Des meurtres inexplicables ravagent Londres. Artemis, dans un temps normal ne se soucierait pas de ce genre de chose – que ferait-il du sort de ces personnes ignobles ? – mais sa mère, sa précieuse mère, avait frôlé la mort. Elle était maintenant dans un état de traumatisme post-choc qu'il était forcé de rester à son chevet, ne pouvant pas enquêter. Cela le frustrait au point qu'il enchaînait les nuits blanches. Lui, si intelligent qu'il était ne semblait pas avoir d'idées pour sortir en douce… enfin, si mais laisser sa mère l'écœurait.
Un soir, toujours pris par l'insomnie, debout devant sa fenêtre, il aperçut une lueur dans le jardin. Quelqu'un…quelqu'un est entré dans son territoire. Il sortit son revolver et alla, dans un pas pressé mais sans bruit, là où il avait aperçu la lueur. Pieds nus, il y arriva non sans peine mais il ne voulait pas réveiller sa mère. Une personne lui faisait dos : un jeune homme, vu sa silhouette. Il murmurait des choses, incompréhensibles de là où Artemis était. Il s'approcha pour écouter mais la silhouette se tourna. Il était maintenant nez-à-nez avec l'inconnu. Ils restèrent un moment là, yeux dans les yeux. Quelque chose subjuguait Artemis chez le jeune homme. Etait-ce la couleur vert-or de ses yeux ? Il ne le savait pas.
Cain pensait que c'était Riff qui s'était approché. Il n'aurait pas dû se retourner, il aurait dû attendre le « My Lord » habituel. Maintenant, il se trouvait face Artis Fowl. Il l'avait connu lors des funérailles de son grand-père. Ils ne se sont jamais réellement parlés mais Cain suivait de près ses activités au cas où la Delilah l'engagerait ou il se déciderait de son plein gré à rejoindre l'organisation. Absorbé par ses pensées, Cain ne sentit la présence de Riff que lorsqu'il brisa le silence qui s'était installé peu avant :
- Je sui désolé my lord mais des manifestations m'on retardées..oh…
- Aucun problème Riff.
Riff. Artemis connaissait trop bien ce prénom : c'était celui du fameux serviteur du Black Sheep des Hargreaves. Il était donc face à Cain Hargreaves. Comment n'avait –il pas reconnu ces yeux verts … ?
- Cain Hargreaves, lâcha-t-il finalement
Cain esquissa un sourire et répondit :
- Artemis Fowl. Très heureux de vous revoir.
- Le même plaisir est pour moi.
- Je suis bien embarassé de me faire attraper…
- Je n'en doute pas une seconde. Les entrés par effraction sont très mal vues par les autorités, je pourrais vous dénoncer…
- Mais vous ne le ferez pas
Cain répondit d'un ton ferme. Artemis était déconcerté par son calme.
- Vous semblez bien sûr de vous
- Vous connaissez ma famille. Elle empêchera tout ce qui empiétera encore plus le nom des Hargreaves.
Artemis eu un rictus :
- Hum.. Le Black Sheep n'était-il pas seul, rejeté par tous ?
Seul. Ce mot résonna en écho dans les oreilles de Cain. Il était seul, oui. Plus maintenant. Il avait Riff et Maryweather ainsi que Neil et Oscar.
Artemis continua, toujours avec son rictus :
- Les mots ne vous viennent plus à la bouche ?
Cain regardait Artemis mais entendit à peine ce qu'il venait de dire. Il était loin… Il avait de la pitié pour Artemis : son père avait disparu, sa mère est malade et Butler n'était la que pour le servir, pas pour le soutenir. Lui au moins avait des gens sur qui compter… Il ne savait pas ce qui lui est arrivé mais quand il revint à la réalité, il était en train de tenir Artemis dans ses bras.
