle était déterminée à ce qu'elle mais aussi sa lignée continue d'honorer le Dieu, en remerciement pour ce don qui leur était fait. La jeune femme le lui promit avant que Loptr ne disparaisse dans un tourbillon doré. Uria s'installa sur sa couche cette nuit-là, le cœur en fête de pouvoir détruire ceux qui l'avaient détruite. Et son courroux déferla sur les deux malheureux à la lueur de la lune la nuit suivante, leur sang vint apaiser les cicatrices encore purulentes de leur acte. Après cet épisode, elle tint promesse en continuant ses offrandes et prières au Chaos. En réponse, son pouvoir ne fit que grandir jusqu'à cette nuit dans le bateau mais aussi après. Son nom se faisait entendre au-delà des frontières. On venait de partout pour recevoir protection de sa part ainsi que son enseignement, la poussant à fonder ce groupe que l'on connaissait sous le nom de Red Moon.
La vie d'Uria représenta une ère de paix pour les sorcières, malgré les conflits entre leur communauté et celle des loups garous. Son organisation maintenait la paix entre les différents groupes. On y honorait Loki à la lueur des flambeaux, on le remerciait pour ce don de magie. Mais lorsque la sorcière rousse partit pour son éternel sommeil, le culte de Loki qui lui était si cher mourut avec elle. Et le chaos comme la haine se répandirent parmi les enfants d'Uria, tel un poison. Ils devinrent assoiffés de pouvoir, de reconnaissance et ne reculaient devant rien pour accomplir leurs sombres desseins y compris à sacrifier des vies innocentes.
Et depuis lors, Loki observe le monde se noircir. Pas à pas, il devient à son image. Chaotique, désespéré et terriblement tâché de sang. Le fils de Laufey sourit. N'en déplaises à Odin, ce monde est devenu sien.
Fin.
