Je reprends peu à peu conscience de moi-même. Mon corps a été dissipé, il est nécessaire que je puisse le reformer. Deux bras, deux jambes... Ah, si j'ai été dissipée c'est parce que les diamants étaient mécontentes de moi ! Il vaut mieux alors que je donne le change, que je ressemble à n'importe quelle gemme taillée du même minéral que moi. Je me concentre pour que les veines plus foncées et plus claires qui parsèment ma peau s'estompent le plus possible. Rien à faire. Je ne pourrai pas jouer là-dessus.
Je garde mes cheveux épais en arrière et disciplinés le plus possible. J'ajoute le moins de fantaisies possibles à mon uniforme. Haut et collant de tonalité moyenne, body foncé qui monte jusqu'à mi-torse, col foncé, l'insigne de mon diamant – Diamant Blanc donc, puisque Diamant Rose vient de disparaître – bien en évidence au milieu de ma poitrine. Les gants blancs jusqu'aux coudes et les bottes jusqu'aux genoux à petits talons de mon rang. Je ne peux me retenir d'ajouter un peu de fantaisie, mais bien moins qu'auparavant. Pas quelque chose qui soit significatif d'un rang. Non, plutôt quelque chose qui pourrait rendre hommage à la diamant disparue ?
J'étire mon col en deux épaulettes, enroule une sorte de cape autour de mes hanches, rigide, comme l'arrière seulement d'une jupe, et qui s'attache devant à l'aine au bord de mon body.
J'ai un éclair de lucidité. Je pouvais me permettre toutes les fantaisies auprès de Diamant Rose, mais depuis sa disparition... Si Diamant Blanc s'ennuie de moi parce que je suis trop fantaisiste ou que je ne le suis pas assez, elle détournera son regard de moi, et sa condamnation sera bien pire que celle de Diamant Bleu.
- Eh Jade, Jade ! Jade, tu m'entends ?
Je sursaute, ouvre grands les yeux. J'ai terminé de me matérialiser, je ne peux plus rien faire de toute façon, à part peut-être m'évanouir à nouveau sous les six paires d'yeux des diamants, ce qui me donnerait une occasion supplémentaire de corriger mon apparence. Sans aucun signe de rang. Juste un uniforme classique. Rentre dans le moule des gemmes taillées, Jade, si tu veux continuer de vivre !
- Jade, les étoiles soient louées, ta gemme n'est pas fendue !
Je reprends mes esprits, me concentre sur le moment présent. Autour de moi, le néant. Le noir absolu de l'espace, piqueté de minuscules étoiles. Me tenant par l'épaule, devant moi, ses grands yeux argentés plongés dans les miens, se trouve Perle Grise, ma compagne d'infortune.
Elle porte, comme toutes les perles, un simple body sans manches ni bretelles. Comme elle vient de la cour d'un diamant, l'encolure de son vêtement s'étire en une forme de losange au milieu de sa poitrine, là où je porte mon insigne. La bordure du col et celle de l'aine sont ornées d'un ruban argenté, et une cape de gaz transparente de couleur gris perle cascade depuis le milieu de son dos. Ses petites espadrilles d'un gris d'argent n'ont pas de talons ses cheveux courts sont coiffés vers le haut, mais couvrent son front d'une frange, dissimulant sa gemme.
- Que s'est-il passé ? demande-je à Perle Grise.
- Tu t'es évanouie lorsque Diamant Blanc s'est penchée en avant sur son trône, voilà ce qu'il s'est passé, rétorque ma compagne en faisant la moue.
- Non, je veux dire, après ça ? Que s'est-il passé après ça ?
Elle hausse les épaules.
- Oh, pas grand-chose. Diamant Blanc a annoncé qu'elle ne voulait plus rien avoir à faire avec nous et est sortie de la pièce Damant Jaune voulait nous réduire en miettes, Diamant Bleu a rétorqué que nous souffririons bien plus d'être abandonnées dans l'espace loin l'une de l'autre et loin de toutes les routes intersidérales du Grand Ordre des Diamants, cette dernière solution a été appliquée.
Je plisse les yeux, réfléchis un moment.
- Mais, Perle, je ne suis pas seule. Tu es là avec moi.
Elle glousse doucement puis m'explique.
- Je ne suis peut-être qu'une perle, mais pour survivre à la cour de Diamant Blanc, il fallait que je sois rusée avec une bonne capacité d'apprentissage.
- Comme Perle Rose ! m'exclame-je. Comme Perle Rose, qui a été donnée à Diamant Rose par Diamant Blanc pour lui servir de perle personnelle...
Perle Grise soupire.
- Veux-tu bien ne pas m'interrompre ?
Je baisse les yeux et murmure des excuses.
- Donc, reprend Perle Grise, entre danser et chanter pour le plaisir de Diamant Blanc, organiser ses journées à un cheveu près, et anticiper tous ses désirs, j'ai également développé la capacité peu honnête mais efficace pour survivre, d'étirer mes membres afin de pouvoir m'accrocher à un objet fixe à l'autre bout de la pièce, puis rétracter le membre accroché. Un moyen comme un autre de me déplacer très vite, et d'échapper à la fureur de Diamant Blanc. Certes le résultat était qu'une autre de ses perles se faisait écraser et broyer à ma place, mais j'ai survécu.
Elle se mord la lèvre inférieure, comme regrettant d'avoir sacrifié ses sœurs à la fureur de la tyran des diamants. Je pose doucement ma main sur son épaule.
- Tu sais Perle, moi aussi j'ai fait des choses pas très honnêtes ni loyales envers mes compagnes de service, afin de vivre plus longtemps.
Je n'ai pas le temps de lui en dire plus. Ma capacité s'active, remplissant mon esprit de tout ce qui passe en ce moment même dans la tête de Perle Grise. Toutes les questions qu'elle se pose sur son futur, sur mon futur les regrets envers ce qu'elle a fait pour survivre à la cour de Diamant Blanc la douceur qui l'envahissait peu à peu lorsqu'elle était au service de Diamant Rose la terreur qui la paralysait durant notre procès, sous le regard croisé des trois diamants restantes l'horreur des condamnations proposées tour à tour par les trois tyrans l'envie qui la brûlait de tout dire, de tout raconter, de défendre Rose Quartz, d'expliquer pourquoi Diamant Rose devait disparaître la loyauté envers celle qui avait su toucher son cœur, et qui lui intimait le silence les regrets, que se serait-il passé si elle avait tout dit, tout raconté ? Y aurait-il eu une chance pour que Diamant Jaune et Diamant Bleu changent leur point de vue, se rangent au côté de Rose Quartz contre Diamant Blanc ? Des fantasmes, des fantasmes, jamais ces tyrans ne sortiront du rang, jamais elles...
Perle Grise me saisit doucement par le poignet et décolle ma main de son épaule. Ma tête se vide, je reprends mes esprits et conscience du vide intersidéral qui nous entoure.
- Tout va bien, Jade ? Tu as eu une absence...
- S'il s'est passé quelque chose après ma dernière remarque, il faudra me le répéter, je lui murmure honteusement.
- Ce n'est pas grave, Jade. Tu n'es pas responsable de la forme qu'a prise ton pouvoir.
- Mais je suis responsable de ce que j'en fais, Perle. Je sais ce qui le déclenche... j'aurais dû faire plus attention. Si j'avais fait plus attention, nous ne serions pas là maintenant.
Elle glousse dans sa main, me tenant toujours par le poignet de l'autre.
- Jadéite, ne sois pas stupide. Si ton pouvoir n'avait pas existé, nous aurions quand même su ces choses-là tout pareil. Elle était tellement prévisible...
J'acquiesce doucement.
- Et donc, Perle, comment m'as-tu rejointe ?
Elle sourit de toutes ses dents sous son nez pointu.
- J'ai étiré mon bras jusqu'à atteindre ta gemme. Elles ont eu l'idée subtile de vouloir nous abandonner en vue l'une de l'autre mais hors de portée de la voix, afin de nous plonger dans le désespoir et que ce désespoir soit notre punition. J'ai juste attendu que leur vaisseau soit reparti, et je t'ai saisie, comme je saisissais les colonnes à la cour de Diamant Blanc pour échapper rapidement lorsque sa mauvaise humeur lui faisait broyer ses perles en miettes.
- Je suis donc restée évanouie longtemps...
Perle Grise acquiesce.
- J'ai cru que tu étais fendue à cause de cela, m'explique-t-elle.
- Diamant Blanc m'a vraiment terrorisée...
Elle me prend par les épaules, me serre contre elle.
- Je ne peux que te comprendre, chuchote-t-elle dans mon oreille. Elle est vraiment terrifiante. L'espérance de vie d'une perle à ses côté ne dépasse pas un an.
- Et tu as tenu plusieurs siècles, Perle. Tu es une survivante. Une battante. Comme moi. Dois-je te rappeler l'espérance de vue d'une gemme non-taillée qui se trouve à portée de bras de Diamant Blanc ?
Perle Grise sourit, pose son front contre le masque de protection semi-transparent qui recouvre le haut de mon visage et mes joues. Elle est mignonne, vue sous cet angle-là.
- Et maintenant, que faisons-nous ? murmure-t-elle.
- Je n'en sais rien. Il n'y a pas grand-chose à faire ici, perdues dans l'espace, à part discuter. D'ici quelques siècles nous serons sans doute devenues folles à cause de l'isolement. Nous pouvons lutter contre, de toutes nos forces – et à deux ça sera bien plus simple que si nous étions séparées – mais nous finirons par sombrer dans la folie.
Je hausse les épaules.
- Ce n'est pas comme si ça allait changer quoi que ce soit, de tenir plus longtemps.
- Je ne parlais pas de ça, murmure Perle Grise en enfonçant son visage dans mon cou, au milieu de mes cheveux. C'est la première fois de ma vie qu'il n'y a personne, absolument personne, pour me donner d'ordres. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie ? Jadéite, comment faisaient les gemmes non-taillées ? Comment fait-on quand on n'a pas de diamant pour nous donner des ordres ?
Je caresse sa joue du dos de la main pour la rassurer, sans me laisser emporter par ma capacité.
- On s'en sort, Perle. On s'en sort, je te le promets.
Elle me saisit brusquement par les bras, me secoue un peu.
- Donne-moi des ordres, Jade ! Dis-moi quoi faire ! Je ne m'en sortirai jamais toute seule !
