Préface
Ou « Comment flanquer la migraine aux lecteurs avant même de débuter la fic »
Bonjour à tous et à toutes ! C'est amusant, je viens à peine de vous dire au-revoir et on repart déjà^^.
Je ne fais habituellement pas de note d'auteur prenant un chapitre entier, ceci est l'exception qui confirme la règle. Mais j'ai quelques petites choses à préciser et je ne voulais pas vous pourrir la mise en page du prologue. Déjà que j'aime faire ma petite tartine sur le contenu du chapitre, je ne vais pas en rajouter avec cette présentation. Bref.
I- Où l'on parle de l'évolution (plus ou moins flagrante) de l'auteur
Cette fic est assez différente de ce que vous avez pu lire de moi, pour plusieurs raisons. Si vous sortez de The Storm, il risque d'avoir un léger dépaysement.
Comme vous vous en doutez, c'est une suite imaginaire à Death Note. Vous pouvez la prendre comme suite à l'anime ou au manga, j'ai plus ou moins conciliés les deux (même si ma préférence va pour l'anime. Haem. Une fangirl, même sérieuse, ne se refait pas.). Elle sera centrée sur une intrigue assez policière, même si beaucoup plus sentimentale que DN. Vous vous en doutiez aussi, je suppose^^.
Pour arriver à tenir le rythme de cette fic bien plus longue que les autres, je vais mettre en place un système de publication différent de d'habitude. Moi qui postais un peu n'importe comment, selon le temps que je mettais à écrire le chapitre, j'ai pris la décision de préparer des chapitres d'avance. Pour ne pas tous les dilapider, je vais commencer à publier à peu près toutes les deux semaines, en vous donnant une date précise à chaque fois. S'il s'avère que ça ne fonctionne pas et que je perds de l'avance sur vous, alors je changerai pour une fois toutes les trois semaines.
Comme d'habitude, je vous donne ensemble le prologue et le premier chapitre. Je précise que vous ne devez pas vous attendre à des chapitres de 40 pages comme dans The Storm, je me suis limitée à 24 pages pile. Ainsi, vous aurez un contenu respectable à chaque fois, mais je ne m'épuiserai pas en sachant que vous attendez un nombre croissant de mots. Et surtout, le rythme sera beaucoup plus rapide.
II- Où l'auteur mélange OC et OOC.
J'ai fait un énorme effort pour respecter les personnages, encore plus que dans mes autres écrits. Bien sûr, ils restent conformes avant tout à la manière dont je les vois, mais vous constaterez peut-être quelques différences. Il me semble que c'est un peu plus proche du manga. Tout cela pour deux raisons : ceci étant une suite, il faut que vous puissiez la lire en passant directement de l'œuvre originale à la fic sans vous dire « Ouh là ! On a changé de fandom ou quoi ? ». Et comme je déteste la fin de DN, je voudrais écrire ça comme cela pourrait être.
Deuxième raison : les OC, aussi connus sous le nom de personnages originaux.
Autant vous prévenir. Si vous n'aimez pas les OC, fuyez, cette fic n'est définitivement pas pour vous. Elle en est bourrée, du début à la fin. En plus de retrouver ceux de The Storm, vous rencontrerez d'autres personnages ayant germé dans ma tête de malade. Mais c'est vrai que la fin de Death Note ne laisse pas vraiment le choix : de tous les personnages principaux, seul Near reste en vie. Je ne compte pas le SPK et la police japonaise (même s'ils sont présents ici).
Pour ceux qui n'auraient pas lu mes précédentes histoires, aucun problème. Je ferai toujours en sorte d'expliquer les situations du mieux possible. Pour ceux qui ont tout dévoré, vous trouverez sûrement une plus grande richesse derrière les mots. Parce que Death File est liée à toutes les autres fics, comme si tous les filins volontairement laissés à l'interprétation du lecteur convergeaient.
III- Où l'auteur rédige la liste des fanfics et de leurs liens avec Death File.
Three Tears : La première que j'ai écrite a un lien très fort avec la dernière, Death File. Vous pouvez lire les deux l'une à la suite de l'autre sans rien changer. DF est un peu comme une séquelle à Three Tears. Et vous comprendrez sûrement mieux le pourquoi des manies des deux premiers de la Wammy's. Pour ceux qui n'ont pas lu, vous aurez la surprise.
Tu as gagné, je t'aime : L'histoire du nounours, de la rencontre Near/Mello, des enfants coquelicot, soleil et boule-de-neige, tout cela est conservé. Bien sûr, cette fic présente une fin alternative, donc elle n'est pas en lien direct avec DF. Mais vous découvrirez ce qui arrive au nounours dans le cas de la mort de Mello.
Le jour se lève : Le passé de Near est, je crois, presque entièrement conservé. Avec le père qui s'en va et les trois hommes qui arrivent.
Pétales : La majorité des vignettes de la vie de BB est identique à son passé dans cette fic. Particulièrement une.
The Storm : Jusqu'au chapitre « Mourir pour toi », tout est réutilisé. Matt a le même passé Dans Death File que dans The Storm, à la différence qu'il est bel et bien mort.
Il me semble que c'est tout. Il doit rester d'autres correspondances, mais je les ai oubliées.
IV- Où l'auteur commence vraiment à ennuyer les lecteurs avant le début de l'histoire
Cette fic est lente.
Oui, vous avez bien lu, elle est lente. Lente, psychologique, avec une longue étude de l'environnement des personnages et d'eux-mêmes, des plongées abyssales dans leurs réflexions. Les deux premiers chapitres, il ne se passe quasiment rien, c'est pour vous présenter l'univers et les protagonistes. L'action arrive plus tard. Et encore, c'est surtout de la cogitation. Quoique, après la première partie (elle est divisée en quatre), ça commence à chauffer. Mais seulement là.
Donc ceux qui aiment les bagarres, fusillades et autres, les nuits à n'en plus finir… Ben, vous vous êtes trompés de fic^^. Celle-ci est chiante pour ceux et celles qui n'ont fait que survoler la série sans trop réfléchir. Pire, elle est d'un ennui mortel. Déjà, ceux qui passent le prologue sans s'endormir, je leur donne une médaille. Enfin, tout du moins, je réponds chaleureusement à leur review, si review il y a.
Pour vous garder au courant, si jamais il y a des retards ou quoi que ce soit, j'ai mis sur mon profil l'adresse de mon blog. Etant donné qu'il n'a jamais servi et que je me suis contentée de faire une page de présentation, vous n'aurez qu'une catégorie sur Death File. En plus de vous y prévenir de son évolution, j'y ajouterai mes références et autres, pour ceux qui voudraient savoir ce que j'ai derrière la tête. Attention toutefois pour les personnes qui aiment se faire leur propre interprétation, j'étale entièrement la mienne.
V- Où les lecteurs en ont franchement marre, mais doivent encore écouter le blabla sur le How to use it.
Je pars du principe suivant :
« Un Shinigami n'a aucune obligation d'expliquer totalement les règles d'utilisation au possesseur du cahier »
« Même un Shinigami ne connaît pas toutes les applications du Death Note »
Ryûk a donc pu mentir. Ryûk a donc pu falsifier. Ryûk a pu inventer. Ryûk a pu oublier volontairement. Et surtout, Ryûk est en partie ignorant.
Le How to use it étant inséré dans l'œuvre d'origine, entre les planches pour le manga et entre les séquences pour l'anime, j'ai décidé de reprendre le même système. A chaque ellipse ou changement d'endroit, vous avez une règle du Death Note. Les règles décrites sont séparées en deux groupes :
Celles qui sont déjà existantes dans le manga et sont annotées « Rappel ».
Et il y a les autres, qui sont inventées. Elles complètent les précédentes, les contrent plus ou moins, les précisent. Ou alors, elles sont là parce qu'on ne nous a jamais rien dit de leurs détails et qu'elles sont… Assez intéressantes.
Très souvent, je mets les Rappels pour que vous suiviez bien mon raisonnement : en effet, si je connais une majorité du How to use it presque par cœur (à force de lire et relire et re-relire), il existe aussi des personnes qui n'ont retenu que les règles les plus simples. Donc si vous suivez l'ensemble des règles, nouvelles ou non, rassemblées dans un chapitre, vous parvenez à une conclusion.
VI- Où les lecteurs sont déjà partis depuis belle lurette et où l'on discourt du temps qu'ils ont mis.
Je vous demande de faire bien attention aux dates et aux lieux au début de chaque changement du temps ou de l'espace. J'ai choisi ce système parce qu'il est très désagréable de lire en gros : POV MELLO ou alors de devoir se référer aux codes de police pour savoir qui pense quoi, qui fait quoi, qui rêve quoi. Etant donné que parfois, il y a même des flashbacks DANS les souvenirs, je ne pouvais pas mettre ceux-ci en italique. Donc attention. Il est facile de distinguer les deux périodes majeures dont je parle : celle du manga, années 2007-2012 et cette où se situe cette fic, 2025-2026.
VII- Où l'auteur étale ses inutiles références et devient somnifère homologué.
A chaque fin de chapitre, il y a une petite note. Pour les noms de certains personnages, j'ai souvent utilisé du japonais ou de l'anglais, voire du latin. Je vous donne donc la traduction à la fin, ou une référence, si elle est importante.
Pour les détails purement pratiques : la fic aura une quarantaine de chapitres et sera divisée en quatre parties : Broadcast, Connexion, Upload et Cancel. C'est uniquement du langage informatique et bien sûr, c'est fait exprès. Chaque titre de chapitre ne comporte qu'un seul mot ou un terme neutre, comme Death Note. Par exemple, le prologue est titré « Cendres »^^.
VIII- Où l'auteur bavasse sur les ratings
Comme vous pouvez le voir, cette fic possède un rating M. Ce n'est absolument pas pour des scènes chaudes, ni pour le langage (quoique…), mais pour deux choses qui pourraient vraiment choquer les esprits sensibles. Je parle de la violence et surtout, surtout, des thèmes religieux, parfois les deux associés.
Soyons clairs : je n'ai rien contre la religion chrétienne, malgré que mon avis diffère du dogme. Je suis même baptisée. Mais ceci est une fic sur Death Note, une histoire traitant d'un homme qui veut devenir un dieu, de Shinigamis et d'idéaux de justices. Ce n'est pas pour tout de suite, mais il y aura des scènes très brutales, avec consonance religieuse. Je vous préviens maintenant, pour ne pas recevoir de plaintes.
IX- Où l'auteur laisse enfin partir les lecteurs et leur migraine.
Si vous êtes arrivés jusque là sans vous endormir, c'est bon signe. Avec un peu de chance, on se reverra bientôt ?
Bonne lecture ! :D
