Le jour ou Théo se comporte en vrai Paladin.

Grunlek connaît très bien ses compagnons, tellement bien qu'il connaît leurs habitudes, leurs réactions et même leurs secrets. Grunlek c'est un peu comme le grand frère toujours calme et prêt à écouter les plaintes de ses amis sans sourciller. Alors, le jour où Théo s'est comporté comme un vrai Paladin, il s'en souvient comme si c'était hier et il est sûr qu'il s'en souviendra toujours dans 10 ans !

Ce jour-là, ils venaient de passer les grandes portes renforcées d'une ville très célèbre pour ses produits que l'on ne trouve nul part ailleurs et ils s'étaient mis d'accord pour trouver un endroit ou se restaurer. Grunlek avait été étonné que Théo n'ait pas menacé les gardes, perchés sur leurs remparts, avec un habituel « Je suis Paladin Inquisiteur de la Lumière, laissez-nous entrer ou vous allez avoir beaucoup de problèmes. » mais qu'à la place il ait choisi de laisser Bob user de ses phrases à rallonge. Rien que cela fut déjà un exploit de la part du paladin ! Lui qui a toujours cette manie de menacer quiconque traversant son chemin… Et puis Théo resta calme et silencieux, cela inquiéta Balthazar qui finit par lui lancer quelques piques pour qu'il réagisse un peu, mais rien à faire, il restait parfaitement calme et silencieux… Sur le coup ça les étonnait déjà pas mal qu'il ne daigne, pour une fois, ne pas relever mais ils finirent par se dire que le Paladin était tout simplement d'humeur à ne pas faire de vagues. Et quand, enfin, ils avaient trouvé une petite taverne et qu'ils purent commander leurs plats, une bagarre éclata... D'habitude ils auraient parié sur le gagnant et ignoré le reste mais…

''Arrêter vos conneries, vous risquez de blesser des gens et de casser des choses qui ne vous appartiennent pas. Retournez à vos places et ne vous faites plus remarquer.''

Théo en décida autrement et sépara les deux pauvres poivrots qui se tournaient autour.

''Tu n'es pas drôle Théo…

-Et tu trouves drôle le fait que deux idiots se tapent dessus en public ?

-Dixit le « paladin » qui sauve des petites filles en les chargeant au bouclier.

-Elle n'est pas morte.

-Ce n'est pas ce que j'ai dit.''

Enfin Théo redevenait un peu « normal ».

Tout leur séjour dans cette ville se déroula ainsi : Théo protégeant des femmes ou des enfants sans en tuer en un, empêchant deux imbéciles de déclencher des bagarres et l'inquisiteur ne menaça personne pour une fois ! Cela les avait perturbé les premiers jours, mais ils s'y étaient fait : Théo était capable de se comporter comme un vrai paladin de temps en temps.